• Sport

L’étoile Raphaël Guillaume s’est éteinte

22 janvier 2019 - 10h33

L’arrière gauche de 23 ans, arrivé en Principauté à l’été 2017, a succombé à une longue maladie, dimanche.

Raphaël Guillaume avait un âge où la seule préoccupation devrait être de profiter de la vie. Son plaisir, c’était d’enfiler sa tenue, de rejoindre ses coéquipiers sur le terrain et de marquer des buts. Il était handballeur, comme son père l’était et comme son frère, Andrea, l’est toujours, à Istres, en première division. Mais les filets ne trembleront plus sous ses nombreux coups de canon. Raphaël Guillaume s’est éteint dimanche. Il a perdu son match le plus important. Il venait d’avoir 23 ans.

Raphaël Guillaume est passé par Saran, en première division, en 2016/2017. Ses performances avec le Mainvilliers-Chartres Handball (N2) n’avaient pas échappé au club du Loiret. Il avait alors signé. Mais son temps de jeu famélique ne lui permettait pas de s’exprimer. Alors, à l’été 2017, il prenait une décision radicale : quitter l’élite du handball et redescendre de niveau en signant à l’AS Monaco, en Nationale 2 (quatrième division). Xavier Mangematin, alors entraîneur de l’équipe, avait trouvé les mots justes pour le convaincre de rejoindre le projet asémiste. Raphaël Guillaume, qui était « au fond du trou » après son expérience dans le Loiret et envisageait de reprendre les études après un BTS en compta-gestion, n’avait pas hésité.

 

© ASM Handball

 

En Principauté pour « retrouver le plaisir »

Il y a quinze mois, à l’occasion d’un portrait (La Gazette 516), il nous confiait même son désir de retrouver « la passion et le plaisir de jouer » en Principauté, malgré la peine de « quitter (sa) famille ». Sa maman avait fait le déplacement pour assister à son premier match. Les sensations revenaient, les bonnes performances s’enchaînaient. « J’ai vécu une mauvaise expérience au haut-niveau mais je ne dois pas m’arrêter sur ça. Pourquoi pas avec Monaco ? », avançait-il dans nos pages, en octobre 2017. Mais la belle histoire prenait un tout autre virage, connaissant d’abord un point de suspension, puis un point final.

La terrible nouvelle tombait en mars dernier. Une maladie au cerveau le stoppait net. La lutte contre la relégation avec l’AS Monaco ? Raphaël Guillaume avait dorénavant un autre combat à mener : guérir. Il transposait alors son envie et sa rage de vaincre contre la maladie qui le rongeait. Un combat pour la vie qui aura duré dix mois. Depuis dimanche, l’AS Monaco Handball pleure un joueur talentueux mais avant tout un « garçon particulièrement attachant » et apprécié de tous. Qui, à tout juste 23 ans, avait toute la vie devant lui pour retrouver le haut-niveau.

Toute l’équipe de La Gazette de Monaco adresse à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.

Jérémie Bernigole

Photo © Laura Arcoleo

A lire aussi...

  • Sport

La billetterie du Rolex Monte-Carlo Masters 2020 est ouverte

17 octobre 2019 - 16h08

Que ce soit en ligne, par mail ou en direct, les tickets pour le célèbre évènement sont d’ores et déjà disponibles. Du 11 au 19 avril 2020, les courts du…

Lire la suite
  • Sport

GP du Japon : aidée par la victoire de Bottas, Mercedes remporte le championnat des constructeurs

13 octobre 2019 - 09h03

La présence en première ligne des deux Ferrari au départ du Grand Prix du Japon n’a pas découragé les Flèches d’argent, Valtteri Bottas en tête. C’est un scénario vu et…

Lire la suite
LIVE !
Conférence/diaporama de l’Association des cartophiles de Monaco
18 octobre 2019 - 15h57
A l’occasion de son 40e anniversaire, l’Association des cartophiles de Monaco propose une plongée dans l’histoire de la Principauté au Théâtre des Variétés à 20h30.
Conférence sur la Chine au Lycée Technique et Hôtelier à 19h30
18 octobre 2019 - 11h31
Michel-Henry Bouchet, spécialiste des questions économiques et financières de l’Asie, s’intéressera au thème « La Chine peut-elle maintenir son dynamisme économique ou bien son modèle de croissance est-il menacé ? »
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
Grève inopinée sur les TER, trafic fortement perturbé
18 octobre 2019 - 08h12
Une partie du personnel de la SNCF a décidé d'un mouvement social inopiné ce vendredi. Les différents syndicats font volte face au mode d'exploitation "équipement agent seul" qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur. Les cheminots ont fait valoir leur droit de retrait pour protester, notamment à la suite d'un accident en Champagne-Ardennes le 16 octobre dernier. Le réseau ferroviaire a été fortement impacté ce matin. Plusieurs trains devraient circuler après la mi-journée. Plus d’informations sur : https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo