• Immobilier

L’Escorial, un pas « vers » la transition énergétique

26 octobre 2019 - 9h02

Depuis le 1er avril 2017, le service immobilier et technique de la Caisse Autonome des Retraites (CAR) a mis en place une offre de performance énergétique proposée par son prestataire Cometh-Somoclim pour l’immeuble l’Escorial, situé au 31, avenue Hector Otto. Avec ce dispositif, l’immeuble de grande hauteur, datant de 1969 et comportant 300 logements, a ainsi réalisé une réduction de plus de 14% de ses consommations de gaz en l’espace de deux ans !

« Nous sommes pleinement inscrits dans la transition énergétique, c’est à la fois l’ambition de la Principauté, mais aussi l’ADN de notre groupe qui a pour ambition d’être une entreprise qui fournit des services zéro carbone pour ses clients, qu’ils soient industriels, clients publics, tertiaires ou collectivités. Pour cela, nous nous appuyons sur trois piliers : les outils digitaux, la décarbonisation et la décentralisation, c’est-à-dire que nous sommes un acteur local engagé à la mise en place de telles solutions pour nos clients », résume Pierre Bardy, directeur du service maintenance de Cometh-Somoclim. Il évoque ainsi le contrat avec la CAR : « Nous avons souhaité une démarche proactive en proposant des outils connectés qui puissent permettre de suivre les installations de chauffage. »

 

Laurent Di Franco, responsable efficacité énergétique chez Cometh-Somoclim, vérifie en temps réel les données des chaudières en arrière-plan grâce à l’application eVision de contrôle à distance.

 

Installation d’un compteur connecté

Concrètement, il s’agit d’un terminal développé par leur groupe, une box connectée reliée, qui envoie tous les détails de fonctionnement des quatre chaudières. « Nous voyons mieux ce qui fonctionne et pouvons anticiper les éventuelles problématiques », affirme-t-il. A travers une plateforme informatique où toutes les données de fonctionnement de la chaudière sont « remontées », il possède ainsi une totale maîtrise et peut vérifier les démarrages qui n’étaient pas programmés, que la température ambiante est bien celle souhaitée… Deux ans et demi après son lancement le 1er avril 2017, « le retour d’expérience nous permet d’affirmer que l’on a réduit les consommations d’énergie de plus de 14% et ainsi éviter l’émission de plus de 58 tonnes de CO2 par an », révèle Christine Woolley-Nicolas, responsable du Service Immobilier de la CAR.

 

L’Escorial, situé au 31, avenue Hector Otto à Monaco, a été édifié en 1969 !

 

Une solution pour éviter de gros travaux ?

Mise en place par la société Cometh-Somoclim, cette box permet d’obtenir des « data » et ainsi conduire les installations et adapter les éventuelles propositions de travaux, en fonction des données récoltées : « L’avantage de cet outil et des résultats, c’est qu’il y a un faible investissement pour le client et que cela n’a pas nécessité de travaux d’installation gênants. » Et de poursuivre : « Effectivement, la deuxième étape sera d’investir, mais il sera possible de le faire mieux grâce aux données de gestion. Nous ne sommes pas encore entrés dans cette phase, car il n’y en avait ni le projet, ni l’utilité immédiate. » Avec presque 15% de réduction des consommations, le contrat est donc plus que rempli pour Cometh-Somoclim. « Nous nous étions engagés à réaliser cette réduction des consommations sur cinq ans et nous avons atteint cet objectif au bout de deux ans ! », s’enthousiasme Pierre Bardy. Engagée à réduire la consommation d’énergie et à mieux la maîtriser, la société espère pouvoir gérer d’autres immeubles en Principauté. « Il s’agit à ce jour du premier bâtiment connecté en gestion avec la CAR, mais nous souhaitons généraliser cette démarche. L’objectif est de réduire la consommation avec un minimum d’investissement pour nos clients et notamment vis-à-vis de leurs locataires. »

Délia KRIEL

Photos © DK

De gauche à droite sur la photo d’ouverture : Laurent Di Franco, responsable efficacité énergétique chez Cometh-Somoclim, Christine Woolley-Nicolas, responsable du service immobilier de la Caisse Autonome des Retraites et Pierre Bardy, directeur du service maintenance de Cometh-Somoclim

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Urbanisme

Appartements domaniaux : combien ? Quelles caractéristiques ?

9 août 2020 - 07h47

Le logement des Monégasques est une priorité nationale. De nombreux projets sont en cours. Quelle est la situation actuelle ? L’IMSEE avec « Monaco en chiffres » permet de connaître l’importance du parc…

Lire la suite
  • Immobilier
  • Urbanisme

Rénovation et surélévation des Mélèzes

28 juillet 2020 - 15h55

Le 11 mars 2019 était lancé le plan national pour le logement. Depuis, au fil des mois, ses composantes ont fait l’objet d’études pour aboutir à des projets finalisés. C’est…

Lire la suite
LIVE !
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci obtiennent le label Monaco Safe
1 août 2020 - 10h38
Trois sites municipaux recevant du public viennent d’obtenir le label Monaco Safe : le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci – la Maison des Associations. Mis en place il y a quelques jours par le gouvernement et plus particulièrement la direction de l’Action sanitaire en collaboration avec le Welcome Office, le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté des conditions d’accueil optimales dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la covid 19. Au travers de cette labellisation, le gouvernement souligne les efforts consentis par les équipes du Stade Nautique Rainier III, d’Hercule Fitness Club et d’A Casa di Soci pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.
La Gazette de Monaco Immo