• Economie
  • Société
  • Technologie

Livraison de colis par drones, bientôt une réalité en Principauté !

9 mai 2019 - 17h20

Ce matin avait lieu le premier test de vol postal par drone, sur le parvis du Grimaldi Forum. Erwan Grimaud, dirigeant de la société monégasque de conception et de réalisation de drones Mc-Clic, dévoilait la technologie en présence du Souverain et sous le regard enthousiaste du directeur de La Poste, Jean-Luc Delcroix.

Il est près de dix heures lorsque le dispositif aérien se dessine dans le ciel bleu de la Principauté. Envolé depuis le bureau de Poste de Fontvieille, le drone transportant un kilo symbolique de barbajuans atterrit au gré d’une légère brise sur l’esplanade du Grimaldi Forum, entouré des goélands attirés par l’effluve des mets monégasques. L’essai est réussi. Un second drone, d’un volume plus conséquent, sera mis à l’épreuve ensuite. À terme, ce projet avant-gardiste vise à exécuter les livraisons entre les divers centres de La Poste de Monaco. En passant par les airs, ce procédé, écologique puisque la machine est électrique, permet une distribution rapide et économique. Toutefois, ce dessein ne serait réalisable que d’ici deux ans, lorsque la 5G sera définitivement effective en Principauté afin d’éviter les zones d’ombre.

Des problèmes à résoudre

Si pour l’exécution de ce test, les autorités monégasques ont été convaincues que l’opération ne présentait aucun risque, il faudra cependant résoudre de nombreux problèmes avant la mise en place concrète de ce moyen de transport innovant en complément des services de livraison traditionnels. Premièrement, la difficulté de faire voler un tel engin dans une ville aussi urbanisée que Monaco. Ce matin, la tentative était exécutée en vol à vue et non de manière programmée. Ensuite, il s’agit de délimiter des couloirs aériens. « On ne peut pas faire voler les drones n’importe où », explique Jean-Luc Delcroix avant de préciser que des réunions préparatoires s’organiseront prochainement. Autre point fondamental : le pilotage de ces machines requiert des personnes avec de véritables compétences en la matière, et un brevet de pilote similaire à celui des autres appareils aériens.

Un an après la présentation de la technologie au salon Ever, la solution du transfert de colis par drone en situation d’urgence ou d’encombrement des routes se fait donc de plus en plus tangible. Le dispositif est d’ailleurs en mesure de porter jusqu’à 160 kilos actuellement. « On n’a plus trop de limites », se réjouit le directeur de La Poste de Monaco. Petit bémol : plus le poids transporté est conséquent, plus l’engin prend en envergure. On préfère également ne pas songer aux conséquences que pourrait avoir la chute de l’un de ces drones.

Margaux Boscagli

©GOK

A lire aussi...

  • Société

Les soins holistiques : ce nouveau procédé pour « atteindre le bien-être »

16 septembre 2019 - 17h22

Cette approche cherche à dissiper des blocages de toutes sortes (émotionnels, physiques, relationnels) avec des moyens simples et naturels. Le Spa Metropole  by Givenchy, en collaboration avec Cecilia Rollen, coach…

Lire la suite
  • Société

L’IUM révèle son nouveau visage

16 septembre 2019 - 16h06

Un nouveau chapitre s’ouvre pour la célèbre école de commerce monégasque, installée depuis 1986 au Stade Louis-II. Plus lumineux et « cosy », les nouveaux locaux de 2 000m2 de…

Lire la suite
LIVE !
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
Didier Gamerdinger reçoit le directeur général l’ARS de PACA
15 septembre 2019 - 08h00
En fin de semaine, le conseiller-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a reçu le directeur général de l’Agence Régionale de Santé de PACA, Philippe de Mester. Plusieurs sujets ont été abordés comme la proposition de la Principauté d’accueillir au sein de ses services hospitaliers des internes en médecine, le projet commun de création d’une lieu d’accueil de jour pédopsychiatrique pour enfants et adolescents de Monaco et des communes limitrophes, les modalités d’organisation de l’hémovigilance et de la sécurité transfusionnelle, les projets en santé numérique ainsi que l’attribution de la Carte Professionnelle de Santé aux pharmaciens et aux médecins de la Principauté.
Dîner de gala du Lions Club à l'Hôtel Hermitage
14 septembre 2019 - 16h14
Programmée ce soir à l'Hôtel Hermitage, cette action humanitaire servira à l'intervention cardiaque d'un enfant au Centre Cardio-Thoracique de Monaco. Une tombola comportant plusieurs tableaux d'artistes contemporains, des sculptures, un bijou serti de rubis et brillants, ainsi que des photographies très haute définition sur panneaux, sera organisée. Le billet de la tombola est inclus dans le prix du dîner, à savoir 190€.
Nouveau duo féminin à la tête du Convention Bureau de la DTC
14 septembre 2019 - 12h12
Après la nomination de Sandrine Camia au poste d'adjoint au directeur du Tourisme et des Congrès de Monaco et le départ à la retraite de son adjointe, Laurence Papouchado, le Convention Bureau est désormais dirigé par Christine Barrabino et Sarah Rico (adjointe).
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo