• Sport

L’étoile Raphaël Guillaume s’est éteinte

22 janvier 2019 - 10h33

L’arrière gauche de 23 ans, arrivé en Principauté à l’été 2017, a succombé à une longue maladie, dimanche.

Raphaël Guillaume avait un âge où la seule préoccupation devrait être de profiter de la vie. Son plaisir, c’était d’enfiler sa tenue, de rejoindre ses coéquipiers sur le terrain et de marquer des buts. Il était handballeur, comme son père l’était et comme son frère, Andrea, l’est toujours, à Istres, en première division. Mais les filets ne trembleront plus sous ses nombreux coups de canon. Raphaël Guillaume s’est éteint dimanche. Il a perdu son match le plus important. Il venait d’avoir 23 ans.

Raphaël Guillaume est passé par Saran, en première division, en 2016/2017. Ses performances avec le Mainvilliers-Chartres Handball (N2) n’avaient pas échappé au club du Loiret. Il avait alors signé. Mais son temps de jeu famélique ne lui permettait pas de s’exprimer. Alors, à l’été 2017, il prenait une décision radicale : quitter l’élite du handball et redescendre de niveau en signant à l’AS Monaco, en Nationale 2 (quatrième division). Xavier Mangematin, alors entraîneur de l’équipe, avait trouvé les mots justes pour le convaincre de rejoindre le projet asémiste. Raphaël Guillaume, qui était « au fond du trou » après son expérience dans le Loiret et envisageait de reprendre les études après un BTS en compta-gestion, n’avait pas hésité.

 

© ASM Handball

 

En Principauté pour « retrouver le plaisir »

Il y a quinze mois, à l’occasion d’un portrait (La Gazette 516), il nous confiait même son désir de retrouver « la passion et le plaisir de jouer » en Principauté, malgré la peine de « quitter (sa) famille ». Sa maman avait fait le déplacement pour assister à son premier match. Les sensations revenaient, les bonnes performances s’enchaînaient. « J’ai vécu une mauvaise expérience au haut-niveau mais je ne dois pas m’arrêter sur ça. Pourquoi pas avec Monaco ? », avançait-il dans nos pages, en octobre 2017. Mais la belle histoire prenait un tout autre virage, connaissant d’abord un point de suspension, puis un point final.

La terrible nouvelle tombait en mars dernier. Une maladie au cerveau le stoppait net. La lutte contre la relégation avec l’AS Monaco ? Raphaël Guillaume avait dorénavant un autre combat à mener : guérir. Il transposait alors son envie et sa rage de vaincre contre la maladie qui le rongeait. Un combat pour la vie qui aura duré dix mois. Depuis dimanche, l’AS Monaco Handball pleure un joueur talentueux mais avant tout un « garçon particulièrement attachant » et apprécié de tous. Qui, à tout juste 23 ans, avait toute la vie devant lui pour retrouver le haut-niveau.

Toute l’équipe de La Gazette de Monaco adresse à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.

Jérémie Bernigole

Photo © Laura Arcoleo

A lire aussi...

  • Sport

Monaco Sportsboat Winter Series : Italiens et Russes sur la plus haute marche du podium

9 décembre 2019 - 16h46

Hier, alors que se disputait, en baie de Monaco, l’Acte II des Monaco Sportsboat Winter Series, les équipages italiens et russes l’ont emporté respectivement en J/70 et Melges 20 dans…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Grand Prix d’échecs de Monaco : trois joueuses au coude à coude

9 décembre 2019 - 15h43

Deuxième étape sur les quatre prévues du Women’s FIDE (Fédération Internationale des Echecs) Grand Prix Series 2019-2020, Monaco accueille depuis le 2 décembre dernier et jusqu’au 15 décembre 12 joueuses…

Lire la suite
LIVE !
Conférence internationale du Centre d'Etudes Prospectives pour Monaco (CEPROM) demain à 9h15 au Musée océanographique
9 décembre 2019 - 16h55
XIIe Colloque de Scénographie du Pavillon Bosio
9 décembre 2019 - 16h00
L’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques organise son XIIe Colloque de Scénographie : « L’exposition comme jardin, le jardin comme exposition » les mardi 10 décembre de 11h à 18h et mercredi 11 décembre de 9h30 à 18h au Théâtre des Variétés. Entrée libre.
L’Immaculée Conception célébrée demain lundi
8 décembre 2019 - 17h11
Ce 8 décembre étant un dimanche de l’Avent, la messe de l’Immaculée Conception sera célébrée demain lundi à 18 heures en la cathédrale. Lors de la procession qui suivra l’office, Mgr Bernard Barsi , archevêque de Monaco, bénira la crèche devant le Palais princier.
Dernier jour du Monaco Sportboat Winter Series act III
8 décembre 2019 - 12h35
Concert par le Wacky Brass Quintet à 18h à l’église Saint-Charles
8 décembre 2019 - 10h10
Rendez-vous musical de Noël « Notes di Natale » par le Wacky Brass Quintet avec Alberto Capra et Raffaele Sabato, trompettes, Luca Medioli, Corne, Elina Veronese, trombone, Lorenzo Torelli, tuba bas sous la direction d’Andrea Albertini organisé par l'Association Dante Alighieri de Monaco.
Récital de piano à 18h à Auditorium Rainier
8 décembre 2019 - 09h34
Evènement organisé par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Au programme : Jean Sébastien Bach, Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven et Maurice Ravel.
26e tournois de Judo dès 9h30 au Stade Louis-II
8 décembre 2019 - 09h00
Circuit de voitures radioguidées sur la Patinoire de 8h à 12h
8 décembre 2019 - 08h00
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo