• Immobilier

Les travaux du Luciana sont bien lancés !

5 août 2019 - 10h25

Avec la démolition des deux immeubles aux 3 et 5 avenue J.F Kennedy en début d’année, le projet « Le Luciana » a officiellement débuté. La zone, désormais bien visible, va accueillir une opération immobilière privée à usage mixte d’habitation, commerces et bureaux.

C’est un espace conséquent qui ne laisse pas indifférent lorsque l’on s’approche des numéros 3 et 5 avenue J.F Kennedy. Pour cause, les 40 mois de travaux nécessaires à l’opération du Luciana ont démarré. « A la suite du curage du bâtiment, les travaux de démolition lourde, démarrés en mars 2019, sont terminés, le montage de la grue vient d’être réalisé. Les phases actuelles concernent le curage des voûtes, à l’arrière du futur projet, ainsi que les premiers ouvrages de micropieux provisoires pour réaliser le terrassement de la fouille prévu en deux phases alternées », explique Alexandre Giraldi, l’architecte monégasque.

Opération mixte

Le propriétaire privé, Renato Mazzolini, qui souhaite en faire une demeure familiale, prend en charge la maîtrise d’ouvrage et finance ainsi la construction du nouvel immeuble. Alexandre Giraldi revient sur les grandes lignes du projet : « Il y aura cinq niveaux de construction en superstructure et trois niveaux de sous-sol pour les caves et les parkings dont 37 places de stationnement. Les bureaux et commerces totalisent environ 900 m², dont environ 650 m² sont destinés à la mairie de Monaco et à la CAM. Les logements répartis en dix appartements de grand standing représentent environ 2 500 m² hors balcons et terrasses. » Il précise toutefois que la toiture-terrasse haute sera accessible au public depuis l’avenue d’Ostende. Quant à la mairie, qui détenait initialement une surface de 624 mètres carrés, 492 mètres carrés lui seront rétrocédés dans le futur projet et elle percevra la somme de 3 730 788 euros qui « servira à réaliser des travaux dans les bâtiments communaux ». Pour sa part, l’Etat, dans le cadre de la loi de désaffectation du 28 juin 2018 (l’Etat était propriétaire de plusieurs parcelles), a reçu, 17,9 millions d’euros que le gouvernement s’est engagé à employer à la demande du Conseil national pour l’acquisition de logements domaniaux.

Une architecture contemporaine

Résolument contemporaine, l’architecture du bâtiment a été élaborée « après une analyse du contexte urbain spécifique du bord du bassin du Port Hercule qui nous a orienté vers une recherche de formes et de matériaux permettant une intégration volumétrique et chromatique du projet avec le bâti existant, sans pour autant le rendre anonyme, mais bien au contraire en le commuant en un élément de requalification visiblement clair d’un quartier très vivant », résume Alexandre Giraldi. La livraison de l’opération est annoncée pour avril 2022…

Délia Kriel

©Cabinet Architecture Alexandre Giraldi

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Technologie

Avec FGWRS, rien ne se perd, tout se transforme

9 septembre 2019 - 14h14

Nouveau projet intégré au sein de MonacoTech en mai dernier et porté par le Toulousain Pierre Magnes ainsi que le résident Alexandre Fakih, FGWRS (Firmus Grey Water Recycling System) vise…

Lire la suite
  • Immobilier

Ronan et Erwan Bouroullec : « Tout projet que l’on fait doit être reproduit »

1 septembre 2019 - 08h40

Ce duo fraternel de designers, dont le travail a déjà été exposé en Principauté, compte une multitude de réalisations dont le rayon d’action balaye aussi bien des projets d’aménagement urbain…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo