• Sport

L’étoile Raphaël Guillaume s’est éteinte

22 janvier 2019 - 10h33

L’arrière gauche de 23 ans, arrivé en Principauté à l’été 2017, a succombé à une longue maladie, dimanche.

Raphaël Guillaume avait un âge où la seule préoccupation devrait être de profiter de la vie. Son plaisir, c’était d’enfiler sa tenue, de rejoindre ses coéquipiers sur le terrain et de marquer des buts. Il était handballeur, comme son père l’était et comme son frère, Andrea, l’est toujours, à Istres, en première division. Mais les filets ne trembleront plus sous ses nombreux coups de canon. Raphaël Guillaume s’est éteint dimanche. Il a perdu son match le plus important. Il venait d’avoir 23 ans.

Raphaël Guillaume est passé par Saran, en première division, en 2016/2017. Ses performances avec le Mainvilliers-Chartres Handball (N2) n’avaient pas échappé au club du Loiret. Il avait alors signé. Mais son temps de jeu famélique ne lui permettait pas de s’exprimer. Alors, à l’été 2017, il prenait une décision radicale : quitter l’élite du handball et redescendre de niveau en signant à l’AS Monaco, en Nationale 2 (quatrième division). Xavier Mangematin, alors entraîneur de l’équipe, avait trouvé les mots justes pour le convaincre de rejoindre le projet asémiste. Raphaël Guillaume, qui était « au fond du trou » après son expérience dans le Loiret et envisageait de reprendre les études après un BTS en compta-gestion, n’avait pas hésité.

 

© ASM Handball

 

En Principauté pour « retrouver le plaisir »

Il y a quinze mois, à l’occasion d’un portrait (La Gazette 516), il nous confiait même son désir de retrouver « la passion et le plaisir de jouer » en Principauté, malgré la peine de « quitter (sa) famille ». Sa maman avait fait le déplacement pour assister à son premier match. Les sensations revenaient, les bonnes performances s’enchaînaient. « J’ai vécu une mauvaise expérience au haut-niveau mais je ne dois pas m’arrêter sur ça. Pourquoi pas avec Monaco ? », avançait-il dans nos pages, en octobre 2017. Mais la belle histoire prenait un tout autre virage, connaissant d’abord un point de suspension, puis un point final.

La terrible nouvelle tombait en mars dernier. Une maladie au cerveau le stoppait net. La lutte contre la relégation avec l’AS Monaco ? Raphaël Guillaume avait dorénavant un autre combat à mener : guérir. Il transposait alors son envie et sa rage de vaincre contre la maladie qui le rongeait. Un combat pour la vie qui aura duré dix mois. Depuis dimanche, l’AS Monaco Handball pleure un joueur talentueux mais avant tout un « garçon particulièrement attachant » et apprécié de tous. Qui, à tout juste 23 ans, avait toute la vie devant lui pour retrouver le haut-niveau.

Toute l’équipe de La Gazette de Monaco adresse à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.

Jérémie Bernigole

Photo © Laura Arcoleo

A lire aussi...

  • Sport

Monaco Sport Academy : quatre histoires d’athlètes de haut niveau

16 juin 2019 - 14h21

Vendredi dernier, dans le cadre de la journée Monaco Sport Academy, quatre athlètes de très haut niveau – Yohann Taberlet, skieur, Silvio Arrivabene, voilier, Claire Tétard, véliplanchiste, et Maxime Nocher,…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Monaco Sport Academy : Sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et aux valeurs sportives

16 juin 2019 - 08h00

La Monaco Sport Academy (MSA) a encore une fois tenu toutes ses promesses vendredi dernier au Yacht Club de Monaco (YCM). Les personnalités sportives David Ginola, Stefano Tirelli, Joël Bouzou,…

Lire la suite
LIVE !
Projection en avant-première mondiale du film documentaire « Apollo : Missions to the Moon »
17 juin 2019 - 14h30
Le film sera suivi d’un échange. Rendez-vous de 18h à 20h au Grimaldi Forum.
Cours de photographie à 18h30 à la Médiathèque
17 juin 2019 - 09h29
Adrien Rebaudo propose des cours ludiques pour apprendre ou réviser les techniques fondamentales de la photographie. Sans inscription.
Conférence à 19h30 à Princess Grace Irish Library
17 juin 2019 - 08h53
Conférence et signature du livre Une Amitié Vagabonde, between Monaco and Ireland de Pierre Joannon.
Pause écriture à 15h à la Médiathèque
17 juin 2019 - 07h00
Atelier animé par Eric Lafitte.
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
Tournoi caritatif de pétanque
16 juin 2019 - 09h00
Challenge Monte-Carlo Pétanque en faveur du don d'organes, organisé par l'association Monaco Liver Disorder.
Festival de Television, programme du jour
15 juin 2019 - 08h56
Séance de dédicaces des acteurs de la série "Un si grand soleil", rencontre avec des comédiens des séries "New Amsterdam", "Station 19", "les feux de l'amour" et "9-1-1", projection du premier épisode de la série "FBI" suivi d'un débat, avant-première de la série "Le temps est assasin" et projection d'un documentaire traitant les coulisses de "Pekin Express"
Tournoi caritatif de pétanque aujourd'hui
15 juin 2019 - 07h58
Organisé par le club bouliste monégasque au profit de l'association Ombre et Lumière Monaco. Ouvert à tous dès 10h.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo