• Extension en mer

« L’enchaînement se passe bien »

15 octobre 2018 - 16h25

Les premiers caissons de la ceinture qui délimite le périmètre de la future extension en mer sont désormais posés (voir pages suivantes). Les opérations suivent leur cours sans difficulté majeure et en composant avec les impératifs des diverses manifestations, comme en cette fin de septembre, le Monaco Yacht Show.

Christophe Hirsinger directeur de Bouygues TP Monaco ne cache pas sa satisfaction. « La pose du premier caisson effectuée dans les temps, nous poursuivons sereinement le reste de nos opérations ». Dès la fin du Monaco Yacht Show, pendant lequel tous les ateliers ont été suspendus pour ne pas engendrer de nuisance et l’ensemble des engins évacués du plan d’eau, les premières rotations d’un nouveau navire, le Tertnes ont pu débuter. Ayant quitté son port d’attache basé en Norvège et contourné l’Espagne pour rejoindre Toulon, ce navire a été chargé durant le week-end du Yacht Show afin de pouvoir, dès le 2 octobre, entamer trois rotations. L’objectif consiste, en effet, à apporter du matériau de carrière afin de procéder à une réhausse du remblai d’assise pour le caisson devant prendre place côté port Hercule, ce dernier étant d’une hauteur inférieure aux autres.

 

©DR

 

A l’opposé du chantier, côté Larvotto, la consolidation du sol par la technique des colonnes ballastées se poursuit. La première phase réalisée début septembre a laissé place à une seconde phase achevée à la fin du mois.

En ce mois d’octobre, l’une des grosses opérations consiste en la pose du second tronçon des deux émissaires de rejet des eaux pluviales issues du bassin en cours de création dans la virole du Portier et de la future extension en elle-même. Grosse opération car elle se situe sur l’emprise même du projet, il convient donc de faire coexister divers ateliers de nature différente. Le Tertnes est alors de nouveau mis à contribution pour réaliser l’assise de ce nouveau tronçon.

 

©DR

 

Quant aux activités hors Monaco, la plus importante se situe à Marseille où la production des caissons, comme depuis l’origine, suit son cours sans ombre au tableau si ce n’est qu’à un tel rythme, la capacité de stockage du port a atteint ses limites, le 16ème caisson étant en cours de fabrication. Fort heureusement, le remorquage des premiers caissons vers la Principauté a, comme nous l’avons vu, débuté, ce qui permet de poursuivre la production des deux unités restantes dans le caissonnier en toute sérénité. Dès lors, d’autres activités ont pu être entamées dans la Cité phocéenne. Tout d’abord la préfabrication de blocs de quais destinés à faire la jonction, côté Larvotto, entre la ceinture de caisson et le rivage. L’atelier comprend ainsi la réalisation de 80 modules de 50 tonnes environ. Par ailleurs, c’est également à Marseille que va débuter la fabrication des prédalles qui viendront coiffer les caissons afin de les fermer en surface. Enfin et toujours sur le même site, le mur chasse-mer de protection de l’extension en mer sera partiellement fabriqué en maints éléments de 20 tonnes chacun.

 

Georges-Olivier Kalifa

Photo Principale ©DR

A lire aussi...

  • Extension en mer

Avis de tempête sur l’extension

28 décembre 2018 - 15h52

Des mois d’octobre et début novembre particulièrement agités sur le plan météorologique ont perturbé le déroulement des travaux. Quelques dommages, de menus retards, mais rien qui ne remette en cause…

Lire la suite
  • Extension en mer

Prévoir l’imprévisible, anticiper l’imprévu

27 décembre 2018 - 16h01

Répondre à l’appel d’offre d’un chantier tel que l’extension en mer du territoire monégasque et ses 6ha suppose d’envisager le plus grand nombre d’aléas possible, notamment météorologiques, et d’y apporter…

Lire la suite
LIVE !
La liste des nommés aux Laureus World Sports Awards dévoilée, avec Kylian Mbappé et les Bleus
18 janvier 2019 - 17h15
Le 18 février, les plus chanceux recevront en Principauté les statuettes tant convoitées, synonymes de consécration aux Laureus World Sport Awards. De grands noms font partie de cette liste, dont Kylian Mbappé, l'équipe de France de football, Lewis Hamilton ou encore les Golden State Warriors.
Une journée de sensibilisation organisée par les étudiants de l’I.F.S.I.
18 janvier 2019 - 14h44
Cette journée de sensibilisation par les étudiants en Soins infirmiers (promotion Tony Varo), dont le thème était « Alerter, masser, défibriller », s’est déroulée le 17 janvier dans divers endroits stratégiques de Monaco, comme la place du Marché, la gare et la galerie commerciale de Fontvieille, avec l’aide de la section secourisme de la Croix-Rouge monégasque et du corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco.
Les préventes pour l’exposition "Dali, une histoire de la peinture" au Grimaldi Forum sont disponibles
17 janvier 2019 - 15h57
Exposition prévue du 6 juillet au 8 septembre à l’espace Ravel, il est d’ores et déjà possible d'acquérir une prévente en ligne ou directement à la billetterie du Grimaldi Forum, au tarif de 6 euros par personne.
Le Marché de La Condamine se met à l’heure du cirque le samedi 19 janvier
17 janvier 2019 - 14h48
Dans le cadre du 43e Festival International du Cirque de Monte-Carlo, une animation sera proposée par la troupe des « Clowns en Folie » samedi 19 janvier de 11h à 12h30 sur la place d’Armes et à l'intérieur de la Halle du Marché de La Condamine.
Les Ballets de Monte-Carlo au Théâtre des Champs Elysées à Paris : du 8 au 10 février
16 janvier 2019 - 12h22
Le 43e Festival International du Cirque de Monte-Carlo ouvre ses portes du 17 au 27 janvier
16 janvier 2019 - 10h55
Plus de 150 artistes, originaires de 15 pays, se produiront sur la célèbre piste du chapiteau de Fontvieille pour gagner les récompenses suprêmes, les Clowns d’Or, d’Argent de Bronze qui récompenseront leurs carrières.
Victoire de l’ASM Basket face à l’équipe serbe KK Partizan NIS en Eurocup (72-68)
16 janvier 2019 - 10h53
La meilleure demifondeuse en Europe, Sifan Hassan sera présente pour le 5km Herculis
16 janvier 2019 - 10h51
La détentrice des records d'Europe du 5 000m sur piste et du semi-marathon sera présente le 17 février à Monaco pour le 5km Herculis.
VIDEOS

La Gazette de Monaco

19 décembre 2018 - 10h16