• Société

Les trois atouts majeurs du nouvel établissement FANB

29 avril 2019 - 17h00

Inauguré samedi dernier par le Souverain après trois ans de travaux de reconstruction, l’établissement prend un élan de modernité et propose des outils pédagogiques high-tech, des espaces aménagés et spécialement conçus pour les élèves ainsi que des conditions d’éducation et de vie scolaire optimales.

« Nous en avons rêvé et le rêve est devenu réalité ! », a souri Christine Lanzerini, directeur général de l’établissement. Situé au n°11 de l’avenue Roqueville, le bâtiment s’étend sur 10 400m2 avec huit étages, 45 salles d’enseignement et 15 salles dédiées. Retour sur les trois éléments clés de FANB :

Les ENI, quand le numérique s’invite aux classes

FANB est le premier et seul établissement scolaire en Principauté ayant des salles de classes équipées d’écrans numériques interactifs tactiles (ENI), tablette géante qui permet de réaliser de nombreuses tâches comme écrire, annoter, dessiner. Adieu le vidéo projecteur ! Grâce aux ENI, l’outil tout-en-main, il est également possible de visionner du contenu multimédia et cela en haute définition.

La cafeteria, une cantine revisitée

« On fait trois réunions par an avec les délégués des classes afin de comprendre leur point de vue sur l’établissement et connaître leurs attentes. A l’issue de ces réunions, les élèves ont exprimé leur souhait de voir la salle de restauration évoluer et se moderniser. Ils ne voulaient plus parler de « cantine », d’où notre idée de transformer cet espace restauration avec un style « cafeteria » », a expliqué Christine Lanzerini. Une belle initiative qui porte ses fruits, pour Marco, élève en première S : « J’aime beaucoup l’ambiance de l’établissement, on se sent comme chez nous et la cantine ne fait plus « cantine », on dirait un restaurant. C’est vraiment génial ! »

La structure

Une vue à 360° degré sur Monaco, des couloirs lumineux et une ambiance chaleureuse attend les élèves de FANB. « Nous étions très impatients de découvrir le bâtiment et quand nous sommes arrivés, nous avons remarqué qu’il y avait plein d’espaces nouveaux. On ne se sent même pas à l’école, l’établissement est beau et cela fait plaisir. J’ai eu l’impression que le bien-être des élèves était une priorité pour FANB et c’est valorisant », affirme Clarisse, élève en première L. Autres lieux clés, la chapelle et sa structure communicante avec la salle polyvalente, le terrain de sport sur le toit du bâtiment ou la cours de récréation et ses baby-foots.

FANB organise ce samedi une journée portes ouvertes dès 9h30 jusqu’à 17h30. Le matin sera dédié aux collégiens et l’après-midi aux lycéens.

Daniela Guerra

© FANB- F.Nebinger – Palais Princier

A lire aussi...

  • Société

Cancers pédiatriques : 100 000€ versés pour la recherche

22 septembre 2019 - 12h58

La sixième édition de la Trott’n’Roll de la Fondation Flavien a eu lieu hier. Pendant cet évènement, Denis Maccario, son fondateur a remis un chèque de 100 000€ à l’équipe des…

Lire la suite
  • Société

Une nouvelle campagne pour l’égalité homme-femme voit le jour

22 septembre 2019 - 11h23

C’est lors d’un cocktail réunissant plus de 140 invités que l'association monégasque SheCanHeCan a officiellement lancé la campagne Les Engagements pour l'Égalité, visant à inciter la population à s’engager pour…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo