• Economie
  • Société
  • Technologie

Livraison de colis par drones, bientôt une réalité en Principauté !

9 mai 2019 - 17h20

Ce matin avait lieu le premier test de vol postal par drone, sur le parvis du Grimaldi Forum. Erwan Grimaud, dirigeant de la société monégasque de conception et de réalisation de drones Mc-Clic, dévoilait la technologie en présence du Souverain et sous le regard enthousiaste du directeur de La Poste, Jean-Luc Delcroix.

Il est près de dix heures lorsque le dispositif aérien se dessine dans le ciel bleu de la Principauté. Envolé depuis le bureau de Poste de Fontvieille, le drone transportant un kilo symbolique de barbajuans atterrit au gré d’une légère brise sur l’esplanade du Grimaldi Forum, entouré des goélands attirés par l’effluve des mets monégasques. L’essai est réussi. Un second drone, d’un volume plus conséquent, sera mis à l’épreuve ensuite. À terme, ce projet avant-gardiste vise à exécuter les livraisons entre les divers centres de La Poste de Monaco. En passant par les airs, ce procédé, écologique puisque la machine est électrique, permet une distribution rapide et économique. Toutefois, ce dessein ne serait réalisable que d’ici deux ans, lorsque la 5G sera définitivement effective en Principauté afin d’éviter les zones d’ombre.

Des problèmes à résoudre

Si pour l’exécution de ce test, les autorités monégasques ont été convaincues que l’opération ne présentait aucun risque, il faudra cependant résoudre de nombreux problèmes avant la mise en place concrète de ce moyen de transport innovant en complément des services de livraison traditionnels. Premièrement, la difficulté de faire voler un tel engin dans une ville aussi urbanisée que Monaco. Ce matin, la tentative était exécutée en vol à vue et non de manière programmée. Ensuite, il s’agit de délimiter des couloirs aériens. « On ne peut pas faire voler les drones n’importe où », explique Jean-Luc Delcroix avant de préciser que des réunions préparatoires s’organiseront prochainement. Autre point fondamental : le pilotage de ces machines requiert des personnes avec de véritables compétences en la matière, et un brevet de pilote similaire à celui des autres appareils aériens.

Un an après la présentation de la technologie au salon Ever, la solution du transfert de colis par drone en situation d’urgence ou d’encombrement des routes se fait donc de plus en plus tangible. Le dispositif est d’ailleurs en mesure de porter jusqu’à 160 kilos actuellement. « On n’a plus trop de limites », se réjouit le directeur de La Poste de Monaco. Petit bémol : plus le poids transporté est conséquent, plus l’engin prend en envergure. On préfère également ne pas songer aux conséquences que pourrait avoir la chute de l’un de ces drones.

Margaux Boscagli

©GOK

A lire aussi...

  • Economie
  • Société
  • Technologie

Les espaces publicitaires des abribus monégasques mis aux enchères

22 mai 2019 - 09h26

Clear Channel lance une commercialisation inédite des espaces publicitaires digitaux des abribus par un système de vente aux enchères, dont la première aura lieu le 18 juin prochain et permettra…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Des gobelets écologiques à 2€ en pole position du Grand Prix de Monaco

21 mai 2019 - 15h16

A six jours du Grand Prix 2019, Monacup’Green va créer pour la première fois des gobelets écologiques, recyclables, réutilisables et lavables customisés pour cette occasion et proposés à tous les…

Lire la suite
LIVE !
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
Concert par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 18h
19 mai 2019 - 07h00
Evènement au profit de l’AMADE. Rendez-vous à l’Auditorium Rainier III.
17e Soirée des Artistes Associés
18 mai 2019 - 15h30
Un concert est organisé à 20h15 au Théâtre des Variétés.
L’ASM Basket termine sa saison régulière à Antibes
18 mai 2019 - 14h02
Déjà assurée de disputer les play-offs grâce à l’incroyable remontée orchestrée par Sasa Obradovic, l’ASM Basket se déplace chez le voisin antibois à 20h pour clôturer sa saison régulière. L’objectif pour les Monégasques est de garder cette 2e place, également dans le viseur de Nanterre.
L’AS Monaco n’a pas le droit à l’erreur, ce soir face à Amiens
18 mai 2019 - 10h37
C’est le match de la peur pour l’AS Monaco, qui reçoit Amiens à 21h au stade Louis-II. Les hommes de Leonardo Jardim ne parviennent pas à sortir de leur spirale négative et la victoire est obligatoire face aux Amiénois, 16es avec deux points d’avance sur les Monégasques. Caen et Dijon, adversaires directs pour le maintien en L1, se déplacent respectivement à Lyon et Paris.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo