• Société

Les trois atouts majeurs du nouvel établissement FANB

29 avril 2019 - 17h00

Inauguré samedi dernier par le Souverain après trois ans de travaux de reconstruction, l’établissement prend un élan de modernité et propose des outils pédagogiques high-tech, des espaces aménagés et spécialement conçus pour les élèves ainsi que des conditions d’éducation et de vie scolaire optimales.

« Nous en avons rêvé et le rêve est devenu réalité ! », a souri Christine Lanzerini, directeur général de l’établissement. Situé au n°11 de l’avenue Roqueville, le bâtiment s’étend sur 10 400m2 avec huit étages, 45 salles d’enseignement et 15 salles dédiées. Retour sur les trois éléments clés de FANB :

Les ENI, quand le numérique s’invite aux classes

FANB est le premier et seul établissement scolaire en Principauté ayant des salles de classes équipées d’écrans numériques interactifs tactiles (ENI), tablette géante qui permet de réaliser de nombreuses tâches comme écrire, annoter, dessiner. Adieu le vidéo projecteur ! Grâce aux ENI, l’outil tout-en-main, il est également possible de visionner du contenu multimédia et cela en haute définition.

La cafeteria, une cantine revisitée

« On fait trois réunions par an avec les délégués des classes afin de comprendre leur point de vue sur l’établissement et connaître leurs attentes. A l’issue de ces réunions, les élèves ont exprimé leur souhait de voir la salle de restauration évoluer et se moderniser. Ils ne voulaient plus parler de « cantine », d’où notre idée de transformer cet espace restauration avec un style « cafeteria » », a expliqué Christine Lanzerini. Une belle initiative qui porte ses fruits, pour Marco, élève en première S : « J’aime beaucoup l’ambiance de l’établissement, on se sent comme chez nous et la cantine ne fait plus « cantine », on dirait un restaurant. C’est vraiment génial ! »

La structure

Une vue à 360° degré sur Monaco, des couloirs lumineux et une ambiance chaleureuse attend les élèves de FANB. « Nous étions très impatients de découvrir le bâtiment et quand nous sommes arrivés, nous avons remarqué qu’il y avait plein d’espaces nouveaux. On ne se sent même pas à l’école, l’établissement est beau et cela fait plaisir. J’ai eu l’impression que le bien-être des élèves était une priorité pour FANB et c’est valorisant », affirme Clarisse, élève en première L. Autres lieux clés, la chapelle et sa structure communicante avec la salle polyvalente, le terrain de sport sur le toit du bâtiment ou la cours de récréation et ses baby-foots.

FANB organise ce samedi une journée portes ouvertes dès 9h30 jusqu’à 17h30. Le matin sera dédié aux collégiens et l’après-midi aux lycéens.

Daniela Guerra

© FANB- F.Nebinger – Palais Princier

A lire aussi...

  • Société

Dites au revoir à la Fast Food avec EOLA

15 juillet 2019 - 16h34

Depuis quatre semaines, le restaurant EOLA, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h et situé sur la Place d’Armes, fait le buzz en Principauté. Poké bowl, avocado toast,…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

Célébration du 14 juillet à Monaco

14 juillet 2019 - 16h58

Une cérémonie a eu lieu en ce dimanche matin à la Maison de France pour commémorer le 14 juillet, elle sera suivie ce soir par la traditionnelle réception de l’ambassade…

Lire la suite
LIVE !
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
Festival international d’orgue
13 juillet 2019 - 07h27
« Programme Bach » avec Benjamin Alard, à 16h à l’Église Sainte-Dévote suivi de « Bach en Suédois » à 20h à l’Église du Sacré Cœur.
Melody Gardot sur les planches de la Salle Garnier
12 juillet 2019 - 15h09
L’artiste américaine se produit à 20h30 à l’occasion du Monte-Carlo Sporting Summer Festival. L’ouverture des portes se fera à 20h (le dress code implique obligatoirement une veste).
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo