• Sport

Les boxeurs de Monaco et de France enfin sur le ring

11 février 2019 - 10h25

Un nouveau chapitre s’écrit dans l’histoire de la boxe monégasque. Désormais, tout boxeur licencié au club monégasque ou à la Fédération Monégasque de Boxe (FMB) pourra participer aux compétitions fédérales françaises. Et ce qu’il soit amateur ou professionnel. En effet une convention entre les fédérations française et monégasque de boxe a été signée le 29 novembre dernier en ce sens. Laurent Puons, président de la FMB, explique la mise en place de cette dernière.

Depuis son arrivée à la présidence de la fédération monégasque de boxe, en août 2014, Laurent Puons ne cesse de se challenger. Nouvelle organisation, nouvelle structure. Ce passionné de boxe a mis en place une entité indépendante à part entière, avec ses propres règlements sportifs, ses propres commissions ainsi que ses propres arbitres. C’est dans son bureau, décoré de médailles et de coupes à l’ambiance chaleureuse, et avec le sourire aux lèvres que le président de la FMB nous accueille.

 

Lors de la 13e édition du Monaco Boxing Challenge, vendredi 1e février, vous avez officialisé, avec André Martin, président de la Fédération Française de Boxe (FFB), la convention permettant aux boxeurs de Monaco de participer aux championnats français de boxe…

C’était un de mes objectifs à mon arrivée à la fédération ! Monaco a toujours été une terre de boxe. De nombreux galas de boxe étaient organisés auparavant, dont de nombreux championnats du monde.  Depuis des années, un seul gala de boxe est organisé par la SBM et un grand promoteur.

Nous avons donc souhaité, organiser les Monaco Boxing Challenge, et restructurer l’organisme, qui était un peu ‘sous la tutelle’ de la fédération française. Pour moi, c’était quelque chose qui ne pouvait pas perdurer car, actuellement, il y a une fédération officielle et un club officiel. Les choses n’avançaient pas. Puis j’ai rencontré André Martin, son président. Ensemble, nous avons trouvé un terrain d’entente.

Ce protocole permet aux boxeurs de nationalité française, amateurs ou professionnels de pouvoir participer aux compétitions françaises, et vice versa. Par exemple, si nous organisons un championnat de boxe monégasque, un boxeur licencié à la fédération de boxe française, pourra participer.

En trois ans nous avons fait tant de progrès. Nous sommes fiers de cette réussite. Je remercie toutes les personnes qui ont collaboré à ce projet. Cela demande beaucoup de travail et d’investissement.

 

Quelle incidence cela a-t-il sur le Monaco Boxing Challenge ?

Pour moi ce partenariat est très encourageant. Il donne énormément d’opportunités à nos boxeurs. Tout d’abord aux boxeurs du club de l’ASM qui pourront participer au championnat de France. Par ailleurs les boxeurs de la Team Monaco Boxe pourront également participer aux compétitions fédérales françaises. Je suis heureux d’avoir formé cette team, avec tous ces boxeurs, chacun venant d’horizons différents.

Par exemple, Diego Natchoo, détenteur du titre de champion de France Poids-Moyen, était contrait d’être licencié à la fédération française de boxe. Aujourd’hui il pourra être uniquement sociétaire de la FMB, et conserver son titre tout en continuant de se battre pour le garder sous nos couleurs.

 

André Martin a évoqué son souhait d’organiser les championnats de France Elite à Monaco. Pensez-vous que c’est envisageable ?

Oui et non. Une finale c’est environ 12 combats, 24 boxeurs et leur entourage. Cela fait beaucoup de monde. Pour certains clubs, cela demande un budget conséquent. Je n’y suis pas défavorable mais j’aimerais que cela puisse permettre à un de nos boxeurs amateur de disputer une finale devant son public. Dans cette hypothèse cela pourrait être intéressant et l’investissement financier en vaudrait la peine.

 

Propos recueillis par Daniela Guerra

®Camille Le Saux

A lire aussi...

  • Sport

La billetterie du Rolex Monte-Carlo Masters 2020 est ouverte

17 octobre 2019 - 16h08

Que ce soit en ligne, par mail ou en direct, les tickets pour le célèbre évènement sont d’ores et déjà disponibles. Du 11 au 19 avril 2020, les courts du…

Lire la suite
  • Sport

GP du Japon : aidée par la victoire de Bottas, Mercedes remporte le championnat des constructeurs

13 octobre 2019 - 09h03

La présence en première ligne des deux Ferrari au départ du Grand Prix du Japon n’a pas découragé les Flèches d’argent, Valtteri Bottas en tête. C’est un scénario vu et…

Lire la suite
LIVE !
Conférence/diaporama de l’Association des cartophiles de Monaco
18 octobre 2019 - 15h57
A l’occasion de son 40e anniversaire, l’Association des cartophiles de Monaco propose une plongée dans l’histoire de la Principauté au Théâtre des Variétés à 20h30.
Conférence sur la Chine au Lycée Technique et Hôtelier à 19h30
18 octobre 2019 - 11h31
Michel-Henry Bouchet, spécialiste des questions économiques et financières de l’Asie, s’intéressera au thème « La Chine peut-elle maintenir son dynamisme économique ou bien son modèle de croissance est-il menacé ? »
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
Grève inopinée sur les TER, trafic fortement perturbé
18 octobre 2019 - 08h12
Une partie du personnel de la SNCF a décidé d'un mouvement social inopiné ce vendredi. Les différents syndicats font volte face au mode d'exploitation "équipement agent seul" qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur. Les cheminots ont fait valoir leur droit de retrait pour protester, notamment à la suite d'un accident en Champagne-Ardennes le 16 octobre dernier. Le réseau ferroviaire a été fortement impacté ce matin. Plusieurs trains devraient circuler après la mi-journée. Plus d’informations sur : https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo