• Sport

L’équipe féminine de l’AS Monaco débarque à Anglet

7 juin 2019 - 12h00

Neuf mois après sa création, l’équipe féminine de l’AS Monaco se rend ce week-end à un tournoi de rugby organisé à Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques. Fabien Camin, son entraineur et à la base du projet, donne son regard sur cette jeune formation.

Comment a évolué cette nouvelle équipe pour sa première année ? En êtes-vous satisfait ?

Au début de la saison, c’était un peu un pari. Je ne savais pas s’il allait y avoir beaucoup de filles. Elles étaient 17 au premier entrainement et aujourd’hui, on arrive à 35 licenciées au club. Les joueuses ont bien accroché au projet sportif et humain. Je suis très satisfait de cette évolution numéraire. Elles ont entre 18 ans et 42 ans, la palette est large mais c’est un point fort. Les plus âgées cadrent les plus jeunes et ont un rôle de maman. Les plus jeunes apportent un peu de fougue et d’insouciance, cela fait un beau mélange et un sacré groupe de copines maintenant. L’objectif de cette saison a été la découverte du rugby, l’initiation et leur progression.

À quel moment l’idée d’un tournoi a germé dans votre esprit ?

Dès le début de la saison. Je suis originaire d’Anglet, donc c’est un tournoi que je connaissais. Il me semblait important de mettre un objectif à court terme pour que les filles soient déterminées et qu’elles aient envie de progresser. Cela a fonctionné puisque toutes ont poursuivi dans cette optique. Cette rencontre reste une étape puisque c’est un tournoi « à toucher », c’est-à-dire sans plaquage.

Comment cette idée a-t-elle été accueillie par les joueuses ?

Elles sont très enthousiastes. Au début de la saison, on ne savait pas trop comment allait se passer cette session. Cela a très bien marché donc il y a eu le projet de tournoi, ce qui n’était pas forcément budgété au club.

Comment avez-vous financé cette participation ?

Les filles se sont vraiment mobilisées. Elles ont organisé plusieurs actions pour récolter des fonds et pouvoir avoir des dotations. Avec par exemple, des ventes de gâteaux pendant les matchs des seniors ou encore des vides-greniers. On a récolté pas mal d’argent même si le club participe aussi, il finance le logement et le déplacement. Les actions des filles et les partenaires privés qu’elles ont trouvés, serviront pour la nourriture et les vêtements.

Cela vous fait-il plaisir de voir autant d’abnégation auprès des joueuses ?

Oui, c’est tout nouveau, je n’avais jamais entraîné de filles avant. Les féminines ont cette volonté de bien faire qui est un peu différente des garçons. Elles sont assidues et besogneuses.

Comment se déroulera ce tournoi ?

Le dimanche matin, des phases de brassages et des phases de poules ont lieu. Cela fonctionne un peu sur le principe de rugby à sept. L’après-midi, il y a une phase de « cup » pour les équipes en haut de poule et une « phase de challenge consolante » pour celles du bas avec des quarts de finales, demi-finales et la finale.

Qu’espérez-vous de ce tournoi ?

Les filles n’ont aucun objectif de résultat. Elles débutent à peine le rugby et vont jouer face à des femmes chevronnées. J’espère qu’elles découvriront une autre culture de la discipline, donneront le maximum d’elles-mêmes et montreront aussi qu’on peut la commencer tard et que cette dernière existe aussi en Principauté. Peu importe le classement, tant qu’elles prennent le maximum de plaisir et qu’elles se rendent compte que ce sport est également pour les filles.

Quelle sera la prochaine étape ?

Après ce tournoi, on va reprendre les entraînements sur le plaquage et continuer à se préparer en vue de la saison prochaine. Ce sera une entrée historique, pour le club comme pour les filles, en compétition.

Coralie Maux-Renard

©AS Monaco Rugby Féminin

A lire aussi...

  • Sport

Dernière ligne droite avant Hong Kong pour la SNM

19 octobre 2019 - 12h10

Quarante rameurs et rameuses monégasques participent aujourd’hui à la régate de Sanremo, dont ceux qui s’envoleront pour Hong Kong et les championnats du monde le 27 octobre prochain. « Les conditions…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Une programmation « très riche » pour la 30e édition de SPORTEL

19 octobre 2019 - 10h46

La convention internationale de l’industrie des médias sportifs et de la technologie organise sa 30e édition du 20 au 23 octobre au Grimaldi Forum. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe managée…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo