• Art & Culture

Les enfants à la découverte de Dalí

4 juillet 2019 - 10h08

Dans le cadre de l’exposition « Dalí, une histoire de la peinture », le Grimaldi Forum organise des ateliers pédagogiques pour enfants du 8 au 26 juillet.

Par groupe de 25 enfants maximum, en stage ou en atelier, les activités proposées s’adaptent à l’âge des jeunes. Chaque atelier pédagogique comprend une visite ludique de l’exposition ainsi qu’une initiation aux arts plastiques dont le but est de développer la créativité chez les enfants. Pour les plus jeunes (4 à 6 ans), le rendez-vous est fixé de 10h à 12h. Concernant les 7-11 ans, les festivités sont prévues de 14h à 16h. Le prix de l’atelier est de 20€ contre 95€ pour cinq jours d’animations.

Programme :

Lundi – La tête dans les nuages

En s’inspirant d’une œuvre de Dalí, les enfants dessineront sur fond noir une silhouette à travers laquelle ils feront apparaître un ciel nuageux aux pastels secs.

Mardi – Un paysage énigmatique

L’objectif de cet atelier et d’apprendre à composer un paysage surréaliste à la façon dalinienne : ligne d’horizon, perspective et travail de la lumière.

Mercredi – Le portrait aux moustaches

Les jeunes réaliseront trois autoportraits au feutre noir en attribuant à chacun d’eux une expression particulière. Ils ajouteront sur chaque visage une forme de moustaches différente.

Jeudi

Le monument surréaliste (enfants de 4 à 6 ans)

Sur la base de différents éléments architecturaux à découper et à colorier, les enfants recomposeront des figures surréalistes sur un support en volume.

La technique cubiste (enfants de 7 à 11 ans)

En étudiant les œuvres de jeunesse de Dalí, les participants expérimenteront les notions de volume et de profondeur pour créer un paysage cubiste aux nuances de couleurs grises et marron.

Vendredi – Une nature morte qui prend vie

Les enfants travailleront à partir d’une installation associant des objets inattendus. Après avoir dessiné chaque élément, ils en modifieront les formes pour leur donner une nouvelle fonction.

Daniela Guerra

© Melitó Casals, Salvador Dalí en train d’exécuter l’une de ses œuvres à Portlligat, c. 1958 – Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres Droits d’image de Salvador Dalí réservés. Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2019.

 

A lire aussi...

  • Art & Culture

Conférence sur Saint-Gall, « un trésor irlandais »

21 février 2020 - 07h16

Le docteur Cornel Dora, directeur de la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall en Suisse, donne une conférence intitulée « Saint-Gall, un trésor irlandais sur le continent » à la Princess Grace Irish…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

La conquête MAGIC

20 février 2020 - 14h02

Le 7 mars prochain se déroulera, au Grimaldi Forum, la sixième édition du Monaco Anime Game International Conferences (MAGIC), l’évènement dédié à la pop culture : manga, bande-dessinée, animation, jeux vidéo,…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour de la 14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
23 février 2020 - 08h41
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Circuit de voitures radioguidées de 8h à 12h sur le port de Monaco
23 février 2020 - 07h53
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
22 février 2020 - 08h25
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 jusqu'au 23 février à l’Auditorium Rainier III
21 février 2020 - 10h47
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Soirée de gala de l’opéra « Street Scene » à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
21 février 2020 - 09h21
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo