• Société

Les trois atouts majeurs du nouvel établissement FANB

29 avril 2019 - 17h00

Inauguré samedi dernier par le Souverain après trois ans de travaux de reconstruction, l’établissement prend un élan de modernité et propose des outils pédagogiques high-tech, des espaces aménagés et spécialement conçus pour les élèves ainsi que des conditions d’éducation et de vie scolaire optimales.

« Nous en avons rêvé et le rêve est devenu réalité ! », a souri Christine Lanzerini, directeur général de l’établissement. Situé au n°11 de l’avenue Roqueville, le bâtiment s’étend sur 10 400m2 avec huit étages, 45 salles d’enseignement et 15 salles dédiées. Retour sur les trois éléments clés de FANB :

Les ENI, quand le numérique s’invite aux classes

FANB est le premier et seul établissement scolaire en Principauté ayant des salles de classes équipées d’écrans numériques interactifs tactiles (ENI), tablette géante qui permet de réaliser de nombreuses tâches comme écrire, annoter, dessiner. Adieu le vidéo projecteur ! Grâce aux ENI, l’outil tout-en-main, il est également possible de visionner du contenu multimédia et cela en haute définition.

La cafeteria, une cantine revisitée

« On fait trois réunions par an avec les délégués des classes afin de comprendre leur point de vue sur l’établissement et connaître leurs attentes. A l’issue de ces réunions, les élèves ont exprimé leur souhait de voir la salle de restauration évoluer et se moderniser. Ils ne voulaient plus parler de « cantine », d’où notre idée de transformer cet espace restauration avec un style « cafeteria » », a expliqué Christine Lanzerini. Une belle initiative qui porte ses fruits, pour Marco, élève en première S : « J’aime beaucoup l’ambiance de l’établissement, on se sent comme chez nous et la cantine ne fait plus « cantine », on dirait un restaurant. C’est vraiment génial ! »

La structure

Une vue à 360° degré sur Monaco, des couloirs lumineux et une ambiance chaleureuse attend les élèves de FANB. « Nous étions très impatients de découvrir le bâtiment et quand nous sommes arrivés, nous avons remarqué qu’il y avait plein d’espaces nouveaux. On ne se sent même pas à l’école, l’établissement est beau et cela fait plaisir. J’ai eu l’impression que le bien-être des élèves était une priorité pour FANB et c’est valorisant », affirme Clarisse, élève en première L. Autres lieux clés, la chapelle et sa structure communicante avec la salle polyvalente, le terrain de sport sur le toit du bâtiment ou la cours de récréation et ses baby-foots.

FANB organise ce samedi une journée portes ouvertes dès 9h30 jusqu’à 17h30. Le matin sera dédié aux collégiens et l’après-midi aux lycéens.

Daniela Guerra

© FANB- F.Nebinger – Palais Princier

A lire aussi...

  • Société

Lucas Allner, un Monégasque en Haïti pour l’ONU

26 mai 2019 - 11h14

En poste en Haïti dans le cadre d’une mission pour le maintien de la paix, Lucas Allner est aujourd’hui le seul Monégasque employé directement par l’ONU. Le jeune homme de…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Grand Prix : fréquentations et ventes en baisse ?

25 mai 2019 - 14h35

Le Grand Prix automobile de Monaco est l’occasion pour les commerçants, hôteliers ou encore restaurateurs d’augmenter leur chiffre d’affaires. Depuis plusieurs années, ces derniers ont cependant remarqué une diminution des fréquentations. Le…

Lire la suite
LIVE !
Ouverture du circuit F1 à la circulation à 20h30
26 mai 2019 - 11h11
Charles Leclerc conclut les essais libres sur une bonne note
25 mai 2019 - 13h34
Lors de la troisième séance d’essais libres qui se déroulait entre 12h et 13h, le Monégasque a signé le meilleur temps en 1’11'265, talonné de près par les deux Mercedes de Valtteri Bottas (1’11'318) et de Lewis Hamilton (1’11'478). Durant la session, son coéquipier Sebastian Vettel n’a pas eu la même chance et a raté son freinage finissant la course dans les rails au virage Sainte-Dévote, après un probable blocage de roues. Charles Leclerc se retrouve d’ailleurs sous enquête pour ne pas avoir respecté la procédure de safety car virtuelle, déployée pour extraire la Ferrari du circuit. Rendez-vous pour les qualifications à 15h.
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo