• Sport

Le yachting de tradition triomphe à Monaco !

15 septembre 2019 - 17h21

La 14e  édition de la Monaco Classic Week – La Belle Classe s’est terminée aujourd’hui lors de la remise des prix, en présence du prince Albert II, président du Yacht Club de Monaco. A l’issue de cette biennale, Puritan remporte le Trophée de la Monaco Classic Week 2019, Ester, Elena of London, Mariska, Chips, Meerblick of Fun, Cippino II ont été sacrés et les grandes goélettes ont fait le show

Les amoureux de coques et voiles d’antan ont été gâtés avec cette édition sous les couleurs de l’Amérique des années 30. Après cinq jours de régates, le palmarès est tombé ! La goélette Puritan (1930) a reçu le Trophée Monaco Classic Week, qui récompense l’unité la plus élégante et la mieux restaurée. Le Prix de la Restauration, quant à lui, a été attribué à Ester, le petit côtre aurique suédois, après 75 années passées par 52 mètres de fond.

Ester, l’histoire d’une résurrection

C’est en 1901 que le Suédois Gunnar Hellgren reçoit mission de dessiner un voilier capable de gagner la Tivoli Cup. Une décennie de succès fracassants va venir couronner un bateau loué par certains comme le plus beau voilier au monde ! Ester disparait des radars après 1915, pour ne réapparaitre qu’en 1935.Puis, un feu se déclare à bord fin 1937. Le voilier endommagé est remorqué mais finit par couler… Ce n’est qu’en 2012 que le Suédois Per Hellgren réussit à localiser l’épave au sonar. Et c’est enfin qu’en 2016, il émerge des flots pour débuter sa reconstruction. « Je m’étais dit en 2012 quelle émotion ce serait de faire naviguer Ester à la Monaco Classic Week. Sept ans après, ce rêve est devenu réalité », explique très ému Bo Ericsson, l’un des propriétaires du bateau lors de la remise des prix avant de poursuivre : « Nous avons réuni autour de cette rénovation la crème des techniciens internationaux, pour la coque, les membrures, le gréement, les voiles […] Cela a été une aventure fantastique. Le résultat dépasse nos espérances les plus folles… »

 D’autres lauréats

Le prix de l’élégance pour les canots à moteur a été décerné à Miss Nancy, tandis que le cotre aurique de 1905 Oriole (Herreshoff), recevait le prix d’élégance chez les voiliers. Le coup de cœur du jury est cette année, allé au yawl Bermudien de 1938. Les Classes métriques ont également fait le spectacle à Monaco. On notera les succès de Mecara chez les 6 m JI, Mirabella chez les 8 m JI et Mariska chez les 15 m JI. Le palmarès complet est à retrouver ici.

D.G.

©Yacht Club de Monaco

A lire aussi...

  • Société
  • Sport

Sport : que dit la réglementation temporaire ?

27 mai 2020 - 14h02

Publiée au Journal Officiel du 20 mai dernier, une décision ministérielle porte notamment sur la réglementation temporaire pour la pratique du sport en Principauté. De manière plus détaillée, le gouvernement…

Lire la suite
  • Sport

Charles Leclerc : « Je suis aussi une personne normale de 22 ans »

25 mai 2020 - 15h00

A l’issue du tournage du court métrage de Claude Lelouch ce dimanche en Principauté, dans lequel il jouait le premier rôle, le pilote Ferrari est revenu avec franchise sur son…

Lire la suite
LIVE !
Ouverture des inscriptions à l’Académie Rainier III pour l’année scolaire 2020-2021
27 mai 2020 - 16h28
La 15e édition d'EVER Monaco est reportée du 10 au 12 septembre 2020 au Grimaldi Forum
25 mai 2020 - 16h37
La manifestation était initialement programmée du 28 au 30 mai.
La 30e édition du Monaco Yacht Show se tiendra du 23 au 26 septembre prochains
25 mai 2020 - 16h35
Il est précisé que l'évènement sera « géré sans but lucratif, reconnaissant les défis auxquels tout le monde est confronté après la pandémie de la covid 19 et, par conséquent, fournissant un soutien direct à tous les participants et exposants du marché ».
Monabike annonce une perturbation de service pour dimanche
22 mai 2020 - 16h44
« Dans le cadre de la réalisation d'un court métrage en Principauté, les stations : Citronniers, place Sainte Dévote, Yacht Club et Thermes Marins seront neutralisées dimanche de 6h à 9h », a fait savoir Monabike à ses usagers ce vendredi.
Le 2e MC Summer Concert initialement prévu le 1er juillet a été annulé en raison du contexte sanitaire
20 mai 2020 - 16h21
Charles Leclerc, personnage principal d’un court métrage tourné ce dimanche à Monaco
20 mai 2020 - 16h15
Le Monégasque est bien occupé pendant cette période sans Formule 1. Ce lundi, il a annoncé être le nouvel ambassadeur de la marque Giorgio Armani. Dimanche, le pilote Ferrari retrouvera son domaine de prédilection : la piste. Il sera l’acteur principal d’un court métrage réalisé par Claude Lelouch. Charles Leclerc sera au volant d’une Ferrari  SF 90 Stradale et roulera sur le circuit de la Principauté… qui aurait dû accueillir ce dimanche le 78e Grand Prix de Monaco. Le tournage aura donc lieu ce dimanche de 6h45 à 9h. Plusieurs voies de circulation (celles du tracé monégasque, à savoir : boulevard Albert 1er, passage Sainte Dévote - avenue d’Ostende, Place du Casino, avenue des Spélugues - tunnel Louis-II, boulevard Louis-II, quai des Etats-Unis, avenue JF Kennedy, route de la Piscine et virage Rascasse) seront ainsi fermées durant ce créneau horaire. 
Célébration de l'Ascension demain dans toutes les paroisses aux mêmes heures que les messes du dimanche
20 mai 2020 - 11h23
Les messes sont célébrées, avec les restrictions sanitaires en vigueur. Le diocèse incite toujours les personnes vulnérables à ne pas participer aux offices. La messe sera diffusée à 11h sur les réseaux sociaux du diocèse et sur la chaîne Monaco-Info.
Depuis ce matin, l'accès à la plage Marquet de Cap d'Ail est autorisé dans le cadre de la « nage dynamique »
18 mai 2020 - 11h43
Comme nous l'expliquions vendredi dernier, le maire Xavier Beck attendait une autorisation préfectorale autorisant l'ouverture de la plage Marquet dès ce lundi, dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation. Celle-ci a été accordée à la veille du week-end dernier, et la mairie de Cap d'Ail a relayé l'information sur sa page Facebook. Seul l'accès à la plage est autorisé dans le cadre de la « nage dynamique » pour une durée d'une heure maximum par personne, entre 8h et 17h. Il ne sera pas possible de s'allonger ou de s'installer sur la plage.
 
VIDEOS
La Gazette de Monaco Immo