• Immobilier

Les travaux du Luciana sont bien lancés !

5 août 2019 - 10h25

Avec la démolition des deux immeubles aux 3 et 5 avenue J.F Kennedy en début d’année, le projet « Le Luciana » a officiellement débuté. La zone, désormais bien visible, va accueillir une opération immobilière privée à usage mixte d’habitation, commerces et bureaux.

C’est un espace conséquent qui ne laisse pas indifférent lorsque l’on s’approche des numéros 3 et 5 avenue J.F Kennedy. Pour cause, les 40 mois de travaux nécessaires à l’opération du Luciana ont démarré. « A la suite du curage du bâtiment, les travaux de démolition lourde, démarrés en mars 2019, sont terminés, le montage de la grue vient d’être réalisé. Les phases actuelles concernent le curage des voûtes, à l’arrière du futur projet, ainsi que les premiers ouvrages de micropieux provisoires pour réaliser le terrassement de la fouille prévu en deux phases alternées », explique Alexandre Giraldi, l’architecte monégasque.

Opération mixte

Le propriétaire privé, Renato Mazzolini, qui souhaite en faire une demeure familiale, prend en charge la maîtrise d’ouvrage et finance ainsi la construction du nouvel immeuble. Alexandre Giraldi revient sur les grandes lignes du projet : « Il y aura cinq niveaux de construction en superstructure et trois niveaux de sous-sol pour les caves et les parkings dont 37 places de stationnement. Les bureaux et commerces totalisent environ 900 m², dont environ 650 m² sont destinés à la mairie de Monaco et à la CAM. Les logements répartis en dix appartements de grand standing représentent environ 2 500 m² hors balcons et terrasses. » Il précise toutefois que la toiture-terrasse haute sera accessible au public depuis l’avenue d’Ostende. Quant à la mairie, qui détenait initialement une surface de 624 mètres carrés, 492 mètres carrés lui seront rétrocédés dans le futur projet et elle percevra la somme de 3 730 788 euros qui « servira à réaliser des travaux dans les bâtiments communaux ». Pour sa part, l’Etat, dans le cadre de la loi de désaffectation du 28 juin 2018 (l’Etat était propriétaire de plusieurs parcelles), a reçu, 17,9 millions d’euros que le gouvernement s’est engagé à employer à la demande du Conseil national pour l’acquisition de logements domaniaux.

Une architecture contemporaine

Résolument contemporaine, l’architecture du bâtiment a été élaborée « après une analyse du contexte urbain spécifique du bord du bassin du Port Hercule qui nous a orienté vers une recherche de formes et de matériaux permettant une intégration volumétrique et chromatique du projet avec le bâti existant, sans pour autant le rendre anonyme, mais bien au contraire en le commuant en un élément de requalification visiblement clair d’un quartier très vivant », résume Alexandre Giraldi. La livraison de l’opération est annoncée pour avril 2022…

Délia Kriel

©Cabinet Architecture Alexandre Giraldi

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Politique
  • Société

Jardins d’Apolline : les habitants vont pouvoir se réinstaller chez eux

20 août 2019 - 11h21

Après les évènements qui ont conduit à la réhabilitation de leurs appartements, les résidents des Jardins d’Apolline vont pouvoir progressivement réintégrer les lieux. À commencer par ceux du bloc D,…

Lire la suite
  • Immobilier

L’échafaudage, un secteur encadré et d’avenir

19 août 2019 - 17h30

Si l’on parle souvent de chantiers à Monaco, on évoque plus rarement les systèmes d’échafaudage. En Principauté, elles sont environ quatre ou cinq entreprises spécialisées dans le domaine. Un nombre…

Lire la suite
LIVE !
L'AS Monaco enregistre le prêt d'Islam Slimani
21 août 2019 - 16h57
L'attaquant algérien, champion d'Afrique cet été avec les Fennecs, est prêté avec option d'achat à l'AS Monaco. Il avait déjà fait l'objet d'un prêt, l'an dernier, à Fenerbahçe (Turquie), inscrivant la bagatelle de cinq buts en 23 rencontres. En Principauté, il retrouvera Leonardo Jardim, entraîneur qu'il a côtoyé au Sporting Lisbonne lors de la saison 2013/2014.
Visit Monaco récompense une application écoresponsable au « Gramado Summit »
21 août 2019 - 10h30
Le bureau de représentation de Monaco au Brésil était présent, du 31 juillet au 2 août, comme membre du jury lors du « Gramado Summit », à Porto Alegre. Réunissant 200 exposants et près de 2 500 visiteurs par jour, cet évènement constitue la plus importante conférence brésilienne consacrée à l’innovation et à son écosystème diversifié de startup. La société Navegue a ainsi remporté le prix promu par Monaco, le « Green is the new glam » Award, pour son application mobile de VTC fluviaux écoresponsables près de la ville de Recife.
Les Rétro Sisters à 19h30 au Square Gastaud
21 août 2019 - 10h00
Dans le cadre des « Musicales Monaco 2019 », les Rétro Sisters se représenteront pour le dernier concert en accès libre et gratuit au Square Gastaud, de 19h30 à 22h. Jazz swing au programme.
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo