• Sport

Lisa Caussin-Battaglia est sur tous les fronts

9 juillet 2019 - 17h21

La championne monégasque de jet à bras a réalisé de solides performances en ce début juillet. Elle a pris la 4e place en Croatie pour les championnats d’Europe UIM-Aquabike puis, quelques jours plus tard, a terminé vice-championne d’Europe (IJSBA) en catégorie mixte et 4e de la catégorie Pro-Am Women Ski Modified !

On ne l’arrête plus ! Bien décidée à disputer le maximum de compétitions cette année, Lisa Caussin-Battaglia est en train de gagner son pari au guidon de son jet à bras. Ses performances début juillet confirment sa très bonne dynamique depuis le lancement de sa saison. 4e en Croatie lors de la dernière manche des championnats d’Europe UIM-Aquabike, la licenciée du Roca Jet Club, accompagnée de son entraîneur Michel Torre, a rallié directement la Belgique pour disputer l’Euro Jet Ski Tour. Sur les lacs de l’Eau d’Heure, première étape des World Series, Lisa Caussin-Battaglia est devenue vice-championne d’Europe en mixte et a également signé une 4e position dans la catégorie Pro-Am Women Ski Modified. Retour sur les compétitions avec l’athlète de la Monaco Sport Academy.

Quand vous n’êtes pas sur les plans d’eau, vous êtes sur la route avec votre entraîneur pour rejoindre les lieux de compétition…

(Elle sourit) Je ne sais même plus combien de temps nous avons mis à rentrer de Belgique. Pour l’aller, nous sommes partis directement de Zagreb, en Croatie, où nous étions pour les championnats d’Europe UIM-Aquabike. Le seul chiffre que j’ai en ma possession, c’est qu’on a roulé 16 000 kilomètres en deux mois !

On imagine que le retour s’est effectué avec un grand sourire, connaissant vos résultats…

Nous étions également contents lors de notre départ de la Croatie, où j’attrape la 4e place. A Zagreb, cela s’est plutôt bien passé grâce à la ligne de départ qui était très courte, j’étais moins désavantagée avec ma machine. J’ai pris un excellent départ, je sors 3e, place que j’ai conservée pendant les 18 minutes. Puis, sur les autres manches, je devais lutter avec la championne du monde qui était juste derrière moi, je savais qu’elle allait me repasser devant à un moment ou un autre ! (Elle rit) Je suis déjà très contente de la 4e place, vu les adversaires qu’il y avait devant moi. Je ne pouvais pas faire mieux !

 

© JetSki World Series

 

Est-ce votre meilleur résultat ?

J’avais déjà fait 4e aux championnats du monde à Dubaï, en 2017. Mais oui, ça l’est en championnat d’Europe, où je reviens après plusieurs années d’absence. Un tel résultat, ça fait toujours plaisir. Si je prends un bon départ, j’arrive à conserver ma position et j’ai le niveau pour me battre. Cette confirmation m’a motivé pour la Belgique.

Et du coup, au plat pays, vous décrochez un titre de vice-championne d’Europe et une nouvelle 4e position.

On s’était lancé le défi de participer à deux catégories, il fallait tenir physiquement. Cela faisait longtemps que je n’avais plus couru avec les hommes, ce que je faisais quasi exclusivement auparavant. Il y avait un peu d’appréhension au début, les hommes sont plus « fous ». J’ai entendu les entraîneurs dire à plusieurs reprises : « Tu as la fille à côté de toi, coince là, elle n’ira pas au contact. » Ils ne m’ont pas fait de fleurs, mais je me suis imposée. En revanche, mon résultat chez les filles me frustre un peu, la 3e place était abordable. Le niveau était très élevé, nous nous sommes toutes bien battues et je ne finis pas loin du podium.

Quelles sont vos prochaines échéances ?

On va voir pour participer aux deux autres étapes des World Series, au Lac d’Havasu (Arizona, Etats-Unis) et à Pattaya (Thaïlande). Je dois également me rendre en Chine (octobre), en Inde (novembre) et aux Emirats Arabes Unis (décembre) pour les championnats du monde UIM-Aquabike. Je reste sur mon objectif de Top 8. Ce sera compliqué, on va tenter d’apporter quelques modifications sur la machine, avec Michel. Mais je vais m’accrocher.

Propos recueillis par Jérémie Bernigole

© Peter Piotr Andersson

A lire aussi...

  • Sport

XV de France : l’aventure de la Coupe du Monde débute à Monaco

20 juillet 2019 - 14h40

L’équipe de France de rugby à XV dispute son premier stage de préparation pour la Coupe du Monde (du 20 septembre au 2 novembre au Japon) hors de Marcoussis. Et…

Lire la suite
  • Sport

306 participants au tournoi international des jeunes du MCCC !

20 juillet 2019 - 12h50

210 garçons et 96 filles ont disputé la 25e édition de ce tournoi de tennis, organisé par le Monte-Carlo Country Club du 3 au 17 juillet dernier.  Le cadre parfait…

Lire la suite
LIVE !
L’AS Monaco s’incline contre Everton en match de préparation (0-1)
20 juillet 2019 - 13h21
Après ses défaites contre Lokeren (5-0) et Lausanne-Sport (2-1), l’équipe dirigée par Leonardo Jardim a encore chuté, hier, face à la formation anglaise d’Everton (0-1, but de Seamus Coleman à la 72e). Ressentant une gêne à la cuisse gauche, Aleksandr Golovin est sorti en cours de match. L’AS Monaco jouera son dernier match de préparation en Suisse cet après-midi à 17h face au FC Valence.
Ventes aux enchères demain
20 juillet 2019 - 12h35
HVMC : Archéologie et glyptique à 15h suivi de tableaux, sculptures modernes et contemporains à 18h au Yacht Club.
Célébrations autour du lancement du concours pyromélodique
20 juillet 2019 - 11h59
Si les premiers feux d’artifice de la Société Blikas (Lituanie) seront tirés ce soir à 22h, une soirée DJ enflammera le Port dès 20h30, puis reviendra à 22h30.
Eric Buckner et Yakuba Ouattara restent fidèles à la Roca Team !
20 juillet 2019 - 11h57
L’équipe de Sasa Obradovic prend forme. Fort d’un recrutement intéressant (Anthony Clemmons, Dylan Ennis, Wilfried Yeguete et Kim Tillie), le technicien serbe a convaincu Eric Buckner (pivot, 2,08m) et Yakuba Ouattara (arrière, 1,92m) de prolonger l’aventure sur le Rocher. Deux bonnes nouvelles qui s’ajoutent à la prolongation déjà actée du meneur Dee Bost. Amara Sy, capitaine emblématique de la Roca Team, prend, lui, la direction du Paris Basketball (Pro B).
Ventes aux enchères ce jour
20 juillet 2019 - 08h00
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Rugby : le XV de France en stage à Cap-d’Ail
19 juillet 2019 - 15h42
Comme nous vous l’annoncions le 19 juin dernier, le XV de France a pris ses quartiers à Cap-d’Ail pour effectuer un stage de préparation avant la Coupe du Monde qui se disputera au Japon du 20 septembre au 2 novembre. Les rugbymen français s’entraîneront notamment au Stade Louis-II et la séance de lundi, programmée à 12h, sera ouverte au public. Les fans pourront ensuite approcher leurs joueurs favoris lors d’une séance de dédicace (13h-14h).
Ventes aux enchères demain
19 juillet 2019 - 08h35
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Ventes aux enchères ce jour :
19 juillet 2019 - 08h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30, montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo