• Extension en mer

« L’enchaînement se passe bien »

15 octobre 2018 - 16h25

Les premiers caissons de la ceinture qui délimite le périmètre de la future extension en mer sont désormais posés (voir pages suivantes). Les opérations suivent leur cours sans difficulté majeure et en composant avec les impératifs des diverses manifestations, comme en cette fin de septembre, le Monaco Yacht Show.

Christophe Hirsinger directeur de Bouygues TP Monaco ne cache pas sa satisfaction. « La pose du premier caisson effectuée dans les temps, nous poursuivons sereinement le reste de nos opérations ». Dès la fin du Monaco Yacht Show, pendant lequel tous les ateliers ont été suspendus pour ne pas engendrer de nuisance et l’ensemble des engins évacués du plan d’eau, les premières rotations d’un nouveau navire, le Tertnes ont pu débuter. Ayant quitté son port d’attache basé en Norvège et contourné l’Espagne pour rejoindre Toulon, ce navire a été chargé durant le week-end du Yacht Show afin de pouvoir, dès le 2 octobre, entamer trois rotations. L’objectif consiste, en effet, à apporter du matériau de carrière afin de procéder à une réhausse du remblai d’assise pour le caisson devant prendre place côté port Hercule, ce dernier étant d’une hauteur inférieure aux autres.

 

©DR

 

A l’opposé du chantier, côté Larvotto, la consolidation du sol par la technique des colonnes ballastées se poursuit. La première phase réalisée début septembre a laissé place à une seconde phase achevée à la fin du mois.

En ce mois d’octobre, l’une des grosses opérations consiste en la pose du second tronçon des deux émissaires de rejet des eaux pluviales issues du bassin en cours de création dans la virole du Portier et de la future extension en elle-même. Grosse opération car elle se situe sur l’emprise même du projet, il convient donc de faire coexister divers ateliers de nature différente. Le Tertnes est alors de nouveau mis à contribution pour réaliser l’assise de ce nouveau tronçon.

 

©DR

 

Quant aux activités hors Monaco, la plus importante se situe à Marseille où la production des caissons, comme depuis l’origine, suit son cours sans ombre au tableau si ce n’est qu’à un tel rythme, la capacité de stockage du port a atteint ses limites, le 16ème caisson étant en cours de fabrication. Fort heureusement, le remorquage des premiers caissons vers la Principauté a, comme nous l’avons vu, débuté, ce qui permet de poursuivre la production des deux unités restantes dans le caissonnier en toute sérénité. Dès lors, d’autres activités ont pu être entamées dans la Cité phocéenne. Tout d’abord la préfabrication de blocs de quais destinés à faire la jonction, côté Larvotto, entre la ceinture de caisson et le rivage. L’atelier comprend ainsi la réalisation de 80 modules de 50 tonnes environ. Par ailleurs, c’est également à Marseille que va débuter la fabrication des prédalles qui viendront coiffer les caissons afin de les fermer en surface. Enfin et toujours sur le même site, le mur chasse-mer de protection de l’extension en mer sera partiellement fabriqué en maints éléments de 20 tonnes chacun.

 

Georges-Olivier Kalifa

Photo Principale ©DR

A lire aussi...

  • Extension en mer

Exercice de gestion de la pollution sur l’extension en mer

11 juin 2019 - 15h44

Un exercice de gestion de la pollution s’est déroulé ce matin entre 8h55 et 10h30 sur le site de l’extension en mer du territoire monégasque. Sept embarcations. Une trentaine de…

Lire la suite
  • Extension en mer

Pose d’un caisson stratégique

1 avril 2019 - 16h16

Le caisson dit C8 de l’extension en mer du territoire monégasque a été posé samedi 30 mars. Un caisson particulier à deux titres. Tout d’abord parce que, contrairement à ce…

Lire la suite
LIVE !
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
Tournoi caritatif de pétanque
16 juin 2019 - 09h00
Challenge Monte-Carlo Pétanque en faveur du don d'organes, organisé par l'association Monaco Liver Disorder.
Festival de Television, programme du jour
15 juin 2019 - 08h56
Séance de dédicaces des acteurs de la série "Un si grand soleil", rencontre avec des comédiens des séries "New Amsterdam", "Station 19", "les feux de l'amour" et "9-1-1", projection du premier épisode de la série "FBI" suivi d'un débat, avant-première de la série "Le temps est assasin" et projection d'un documentaire traitant les coulisses de "Pekin Express"
Tournoi caritatif de pétanque aujourd'hui
15 juin 2019 - 07h58
Organisé par le club bouliste monégasque au profit de l'association Ombre et Lumière Monaco. Ouvert à tous dès 10h.
Inauguration officielle de la 59e édition du Festival TV
14 juin 2019 - 16h57
C'est le premier jour du Festival de Télévision de Monte-Carlo avec, à 19h, la diffusion en avant-première des trois premiers épisodes de LA's Finest, la nouvelle série US dans laquelle figurent les actrices Jessica Alba et Gabrielle Union.
Le Welcome Office à la rencontre des nouveaux et futurs résidents
13 juin 2019 - 10h40
Chaque trimestre le Welcome Office organise des réunions d’information.  Ces évènements permettent aux nouveaux et futurs résidents de découvrir les différents aspects de la vie en Principauté. Ces rencontres, dont la dernière a eu lieu le 11 juin dernier, se tiennent au Club des Résidents Etrangers de Monaco.
Groupe Shake Shake Go au Grimaldi Forum dès 18h30
13 juin 2019 - 09h36
Braderie d’été dans les locaux de l’association Mission Enfance
13 juin 2019 - 07h00
Aujourd’hui et demain de 10 à 18h
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo