• Sport

Lewis Hamilton s’impose pour la troisième fois à Monaco

27 mai 2019 - 17h32

Très affecté par le décès de l’ancien champion Niki Lauda en début de semaine, le Britannique lui a rendu hommage de la meilleure des manières en signant sa troisième victoire sur le tracé monégasque. Si Max Verstappen a tenu la dragée haute à Lewis Hamilton durant de très longs tours, c’est finalement Sebastian Vettel (Ferrari) et Valtteri Bottas (Mercedes) qui complètent le podium.

Il voulait absolument frapper un grand coup en Principauté sur laquelle, chaque année, les yeux du monde entier sont rivés. Non seulement pour accroître son avance au classement des pilotes, qu’il domine aisément, mais également pour rendre hommage à Niki Lauda, l’ancien champion de Formule 1 décédé en début de semaine, dont il était très proche. Le talent et la détermination ont fait le reste, puisque Lewis Hamilton (Mercedes) a conquis le Grand Prix de Monaco pour la troisième fois (son quatrième succès de la saison), devant Sebastian Vettel (Ferrari) et son coéquipier Valtteri Bottas. « C’était la course la plus difficile de ma carrière en F1, assurait-il en conférence de presse. D’autant plus que cela a été une semaine compliquée sur le plan émotionnel, je voulais bien faire pour Niki et pour l’équipe. »

Abandon de Charles Leclerc au 19e tour

Ce brillant succès, le Britannique l’a célébré par un saut dans la piscine du Port. Une façon de se rafraîchir, après avoir senti le souffle de Max Verstappen sur sa nuque durant de stressantes boucles, et alors que ses pneus étaient très entamés. Le Néerlandais, qui a gagné en maturité depuis son crash en Principauté l’an dernier, n’a pas ménagé Lewis Hamilton et aurait logiquement dû monter sur la deuxième marche du podium s’il n’avait pas pris une pénalité de cinq secondes reçue plus tôt. « J’ai apprécié la bataille et être sous pression. En tant qu’athlète, on recherche ce challenge », avouait le pilote des Flèches d’argent. Une course-poursuite haletante à laquelle Charles Leclerc aurait bien aimé se mêler, lui, le prodige Monégasque parti en 15e position à cause d’une erreur de Ferrari lors des qualifications, hier. Mais devant ses concitoyens, et alors qu’il n’avait plus rien à perdre, il a été contraint à l’abandon au 19e tour après un contact avec Nico Hulkenberg. Obligé de rentrer aux stands après la crevaison de son pneu arrière droit, il était bien trop loin derrière pour espérer quoi que ce soit, et s’est résolu à stopper les dégâts. Quel dommage, alors que sa magnifique manoeuvre sur Romain Grosjean avait été saluée par une salve d’applaudissements. Triste week-end pour le Monégasque dans son pays, où la réussite semble plus que jamais le fuir…

Jérémie Bernigole 

© Jérémie Bernigole

A lire aussi...

  • Sport

Jean Todt promu Commandeur dans l’Ordre de Saint-Charles

28 janvier 2020 - 11h23

Alors que le Rallye Monte-Carlo livrait son verdict, le président de la Fédération internationale de l’automobile Jean Todt se voyait remettre, dimanche, la médaille de Commandeur dans l’Ordre de Saint-Charles…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Pour Jean Todt, la compétition automobile est "une vitrine" et "un laboratoire"

26 janvier 2020 - 17h18

Invité exceptionnel du Monaco Press Club en plein Rallye Monte-Carlo, Jean Todt a évoqué, hier, ses nombreuses casquettes : sa présidence de la Fédération internationale de l’automobile où son objectif…

Lire la suite
LIVE !
Football : AS Monaco - Saint-Etienne ce soir au stade Louis-II
28 janvier 2020 - 09h31
L’AS Monaco reçoit ce soir l’AS Saint-Etienne, dans le cadre des huitièmes de finale de Coupe de France. Après la lourde défaite subie samedi dernier contre Strasbourg en championnat (1-3), le club de la Principauté compte sur cette compétition pour se relancer. Un match à suivre à partir de 20 h 55 au stade Louis-II.
Exposition de voitures de rallye de la collection du Prince jusqu’au 15 mars
28 janvier 2020 - 08h49
Des voitures de rallye ayant fait la légende du rallye automobile mondial.
Patinoire à ciel ouvert jusqu’au 1er mars sur le port de Monaco
28 janvier 2020 - 07h48
Concert d’orgue de la Sainte-Dévote à 16h à l’église Sainte-Dévote
27 janvier 2020 - 08h47
Organisé par la Direction des Affaires Culturelles en collaboration avec le Diocèse de Monaco et l'Association In Tempore Organi.
Festivités de la Sainte-Dévote : accueil des Reliques à 9h45 à la Cathédrale de Monaco
27 janvier 2020 - 06h45
Accueil des Reliques par les Membres du Clergé et de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde suivi de la Messe Pontificale, à 10h et d'une Procession dans les rues de Monaco-Ville.
Football : l'AS Monaco s'incline contre Strasbourg à domicile (1-3)
26 janvier 2020 - 17h22
Nouvelle défaite pour les Monégasques, battus par les Strasbourgeois hier soir (1-3). Stevan Jovetic a inscrit l'unique but des Rouge et Blanc, lesquels pointent à la 12e place du classement.
« Tio, itinéraire d'une enfant de Brassens » à 16h30 au Théâtre des Muses
26 janvier 2020 - 10h36
Spectacle musical de Christina Rosmini.
Show des vainqueurs du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 14h30 et 19h à l’Espace Fontvieille
26 janvier 2020 - 09h35
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo