• Sport

Lisa Caussin-Battaglia est sur tous les fronts

9 juillet 2019 - 17h21

La championne monégasque de jet à bras a réalisé de solides performances en ce début juillet. Elle a pris la 4e place en Croatie pour les championnats d’Europe UIM-Aquabike puis, quelques jours plus tard, a terminé vice-championne d’Europe (IJSBA) en catégorie mixte et 4e de la catégorie Pro-Am Women Ski Modified !

On ne l’arrête plus ! Bien décidée à disputer le maximum de compétitions cette année, Lisa Caussin-Battaglia est en train de gagner son pari au guidon de son jet à bras. Ses performances début juillet confirment sa très bonne dynamique depuis le lancement de sa saison. 4e en Croatie lors de la dernière manche des championnats d’Europe UIM-Aquabike, la licenciée du Roca Jet Club, accompagnée de son entraîneur Michel Torre, a rallié directement la Belgique pour disputer l’Euro Jet Ski Tour. Sur les lacs de l’Eau d’Heure, première étape des World Series, Lisa Caussin-Battaglia est devenue vice-championne d’Europe en mixte et a également signé une 4e position dans la catégorie Pro-Am Women Ski Modified. Retour sur les compétitions avec l’athlète de la Monaco Sport Academy.

Quand vous n’êtes pas sur les plans d’eau, vous êtes sur la route avec votre entraîneur pour rejoindre les lieux de compétition…

(Elle sourit) Je ne sais même plus combien de temps nous avons mis à rentrer de Belgique. Pour l’aller, nous sommes partis directement de Zagreb, en Croatie, où nous étions pour les championnats d’Europe UIM-Aquabike. Le seul chiffre que j’ai en ma possession, c’est qu’on a roulé 16 000 kilomètres en deux mois !

On imagine que le retour s’est effectué avec un grand sourire, connaissant vos résultats…

Nous étions également contents lors de notre départ de la Croatie, où j’attrape la 4e place. A Zagreb, cela s’est plutôt bien passé grâce à la ligne de départ qui était très courte, j’étais moins désavantagée avec ma machine. J’ai pris un excellent départ, je sors 3e, place que j’ai conservée pendant les 18 minutes. Puis, sur les autres manches, je devais lutter avec la championne du monde qui était juste derrière moi, je savais qu’elle allait me repasser devant à un moment ou un autre ! (Elle rit) Je suis déjà très contente de la 4e place, vu les adversaires qu’il y avait devant moi. Je ne pouvais pas faire mieux !

 

© JetSki World Series

 

Est-ce votre meilleur résultat ?

J’avais déjà fait 4e aux championnats du monde à Dubaï, en 2017. Mais oui, ça l’est en championnat d’Europe, où je reviens après plusieurs années d’absence. Un tel résultat, ça fait toujours plaisir. Si je prends un bon départ, j’arrive à conserver ma position et j’ai le niveau pour me battre. Cette confirmation m’a motivé pour la Belgique.

Et du coup, au plat pays, vous décrochez un titre de vice-championne d’Europe et une nouvelle 4e position.

On s’était lancé le défi de participer à deux catégories, il fallait tenir physiquement. Cela faisait longtemps que je n’avais plus couru avec les hommes, ce que je faisais quasi exclusivement auparavant. Il y avait un peu d’appréhension au début, les hommes sont plus « fous ». J’ai entendu les entraîneurs dire à plusieurs reprises : « Tu as la fille à côté de toi, coince là, elle n’ira pas au contact. » Ils ne m’ont pas fait de fleurs, mais je me suis imposée. En revanche, mon résultat chez les filles me frustre un peu, la 3e place était abordable. Le niveau était très élevé, nous nous sommes toutes bien battues et je ne finis pas loin du podium.

Quelles sont vos prochaines échéances ?

On va voir pour participer aux deux autres étapes des World Series, au Lac d’Havasu (Arizona, Etats-Unis) et à Pattaya (Thaïlande). Je dois également me rendre en Chine (octobre), en Inde (novembre) et aux Emirats Arabes Unis (décembre) pour les championnats du monde UIM-Aquabike. Je reste sur mon objectif de Top 8. Ce sera compliqué, on va tenter d’apporter quelques modifications sur la machine, avec Michel. Mais je vais m’accrocher.

Propos recueillis par Jérémie Bernigole

© Peter Piotr Andersson

A lire aussi...

  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
  • Sport

Basket NF1 - Entame de championnat très sérieuse pour le MBA

17 septembre 2019 - 17h14

L’équipe dirigée par Olga Tarasenko a vaincu Roanne (63-47), samedi soir à l’Annonciade. Elles ont été solides. Les joueuses du MBA, qui débutaient leur troisième saison en NF1 samedi soir…

Lire la suite
LIVE !
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
« Thé littéraire » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 septembre 2019 - 08h37
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo