• Extension en mer

« L’enchaînement se passe bien »

15 octobre 2018 - 16h25

Les premiers caissons de la ceinture qui délimite le périmètre de la future extension en mer sont désormais posés (voir pages suivantes). Les opérations suivent leur cours sans difficulté majeure et en composant avec les impératifs des diverses manifestations, comme en cette fin de septembre, le Monaco Yacht Show.

Christophe Hirsinger directeur de Bouygues TP Monaco ne cache pas sa satisfaction. « La pose du premier caisson effectuée dans les temps, nous poursuivons sereinement le reste de nos opérations ». Dès la fin du Monaco Yacht Show, pendant lequel tous les ateliers ont été suspendus pour ne pas engendrer de nuisance et l’ensemble des engins évacués du plan d’eau, les premières rotations d’un nouveau navire, le Tertnes ont pu débuter. Ayant quitté son port d’attache basé en Norvège et contourné l’Espagne pour rejoindre Toulon, ce navire a été chargé durant le week-end du Yacht Show afin de pouvoir, dès le 2 octobre, entamer trois rotations. L’objectif consiste, en effet, à apporter du matériau de carrière afin de procéder à une réhausse du remblai d’assise pour le caisson devant prendre place côté port Hercule, ce dernier étant d’une hauteur inférieure aux autres.

 

©DR

 

A l’opposé du chantier, côté Larvotto, la consolidation du sol par la technique des colonnes ballastées se poursuit. La première phase réalisée début septembre a laissé place à une seconde phase achevée à la fin du mois.

En ce mois d’octobre, l’une des grosses opérations consiste en la pose du second tronçon des deux émissaires de rejet des eaux pluviales issues du bassin en cours de création dans la virole du Portier et de la future extension en elle-même. Grosse opération car elle se situe sur l’emprise même du projet, il convient donc de faire coexister divers ateliers de nature différente. Le Tertnes est alors de nouveau mis à contribution pour réaliser l’assise de ce nouveau tronçon.

 

©DR

 

Quant aux activités hors Monaco, la plus importante se situe à Marseille où la production des caissons, comme depuis l’origine, suit son cours sans ombre au tableau si ce n’est qu’à un tel rythme, la capacité de stockage du port a atteint ses limites, le 16ème caisson étant en cours de fabrication. Fort heureusement, le remorquage des premiers caissons vers la Principauté a, comme nous l’avons vu, débuté, ce qui permet de poursuivre la production des deux unités restantes dans le caissonnier en toute sérénité. Dès lors, d’autres activités ont pu être entamées dans la Cité phocéenne. Tout d’abord la préfabrication de blocs de quais destinés à faire la jonction, côté Larvotto, entre la ceinture de caisson et le rivage. L’atelier comprend ainsi la réalisation de 80 modules de 50 tonnes environ. Par ailleurs, c’est également à Marseille que va débuter la fabrication des prédalles qui viendront coiffer les caissons afin de les fermer en surface. Enfin et toujours sur le même site, le mur chasse-mer de protection de l’extension en mer sera partiellement fabriqué en maints éléments de 20 tonnes chacun.

 

Georges-Olivier Kalifa

Photo Principale ©DR

A lire aussi...

  • Extension en mer

LE chantier de la décennie

15 août 2019 - 09h00

C’est par ce titre évocateur et dont le spectateur prend chaque jour davantage la mesure que La Gazette de Monaco entamait le premier article d’une longue série consacré à l’extension…

Lire la suite
  • Extension en mer

Les nouvelles technologies au service de l’information du chantier

26 juin 2019 - 15h16

Ce mercredi 26 dans la matinée, des panneaux ont été posés dans des endroits stratégiques afin de procurer une information actualisée et détaillée sur les avancées du chantier. Ils sont…

Lire la suite
LIVE !
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo