• Sport

L’étoile Raphaël Guillaume s’est éteinte

22 janvier 2019 - 10h33

L’arrière gauche de 23 ans, arrivé en Principauté à l’été 2017, a succombé à une longue maladie, dimanche.

Raphaël Guillaume avait un âge où la seule préoccupation devrait être de profiter de la vie. Son plaisir, c’était d’enfiler sa tenue, de rejoindre ses coéquipiers sur le terrain et de marquer des buts. Il était handballeur, comme son père l’était et comme son frère, Andrea, l’est toujours, à Istres, en première division. Mais les filets ne trembleront plus sous ses nombreux coups de canon. Raphaël Guillaume s’est éteint dimanche. Il a perdu son match le plus important. Il venait d’avoir 23 ans.

Raphaël Guillaume est passé par Saran, en première division, en 2016/2017. Ses performances avec le Mainvilliers-Chartres Handball (N2) n’avaient pas échappé au club du Loiret. Il avait alors signé. Mais son temps de jeu famélique ne lui permettait pas de s’exprimer. Alors, à l’été 2017, il prenait une décision radicale : quitter l’élite du handball et redescendre de niveau en signant à l’AS Monaco, en Nationale 2 (quatrième division). Xavier Mangematin, alors entraîneur de l’équipe, avait trouvé les mots justes pour le convaincre de rejoindre le projet asémiste. Raphaël Guillaume, qui était « au fond du trou » après son expérience dans le Loiret et envisageait de reprendre les études après un BTS en compta-gestion, n’avait pas hésité.

 

© ASM Handball

 

En Principauté pour « retrouver le plaisir »

Il y a quinze mois, à l’occasion d’un portrait (La Gazette 516), il nous confiait même son désir de retrouver « la passion et le plaisir de jouer » en Principauté, malgré la peine de « quitter (sa) famille ». Sa maman avait fait le déplacement pour assister à son premier match. Les sensations revenaient, les bonnes performances s’enchaînaient. « J’ai vécu une mauvaise expérience au haut-niveau mais je ne dois pas m’arrêter sur ça. Pourquoi pas avec Monaco ? », avançait-il dans nos pages, en octobre 2017. Mais la belle histoire prenait un tout autre virage, connaissant d’abord un point de suspension, puis un point final.

La terrible nouvelle tombait en mars dernier. Une maladie au cerveau le stoppait net. La lutte contre la relégation avec l’AS Monaco ? Raphaël Guillaume avait dorénavant un autre combat à mener : guérir. Il transposait alors son envie et sa rage de vaincre contre la maladie qui le rongeait. Un combat pour la vie qui aura duré dix mois. Depuis dimanche, l’AS Monaco Handball pleure un joueur talentueux mais avant tout un « garçon particulièrement attachant » et apprécié de tous. Qui, à tout juste 23 ans, avait toute la vie devant lui pour retrouver le haut-niveau.

Toute l’équipe de La Gazette de Monaco adresse à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.

Jérémie Bernigole

Photo © Laura Arcoleo

A lire aussi...

  • Sport

Cédric Bessi : « Je ne fais pas attention à une forme de compétition sur la sélection »

15 août 2020 - 11h28

Le judoka monégasque engagé en -73kg, qui doit fêter son trentième anniversaire au mois d’octobre prochain, vise une qualification olympique pour Tokyo. Il fait partie des athlètes listés par le…

Lire la suite
  • Sport

Grand Prix d’Espagne : vendredi dominé par les Mercedes

14 août 2020 - 14h28

Début du sixième rendez-vous de la saison en terre catalane, sur le circuit de Barcelone. Lors des deux séances d’essais libres de la journée, l’écurie allemande a récupéré les deux…

Lire la suite
LIVE !
Caritas Monaco a envoyé 10000 euros au Liban
15 août 2020 - 09h02
Grâce aux quêtes du week-end dernier dans les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit, Caritas Monaco a pu adresser hier 10000 euros à deux bénéficiaires avec lesquels l’association et le diocèse de Monaco sont en contact à Beyrouth. 5000 euros seront versés à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth qui a notamment pris en charge près de 250 familles après l’explosion. Le contact sur place est le père Fadi Jandah, qui est resté plusieurs années en Principauté. Les 5000 autres euros seront versés à la paroisse Saint-Maron de Beyrouth du père Richard Abi Saleh qui se situe à 100m du port où l’explosion a eu lieu. Les dons peuvent être adressés en liquide ou par chèque à l’association Caritas Monaco, église Sainte-Dévote, place Sainte-Dévote 98000 Monaco ou par virement bancaire sur le c/c Crédit Foncier de Monaco agence de Monaco-Ville au nom de Archevêché Caritas Monaco en mentionnant « versement pour le Liban ».
Deux forfaits à Herculis pour cause de covid 19
14 août 2020 - 15h39
Le test covid 19 fait partie des conditions de participation au meeting Herculis EBS de ce soir. Tous les athlètes devaient en subir un sur place ou fournir le résultat négatif d’un PCR datant de moins de 72 heures. Deux d’entre eux ont été testés positif au coronvavirus et doivent renoncer à prendre part à la première manche de la Wanda Diamond League. Il s’agit de Conseslus Kipruto (3000m steeple) et Valentin Lavillenie (saut à la perche). « Mon test covid 19 effectué dans le cadre du protocole du meeting Herculis EBS 2020 s'est révélé positif, je suis actuellement asymptomatique », a écrit le frère de Renaud Lavillenie sur son compte instagram. Même son de cloche du côté du fondeur kenyan, qui a pour sa part fait savoir : « Je n'ai aucun symptôme, je suis même en pleine forme. L’athlétisme est de retour et je le serai aussi. »
L’Opéra Garnier reçoit le trio italien Il Volo
14 août 2020 - 14h22
Le groupe se produit ce vendredi en concert à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo, à 20h30. L’ouverture des portes se fera à 20h, avec dress code : veste requise. Véritables stars dans leur pays, les trois chanteurs n’ont pas tous la même hauteur de voix : Ignazio Boschetto et Piero Barone sont ténors tandis que Gianluca Ginoble est baryton. Il s’agit de la première apparition du trio, qui s’était fait connaître grâce à un télécrochet italien, sur une scène monégasque. Afin de marquer une décennie de complicité, le trio a notamment sorti, en 2019, un album retraçant sa carrière : The best of 10 years.
Assemblée générale de la SBM le 25 septembre
14 août 2020 - 12h03
La Société des Bains de Mer vient de publier sur son site l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire appelée notamment à approuver les comptes sociaux et consolidés de l’exercice 2019/2020. Celle-ci se tiendra le vendredi 25 septembre.
La boutique de l’AS Monaco fermée temporairement
14 août 2020 - 11h12
En raison de la détection d’un cas covid 19, le club de foot monégasque a annoncé devoir temporairement fermer les portes de son magasin, situé sur la promenade Honoré II. « Toutes les mesures ont été prises afin de respecter les protocoles sanitaires en vigueur à Monaco », a écrit l’ASM sur son site. Les informations sur la réouverture prochaine de la boutique « seront communiquées dans les meilleurs délais ». 
Le Rocher en fête ce jeudi !
13 août 2020 - 09h27
Monaco-Ville et ses ruelles commerçantes attendent ce soir locaux et touristes, dans une ambiance festive et musicale. Avec les Jeudis du Rocher et grâce aux commerçants de la vieille ville, les boutiques ne fermeront qu’à 21h et un happy hour est proposé de 18h à 20h, tout cela en musique !
Fermeture de la galerie des Moulins entre 22h et 6h
11 août 2020 - 12h26
Depuis hier soir et jusqu’à demain soir inclus, une opération de nettoyage, rendue nécessaire à cause de la forte humidité présente dans la galerie et aggravée par la chaleur, entraîne la fermeture de la galerie entre 22h et 6h. Une déviation pour piétons est mise en place durant ces horaires de fermeture.
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
La Gazette de Monaco Immo