• Société

Les risques et avantages des jeux vidéo passés au crible

27 février 2019 - 16h11

Une conférence par Action Innocence Monaco (AIMC) a été organisée hier soir. L’objectif, sensibiliser parents et enfants aux enjeux, clichés et problématiques liés aux jeux vidéo.

Des discussions agitées et des rires enfantins animaient la A Casa d’i Soci (Maison des associations). Au premier rang, des enfants attendaient le début de la conférence. Une vidéo. Antoine, neuf ans, joue en ligne et échange virtuellement avec un « copain », de l’autre côté de l’écran : une surprise, car Antoine ne parle pas avec un enfant, mais avec un adulte.  « Les jeux vidéo, un monde parallèle ? », interroge Cédric Forino, psychologue et intervenant pour AIMC.

Pour le psychologue, le réel et le virtuel sont la même face d’une seule pièce, ce que l’enfant voit sur le web a donc une forte incidence sur lui.  En 2018 près de 84% des parents étaient attentifs à la pratique des jeux vidéo, et 71% jouaient avec leurs enfants. Côté budget, un tour de table a suffi pour donner une tranche, 200 euros sont dépensés en moyenne par mois et par foyer « Hormis les jeux, il faut compter une soixantaine d’euros pour l’abonnement en ligne », relate une des mamans.

Les jeux vidéo, le tourment des parents

« Le jeu vidéo n’est pas la cause de tous les maux », affirme le psychologue. Outil d’échange, les jeux peuvent être utilisés à des fin thérapeutiques, à garder un lien social (avec un entourage réel déjà défini), à canaliser les émotions, entre autres…Le jeu symbolise un bon moment de partage, car il peut ouvrir le dialogue « L’enfant n’est pas face au parent, mais à côté, cela facilite la discussion », sourit Cédric Forino.

Comment éviter les dangers ?

Imposer un cadre de jeu avec des limitations et des règles est indispensable, car les risques sont la banalisation de la violence et de conduites inappropriées, ainsi que l’effet induit sur les jeunes. « Apprenez à jouer avec vos enfants pour comprendre leur manière de voir le jeu », conseille le psychologue, avant d’aborder les problèmes d’addiction : « Ce sont des cas très rares chez l’enfant, et souvent d’autres pathologies entrent en compte. »

Et les jeux sur mobile ?

« Les jeux sur mobile sont également des jeux vidéo », explique Cédric Forino. Ces jeux gratuits sont les plus difficiles à surveiller du fait qu’ils soient en ligne, car les personnes malveillantes utilisent Internet comme nouveau terrain de chasse. Cédric Forino propose donc aux parents un tutoriel vidéo, montrant la mise en place d’un contrôle parental sur mobile. Bonne nouvelle pour ceux qui possèdent une box Monaco Télécom, ou pour les propriétaires de consoles multimédias, comme la PlayStation ou la Xbox, où la limitation du jeu en fonction de l’âge et l’inactivation des achats intégrés sont également possibles.

Daniela Guerra

®Romy Deckel / Pixabay

A lire aussi...

  • Société

L’Amicale des Ainés monégasques triomphe à la troisième édition des Jeux Seniors

18 octobre 2019 - 15h17

Ce mercredi avait lieu la troisième édition des Jeux Seniors à l’Espace Léo Ferré. Une journée conviviale avec un vrai esprit de compétition. Les seniors monégasques se sont affrontés dans…

Lire la suite
  • Société

La foire est de retour !

18 octobre 2019 - 11h51

La saison de la fête foraine est lancée aujourd’hui en Principauté. Ouverture des portes à 14h, pour un mois de foire sur le quai Albert 1er. L’édition 2019 de la…

Lire la suite
LIVE !
Conférence/diaporama de l’Association des cartophiles de Monaco
18 octobre 2019 - 15h57
A l’occasion de son 40e anniversaire, l’Association des cartophiles de Monaco propose une plongée dans l’histoire de la Principauté au Théâtre des Variétés à 20h30.
Conférence sur la Chine au Lycée Technique et Hôtelier à 19h30
18 octobre 2019 - 11h31
Michel-Henry Bouchet, spécialiste des questions économiques et financières de l’Asie, s’intéressera au thème « La Chine peut-elle maintenir son dynamisme économique ou bien son modèle de croissance est-il menacé ? »
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
Grève inopinée sur les TER, trafic fortement perturbé
18 octobre 2019 - 08h12
Une partie du personnel de la SNCF a décidé d'un mouvement social inopiné ce vendredi. Les différents syndicats font volte face au mode d'exploitation "équipement agent seul" qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur. Les cheminots ont fait valoir leur droit de retrait pour protester, notamment à la suite d'un accident en Champagne-Ardennes le 16 octobre dernier. Le réseau ferroviaire a été fortement impacté ce matin. Plusieurs trains devraient circuler après la mi-journée. Plus d’informations sur : https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo