• Economie
  • Société
  • Technologie

Livraison de colis par drones, bientôt une réalité en Principauté !

9 mai 2019 - 17h20

Ce matin avait lieu le premier test de vol postal par drone, sur le parvis du Grimaldi Forum. Erwan Grimaud, dirigeant de la société monégasque de conception et de réalisation de drones Mc-Clic, dévoilait la technologie en présence du Souverain et sous le regard enthousiaste du directeur de La Poste, Jean-Luc Delcroix.

Il est près de dix heures lorsque le dispositif aérien se dessine dans le ciel bleu de la Principauté. Envolé depuis le bureau de Poste de Fontvieille, le drone transportant un kilo symbolique de barbajuans atterrit au gré d’une légère brise sur l’esplanade du Grimaldi Forum, entouré des goélands attirés par l’effluve des mets monégasques. L’essai est réussi. Un second drone, d’un volume plus conséquent, sera mis à l’épreuve ensuite. À terme, ce projet avant-gardiste vise à exécuter les livraisons entre les divers centres de La Poste de Monaco. En passant par les airs, ce procédé, écologique puisque la machine est électrique, permet une distribution rapide et économique. Toutefois, ce dessein ne serait réalisable que d’ici deux ans, lorsque la 5G sera définitivement effective en Principauté afin d’éviter les zones d’ombre.

Des problèmes à résoudre

Si pour l’exécution de ce test, les autorités monégasques ont été convaincues que l’opération ne présentait aucun risque, il faudra cependant résoudre de nombreux problèmes avant la mise en place concrète de ce moyen de transport innovant en complément des services de livraison traditionnels. Premièrement, la difficulté de faire voler un tel engin dans une ville aussi urbanisée que Monaco. Ce matin, la tentative était exécutée en vol à vue et non de manière programmée. Ensuite, il s’agit de délimiter des couloirs aériens. « On ne peut pas faire voler les drones n’importe où », explique Jean-Luc Delcroix avant de préciser que des réunions préparatoires s’organiseront prochainement. Autre point fondamental : le pilotage de ces machines requiert des personnes avec de véritables compétences en la matière, et un brevet de pilote similaire à celui des autres appareils aériens.

Un an après la présentation de la technologie au salon Ever, la solution du transfert de colis par drone en situation d’urgence ou d’encombrement des routes se fait donc de plus en plus tangible. Le dispositif est d’ailleurs en mesure de porter jusqu’à 160 kilos actuellement. « On n’a plus trop de limites », se réjouit le directeur de La Poste de Monaco. Petit bémol : plus le poids transporté est conséquent, plus l’engin prend en envergure. On préfère également ne pas songer aux conséquences que pourrait avoir la chute de l’un de ces drones.

Margaux Boscagli

©GOK

A lire aussi...

  • Société

Nice au premier rang pour l’aviation privée

16 juillet 2019 - 09h15

La plateforme de réservation de jets privés PrivateFly a détaillé, dans un rapport du 11 juillet, les destinations les plus en vogue, au premier rang desquelles on peut trouver l’aéroport…

Lire la suite
  • Société

Dites au revoir à la Fast Food avec EOLA

15 juillet 2019 - 16h34

Depuis quatre semaines, le restaurant EOLA, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h et situé sur la Place d’Armes, fait le buzz en Principauté. Poké bowl, avocado toast,…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo