• Sport

Les étoiles ont brillé au Meeting Herculis EBS !

13 juillet 2019 - 13h56

Sifan Hassan a battu le record du monde du Mile, Piotr Lisek s’est envolé à 6,02m à la perche tandis que le duel Justin Gatlin/Noah Lyles a tourné à l’avantage du premier nommé, pour un petit centième de seconde… La 33e édition du Meeting Herculis a tenu toutes ses promesses, hier soir.

Ils ont ébloui la 33e édition du Meeting Herculis aux quatre coins du stade Louis-II, hier soir. Les athlètes étaient en forme, bien décidés à ce que le rendez-vous monégasque de la Ligue de Diamant conserve son titre de meilleur meeting du monde. Et, pour cela, les étoiles ont brillé ! Que dire du nouveau record du monde du Mile établi par Sifan Hassan (4’12’’33), devant un public en fusion et des concurrentes qui n’avaient d’yeux que pour elle à l’issue de la course ? La Néerlandaise avait pourtant prévenu la veille, en conférence de presse, dévoilant son souhait de « gratter » trois à quatre secondes sur son temps de référence, et ce alors même qu’un journaliste lui faisait remarquer qu’elle effacerait la précédente marque mondiale de Svetlana Masterkova en 1996 (4’12’’56)… « Le premier 800m était si lent que je ne pensais pas avoir ce record, mais j’ai fait une dernière partie de course impressionnante grâce au public », révélait-elle au micro de Canal+. Les spectateurs, qui avaient quasiment rempli l’enceinte monégasque, se sont également levés à plusieurs reprises, ébahis par certaines performances spectaculaires.

Duel en haute altitude pour les perchistes

Le concours de perche a été très disputé et a duré toute la soirée, grâce aux champions présents. Renaud Lavillenie s’est arrêté à 5,82m, comme son frère Valentin qui, de retour d’une grosse blessure, a battu son record personnel devant son public. Mais la victoire s’est jouée vingt centimètres plus haut, avec l’impressionnant Piotr Lisek, auteur de son record personnel, de celui du meeting, du record national et également de la meilleure performance mondiale de l’année, avec une barre à 6,02m ! Le Polonais a seulement connu l’échec à 6,06m, mais ses principaux concurrents Mondo Duplantis et Thiago Braz s’étaient arrêtés à 5,92m… « Je ne m’attendais pas à franchir cette barre, c’est presque un rêve, je ne peux pas le croire, hallucinait-il en zone mixte. Je n’ai pas de mots, je pensais passer 5,90m cette saison, peut-être 6m à Doha (championnats du monde, du 27 septembre au 6 octobre, NDLR). »

Meilleures performances mondiales de l’année

Un autre duel a tenu en haleine le public, celui entre le vétéran Justin Gatlin et la pépite Noah Lyles, sur 100m. Le premier nommé s’est imposé en 9’91, soit un avantage d’un centième de seconde. Un souffle ! Parmi les autres performances à noter, hier soir au Stade Louis-II, la victoire de Timothy Cheruiyot sur 1 500m (3’29’’97), celle de Shaunae Miller-Uibo sur 200m (22’’09) et celle d’Andreas Hofmann au javelot (87,84m), concours auquel participait le champion du monde de décathlon Kévin Mayer (67,52m) pour se confronter aux grands noms de la catégorie. Et comment ne pas mentionner les meilleures performances mondiales de l’année de Nijel Amos (800m, 1’41’’89, record du Meeting), de Soufiane El Bakkali (3 000m steeplechase, 8’04’’82) et de Sydney McLaughlin (400m haies, 53’’32), ou encore le record du Meeting établi par Christian Taylor (triple saut, 17,82m) ? La 33e édition du Meeting Herculis a définitivement tenu toutes ses promesses.

Jérémie Bernigole

© Michael Alesi – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Sport

Christ Esabe : quatre titres, deux gants et un rêve

22 octobre 2019 - 10h22

Auteur d’un combat sans bavure face à Jamie Bidwell, le petit prodige de la Team Monaco Boxe est devenu le plus jeune champion de France de l’Histoire ce dimanche, lors…

Lire la suite
  • Sport

Esabe et El Hadri titrés, quasi sans-faute pour la boxe monégasque

21 octobre 2019 - 17h09

La Team Monaco Boxe (TMB) a validé deux titres de champion de France et les boxeurs de la Principauté ont remporté 10 des 12 combats organisés hier soir dans la…

Lire la suite
LIVE !
La faim dans le monde avance
22 octobre 2019 - 10h30
Du 14 au 18 octobre, la Principauté, a pris part aux travaux de la 46e session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CSA).  A l’occasion de cette session, deux rapports annuels ont été présentés : L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, qui annonce une augmentation de la faim pour la troisième année consécutive et La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, portant sur la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires. Pour rappel, Monaco est activement engagé dans la lutte contre la faim dans le cadre de sa politique de coopération au développement. La Principauté consacre cette année plus de 2,6 millions d’euros à des opérations de sécurité alimentaire et de nutrition infantile dans des pays essentiellement africains.
L’Ambassade de Monaco aux Etats-Unis et au Canada réunit son réseau consulaire à Seattle
22 octobre 2019 - 10h02
Du 10 au 14 octobre, les consuls de Monaco au Canada ainsi que de neuf grandes villes américaines (Las Vegas, Atlanta, Chicago, Miami, Dallas, Los Angeles, New York, San Francisco et la Nouvelle Orléans) se sont retrouvés à Seattle, durant le long week-end du Colombus Day, pour participer à la réunion consulaire annuelle. Les activités à venir pour 2019 et 2020 ont été présentées afin de favoriser les synergies, la communication et la collaboration entre ces pays. Des rencontres stratégiques et des visites guidés ont également fait partie du programme.
Dernier jour pour donner les vieilles couvertures
22 octobre 2019 - 09h15
De 13h à 18h l’Espace Léo Ferré accueille l’opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures ». Tout le monde peut déposer couvertures, plaids et sacs de couchage au profit de deux associations : Semeurs d’Espoir et Les Anges Gardiens de Monaco.
Projection « Voyage à Cythère » à 20h au Théâtre des Variétés
22 octobre 2019 - 09h01
Alexandre est cinéaste. Dans le film qu’il prépare, il sera à la fois question de la recherche du père et de sa propre recherche à lui, sur le passé, sur l’histoire. Spyros est ainsi le personnage central qui revient d’exil après trente-deux ans, retrouve sa femme, sa famille, ses amis, son village et sa terre. Une terre que le monde moderne transforme de terre de travail en terre de loisirs. Spyros ne se reconnaît pas dans ce monde-là. Et ce monde le rejette.
Picnic Music à 12h15 à la Médiathèque
22 octobre 2019 - 08h01
Visite du Prince au Japon
21 octobre 2019 - 15h18
Le Souverain assistera aux cérémonies officielles d’intronisation de l’Empereur du Japon qui se dérouleront les 22 et 23 octobre à Tokyo. A l’occasion de ce déplacement, le Prince rencontrera, Shinzo Abe, Premier ministre japonais pour évoquer les relations entre les deux pays et les sujets d’intérêts communs.
Projection de « The Mission » à l’Agora à 19h
21 octobre 2019 - 12h16
Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre les dominations espagnole et portugaise. Chaque participant amène un repas à partager avant le film et à la fin de la projection, un débat a lieu.
Rendez-vous numérique à 13h à la Médiathèque
21 octobre 2019 - 09h15
Démonstration du site Internet de la Médiathèque et de ses fonctionnalités
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo