• Société

Les risques et avantages des jeux vidéo passés au crible

27 février 2019 - 16h11

Une conférence par Action Innocence Monaco (AIMC) a été organisée hier soir. L’objectif, sensibiliser parents et enfants aux enjeux, clichés et problématiques liés aux jeux vidéo.

Des discussions agitées et des rires enfantins animaient la A Casa d’i Soci (Maison des associations). Au premier rang, des enfants attendaient le début de la conférence. Une vidéo. Antoine, neuf ans, joue en ligne et échange virtuellement avec un « copain », de l’autre côté de l’écran : une surprise, car Antoine ne parle pas avec un enfant, mais avec un adulte.  « Les jeux vidéo, un monde parallèle ? », interroge Cédric Forino, psychologue et intervenant pour AIMC.

Pour le psychologue, le réel et le virtuel sont la même face d’une seule pièce, ce que l’enfant voit sur le web a donc une forte incidence sur lui.  En 2018 près de 84% des parents étaient attentifs à la pratique des jeux vidéo, et 71% jouaient avec leurs enfants. Côté budget, un tour de table a suffi pour donner une tranche, 200 euros sont dépensés en moyenne par mois et par foyer « Hormis les jeux, il faut compter une soixantaine d’euros pour l’abonnement en ligne », relate une des mamans.

Les jeux vidéo, le tourment des parents

« Le jeu vidéo n’est pas la cause de tous les maux », affirme le psychologue. Outil d’échange, les jeux peuvent être utilisés à des fin thérapeutiques, à garder un lien social (avec un entourage réel déjà défini), à canaliser les émotions, entre autres…Le jeu symbolise un bon moment de partage, car il peut ouvrir le dialogue « L’enfant n’est pas face au parent, mais à côté, cela facilite la discussion », sourit Cédric Forino.

Comment éviter les dangers ?

Imposer un cadre de jeu avec des limitations et des règles est indispensable, car les risques sont la banalisation de la violence et de conduites inappropriées, ainsi que l’effet induit sur les jeunes. « Apprenez à jouer avec vos enfants pour comprendre leur manière de voir le jeu », conseille le psychologue, avant d’aborder les problèmes d’addiction : « Ce sont des cas très rares chez l’enfant, et souvent d’autres pathologies entrent en compte. »

Et les jeux sur mobile ?

« Les jeux sur mobile sont également des jeux vidéo », explique Cédric Forino. Ces jeux gratuits sont les plus difficiles à surveiller du fait qu’ils soient en ligne, car les personnes malveillantes utilisent Internet comme nouveau terrain de chasse. Cédric Forino propose donc aux parents un tutoriel vidéo, montrant la mise en place d’un contrôle parental sur mobile. Bonne nouvelle pour ceux qui possèdent une box Monaco Télécom, ou pour les propriétaires de consoles multimédias, comme la PlayStation ou la Xbox, où la limitation du jeu en fonction de l’âge et l’inactivation des achats intégrés sont également possibles.

Daniela Guerra

®Romy Deckel / Pixabay

A lire aussi...

  • Société
  • Sport

Pétanque : des tournois pour les entreprises monégasques

19 mai 2019 - 15h30

Le club bouliste monégasque organise, un mercredi sur deux, un tournoi « de boules » pour les entreprises monégasques. Une expérience conviviale et créatrice de lien entre les joueurs. « Ces challenges sont…

Lire la suite
  • Société

Le Prince décoré à l’Université de Laponie

18 mai 2019 - 15h50

Fervent défenseur de la région Arctique, le Souverain a reçu les insignes de Dr Honoris Causa de l’Université de Laponie lors de son déplacement à Rovaniemi, en Finlande, les 16…

Lire la suite
LIVE !
Concert par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 18h
19 mai 2019 - 07h00
Evènement au profit de l’AMADE. Rendez-vous à l’Auditorium Rainier III.
17e Soirée des Artistes Associés
18 mai 2019 - 15h30
Un concert est organisé à 20h15 au Théâtre des Variétés.
L’ASM Basket termine sa saison régulière à Antibes
18 mai 2019 - 14h02
Déjà assurée de disputer les play-offs grâce à l’incroyable remontée orchestrée par Sasa Obradovic, l’ASM Basket se déplace chez le voisin antibois à 20h pour clôturer sa saison régulière. L’objectif pour les Monégasques est de garder cette 2e place, également dans le viseur de Nanterre.
L’AS Monaco n’a pas le droit à l’erreur, ce soir face à Amiens
18 mai 2019 - 10h37
C’est le match de la peur pour l’AS Monaco, qui reçoit Amiens à 21h au stade Louis-II. Les hommes de Leonardo Jardim ne parviennent pas à sortir de leur spirale négative et la victoire est obligatoire face aux Amiénois, 16es avec deux points d’avance sur les Monégasques. Caen et Dijon, adversaires directs pour le maintien en L1, se déplacent respectivement à Lyon et Paris.
Monte-Carlo Fashion Week : programme du jour
18 mai 2019 - 09h16
Pour l’avant-dernier jour de la manifestation, le Fashion Market Place est organisé à 14h au Chapiteau de Fontvieille, puis Alberta Ferretti proposera un défilé à 19h au Yacht Club. A la même heure, un autre évènement, le défilé « Présent Ancestral », se tiendra au Meridien Beach Plaza Hotel, au profit de l’association mexicaine « Kaalàn Neék ».
Monte-Carlo Fashion Week : programme du jour
17 mai 2019 - 12h36
La journée débutera par le Fashion Show, de 14h à 18h au Chapiteau de Fontvieille, avec notamment Jiri Kalfar, Beach & Cashmere Monaco ou encore Carlotta Roma. La Fashio Awards Ceremony prendra le relai à 19h30 au Musée océanographique, avant de laisser place à un after programmé au Jimmy’z à partir de 23h.
Jules et Marcel, ce soir à 20h30 au Théâtre des Muses
17 mai 2019 - 09h14
Pièce d’environ 1h20, d’après les correspondances entre Marcel Pagnol et Jules Muraire, alias « Raimu ».
« Et pendant ce temps, Simone Veille » à 20h30 au Théâtre des Variétés
16 mai 2019 - 13h56
Cette pièce relate l’évolution de la condition féminine en France, au travers de trois lignées de femmes sur quatre générations, des années 1950 à nos jours, sous le regard historico-comique d’une Simone qui veille au pays de la Femme…
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo