• Société
  • Technologie

Les enfants, ambassadeurs du développement durable

26 mars 2019 - 15h53

Dans le cadre de la Monaco Ocean Week, toutes les classes de CM2 de la Principauté ont participé aujourd’hui à de nombreux ateliers ludiques et participatifs autour du développement durable au Stars’N’Bars.

Une quarantaine d’enfants âgés de 9 à 11 ans a animé la cour du Star’N’Bars ce matin. Au programme, différentes activités autour de la protection de la planète. « Cette campagne de sensibilisation fait partie d’une initiative lancée par la Fondation Prince Albert II (FPAII) il y a trois ans et qui s’appelle Beyond Plastic Med dont le but est de réduire la pollution plastique en Méditerranée. Dans le cadre de cette initiative, nous organisons tous les ans lors de la Monaco Ocean Week une journée de sensibilisation pour les enfants. L’objectif étant de leur faire prendre conscience du problème et des solutions qui existent et d’essayer de voir avec eux les actions qu’il est possible de faire à leur échelle, pour limiter la pollution plastique », explique Lucile Courtial, responsable des animations.

Une initiative qui a réveillé l’enthousiasme des jeunes dont on entendait les rires contagieux tout le long des activités. « On a fait trois ateliers et c’était vraiment bien. On apprend beaucoup », raconte un des enfants avant d’être repris par un de ses camarade de classe : « J’ai bien aimé le quizz et l’atelier sur le tri. On avait un temps à battre et on a fait 2min47 ! C’était super. »

Au total, quatre activités ont été proposées par les équipes de la FPAII et du Stars’N’Bars concernant les déchets, les nouvelles consignes et les alternatives au plastique dont la limitation des objets à usage unique. Le Livret du Schtroumpfrider a été donné à chaque enfant  à la fin des ateliers reprenant les conseils donnés pour la protection des océans et du littoral.

Daniela Guerra

©Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Sport
  • Technologie

Apex propose le coaching à base d’électro stimulation

23 août 2019 - 14h48

La société monégasque de coaching Apex, qui s’occupe de la préparation physique d’athlètes dans les sports automobiles, dont notamment celle d’Arthur Leclerc, mais aussi aquatiques et d’endurance, utilise E-Fit Infinity…

Lire la suite
  • Société

Robert Redford sera l’invité d’honneur du Monte-Carlo Gala for the Global Ocean

22 août 2019 - 15h57

Le 3e Monte-Carlo Gala for the Global Ocean aura lieu le 26 septembre prochain, sur les terrasses de l’Opéra. Invité d’honneur de cette édition, l’acteur et cinéaste de renom Robert…

Lire la suite
LIVE !
Le mini-club du Larvotto visite l’héliport
23 août 2019 - 11h41
Mercredi dernier, une dizaine d’enfants inscrits au mini-club du Larvotto et deux animatrices ont visité l’héliport à Fontvieille. Ils ont été accueillis par Michel Badia, contrôleur du trafic aérien à la direction de l’Aviation civile, et ont même pu monter à bord d’un hélicoptère !
L'AS Monaco enregistre le prêt d'Islam Slimani
21 août 2019 - 16h57
L'attaquant algérien, champion d'Afrique cet été avec les Fennecs, est prêté avec option d'achat à l'AS Monaco. Il avait déjà fait l'objet d'un prêt, l'an dernier, à Fenerbahçe (Turquie), inscrivant la bagatelle de cinq buts en 23 rencontres. En Principauté, il retrouvera Leonardo Jardim, entraîneur qu'il a côtoyé au Sporting Lisbonne lors de la saison 2013/2014.
Visit Monaco récompense une application écoresponsable au « Gramado Summit »
21 août 2019 - 10h30
Le bureau de représentation de Monaco au Brésil était présent, du 31 juillet au 2 août, comme membre du jury lors du « Gramado Summit », à Porto Alegre. Réunissant 200 exposants et près de 2 500 visiteurs par jour, cet évènement constitue la plus importante conférence brésilienne consacrée à l’innovation et à son écosystème diversifié de startup. La société Navegue a ainsi remporté le prix promu par Monaco, le « Green is the new glam » Award, pour son application mobile de VTC fluviaux écoresponsables près de la ville de Recife.
Les Rétro Sisters à 19h30 au Square Gastaud
21 août 2019 - 10h00
Dans le cadre des « Musicales Monaco 2019 », les Rétro Sisters se représenteront pour le dernier concert en accès libre et gratuit au Square Gastaud, de 19h30 à 22h. Jazz swing au programme.
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo