• Extension en mer

« L’enchaînement se passe bien »

15 octobre 2018 - 16h25

Les premiers caissons de la ceinture qui délimite le périmètre de la future extension en mer sont désormais posés (voir pages suivantes). Les opérations suivent leur cours sans difficulté majeure et en composant avec les impératifs des diverses manifestations, comme en cette fin de septembre, le Monaco Yacht Show.

Christophe Hirsinger directeur de Bouygues TP Monaco ne cache pas sa satisfaction. « La pose du premier caisson effectuée dans les temps, nous poursuivons sereinement le reste de nos opérations ». Dès la fin du Monaco Yacht Show, pendant lequel tous les ateliers ont été suspendus pour ne pas engendrer de nuisance et l’ensemble des engins évacués du plan d’eau, les premières rotations d’un nouveau navire, le Tertnes ont pu débuter. Ayant quitté son port d’attache basé en Norvège et contourné l’Espagne pour rejoindre Toulon, ce navire a été chargé durant le week-end du Yacht Show afin de pouvoir, dès le 2 octobre, entamer trois rotations. L’objectif consiste, en effet, à apporter du matériau de carrière afin de procéder à une réhausse du remblai d’assise pour le caisson devant prendre place côté port Hercule, ce dernier étant d’une hauteur inférieure aux autres.

 

©DR

 

A l’opposé du chantier, côté Larvotto, la consolidation du sol par la technique des colonnes ballastées se poursuit. La première phase réalisée début septembre a laissé place à une seconde phase achevée à la fin du mois.

En ce mois d’octobre, l’une des grosses opérations consiste en la pose du second tronçon des deux émissaires de rejet des eaux pluviales issues du bassin en cours de création dans la virole du Portier et de la future extension en elle-même. Grosse opération car elle se situe sur l’emprise même du projet, il convient donc de faire coexister divers ateliers de nature différente. Le Tertnes est alors de nouveau mis à contribution pour réaliser l’assise de ce nouveau tronçon.

 

©DR

 

Quant aux activités hors Monaco, la plus importante se situe à Marseille où la production des caissons, comme depuis l’origine, suit son cours sans ombre au tableau si ce n’est qu’à un tel rythme, la capacité de stockage du port a atteint ses limites, le 16ème caisson étant en cours de fabrication. Fort heureusement, le remorquage des premiers caissons vers la Principauté a, comme nous l’avons vu, débuté, ce qui permet de poursuivre la production des deux unités restantes dans le caissonnier en toute sérénité. Dès lors, d’autres activités ont pu être entamées dans la Cité phocéenne. Tout d’abord la préfabrication de blocs de quais destinés à faire la jonction, côté Larvotto, entre la ceinture de caisson et le rivage. L’atelier comprend ainsi la réalisation de 80 modules de 50 tonnes environ. Par ailleurs, c’est également à Marseille que va débuter la fabrication des prédalles qui viendront coiffer les caissons afin de les fermer en surface. Enfin et toujours sur le même site, le mur chasse-mer de protection de l’extension en mer sera partiellement fabriqué en maints éléments de 20 tonnes chacun.

 

Georges-Olivier Kalifa

Photo Principale ©DR

A lire aussi...

  • Extension en mer
  • Société

Grimaldi Forum, premier producteur d'énergie verte de la Principauté

20 septembre 2019 - 15h56

Le centre de congrès et d’évènements a inauguré ce matin un espace de 2 500m2 de panneaux solaires sur sa toiture. Ce projet d’envergure s’inscrit dans la politique de transition…

Lire la suite
  • Extension en mer

Le dernier caisson en cours de pose

17 septembre 2019 - 10h44

Dès six heures ce matin, les équipes techniques ont quitté le port de Fontvieille pour rejoindre le caisson positionné devant l’extension en mer pour y préparer le remorquage vers la…

Lire la suite
LIVE !
La faim dans le monde avance
22 octobre 2019 - 10h30
Du 14 au 18 octobre, la Principauté, a pris part aux travaux de la 46e session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CSA).  A l’occasion de cette session, deux rapports annuels ont été présentés : L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, qui annonce une augmentation de la faim pour la troisième année consécutive et La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, portant sur la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires. Pour rappel, Monaco est activement engagé dans la lutte contre la faim dans le cadre de sa politique de coopération au développement. La Principauté consacre cette année plus de 2,6 millions d’euros à des opérations de sécurité alimentaire et de nutrition infantile dans des pays essentiellement africains.
L’Ambassade de Monaco aux Etats-Unis et au Canada réunit son réseau consulaire à Seattle
22 octobre 2019 - 10h02
Du 10 au 14 octobre, les consuls de Monaco au Canada ainsi que de neuf grandes villes américaines (Las Vegas, Atlanta, Chicago, Miami, Dallas, Los Angeles, New York, San Francisco et la Nouvelle Orléans) se sont retrouvés à Seattle, durant le long week-end du Colombus Day, pour participer à la réunion consulaire annuelle. Les activités à venir pour 2019 et 2020 ont été présentées afin de favoriser les synergies, la communication et la collaboration entre ces pays. Des rencontres stratégiques et des visites guidés ont également fait partie du programme.
Dernier jour pour donner les vieilles couvertures
22 octobre 2019 - 09h15
De 13h à 18h l’Espace Léo Ferré accueille l’opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures ». Tout le monde peut déposer couvertures, plaids et sacs de couchage au profit de deux associations : Semeurs d’Espoir et Les Anges Gardiens de Monaco.
Projection « Voyage à Cythère » à 20h au Théâtre des Variétés
22 octobre 2019 - 09h01
Alexandre est cinéaste. Dans le film qu’il prépare, il sera à la fois question de la recherche du père et de sa propre recherche à lui, sur le passé, sur l’histoire. Spyros est ainsi le personnage central qui revient d’exil après trente-deux ans, retrouve sa femme, sa famille, ses amis, son village et sa terre. Une terre que le monde moderne transforme de terre de travail en terre de loisirs. Spyros ne se reconnaît pas dans ce monde-là. Et ce monde le rejette.
Picnic Music à 12h15 à la Médiathèque
22 octobre 2019 - 08h01
Visite du Prince au Japon
21 octobre 2019 - 15h18
Le Souverain assistera aux cérémonies officielles d’intronisation de l’Empereur du Japon qui se dérouleront les 22 et 23 octobre à Tokyo. A l’occasion de ce déplacement, le Prince rencontrera, Shinzo Abe, Premier ministre japonais pour évoquer les relations entre les deux pays et les sujets d’intérêts communs.
Projection de « The Mission » à l’Agora à 19h
21 octobre 2019 - 12h16
Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre les dominations espagnole et portugaise. Chaque participant amène un repas à partager avant le film et à la fin de la projection, un débat a lieu.
Rendez-vous numérique à 13h à la Médiathèque
21 octobre 2019 - 09h15
Démonstration du site Internet de la Médiathèque et de ses fonctionnalités
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo