• Sport

Les étoiles ont brillé au Meeting Herculis EBS !

13 juillet 2019 - 0h04

Sifan Hassan a battu le record du monde du Mile, Piotr Lisek s’est envolé à 6,02m à la perche tandis que le duel Justin Gatlin/Noah Lyles a tourné à l’avantage du premier nommé, pour un petit centième de seconde… La 33e édition du Meeting Herculis a tenu toutes ses promesses, hier soir.

Ils ont ébloui la 33e édition du Meeting Herculis aux quatre coins du stade Louis-II, hier soir. Les athlètes étaient en forme, bien décidés à ce que le rendez-vous monégasque de la Ligue de Diamant conserve son titre de meilleur meeting du monde. Et, pour cela, les étoiles ont brillé ! Que dire du nouveau record du monde du Mile établi par Sifan Hassan (4’12’’33), devant un public en fusion et des concurrentes qui n’avaient d’yeux que pour elle à l’issue de la course ? La Néerlandaise avait pourtant prévenu la veille, en conférence de presse, dévoilant son souhait de « gratter » trois à quatre secondes sur son temps de référence, et ce alors même qu’un journaliste lui faisait remarquer qu’elle effacerait la précédente marque mondiale de Svetlana Masterkova en 1996 (4’12’’56)… « Le premier 800m était si lent que je ne pensais pas avoir ce record, mais j’ai fait une dernière partie de course impressionnante grâce au public », révélait-elle au micro de Canal+. Les spectateurs, qui avaient quasiment rempli l’enceinte monégasque, se sont également levés à plusieurs reprises, ébahis par certaines performances spectaculaires.

Duel en haute altitude pour les perchistes

Le concours de perche a été très disputé et a duré toute la soirée, grâce aux champions présents. Renaud Lavillenie s’est arrêté à 5,82m, comme son frère Valentin qui, de retour d’une grosse blessure, a battu son record personnel devant son public. Mais la victoire s’est jouée vingt centimètres plus haut, avec l’impressionnant Piotr Lisek, auteur de son record personnel, de celui du meeting, du record national et également de la meilleure performance mondiale de l’année, avec une barre à 6,02m ! Le Polonais a seulement connu l’échec à 6,06m, mais ses principaux concurrents Mondo Duplantis et Thiago Braz s’étaient arrêtés à 5,92m… « Je ne m’attendais pas à franchir cette barre, c’est presque un rêve, je ne peux pas le croire, hallucinait-il en zone mixte. Je n’ai pas de mots, je pensais passer 5,90m cette saison, peut-être 6m à Doha (championnats du monde, du 27 septembre au 6 octobre, NDLR). »

Meilleures performances mondiales de l’année

Un autre duel a tenu en haleine le public, celui entre le vétéran Justin Gatlin et la pépite Noah Lyles, sur 100m. Le premier nommé s’est imposé en 9’91, soit un avantage d’un centième de seconde. Un souffle ! Parmi les autres performances à noter, hier soir au Stade Louis-II, la victoire de Timothy Cheruiyot sur 1 500m (3’29’’97), celle de Shaunae Miller-Uibo sur 200m (22’’09) et celle d’Andreas Hofmann au javelot (87,84m), concours auquel participait le champion du monde de décathlon Kévin Mayer (67,52m) pour se confronter aux grands noms de la catégorie. Et comment ne pas mentionner les meilleures performances mondiales de l’année de Nijel Amos (800m, 1’41’’89, record du Meeting), de Soufiane El Bakkali (3 000m steeplechase, 8’04’’82) et de Sydney McLaughlin (400m haies, 53’’32), ou encore le record du Meeting établi par Christian Taylor (triple saut, 17,82m) ? La 33e édition du Meeting Herculis a définitivement tenu toutes ses promesses.

Jérémie Bernigole

© Michael Alesi – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Sport

Yvette Lambin-Berti : « Il n’existe pas de voie facilitée pour les Jeux Oympiques »

9 juillet 2020 - 10h18

A un an des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, qui se dérouleront finalement du 23 juillet au 8 août 2021, la secrétaire générale du Comité Olympique Monégasque (COM), également ambassadrice…

Lire la suite
  • Sport

Un nouvel art martial… monégasque !

8 juillet 2020 - 09h49

Le directeur technique fondateur de l’Académie internationale d’arts martiaux de Monaco et champion du monde de Krav-maga, Claude Pouget, vient de créer un nouvel art martial, le Muneguda. Présentation. Synthèse…

Lire la suite
LIVE !
Cinq nouvelles startups ont rejoint MonacoTech portant ainsi à 20 le nombre de startups qui y sont désormais incubées
8 juillet 2020 - 15h15
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
La Gazette de Monaco Immo