• Politique

Les objectifs du délégué aux relations avec Monaco à la mairie de Nice

3 août 2020 - 16h13

Nommé fin juillet en charge des relations avec Monaco au sein du conseil municipal de Nice, François Daure nous fait part de ses projets et de son plan daction.

Pourquoi fallait-il une délégation aux relations de Nice avec Monaco ?

En réalité cette délégation nest pas tout à fait nouvelle puisque, depuis deux mandatures, Christian Estrosi avait confié la délégation Euromed à Agnès Rampal et que les relations avec Monaco sinscrivaient dans ce cadre. Elle-même a dailleurs initié plusieurs projets et ouvert de nombreuses discussions entre la Principauté et la métropole Nice Côte dAzur car bien évidemment les projets structurants ne sont pas conçus au niveau de la ville mais de la métropole. Des groupes de travail sont dailleurs actifs sur des projets qui peuvent être bénéfiques pour les deux territoires.

Peut-on citer quelques-uns de ces projets ?

Certes. En décembre 2019 un schéma de coopération transfrontalier a été validé. Il met en perspective différentes thématiques et plusieurs projets. Aujourdhui le fait davoir une délégation directe et non plus à travers Euromed doit renforcer ces initiatives dans les domaines les plus divers. Je pense notamment à la Smart City et aux pépinières dentreprises qui existent tant en Principauté avec MonacoTech que dans la métropole avec des structures comme le Centre Européen dEntreprises et dInnovation. Des relations et des axes de coopération existent dailleurs entre ces startups. Monaco est souvent en avance dans certains domaines, je pense notamment à la 5G ce qui pourrait nous apporter des enseignements en la matière.

Les transports sont aussi au cœur des coopérations

Oui tout à fait dautant que Christian Estrosi est président délégué du conseil régional de la région PACA. Les collectivités locales ont beaucoup investi pour permettre une meilleure desserte par le rail. Ceci concerne les rames mais aussi les structures, je pense notamment à la gare de Riquier que beaucoup de Niçois utilisent pour aller vers Monaco et qui a été considérablement modernisée. Il y a aussi cette opération multimodale majeure à laéroport de Nice avec lavion, la ligne 2 du tramway et la voie ferrée qui passe à Saint-Augustin.

Il y a un autre grand projet, cest la liaison maritime qui est inscrite dans le schéma stratégique. Des études opérationnelles sont menées avec les différentes collectivités qui peuvent être en charge de ce dossier. Tout ceci soulève un certain nombre de questions que nous devons étudier avec Marie-Pierre Gramaglia.

Sans oublier le vélo. Il y a une forte demande et la métropole a inscrit le vélo dans son plan 2040. Mais il est évident quil faut en sécuriser lusage. Nous devons réfléchir à la création dun axe Nice-Monaco, mais ceci va nécessiter de vraies études de faisabilité, en raison de la complexité du problème.

Peut-on revenir sur votre cursus avant cette délégation ?

A vrai dire, en 2015, Christian Estrosi avait souhaité que je prenne, au sein du conseil de développement durable et de proximité de Nice Côte dAzur, la présidence de la commission promotion internationale et développement transfrontalier et méditerranéen. Cette structure est une instance de proposition et de conseil qui regroupe des membres de la société civile et jy avais dailleurs associé des personnes de Monaco. En parallèle javais publié il y a un an et demi un livre blanc sur l’évolution du dispositif daide aux entreprises aux niveaux local, national et international. Ce fut un travail très enrichissant et javais auditionné aussi dans ce cadre des personnes de Monaco pour profiter de leur expérience et bien connaître les dispositifs monégasques. Javais un rôle consultatif. Aujourdhui, jai une fonction exécutive mais tout ceci sinscrit dans la même démarche.

Outre Marie-Pierre Gramaglia, qui sont vos interlocuteurs à Monaco ?

Je peux citer notamment Jean Castellini bien sûr avec lequel nous avons déeu des discussions très enrichissantes. Je crois aussi que des coopérations sont envisageables en matière denvironnement et de développement durable, compte tenu des avancées monégasques. Ce nest pas inscrit dans ma délégation mais la super délégation que Christian Estrosi a confié au professeur Richard Chemla pour la transition écologique pourra certainement y contribuer.

Propos recueillis par Noël METTEY

© DR

A lire aussi...

  • Environnement
  • Politique

Le Comité national de suivi des Aires Marines Protégées s’est réuni pour la seconde fois

29 septembre 2020 - 13h10

Hier, le Comité national de suivi des Aires Marines Protégées (AMP) s’est réuni au ministère d’Etat. Cette rencontre avait lieu afin de pouvoir échanger autour de la gestion des AMP,…

Lire la suite
  • Environnement
  • Politique

Monaco représenté à la conférence générale de l’AIEA

29 septembre 2020 - 10h49

Du 20 au 25 septembre se déroulait la semaine de travail annuelle de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), pour définir les grandes lignes de l’année à venir.  L’AIEA et…

Lire la suite
LIVE !
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
27 septembre 2020 - 08h09
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 20h à l’Auditorium Rainier III
26 septembre 2020 - 10h18
Basket : le MBA joue son 2e match de la saison, à domicile, à 20h
26 septembre 2020 - 09h12
L'équipe monégasque qui évolue en NF1 joue ce match à huis clos mais il est possible de le suivre via la plateforme Twitch.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
26 septembre 2020 - 09h05
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
La Gazette de Monaco Immo