• Sport

Lewis Hamilton s’impose pour la troisième fois à Monaco

27 mai 2019 - 6h30

Très affecté par le décès de l’ancien champion Niki Lauda en début de semaine, le Britannique lui a rendu hommage de la meilleure des manières en signant sa troisième victoire sur le tracé monégasque. Si Max Verstappen a tenu la dragée haute à Lewis Hamilton durant de très longs tours, c’est finalement Sebastian Vettel (Ferrari) et Valtteri Bottas (Mercedes) qui complètent le podium.

Il voulait absolument frapper un grand coup en Principauté sur laquelle, chaque année, les yeux du monde entier sont rivés. Non seulement pour accroître son avance au classement des pilotes, qu’il domine aisément, mais également pour rendre hommage à Niki Lauda, l’ancien champion de Formule 1 décédé en début de semaine, dont il était très proche. Le talent et la détermination ont fait le reste, puisque Lewis Hamilton (Mercedes) a conquis le Grand Prix de Monaco pour la troisième fois (son quatrième succès de la saison), devant Sebastian Vettel (Ferrari) et son coéquipier Valtteri Bottas. « C’était la course la plus difficile de ma carrière en F1, assurait-il en conférence de presse. D’autant plus que cela a été une semaine compliquée sur le plan émotionnel, je voulais bien faire pour Niki et pour l’équipe. »

Abandon de Charles Leclerc au 19e tour

Ce brillant succès, le Britannique l’a célébré par un saut dans la piscine du Port. Une façon de se rafraîchir, après avoir senti le souffle de Max Verstappen sur sa nuque durant de stressantes boucles, et alors que ses pneus étaient très entamés. Le Néerlandais, qui a gagné en maturité depuis son crash en Principauté l’an dernier, n’a pas ménagé Lewis Hamilton et aurait logiquement dû monter sur la deuxième marche du podium s’il n’avait pas pris une pénalité de cinq secondes reçue plus tôt. « J’ai apprécié la bataille et être sous pression. En tant qu’athlète, on recherche ce challenge », avouait le pilote des Flèches d’argent. Une course-poursuite haletante à laquelle Charles Leclerc aurait bien aimé se mêler, lui, le prodige Monégasque parti en 15e position à cause d’une erreur de Ferrari lors des qualifications, hier. Mais devant ses concitoyens, et alors qu’il n’avait plus rien à perdre, il a été contraint à l’abandon au 19e tour après un contact avec Nico Hulkenberg. Obligé de rentrer aux stands après la crevaison de son pneu arrière droit, il était bien trop loin derrière pour espérer quoi que ce soit, et s’est résolu à stopper les dégâts. Quel dommage, alors que sa magnifique manoeuvre sur Romain Grosjean avait été saluée par une salve d’applaudissements. Triste week-end pour le Monégasque dans son pays, où la réussite semble plus que jamais le fuir…

Jérémie Bernigole 

© Jérémie Bernigole

A lire aussi...

  • Sport

Dernière ligne droite avant Hong Kong pour la SNM

19 octobre 2019 - 12h10

Quarante rameurs et rameuses monégasques participent aujourd’hui à la régate de Sanremo, dont ceux qui s’envoleront pour Hong Kong et les championnats du monde le 27 octobre prochain. « Les conditions…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Une programmation « très riche » pour la 30e édition de SPORTEL

19 octobre 2019 - 10h46

La convention internationale de l’industrie des médias sportifs et de la technologie organise sa 30e édition du 20 au 23 octobre au Grimaldi Forum. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe managée…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo