• Sport

Les boxeurs de Monaco et de France enfin sur le ring

11 février 2019 - 10h25

Un nouveau chapitre s’écrit dans l’histoire de la boxe monégasque. Désormais, tout boxeur licencié au club monégasque ou à la Fédération Monégasque de Boxe (FMB) pourra participer aux compétitions fédérales françaises. Et ce qu’il soit amateur ou professionnel. En effet une convention entre les fédérations française et monégasque de boxe a été signée le 29 novembre dernier en ce sens. Laurent Puons, président de la FMB, explique la mise en place de cette dernière.

Depuis son arrivée à la présidence de la fédération monégasque de boxe, en août 2014, Laurent Puons ne cesse de se challenger. Nouvelle organisation, nouvelle structure. Ce passionné de boxe a mis en place une entité indépendante à part entière, avec ses propres règlements sportifs, ses propres commissions ainsi que ses propres arbitres. C’est dans son bureau, décoré de médailles et de coupes à l’ambiance chaleureuse, et avec le sourire aux lèvres que le président de la FMB nous accueille.

 

Lors de la 13e édition du Monaco Boxing Challenge, vendredi 1e février, vous avez officialisé, avec André Martin, président de la Fédération Française de Boxe (FFB), la convention permettant aux boxeurs de Monaco de participer aux championnats français de boxe…

C’était un de mes objectifs à mon arrivée à la fédération ! Monaco a toujours été une terre de boxe. De nombreux galas de boxe étaient organisés auparavant, dont de nombreux championnats du monde.  Depuis des années, un seul gala de boxe est organisé par la SBM et un grand promoteur.

Nous avons donc souhaité, organiser les Monaco Boxing Challenge, et restructurer l’organisme, qui était un peu ‘sous la tutelle’ de la fédération française. Pour moi, c’était quelque chose qui ne pouvait pas perdurer car, actuellement, il y a une fédération officielle et un club officiel. Les choses n’avançaient pas. Puis j’ai rencontré André Martin, son président. Ensemble, nous avons trouvé un terrain d’entente.

Ce protocole permet aux boxeurs de nationalité française, amateurs ou professionnels de pouvoir participer aux compétitions françaises, et vice versa. Par exemple, si nous organisons un championnat de boxe monégasque, un boxeur licencié à la fédération de boxe française, pourra participer.

En trois ans nous avons fait tant de progrès. Nous sommes fiers de cette réussite. Je remercie toutes les personnes qui ont collaboré à ce projet. Cela demande beaucoup de travail et d’investissement.

 

Quelle incidence cela a-t-il sur le Monaco Boxing Challenge ?

Pour moi ce partenariat est très encourageant. Il donne énormément d’opportunités à nos boxeurs. Tout d’abord aux boxeurs du club de l’ASM qui pourront participer au championnat de France. Par ailleurs les boxeurs de la Team Monaco Boxe pourront également participer aux compétitions fédérales françaises. Je suis heureux d’avoir formé cette team, avec tous ces boxeurs, chacun venant d’horizons différents.

Par exemple, Diego Natchoo, détenteur du titre de champion de France Poids-Moyen, était contrait d’être licencié à la fédération française de boxe. Aujourd’hui il pourra être uniquement sociétaire de la FMB, et conserver son titre tout en continuant de se battre pour le garder sous nos couleurs.

 

André Martin a évoqué son souhait d’organiser les championnats de France Elite à Monaco. Pensez-vous que c’est envisageable ?

Oui et non. Une finale c’est environ 12 combats, 24 boxeurs et leur entourage. Cela fait beaucoup de monde. Pour certains clubs, cela demande un budget conséquent. Je n’y suis pas défavorable mais j’aimerais que cela puisse permettre à un de nos boxeurs amateur de disputer une finale devant son public. Dans cette hypothèse cela pourrait être intéressant et l’investissement financier en vaudrait la peine.

 

Propos recueillis par Daniela Guerra

®Camille Le Saux

A lire aussi...

  • Sport

Le doublé pour l’AS Monaco Rugby !

22 avril 2019 - 15h32

L’équipe A et sa réserve ont toutes deux remporté leur finale territoriale contre l’US Mourillon, samedi au stade Pierre-de-Coubertin de Châteaurenard. La saison de l’AS Monaco Rugby est  définitivement à…

Lire la suite
  • Sport

Fabio Fognini, à la folie !

21 avril 2019 - 17h18

L’Italien de 31 ans a remporté son premier titre en Masters 1000 à l’issue d’une finale inédite qui l’a opposé à Dusan Lajovic sur le Court Rainier III (6-3, 6-4),…

Lire la suite
LIVE !
Apéro Concert à l'Espace Léo Ferré
26 avril 2019 - 16h43
Apéro Concert à 18h30 à l'Espace Léo Ferré avec les groupes Blood Sugar (tribute to Red Hot Chili Peppers), New Jersey (tribute to Bon Jovi) et Squealers (tribute to AC/DC).
"Le Squat" au Théâtre des Variétés
26 avril 2019 - 15h57
Ce soir à 20h30 au Théâtre des Variétés, représentation "Le Squat" de Jean-Marie Chevret par Le Studio de Monaco.
Conférence au Musée d'Anthropologie préhistorique
26 avril 2019 - 14h20

Ce soir à 18h, conférence au Musée d’Anthropologie préhistorique sur le thème "La Méditerranée, d’où vient-elle ? Où va-t-elle ?" par Jean Mascle, Directeur de Recherches au CNRS (Émérite), organisée par l’Association monégasque de Préhistoire.

"Un coeur simple" au Théâtre des Muses
26 avril 2019 - 13h32
Trois représentations ce soir et samedi 27 avril à 20h30 ainsi que dimanche 28 avril à 16h30 de "Un coeur simple" de Gustave Flaubert au Théâtre des Muses.
Exposition au NMNM - Villa Sauber
26 avril 2019 - 11h45
Aujourd'hui jusqu'au dimanche 29 septembre, le Nouveau Musée National de Monaco - Villa Sauber propose de découvrir l'exposition "Step by Step, un regard sur la collection d’un marchand d’art".
Les Ballets de Monte-Carlo présentent Corpus
26 avril 2019 - 09h26
Les Ballets de Monte-Carlo présentent un programme composé de deux pièces proposées par Jean-Christophe Maillot et Goyo Montero, ce soir et samedi à 20h et dimanche à 16h dans la salle des Princes du Grimaldi Forum .
Débat Enjeux et Société à l’Agora Maison Diocésaine à 19h30
25 avril 2019 - 16h14
« Vers une banalisation de la violence ? » animé par le journaliste Louis de Courcy avec la participation de Christine Laouénan, spécialiste de la violence chez les adolescents, Patrice Ribeiro, commandant divisionnaire de la Police Nationale, et Christophe Soullez, directeur de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.
"Un coeur simple" de Gustave Flaubert au Théâtre des Muses à 20h30
25 avril 2019 - 12h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo