• Art & Culture

L’exposition « Grace Kelly, from Hollywood to Monaco » inaugurée à Macao

20 mai 2019 - 16h17

Mercredi dernier avait lieu l’inauguration de l’exposition « Grace Kelly : from Hollywood to Monaco » par la Princesse Charlène dans le complexe Galaxy à Macao. Réalisée grâce au prêt des collections du Palais Princier, cette exposition conduite par le Grimaldi Forum et la Fondation Galaxy retrace le destin extraordinaire de Grace Kelly et l’histoire de Monaco.

Combinaison de deux précédentes expositions produites par le Grimaldi Forum, « Les Années Grace Kelly » en 2007 et « Princes et Princesses de Monaco, une dynastie européenne » en 2018, l’exposition revient sur le destin extraordinaire de l’actrice et Princesse de Monaco ainsi que sur l’histoire de la Principauté, surtout la création de Monte-Carlo. La visite inaugurale, commentée par Thomas Fouilleron, commissaire de l’exposition et directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais Princier, s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, à la fois du gouvernement de Macao et de la Principauté. Notamment Serge Telle, ministre d’Etat, Catherine Fautrier, ambassadeur de Monaco en Chine, Francis Lui, vice-président de Galaxy Entertainment Group, Sylvie Biancheri, directeur général du Grimaldi Forum et Vincent Vatrican, directeur de l’Institut audiovisuel de Monaco.

Un accord culturel

Une première pour le groupe Galaxy qui présente l’exposition dans le cadre d’Art Macao, festival culturel à l’initiative du gouvernement de Macao, marquant ainsi sa volonté d’engagement dans la promotion de l’art et de la culture et son objectif de diversifier les activités loisirs proposées à ses clients. Mais plus spécialement, c’est son désir de s’appuyer sur le savoir-faire et l’expérience du Grimaldi Forum dans la production d’expositions culturelles que le groupe réaffirme ici, alors qu’il avait déjà été sponsor de l’échange culturel réalisé avec la Cité Interdite de Pékin. En février dernier, à Monaco, les deux entités ont signé un protocole d’accord culturel. Une façon pour le Grimaldi Forum, qui se réjouit des relations nouées avec ce nouveau partenaire de qualité, de perpétuer sa politique d’itinérance d’expositions en Chine.

Margaux Boscagli

©Eric Mathon – Palais Princier

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Société

Quatrième édition d’Urban Painting around the World à Monaco

7 juillet 2020 - 16h11

Finalement les organisateurs ont décidé de maintenir cette manifestation en plein accord avec les autorités monégasques. Toutefois, elle n’aura pas lieu sur le port mais sur le parvis du Musée…

Lire la suite
  • Art & Culture

Désirs de philosophie au Théâtre du Fort Antoine

7 juillet 2020 - 11h37

Les Rencontres philosophiques de Monaco donnent rendez-vous demain, à 21h30, aux amateurs sur le site du Théâtre du Fort Antoine pour des lectures et réflexions philosophiques présentées par Joseph Cohen…

Lire la suite
LIVE !
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
La Gazette de Monaco Immo