• Sport

Les Mercedes intouchables, Charles Leclerc partira 4e

13 avril 2019 - 9h47

Pour la 1000e course de l’Histoire de la Formule 1, Valtteri Bottas et Lewis Hamilton (Mercedes) ont signé un sans-faute en qualifications et partiront devant les Ferrari demain. Charles Leclerc, « déçu », s’est classé 4e.

Avec sept pole positions lors des huit dernières éditions, Mercedes est en Chine comme à la maison. Cela s’était déjà ressenti lors des essais libres où Valtteri Bottas a dominé la deuxième et la troisième séance. Le Finlandais semblait voler sur la piste du circuit international de Shanghai. Et cela s’est confirmé lors des qualifications où il signait la pole position (1’31’’547), devant son coéquipier Lewis Hamilton. Sebastian Vettel (Ferrari) suivait les deux Flèches d’Argent en établissant le troisième temps et sera accompagné, demain à 8h10 (heure de Monaco), au départ du 1000e Grand Prix de l’Histoire de la Formule 1, par Charles Leclerc. Le Monégasque s’élancera devant les Red Bull de Max Verstappen et de Pierre Gasly (première de la saison en Q3 pour le Français), les Renault de Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg, ainsi que les Haas de Kevin Magnussen et Romain Grosjean. « Il y avait le potentiel de faire mieux (que la 4e place). J’ai commis une erreur dans mon dernier tour, et je suis déçu quand je ne fais pas le job comme il faut », lâchait Charles Leclerc au micro de Canal+.

Le déroulé des qualifications

Une frustration facile à comprendre après des débuts de qualifications tendus. Il a dû s’y reprendre à deux fois en Q1. Lors de son premier tour, le Monégasque s’est retrouvé confronté à du trafic en piste, avec notamment Antonio Giovinazzi et Valtteri Bottas à passer. Une situation qui lui a coûté du temps (1’34’’069). « C’est une blague », s’énervait-il à la radio. Son coéquipier Sebastian Vettel, avide d’une revanche après le Grand Prix de Bahreïn, établissait alors un meilleur chrono (1’33’’557), tout comme les deux Mercedes. Et, à trois minutes du terme, Charles Leclerc, relégué à la 11e place et sur la sellette concernant un passage en Q2 (seuls les 15 meilleurs temps y participent), repartait pour un second tour. Utilisant un nouveau train de pneus, il se rassurait avec le 2e chrono (1’32’’712). En revanche, une seule tentative suffisait en Q2. Son 4e temps lui permettait de se joindre à la bataille qui se profilait en Q3 ! Son premier run (1’32’’102) le plaçait en 5e position, Sebastian Vettel le devançant de peu. Puis les pilotes attendaient les derniers instants pour sortir une dernière fois et, à ce petit jeu, Charles Leclerc terminait 4e, derrière Valtteri Bottas, Lewis Hamilton et son coéquipier allemand.

Jérémie Bernigole

© Ferrari

 

Le Grand Prix de Chine en chiffres :

Longueur : 5,451 kilomètres.

Nombre de tours : 56 (soit 305,23 kilomètres à parcourir).

Vitesse moyenne : 204 km/h.

Vitesse max. en 2018 : 343,8 km/h.

Plus longue ligne droite : 1 397 mètres.

A lire aussi...

  • Sport

Femina Sports accueille les gymnastes du pôle Saint-Etienne en stage

2 juillet 2020 - 10h54

Eric et Monique Hagard, entraîneurs du pôle France gym Saint-Etienne ont emmené cinq de leurs gymnastes en stage cette semaine en Principauté. Une opportunité pour les jeunes athlètes du Femina…

Lire la suite
  • Sport

Meeting Herculis EBS 2020 : la billeterie est ouverte

30 juin 2020 - 07h26

La Fédération Monégasque d’Athlétisme invite les spectateurs à réserver dès à présent leur soirée du vendredi 14 août prochain au stade Louis-II pour assister à l’édition 2020 du meeting Herculis…

Lire la suite
LIVE !
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
29 juin 2020 - 09h17
La Gazette de Monaco Immo