• Société
  • Technologie

Les premiers bus 100% électriques bientôt en circulation

14 octobre 2019 - 8h45

Avec pour ambition d’électrifier progressivement son parc de bus, la Compagnie des autobus de Monaco (CAM) s’apprête à tester quatre nouveaux bus 100% électriques à partir du 14 octobre.

Cet automne, les bus 100% électriques feront leur apparition sur les chaussées monégasques. Plus précisément, ce seront quatre bus, de différentes tailles et marques, qui effectueront les trajets des lignes 1, 2, 3 et 5 du réseau de la CAM, qui souhaite tester l’offre proposée par les constructeurs. Ainsi, dès le 14 octobre prochain, les tests débuteront avec le minibus du constructeur polonais Solaris, qui sillonnera les itinéraires des lignes 3 et 5. Viendront ensuite s’ajouter les deux bus du fabricant chinois CRRC sur les lignes 1 et 2. Enfin, ces tests seront clos par la mise en service d’un bus du constructeur espagnol Irizar, qui circulera sur les lignes 1 et 2 durant le mois de novembre.

Des déplacements durables pour un relief particulier

Ces quatre premiers bus 100% électriques, feront office de « cobayes » pour la CAM et la direction de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité (DPUM), qui est en charge d’élaborer les stratégies et actions en faveur de déplacements durables. Les données récoltées permettront ainsi de déterminer le système de recharge le plus approprié pour l’électrification des 42 bus assurant la desserte des six lignes du réseau. Également, ces résultats mettront en avant « les conditions d’exploitation de bus électriques en Principauté, et notamment leur consommation énergétique au regard des particularités monégasques, dont notamment les fortes pentes », comme l’a souligné Séverine Canis-Froidefond, à la direction de la DPUM.

Lucas Leray 

© Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Société

« Monaco s’engage contre le gaspillage… de jouets » revient en décembre

20 novembre 2019 - 15h49

Dans le cadre des collectes organisées par la Mairie de Monaco et l’association Monaco Développement Durable (MC2D), la prochaine opération aura lieu les mercredi 4 et le jeudi 5 décembre…

Lire la suite
  • Société

Concert, animations et le plein de surprises pour la Journée Internationale des Droits des Enfants

20 novembre 2019 - 14h42

A l’occasion de la célébration des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, la Principauté propose de nombreuses manifestations en cette journée. L’esplanade du Grimaldi Forum est…

Lire la suite
LIVE !
La Roca Team peut valider son ticket pour le top-16
20 novembre 2019 - 11h31
Ce soir à la salle Gaston Médecin, l’AS Monaco Basket peut assurer sa place dans le top-16 de l’Euro Cup. Les hommes de Sasa Obradovic reçoivent le Maccabi Rishon, dernier du groupe. La rencontre débutera à 18h45. 
Ludovico Einaudi en concert à l’Opéra Garnier
20 novembre 2019 - 09h30
Dans le cadre du Monte-Carlo Jazz Festival, le célèbre pianiste italien Ludovico Einaudi se produit ce soir à 20h30 à l’Opéra Garnier. Le compositeur proposera un répertoire de musiques qui ont, notamment, séduit le cinéma. Des billets sont encore disponibles ici.
La période de la Foire de Monaco se termine
18 novembre 2019 - 14h40
La Foire attractions sur le Port Hercule, qui cette année a commencé le vendredi 18 octobre, se termine demain, le 19 novembre.
La SERD prévue avec la Principauté de Monaco et divers Etats
18 novembre 2019 - 14h40
Cette année le thème de la semaine Européenne de la réduction des déchets (SERD) est réservé à « l’éducation et la communication à la réduction des déchets ». La semaine organisée, du samedi 16 jusqu’au dimanche 24 novembre 2019, prendra place dans différents endroits. Pour plus de précisions sur l’évènement : cliquez ici.
Zoom sur le cours de photographie présenté par Adrien Rebaudo
18 novembre 2019 - 14h39
Le célèbre photographe et professeur de photographie à Monaco, Adrien Rebaudo, orchestrera à 18h30, un cours de photographie à l’intérieur de la médiathèque de Monaco-Bibliothèque Louis Notari.
Lucia di Lammermoor par l’Opéra de Monte-Carlo à la Salle des Princes
17 novembre 2019 - 13h40
Le chef d’œuvre de Gaetano Donizzetti sera représenté par l’Opéra de Monte-Carlo à trois reprises en une semaine, dont le jour de la Fête nationale (sur invitation du Palais) Les chanteurs seront accompagnés par l’Orchestre philarmonique de Monte-Carlo. La première représentation a lieu ce soir à 20h à la Salle des Princes du Grimaldi Forum.
Cinq coupures du trafic dans le tunnel Rainier III sont prévues le jeudi 21 novembre
17 novembre 2019 - 10h04
En vue de la réalisation d’une galerie de secours pour ce tunnel, des tirs d’essais sont nécessaires. Ils permettront de connaitre les caractéristiques du sol et seront réalisés depuis le tunnel à une profondeur d’environ 60 m vis-à-vis de la surface entre 9h et 12h.
Dernière occasion de découvrir l’exposition de Claude Gauthier à l’Auditorium Rainier III
17 novembre 2019 - 08h13
L’artiste peintre monégasque, qui réalise des tableaux de grandes tailles et des cartes postales, expose depuis le 31 octobre dernier.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo