• Immobilier

Les travaux du Luciana sont bien lancés !

5 août 2019 - 10h25

Avec la démolition des deux immeubles aux 3 et 5 avenue J.F Kennedy en début d’année, le projet « Le Luciana » a officiellement débuté. La zone, désormais bien visible, va accueillir une opération immobilière privée à usage mixte d’habitation, commerces et bureaux.

C’est un espace conséquent qui ne laisse pas indifférent lorsque l’on s’approche des numéros 3 et 5 avenue J.F Kennedy. Pour cause, les 40 mois de travaux nécessaires à l’opération du Luciana ont démarré. « A la suite du curage du bâtiment, les travaux de démolition lourde, démarrés en mars 2019, sont terminés, le montage de la grue vient d’être réalisé. Les phases actuelles concernent le curage des voûtes, à l’arrière du futur projet, ainsi que les premiers ouvrages de micropieux provisoires pour réaliser le terrassement de la fouille prévu en deux phases alternées », explique Alexandre Giraldi, l’architecte monégasque.

Opération mixte

Le propriétaire privé, Renato Mazzolini, qui souhaite en faire une demeure familiale, prend en charge la maîtrise d’ouvrage et finance ainsi la construction du nouvel immeuble. Alexandre Giraldi revient sur les grandes lignes du projet : « Il y aura cinq niveaux de construction en superstructure et trois niveaux de sous-sol pour les caves et les parkings dont 37 places de stationnement. Les bureaux et commerces totalisent environ 900 m², dont environ 650 m² sont destinés à la mairie de Monaco et à la CAM. Les logements répartis en dix appartements de grand standing représentent environ 2 500 m² hors balcons et terrasses. » Il précise toutefois que la toiture-terrasse haute sera accessible au public depuis l’avenue d’Ostende. Quant à la mairie, qui détenait initialement une surface de 624 mètres carrés, 492 mètres carrés lui seront rétrocédés dans le futur projet et elle percevra la somme de 3 730 788 euros qui « servira à réaliser des travaux dans les bâtiments communaux ». Pour sa part, l’Etat, dans le cadre de la loi de désaffectation du 28 juin 2018 (l’Etat était propriétaire de plusieurs parcelles), a reçu, 17,9 millions d’euros que le gouvernement s’est engagé à employer à la demande du Conseil national pour l’acquisition de logements domaniaux.

Une architecture contemporaine

Résolument contemporaine, l’architecture du bâtiment a été élaborée « après une analyse du contexte urbain spécifique du bord du bassin du Port Hercule qui nous a orienté vers une recherche de formes et de matériaux permettant une intégration volumétrique et chromatique du projet avec le bâti existant, sans pour autant le rendre anonyme, mais bien au contraire en le commuant en un élément de requalification visiblement clair d’un quartier très vivant », résume Alexandre Giraldi. La livraison de l’opération est annoncée pour avril 2022…

Délia Kriel

©Cabinet Architecture Alexandre Giraldi

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Urbanisme

Appartements domaniaux : combien ? Quelles caractéristiques ?

9 août 2020 - 07h47

Le logement des Monégasques est une priorité nationale. De nombreux projets sont en cours. Quelle est la situation actuelle ? L’IMSEE avec « Monaco en chiffres » permet de connaître l’importance du parc…

Lire la suite
  • Immobilier
  • Urbanisme

Rénovation et surélévation des Mélèzes

28 juillet 2020 - 15h55

Le 11 mars 2019 était lancé le plan national pour le logement. Depuis, au fil des mois, ses composantes ont fait l’objet d’études pour aboutir à des projets finalisés. C’est…

Lire la suite
LIVE !
Caritas Monaco a envoyé 10000 euros au Liban
15 août 2020 - 09h02
Grâce aux quêtes du week-end dernier dans les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit, Caritas Monaco a pu adresser hier 10000 euros à deux bénéficiaires avec lesquels l’association et le diocèse de Monaco sont en contact à Beyrouth. 5000 euros seront versés à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth qui a notamment pris en charge près de 250 familles après l’explosion. Le contact sur place est le père Fadi Jandah, qui est resté plusieurs années en Principauté. Les 5000 autres euros seront versés à la paroisse Saint-Maron de Beyrouth du père Richard Abi Saleh qui se situe à 100m du port où l’explosion a eu lieu. Les dons peuvent être adressés en liquide ou par chèque à l’association Caritas Monaco, église Sainte-Dévote, place Sainte-Dévote 98000 Monaco ou par virement bancaire sur le c/c Crédit Foncier de Monaco agence de Monaco-Ville au nom de Archevêché Caritas Monaco en mentionnant « versement pour le Liban ».
Deux forfaits à Herculis pour cause de covid 19
14 août 2020 - 15h39
Le test covid 19 fait partie des conditions de participation au meeting Herculis EBS de ce soir. Tous les athlètes devaient en subir un sur place ou fournir le résultat négatif d’un PCR datant de moins de 72 heures. Deux d’entre eux ont été testés positif au coronvavirus et doivent renoncer à prendre part à la première manche de la Wanda Diamond League. Il s’agit de Conseslus Kipruto (3000m steeple) et Valentin Lavillenie (saut à la perche). « Mon test covid 19 effectué dans le cadre du protocole du meeting Herculis EBS 2020 s'est révélé positif, je suis actuellement asymptomatique », a écrit le frère de Renaud Lavillenie sur son compte instagram. Même son de cloche du côté du fondeur kenyan, qui a pour sa part fait savoir : « Je n'ai aucun symptôme, je suis même en pleine forme. L’athlétisme est de retour et je le serai aussi. »
L’Opéra Garnier reçoit le trio italien Il Volo
14 août 2020 - 14h22
Le groupe se produit ce vendredi en concert à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo, à 20h30. L’ouverture des portes se fera à 20h, avec dress code : veste requise. Véritables stars dans leur pays, les trois chanteurs n’ont pas tous la même hauteur de voix : Ignazio Boschetto et Piero Barone sont ténors tandis que Gianluca Ginoble est baryton. Il s’agit de la première apparition du trio, qui s’était fait connaître grâce à un télécrochet italien, sur une scène monégasque. Afin de marquer une décennie de complicité, le trio a notamment sorti, en 2019, un album retraçant sa carrière : The best of 10 years.
Assemblée générale de la SBM le 25 septembre
14 août 2020 - 12h03
La Société des Bains de Mer vient de publier sur son site l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire appelée notamment à approuver les comptes sociaux et consolidés de l’exercice 2019/2020. Celle-ci se tiendra le vendredi 25 septembre.
La boutique de l’AS Monaco fermée temporairement
14 août 2020 - 11h12
En raison de la détection d’un cas covid 19, le club de foot monégasque a annoncé devoir temporairement fermer les portes de son magasin, situé sur la promenade Honoré II. « Toutes les mesures ont été prises afin de respecter les protocoles sanitaires en vigueur à Monaco », a écrit l’ASM sur son site. Les informations sur la réouverture prochaine de la boutique « seront communiquées dans les meilleurs délais ». 
Le Rocher en fête ce jeudi !
13 août 2020 - 09h27
Monaco-Ville et ses ruelles commerçantes attendent ce soir locaux et touristes, dans une ambiance festive et musicale. Avec les Jeudis du Rocher et grâce aux commerçants de la vieille ville, les boutiques ne fermeront qu’à 21h et un happy hour est proposé de 18h à 20h, tout cela en musique !
Fermeture de la galerie des Moulins entre 22h et 6h
11 août 2020 - 12h26
Depuis hier soir et jusqu’à demain soir inclus, une opération de nettoyage, rendue nécessaire à cause de la forte humidité présente dans la galerie et aggravée par la chaleur, entraîne la fermeture de la galerie entre 22h et 6h. Une déviation pour piétons est mise en place durant ces horaires de fermeture.
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
La Gazette de Monaco Immo