• Société

L’enseignement à Monaco se métamorphose !

5 septembre 2019 - 13h50

Fini les filières ES, L et S du baccalauréat général comme on les connaissait ! De la maternelle au secondaire, cette rentrée 2019 voit une pluralité de changements arriver pour les élèves locaux. Isabelle Bonnal, directrice de l’Education nationale a fait le point sur les grandes lignes de la transition éducative à cinq jours du grand jour. Professeurs, élèves de maternelle, collégiens et lycéens… Personne n’échappe à la réforme.

Adieu aux filières ES, S et L du Bac Général

Dès lundi les élèves suivront tous désormais les mêmes enseignements. Ils pourront personnaliser leur parcours en choisissant trois spécialités en fin de classe de Seconde sur les dix proposées par les établissements publics et privés de Monaco. Quatre heures hebdomadaires seront affectées à chaque spécialité. Pas de panique pour les parcours spécifiques (section européenne, option anglais international) car ils seront conservés. Autre grande nouveauté pour les élèves de Première, le rééquilibrage de la note finale entre le contrôle continu (40%) et les épreuves finales (60%).

Le « chef-d’œuvre » du Bac Professionnel

Tout au long de l’année, les élèves devront réaliser un projet individuel ou collectif, qui fait appel aux connaissances et compétences du métier qu’ils ont appris. Ce « chef-d’œuvre » devra être présenté devant un jury en fin de classe de Terminale.  Et pour continuer à donner davantage d’opportunités aux élèves, ils bénéficieront de la co-intervention d’un professeur d’enseignement professionnel ainsi que d’un professeur de français ou de mathématiques.

L’uniforme pour toutes les écoles élémentaires

Après la réussite du test auprès des élèves de l’école de la Condamine, un code vestimentaire a été généralisé pour les jeunes du CP au CM2. A savoir, un polo blanc à manches courtes et un à manches longues ainsi qu’un gilet bleu marine. Le tout orné du blason de l’Education nationale.  Un point de vente unique, situé dans la salle polyvalente de l’école Saint-Charles est ouvert jusqu’à samedi. Et à partir de lundi, les vêtements seront disponibles sur le site Web du fournisseur officiel. A noter, les familles peuvent acheter les articles auprès d’autres fournisseurs tout en respectant le cahier des charges fourni par les établissements scolaires.

Formation des enseignants, apprentissage du numérique

Transition digitale exige, à compter de lundi, tous les élèves de 5 à 16 ans bénéficieront d’une heure d’apprentissage de la programmation informatique, « Incontournable pour former aux futurs emplois liés à la révolution numérique », selon Isabelle Bonnal. Les « profs » quant à eux, se verront doter d’un ordinateur portable par personne. Et comme l’explique la directrice de l’Education nationale : « l’enseignement n’est possible qu’en accompagnant les professeurs dans cette démarche », la formation du personnel pédagogique a été une de priorités pour cette rentrée. Globalement sept professeurs sur dix ont pu suivre un cursus avec le soutien du rectorat de Nice.

L’intelligence artificielle au cœur de l’orientation

Le chatbot d’aide, CAESO pour Coach d’Aide aux Etudes Supérieures et à l’Orientation, sera proposé à tous les élèves de Terminale. Utilisant l’application Messenger, il aidera les élèves dans la construction de leur projet professionnel, en se basant sur des outils permettant de mieux connaître l’utilisateur : sa personnalité, ses appétences, ses compétences ou encore ses motivations.

Daniela Guerra

©Direction de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports

A lire aussi...

  • Société

Carlo, ce nouveau portefeuille virtuel

19 septembre 2019 - 10h30

Lancée en juin dernier par Antoine Bahri, cette application cherche à redynamiser l’économie locale. A chaque utilisation, le consommateur est récompensé avec 5% du montant payé lors de ses achats…

Lire la suite
  • Société

Buccellati revient à Monaco

18 septembre 2019 - 16h58

Buccellati, la célèbre maison de joaillerie, installée pour la première fois en Principauté en 1976, a ouvert officiellement ses portes à l’intérieur de l’Hôtel de Paris. Rencontre avec Luca Buccellati,…

Lire la suite
LIVE !
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
J-1 Concert de chants corses par Jean Menconi au Jardin Exotique
19 septembre 2019 - 09h10
Cet évènement a été organisé dans le cadre du dixième anniversaire du jumelage entre Monaco et Lucciana. D’autres manifestations auront lieu jusqu’au 21 septembre.
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
« Thé littéraire » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 septembre 2019 - 08h37
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo