• Sport

L’équipe féminine de l’AS Monaco débarque à Anglet

7 juin 2019 - 12h00

Neuf mois après sa création, l’équipe féminine de l’AS Monaco se rend ce week-end à un tournoi de rugby organisé à Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques. Fabien Camin, son entraineur et à la base du projet, donne son regard sur cette jeune formation.

Comment a évolué cette nouvelle équipe pour sa première année ? En êtes-vous satisfait ?

Au début de la saison, c’était un peu un pari. Je ne savais pas s’il allait y avoir beaucoup de filles. Elles étaient 17 au premier entrainement et aujourd’hui, on arrive à 35 licenciées au club. Les joueuses ont bien accroché au projet sportif et humain. Je suis très satisfait de cette évolution numéraire. Elles ont entre 18 ans et 42 ans, la palette est large mais c’est un point fort. Les plus âgées cadrent les plus jeunes et ont un rôle de maman. Les plus jeunes apportent un peu de fougue et d’insouciance, cela fait un beau mélange et un sacré groupe de copines maintenant. L’objectif de cette saison a été la découverte du rugby, l’initiation et leur progression.

À quel moment l’idée d’un tournoi a germé dans votre esprit ?

Dès le début de la saison. Je suis originaire d’Anglet, donc c’est un tournoi que je connaissais. Il me semblait important de mettre un objectif à court terme pour que les filles soient déterminées et qu’elles aient envie de progresser. Cela a fonctionné puisque toutes ont poursuivi dans cette optique. Cette rencontre reste une étape puisque c’est un tournoi « à toucher », c’est-à-dire sans plaquage.

Comment cette idée a-t-elle été accueillie par les joueuses ?

Elles sont très enthousiastes. Au début de la saison, on ne savait pas trop comment allait se passer cette session. Cela a très bien marché donc il y a eu le projet de tournoi, ce qui n’était pas forcément budgété au club.

Comment avez-vous financé cette participation ?

Les filles se sont vraiment mobilisées. Elles ont organisé plusieurs actions pour récolter des fonds et pouvoir avoir des dotations. Avec par exemple, des ventes de gâteaux pendant les matchs des seniors ou encore des vides-greniers. On a récolté pas mal d’argent même si le club participe aussi, il finance le logement et le déplacement. Les actions des filles et les partenaires privés qu’elles ont trouvés, serviront pour la nourriture et les vêtements.

Cela vous fait-il plaisir de voir autant d’abnégation auprès des joueuses ?

Oui, c’est tout nouveau, je n’avais jamais entraîné de filles avant. Les féminines ont cette volonté de bien faire qui est un peu différente des garçons. Elles sont assidues et besogneuses.

Comment se déroulera ce tournoi ?

Le dimanche matin, des phases de brassages et des phases de poules ont lieu. Cela fonctionne un peu sur le principe de rugby à sept. L’après-midi, il y a une phase de « cup » pour les équipes en haut de poule et une « phase de challenge consolante » pour celles du bas avec des quarts de finales, demi-finales et la finale.

Qu’espérez-vous de ce tournoi ?

Les filles n’ont aucun objectif de résultat. Elles débutent à peine le rugby et vont jouer face à des femmes chevronnées. J’espère qu’elles découvriront une autre culture de la discipline, donneront le maximum d’elles-mêmes et montreront aussi qu’on peut la commencer tard et que cette dernière existe aussi en Principauté. Peu importe le classement, tant qu’elles prennent le maximum de plaisir et qu’elles se rendent compte que ce sport est également pour les filles.

Quelle sera la prochaine étape ?

Après ce tournoi, on va reprendre les entraînements sur le plaquage et continuer à se préparer en vue de la saison prochaine. Ce sera une entrée historique, pour le club comme pour les filles, en compétition.

Coralie Maux-Renard

©AS Monaco Rugby Féminin

A lire aussi...

  • Sport

Jean Todt promu Commandeur dans l’Ordre de Saint-Charles

28 janvier 2020 - 11h23

Alors que le Rallye Monte-Carlo livrait son verdict, le président de la Fédération internationale de l’automobile Jean Todt se voyait remettre, dimanche, la médaille de Commandeur dans l’Ordre de Saint-Charles…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Pour Jean Todt, la compétition automobile est "une vitrine" et "un laboratoire"

26 janvier 2020 - 17h18

Invité exceptionnel du Monaco Press Club en plein Rallye Monte-Carlo, Jean Todt a évoqué, hier, ses nombreuses casquettes : sa présidence de la Fédération internationale de l’automobile où son objectif…

Lire la suite
LIVE !
Football : AS Monaco - Saint-Etienne ce soir au stade Louis-II
28 janvier 2020 - 09h31
L’AS Monaco reçoit ce soir l’AS Saint-Etienne, dans le cadre des huitièmes de finale de Coupe de France. Après la lourde défaite subie samedi dernier contre Strasbourg en championnat (1-3), le club de la Principauté compte sur cette compétition pour se relancer. Un match à suivre à partir de 20 h 55 au stade Louis-II.
Exposition de voitures de rallye de la collection du Prince jusqu’au 15 mars
28 janvier 2020 - 08h49
Des voitures de rallye ayant fait la légende du rallye automobile mondial.
Patinoire à ciel ouvert jusqu’au 1er mars sur le port de Monaco
28 janvier 2020 - 07h48
Concert d’orgue de la Sainte-Dévote à 16h à l’église Sainte-Dévote
27 janvier 2020 - 08h47
Organisé par la Direction des Affaires Culturelles en collaboration avec le Diocèse de Monaco et l'Association In Tempore Organi.
Festivités de la Sainte-Dévote : accueil des Reliques à 9h45 à la Cathédrale de Monaco
27 janvier 2020 - 06h45
Accueil des Reliques par les Membres du Clergé et de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde suivi de la Messe Pontificale, à 10h et d'une Procession dans les rues de Monaco-Ville.
Football : l'AS Monaco s'incline contre Strasbourg à domicile (1-3)
26 janvier 2020 - 17h22
Nouvelle défaite pour les Monégasques, battus par les Strasbourgeois hier soir (1-3). Stevan Jovetic a inscrit l'unique but des Rouge et Blanc, lesquels pointent à la 12e place du classement.
« Tio, itinéraire d'une enfant de Brassens » à 16h30 au Théâtre des Muses
26 janvier 2020 - 10h36
Spectacle musical de Christina Rosmini.
Show des vainqueurs du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 14h30 et 19h à l’Espace Fontvieille
26 janvier 2020 - 09h35
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo