• Société

Les risques et avantages des jeux vidéo passés au crible

27 février 2019 - 16h11

Une conférence par Action Innocence Monaco (AIMC) a été organisée hier soir. L’objectif, sensibiliser parents et enfants aux enjeux, clichés et problématiques liés aux jeux vidéo.

Des discussions agitées et des rires enfantins animaient la A Casa d’i Soci (Maison des associations). Au premier rang, des enfants attendaient le début de la conférence. Une vidéo. Antoine, neuf ans, joue en ligne et échange virtuellement avec un « copain », de l’autre côté de l’écran : une surprise, car Antoine ne parle pas avec un enfant, mais avec un adulte.  « Les jeux vidéo, un monde parallèle ? », interroge Cédric Forino, psychologue et intervenant pour AIMC.

Pour le psychologue, le réel et le virtuel sont la même face d’une seule pièce, ce que l’enfant voit sur le web a donc une forte incidence sur lui.  En 2018 près de 84% des parents étaient attentifs à la pratique des jeux vidéo, et 71% jouaient avec leurs enfants. Côté budget, un tour de table a suffi pour donner une tranche, 200 euros sont dépensés en moyenne par mois et par foyer « Hormis les jeux, il faut compter une soixantaine d’euros pour l’abonnement en ligne », relate une des mamans.

Les jeux vidéo, le tourment des parents

« Le jeu vidéo n’est pas la cause de tous les maux », affirme le psychologue. Outil d’échange, les jeux peuvent être utilisés à des fin thérapeutiques, à garder un lien social (avec un entourage réel déjà défini), à canaliser les émotions, entre autres…Le jeu symbolise un bon moment de partage, car il peut ouvrir le dialogue « L’enfant n’est pas face au parent, mais à côté, cela facilite la discussion », sourit Cédric Forino.

Comment éviter les dangers ?

Imposer un cadre de jeu avec des limitations et des règles est indispensable, car les risques sont la banalisation de la violence et de conduites inappropriées, ainsi que l’effet induit sur les jeunes. « Apprenez à jouer avec vos enfants pour comprendre leur manière de voir le jeu », conseille le psychologue, avant d’aborder les problèmes d’addiction : « Ce sont des cas très rares chez l’enfant, et souvent d’autres pathologies entrent en compte. »

Et les jeux sur mobile ?

« Les jeux sur mobile sont également des jeux vidéo », explique Cédric Forino. Ces jeux gratuits sont les plus difficiles à surveiller du fait qu’ils soient en ligne, car les personnes malveillantes utilisent Internet comme nouveau terrain de chasse. Cédric Forino propose donc aux parents un tutoriel vidéo, montrant la mise en place d’un contrôle parental sur mobile. Bonne nouvelle pour ceux qui possèdent une box Monaco Télécom, ou pour les propriétaires de consoles multimédias, comme la PlayStation ou la Xbox, où la limitation du jeu en fonction de l’âge et l’inactivation des achats intégrés sont également possibles.

Daniela Guerra

®Romy Deckel / Pixabay

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Politique
  • Société

Jardins d’Apolline : les habitants vont pouvoir se réinstaller chez eux

20 août 2019 - 11h21

Après les évènements qui ont conduit à la réhabilitation de leurs appartements, les résidents des Jardins d’Apolline vont pouvoir progressivement réintégrer les lieux. À commencer par ceux du bloc D,…

Lire la suite
  • Société

L’AMADE promeut l’inclusion digitale dans les pays d’Afrique

18 août 2019 - 10h05

Toujours dans le cadre de son ensemble de programmes baptisé L’Energie de l’Espoir, basé sur un accès facilité à l’énergie, l’AMADE offre l’opportunité de profiter des évolutions technologiques. « Accéder à…

Lire la suite
LIVE !
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo