• Sport

Les pilotes ont joué le jeu à la fanzone

24 mai 2019 - 17h09

Pour les quatre jours du Grand Prix, de 9h à 21h, la Place d’Armes se transforme en fanzone pour faire vivre l’ambiance de la compétition au travers de nombreuses animations gratuites. Ce vendredi après-midi, ce sont les pilotes de F1 qui y étaient conviés pour de brèves interviews et des séances d’autographes.

C’est Robert Kubica et George Russell qui ont ouvert le bal dès 13h45. Si le public a par la suite pu en apprendre davantage sur le champion un peu distant Kimi Raïkkönen ou encore la récente carrière dans la mode de Lewis Hamilton, l’un des pilotes les plus attendus cet après-midi était bien sûr le Monégasque, Charles Leclerc. « Ça fait chaud au cœur de voir toutes les personnes qui me soutiennent », a-t-il déclaré d’emblée. Inévitablement, on l’interroge sur sa vie, ici, en Principauté, où les gens peuvent se retrouver à marcher aisément à côté de lui dans la rue. « C’est plus compliqué pendant le Grand Prix mais tout au long de l’année, à Monaco, les gens sont assez habitués à voir des pilotes de Formule 1 », confie-t-il.

Un soutien inconditionnel

Lorsqu’on lui demande s’il fait toujours du karting dans la région, il répond qu’il essaie, car « c’est un bon entraînement physique », mais le jeune pilote explique qu’il a moins de temps depuis qu’il est arrivé chez Ferrari où il y a « beaucoup à faire hors Grand Prix ». Pour s’entraîner, d’ailleurs, il privilégie les simulateurs. La suite se passe en anglais, langue que le Monégasque a dû apprendre car c’est celle que les ingénieurs utilisent le plus. Quelques secondes plus tard, alors que l’on cède la parole pour les questions du public, une voix s’élève dans la foule : « Allez Charles, on est tous avec toi ! » Les applaudissements qui suivent attestent du fervent soutien porté au jeune homme. « Si je pouvais choisir de ne gagner qu’un seul Grand Prix, ce serait celui de Monaco, ou bien Monza », affirme-t-il à l’assistance.

La Formule 1, « un monde très spécial »

Des enfants, aussi jeunes que lui lorsqu’il a commencé à rêver de Formule 1, l’interrogent sur son statut de professionnel et la façon dont ce rêve s’est concrétisé. « Ça n’a pas été facile, il y a eu des moments où je n’y croyais plus, je pensais que ça allait être trop compliqué… Mais voilà, je n’ai rien lâché », avoue le pilote avant de rappeler que la Formule 1 est un « monde très spécial, très exclusif avec peu de place » mais qu’il faut « toujours y croire ». Le Monégasque a ensuite pris le temps de signer longuement des autographes avant de quitter les lieux, laissant la place (un peu) à ses concurrents.

Margaux Boscagli

© Jérémie Bernigole

A lire aussi...

  • Sport

Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage

17 août 2019 - 10h36

La deuxième édition des Jeux Méditerranéens de plage qui se déroulera du 25 au 31 août à Patras (Grèce), verra la participation de six Monégasques dans deux disciplines : le…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

La traversée zero-émission de Greta Thunberg se dirige vers New York

15 août 2019 - 12h29

Le voilier de course Malizia II, mené par Pierre Casiraghi et par le navigateur Boris Herrmann, s’est élancé pour une traversée transatlantique, avec à son bord Greta Thunberg. Hier, le…

Lire la suite
LIVE !
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
« le bal des enfants » c’est aujourd’hui !
14 août 2019 - 12h45
Cette animation libre et gratuite attend les enfants de 18h à 20h au Square Gastaud.
Animation « Maquillage préhistorique et jeux de peinture »
14 août 2019 - 08h00
De 10h à 12h au musée d’Anthropologie préhistorique
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo