• Economie
  • Société
  • Technologie

Livraison de colis par drones, bientôt une réalité en Principauté !

9 mai 2019 - 17h20

Ce matin avait lieu le premier test de vol postal par drone, sur le parvis du Grimaldi Forum. Erwan Grimaud, dirigeant de la société monégasque de conception et de réalisation de drones Mc-Clic, dévoilait la technologie en présence du Souverain et sous le regard enthousiaste du directeur de La Poste, Jean-Luc Delcroix.

Il est près de dix heures lorsque le dispositif aérien se dessine dans le ciel bleu de la Principauté. Envolé depuis le bureau de Poste de Fontvieille, le drone transportant un kilo symbolique de barbajuans atterrit au gré d’une légère brise sur l’esplanade du Grimaldi Forum, entouré des goélands attirés par l’effluve des mets monégasques. L’essai est réussi. Un second drone, d’un volume plus conséquent, sera mis à l’épreuve ensuite. À terme, ce projet avant-gardiste vise à exécuter les livraisons entre les divers centres de La Poste de Monaco. En passant par les airs, ce procédé, écologique puisque la machine est électrique, permet une distribution rapide et économique. Toutefois, ce dessein ne serait réalisable que d’ici deux ans, lorsque la 5G sera définitivement effective en Principauté afin d’éviter les zones d’ombre.

Des problèmes à résoudre

Si pour l’exécution de ce test, les autorités monégasques ont été convaincues que l’opération ne présentait aucun risque, il faudra cependant résoudre de nombreux problèmes avant la mise en place concrète de ce moyen de transport innovant en complément des services de livraison traditionnels. Premièrement, la difficulté de faire voler un tel engin dans une ville aussi urbanisée que Monaco. Ce matin, la tentative était exécutée en vol à vue et non de manière programmée. Ensuite, il s’agit de délimiter des couloirs aériens. « On ne peut pas faire voler les drones n’importe où », explique Jean-Luc Delcroix avant de préciser que des réunions préparatoires s’organiseront prochainement. Autre point fondamental : le pilotage de ces machines requiert des personnes avec de véritables compétences en la matière, et un brevet de pilote similaire à celui des autres appareils aériens.

Un an après la présentation de la technologie au salon Ever, la solution du transfert de colis par drone en situation d’urgence ou d’encombrement des routes se fait donc de plus en plus tangible. Le dispositif est d’ailleurs en mesure de porter jusqu’à 160 kilos actuellement. « On n’a plus trop de limites », se réjouit le directeur de La Poste de Monaco. Petit bémol : plus le poids transporté est conséquent, plus l’engin prend en envergure. On préfère également ne pas songer aux conséquences que pourrait avoir la chute de l’un de ces drones.

Margaux Boscagli

©GOK

A lire aussi...

  • Société
  • Sport

Pour Jean Todt, la compétition automobile est "une vitrine" et "un laboratoire"

26 janvier 2020 - 17h18

Invité exceptionnel du Monaco Press Club en plein Rallye Monte-Carlo, Jean Todt a évoqué, hier, ses nombreuses casquettes : sa présidence de la Fédération internationale de l’automobile où son objectif…

Lire la suite
  • Economie

Horizon dégagé pour le secteur de la croisière

26 janvier 2020 - 08h00

Alors que la compagnie MSC vient tout juste de confirmer cette semaine la construction de nouveaux paquebots auprès des Chantiers de l’Atlantique pour un montant total de 2,5 milliards d’euros,…

Lire la suite
LIVE !
Football : l'AS Monaco s'incline contre Strasbourg à domicile (1-3)
26 janvier 2020 - 17h22
Nouvelle défaite pour les Monégasques, battus par les Strasbourgeois hier soir (1-3). Stevan Jovetic a inscrit l'unique but des Rouge et Blanc, lesquels pointent à la 12e place du classement.
« Tio, itinéraire d'une enfant de Brassens » à 16h30 au Théâtre des Muses
26 janvier 2020 - 10h36
Spectacle musical de Christina Rosmini.
Show des vainqueurs du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 14h30 et 19h à l’Espace Fontvieille
26 janvier 2020 - 09h35
« La Bohème » à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
26 janvier 2020 - 08h37
De Giacomo Puccini avec Irina Lungu, Mariam Battistelli, Andeka Gorrotxategi, Davide Luciano, Boris Pinkhasovich, Nicolas Courjal, Fabrice Alibert, Guy Bonfiglio, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Daniele Callegari, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo, spectacle de 2 heures à tarif réduit à 10h30 à l’Espace Fontvieille
26 janvier 2020 - 07h34
Circuit de voitures radioguidées de 8h à 12h sur le port de Monaco
26 janvier 2020 - 07h00
Célébration de la Fête de Sainte-Dévote, Patronne de la Famille Princière de la Principauté de Monaco et du Diocèse de Monaco
26 janvier 2020 - 06h38
Messe des Traditions à 10h30 àEglise Sainte-Dévote. Arrivée de la Barque Symbolique à 18h30 sur le port de Monaco, suivie de la Procession de Sainte-Dévote depuis l'Avenue Président J.- F. Kennedy. Salut du Très Saint-Sacrement suivi de l'Embrasement de la Barque Symbolique sur le Parvis de l'Eglise Sainte-Dévote à 19h45. Feu d'artifice.
Football Ligue 1 : L’AS Monaco reçoit le Racing Club de Strasbourg à 20h au Stade Louis-II
25 janvier 2020 - 09h09
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo