• Economie
  • Politique

Les nuisances phoniques des chantiers au cœur des préoccupations

27 février 2019 - 10h50

La commission Innovation BTP a été officiellement installée hier soir à l’Auditorium Rainier III. Une cinquantaine de personnes, dont des représentants de l’Etat, l’ensemble des acteurs publics et privés de la construction ainsi que certains concessionnaires, était présente afin de commencer l’échange sur les enjeux de la commission.

« Aujourd’hui, chacun a conscience de l’importance de canaliser les nuisances causées par les chantiers, d’y apporter des solutions performantes et d’innover », affirme Marie-Pierre Gramaglia, ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, avant de citer les quatre missions de la commision : dresser un bilan des nuisances phoniques des chantiers à Monaco, exercer une veille technique et technologique afin de détecter les évolutions dans les meilleures pratiques internationales, évaluer la faisabilité d’une mise en œuvre en Principauté des solutions identifiées et formuler des préconisations sur ces évolutions et leur mise en œuvre.

Pour sa part, Jean-Luc Nguyen, directeur des Travaux Publics, a expliqué son fonctionnnement. Un calendrier d’actions est déjà établi. Place à l’audit dès le mois de mars, puis une séance plénière en juillet où l’ensemble des acteurs pourront débattre sur les propositions apportées.

Cette commission sera épaulée par deux bureaux d’études techniques : SETEC énergie environnements et bureau Veritas. Ces deux entités seront en charge de réaliser un audit des solutions existantes et d’accomplir une étude de faisabilité à Monaco.

Différents axes d’études ont été proposés, tels l’encombrement de l’espace public, les cheminements piétons, les problématiques liées à la poussière en Principauté. Mais la priorité à traiter sera les nuisances phoniques (engins de chantier, méthodes de travail, techniques de chantier).

Daniela Guerra

®Manuel Vitali – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Politique
  • Société

Le gouvernement réitère son accord pédagogique avec Maurice

19 juillet 2019 - 17h12

Le protocole d’accord entre le gouvernement et celui de la République de Maurice a été reconduit le 16 juillet dernier. Ce dernier prévoit un programme d’échange dans le domaine de…

Lire la suite
  • Politique

Etablissement de relations diplomatiques entre Monaco et le Cambodge

15 juillet 2019 - 15h03

Monaco et le Cambodge ont officiellement établi leurs relations diplomatiques par la signature, le 11 juillet 2019, d’un communiqué conjoint. Ce document a été signé par Christophe Steiner, ambassadeur de…

Lire la suite
LIVE !
Rugby : le XV de France en stage à Cap-d’Ail
19 juillet 2019 - 15h42
Comme nous vous l’annoncions le 19 juin dernier, le XV de France a pris ses quartiers à Cap-d’Ail pour effectuer un stage de préparation avant la Coupe du Monde qui se disputera au Japon du 20 septembre au 2 novembre. Les rugbymen français s’entraîneront notamment au Stade Louis-II et la séance de lundi, programmée à 12h, sera ouverte au public. Les fans pourront ensuite approcher leurs joueurs favoris lors d’une séance de dédicace (13h-14h).
Ventes aux enchères demain
19 juillet 2019 - 08h35
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Ventes aux enchères ce jour :
19 juillet 2019 - 08h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30, montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
Ventes aux enchères ce jour
18 juillet 2019 - 16h41
Artcurial : From Brazil to Monaco à 11h30, horlogerie de collection à 14h30 et joaillerie à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 10h30, 14h30 et 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
Extension en mer : une étape cruciale !
18 juillet 2019 - 12h12
Depuis les premières heures de la journée, les équipes du projet procèdent à la pose du dernier caisson de la ceinture périmétrale. Dès ce soir, il sera donc possible d'observer les contours précis de la future extension du territoire monégasque sur la mer. Une étape stratégique dans la réalisation d'un projet d'ampleur structurant pour la Principauté.  
Soirée caritative « ApéroGolf » à Atrego dès 18h
18 juillet 2019 - 11h45
En collaboration avec la boutique monégasque One Eagle, le restaurant Atrego propose une soirée sur le thème du golf  dont les bénéfices seront reversés à la Fondation Flavien.
Concert de l’OPMC au Palais
18 juillet 2019 - 10h00
Rendez-vous musical sous la direction de Alain Altinoglu avec Nora Gubisch, mezzo-soprano. Au programme : Alain Altinoglu et Maurice Ravel.
Ventes aux enchères demain :
18 juillet 2019 - 09h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30 et 19h, Montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo