• Société

Les trois atouts majeurs du nouvel établissement FANB

29 avril 2019 - 17h00

Inauguré samedi dernier par le Souverain après trois ans de travaux de reconstruction, l’établissement prend un élan de modernité et propose des outils pédagogiques high-tech, des espaces aménagés et spécialement conçus pour les élèves ainsi que des conditions d’éducation et de vie scolaire optimales.

« Nous en avons rêvé et le rêve est devenu réalité ! », a souri Christine Lanzerini, directeur général de l’établissement. Situé au n°11 de l’avenue Roqueville, le bâtiment s’étend sur 10 400m2 avec huit étages, 45 salles d’enseignement et 15 salles dédiées. Retour sur les trois éléments clés de FANB :

Les ENI, quand le numérique s’invite aux classes

FANB est le premier et seul établissement scolaire en Principauté ayant des salles de classes équipées d’écrans numériques interactifs tactiles (ENI), tablette géante qui permet de réaliser de nombreuses tâches comme écrire, annoter, dessiner. Adieu le vidéo projecteur ! Grâce aux ENI, l’outil tout-en-main, il est également possible de visionner du contenu multimédia et cela en haute définition.

La cafeteria, une cantine revisitée

« On fait trois réunions par an avec les délégués des classes afin de comprendre leur point de vue sur l’établissement et connaître leurs attentes. A l’issue de ces réunions, les élèves ont exprimé leur souhait de voir la salle de restauration évoluer et se moderniser. Ils ne voulaient plus parler de « cantine », d’où notre idée de transformer cet espace restauration avec un style « cafeteria » », a expliqué Christine Lanzerini. Une belle initiative qui porte ses fruits, pour Marco, élève en première S : « J’aime beaucoup l’ambiance de l’établissement, on se sent comme chez nous et la cantine ne fait plus « cantine », on dirait un restaurant. C’est vraiment génial ! »

La structure

Une vue à 360° degré sur Monaco, des couloirs lumineux et une ambiance chaleureuse attend les élèves de FANB. « Nous étions très impatients de découvrir le bâtiment et quand nous sommes arrivés, nous avons remarqué qu’il y avait plein d’espaces nouveaux. On ne se sent même pas à l’école, l’établissement est beau et cela fait plaisir. J’ai eu l’impression que le bien-être des élèves était une priorité pour FANB et c’est valorisant », affirme Clarisse, élève en première L. Autres lieux clés, la chapelle et sa structure communicante avec la salle polyvalente, le terrain de sport sur le toit du bâtiment ou la cours de récréation et ses baby-foots.

FANB organise ce samedi une journée portes ouvertes dès 9h30 jusqu’à 17h30. Le matin sera dédié aux collégiens et l’après-midi aux lycéens.

Daniela Guerra

© FANB- F.Nebinger – Palais Princier

A lire aussi...

  • Société

Le Grill représenté à Top Chef

19 février 2020 - 10h07

Ce soir à 21h05 démarre la 11e édition de Top Chef sur M6. Une nouvelle saison à laquelle participe Jean-Philippe Berens, le sous-chef du restaurant Le Grill de l’Hôtel de…

Lire la suite
  • Société

L’Hôtel de Paris reçoit une « Five-Star »

19 février 2020 - 07h17

Alors qu’il est réouvert en totalité depuis l’an dernier après les travaux de reconstruction ou de rénovation dont il a été l’objet, l’Hôtel de Paris vient de se voir attribuer…

Lire la suite
LIVE !
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
Ciné club : « Les faussaires » de Frédéric Blum (1994), présenté par Jean-Christophe Gay à 19h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 09h12
Conférence sur le thème « Les Grimaldi, une grande lignée Francophone au cœur de l’Europe dynastique » à 18h30 au Méridien Beach Plaza
17 février 2020 - 08h05
Par Jean des Cars organisée par le Comité d’Entraide des Français de Monaco et l’Union de la Presse Francophone.
Exposition d'Icônes Brodées jusqu’au 3 avril à la Cathédrale de Monaco
16 février 2020 - 10h27
Exposition d'Icônes Brodées de l’Atelier Prikosnovenie de Moscou en collaboration avec le Consulat de Russie.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo