• Société

L’enseignement à Monaco se métamorphose !

5 septembre 2019 - 13h50

Fini les filières ES, L et S du baccalauréat général comme on les connaissait ! De la maternelle au secondaire, cette rentrée 2019 voit une pluralité de changements arriver pour les élèves locaux. Isabelle Bonnal, directrice de l’Education nationale a fait le point sur les grandes lignes de la transition éducative à cinq jours du grand jour. Professeurs, élèves de maternelle, collégiens et lycéens… Personne n’échappe à la réforme.

Adieu aux filières ES, S et L du Bac Général

Dès lundi les élèves suivront tous désormais les mêmes enseignements. Ils pourront personnaliser leur parcours en choisissant trois spécialités en fin de classe de Seconde sur les dix proposées par les établissements publics et privés de Monaco. Quatre heures hebdomadaires seront affectées à chaque spécialité. Pas de panique pour les parcours spécifiques (section européenne, option anglais international) car ils seront conservés. Autre grande nouveauté pour les élèves de Première, le rééquilibrage de la note finale entre le contrôle continu (40%) et les épreuves finales (60%).

Le « chef-d’œuvre » du Bac Professionnel

Tout au long de l’année, les élèves devront réaliser un projet individuel ou collectif, qui fait appel aux connaissances et compétences du métier qu’ils ont appris. Ce « chef-d’œuvre » devra être présenté devant un jury en fin de classe de Terminale.  Et pour continuer à donner davantage d’opportunités aux élèves, ils bénéficieront de la co-intervention d’un professeur d’enseignement professionnel ainsi que d’un professeur de français ou de mathématiques.

L’uniforme pour toutes les écoles élémentaires

Après la réussite du test auprès des élèves de l’école de la Condamine, un code vestimentaire a été généralisé pour les jeunes du CP au CM2. A savoir, un polo blanc à manches courtes et un à manches longues ainsi qu’un gilet bleu marine. Le tout orné du blason de l’Education nationale.  Un point de vente unique, situé dans la salle polyvalente de l’école Saint-Charles est ouvert jusqu’à samedi. Et à partir de lundi, les vêtements seront disponibles sur le site Web du fournisseur officiel. A noter, les familles peuvent acheter les articles auprès d’autres fournisseurs tout en respectant le cahier des charges fourni par les établissements scolaires.

Formation des enseignants, apprentissage du numérique

Transition digitale exige, à compter de lundi, tous les élèves de 5 à 16 ans bénéficieront d’une heure d’apprentissage de la programmation informatique, « Incontournable pour former aux futurs emplois liés à la révolution numérique », selon Isabelle Bonnal. Les « profs » quant à eux, se verront doter d’un ordinateur portable par personne. Et comme l’explique la directrice de l’Education nationale : « l’enseignement n’est possible qu’en accompagnant les professeurs dans cette démarche », la formation du personnel pédagogique a été une de priorités pour cette rentrée. Globalement sept professeurs sur dix ont pu suivre un cursus avec le soutien du rectorat de Nice.

L’intelligence artificielle au cœur de l’orientation

Le chatbot d’aide, CAESO pour Coach d’Aide aux Etudes Supérieures et à l’Orientation, sera proposé à tous les élèves de Terminale. Utilisant l’application Messenger, il aidera les élèves dans la construction de leur projet professionnel, en se basant sur des outils permettant de mieux connaître l’utilisateur : sa personnalité, ses appétences, ses compétences ou encore ses motivations.

Daniela Guerra

©Direction de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Jacques Bernard : « On peut sauver une vie avec 3 000 euros »

18 janvier 2020 - 11h41

L’association Les Soins de l’Espoir Monaco, créée il y a trois ans en Principauté par Jacques Bernard, finance des opérations du cœur pour les enfants pauvres du Vietnam. Pour sa…

Lire la suite
  • Société

Georges Marsan : « Nous continuerons à nous faire entendre, même comprendre »

17 janvier 2020 - 11h54

Hier, le maire de Monaco, Georges Marsan, entouré de sept de ses élus communaux, a reçu la presse en milieu d’après-midi dans la salle des mariages pour sa traditionnelle cérémonie…

Lire la suite
LIVE !
44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 20h à l’Espace Fontvieille
18 janvier 2020 - 15h04
Le Festival a cette année pour thème le cheval (chevaux arabes, frisons, étalons espagnols et portugais).
Basket Jeep Elite : Monaco - Pau-Lacq-Orthez à 18h30 à la Salle Gaston Médecin
18 janvier 2020 - 14h11
« Open Door Circus Show » de 15h à 16h à l’Espace Fontvieille en accès libre
18 janvier 2020 - 11h09
Dans le cadre du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo : Open Door Circus Show avec les animaux du cirque, répétitions publiques commentées.
Voile - Act III de la Monaco Sportsboat Winter Series dans la baie de Monaco
18 janvier 2020 - 08h07
Avec les J/70 et Melges 20, organisée par le Yacht Club de Monaco.
Le cirque s’invite Place d’Armes et au marché aujourd’hui
18 janvier 2020 - 07h31
Dans le cadre du 44e Festival International du Cirque, un défilé de clowns est programmé de 11h à 12h Place d’Armes et au marché de La Condamine, ainsi qu’une animation musicale et une performance de jongleurs chinois.
L’AS Monaco et Naldo, c’est terminé
17 janvier 2020 - 17h08
Le Brésilien Naldo n’ira pas au bout de son contrat. Dans un communiqué, le club a annoncé aujourd’hui avoir trouvé un accord avec le défenseur de 37 ans pour résilier le contrat qui les liait jusqu’au 30 juin 2020. Depuis son arrivée de Schalke 04 l’hiver dernier, il n’a joué que sept matchs de Ligue 1, et aucun cette saison.
Ouverture du Monaco Grand Majestueux Festival 2020 au Méridien Beach Plaza
17 janvier 2020 - 13h01
Organisé par l'Association Jeunesse-Romandie-Connexion.
44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 20h à l’Espace Fontvieille
17 janvier 2020 - 10h55
Le Festival a cette année pour thème le cheval (chevaux arabes, frisons, étalons espagnols et portugais).
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo