• Société

Les risques et avantages des jeux vidéo passés au crible

27 février 2019 - 16h11

Une conférence par Action Innocence Monaco (AIMC) a été organisée hier soir. L’objectif, sensibiliser parents et enfants aux enjeux, clichés et problématiques liés aux jeux vidéo.

Des discussions agitées et des rires enfantins animaient la A Casa d’i Soci (Maison des associations). Au premier rang, des enfants attendaient le début de la conférence. Une vidéo. Antoine, neuf ans, joue en ligne et échange virtuellement avec un « copain », de l’autre côté de l’écran : une surprise, car Antoine ne parle pas avec un enfant, mais avec un adulte.  « Les jeux vidéo, un monde parallèle ? », interroge Cédric Forino, psychologue et intervenant pour AIMC.

Pour le psychologue, le réel et le virtuel sont la même face d’une seule pièce, ce que l’enfant voit sur le web a donc une forte incidence sur lui.  En 2018 près de 84% des parents étaient attentifs à la pratique des jeux vidéo, et 71% jouaient avec leurs enfants. Côté budget, un tour de table a suffi pour donner une tranche, 200 euros sont dépensés en moyenne par mois et par foyer « Hormis les jeux, il faut compter une soixantaine d’euros pour l’abonnement en ligne », relate une des mamans.

Les jeux vidéo, le tourment des parents

« Le jeu vidéo n’est pas la cause de tous les maux », affirme le psychologue. Outil d’échange, les jeux peuvent être utilisés à des fin thérapeutiques, à garder un lien social (avec un entourage réel déjà défini), à canaliser les émotions, entre autres…Le jeu symbolise un bon moment de partage, car il peut ouvrir le dialogue « L’enfant n’est pas face au parent, mais à côté, cela facilite la discussion », sourit Cédric Forino.

Comment éviter les dangers ?

Imposer un cadre de jeu avec des limitations et des règles est indispensable, car les risques sont la banalisation de la violence et de conduites inappropriées, ainsi que l’effet induit sur les jeunes. « Apprenez à jouer avec vos enfants pour comprendre leur manière de voir le jeu », conseille le psychologue, avant d’aborder les problèmes d’addiction : « Ce sont des cas très rares chez l’enfant, et souvent d’autres pathologies entrent en compte. »

Et les jeux sur mobile ?

« Les jeux sur mobile sont également des jeux vidéo », explique Cédric Forino. Ces jeux gratuits sont les plus difficiles à surveiller du fait qu’ils soient en ligne, car les personnes malveillantes utilisent Internet comme nouveau terrain de chasse. Cédric Forino propose donc aux parents un tutoriel vidéo, montrant la mise en place d’un contrôle parental sur mobile. Bonne nouvelle pour ceux qui possèdent une box Monaco Télécom, ou pour les propriétaires de consoles multimédias, comme la PlayStation ou la Xbox, où la limitation du jeu en fonction de l’âge et l’inactivation des achats intégrés sont également possibles.

Daniela Guerra

®Romy Deckel / Pixabay

A lire aussi...

  • Société

Les jumeaux princiers fêtent leurs cinq ans

10 décembre 2019 - 17h25

Toute l'équipe de La Gazette de Monaco souhaite un très joyeux anniversaire à LL.AA.SS. le prince héréditaire Jacques, et à sa sœur, la princesse Gabriella, qui soufflent aujourd’hui leur cinquième…

Lire la suite
  • Société

L’Immaculée Conception célébrée en Principauté

10 décembre 2019 - 10h10

Le 8 décembre étant le deuxième dimanche de l’Avent, la messe de l’Immaculée Conception a été célébrée hier sur le Rocher.  Hier soir, l’Immaculée Conception a été célébrée par Mgr.…

Lire la suite
LIVE !
Picnic Music à la Médiathèque à 12h15
10 décembre 2019 - 08h47
Conférence internationale du Centre d'Etudes Prospectives pour Monaco (CEPROM) demain à 9h15 au Musée océanographique
9 décembre 2019 - 16h55
XIIe Colloque de Scénographie du Pavillon Bosio
9 décembre 2019 - 16h00
L’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques organise son XIIe Colloque de Scénographie : « L’exposition comme jardin, le jardin comme exposition » les mardi 10 décembre de 11h à 18h et mercredi 11 décembre de 9h30 à 18h au Théâtre des Variétés. Entrée libre.
L’Immaculée Conception célébrée demain lundi
8 décembre 2019 - 17h11
Ce 8 décembre étant un dimanche de l’Avent, la messe de l’Immaculée Conception sera célébrée demain lundi à 18 heures en la cathédrale. Lors de la procession qui suivra l’office, Mgr Bernard Barsi , archevêque de Monaco, bénira la crèche devant le Palais princier.
Dernier jour du Monaco Sportboat Winter Series act III
8 décembre 2019 - 12h35
Concert par le Wacky Brass Quintet à 18h à l’église Saint-Charles
8 décembre 2019 - 10h10
Rendez-vous musical de Noël « Notes di Natale » par le Wacky Brass Quintet avec Alberto Capra et Raffaele Sabato, trompettes, Luca Medioli, Corne, Elina Veronese, trombone, Lorenzo Torelli, tuba bas sous la direction d’Andrea Albertini organisé par l'Association Dante Alighieri de Monaco.
Récital de piano à 18h à Auditorium Rainier
8 décembre 2019 - 09h34
Evènement organisé par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Au programme : Jean Sébastien Bach, Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven et Maurice Ravel.
26e tournois de Judo dès 9h30 au Stade Louis-II
8 décembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo