• Immobilier

Le Winch, « un hôtel particulier familial »

16 juin 2020 - 15h48

Commercialisée par l’agence immobilière Rey & Nouvion, cette opération mixte située à l’angle du boulevard Albert Ier et de la rue Princesse Antoinette a été conçue par le cabinet d’architecte Wilmotte & Associés, l’architecte monégasque Alexis Blanchi et les travaux réalisés par les entreprises J.B. Pastor & Fils. Alors que les finitions sont en cours d’achèvement, l’appartement témoin, dont l’agencement a été confié à Boutsen Design, se tient prêt pour les visites à la fin du mois.

« C’est un petit projet de 2000m2 assez rare, un hôtel particulier familial, qui se destine à des locataires désireux d’adhérer à une démarche patrimoniale », résume Laurent Nouvion. Une surface de bureaux de 340m2 est proposée en mezzanine et sur le premier niveau de l’immeuble. Puis, du deuxième au cinquième étages, quatre 4-pièces d’environ 200m2 ont été agencés de manière à jouir chacun de la totalité du niveau. Enfin, les sixième et septième étages accueilleront un duplex unique de 430m2. Tous les appartements seront directement desservis par ascenseur. « Nous allons également mettre en place un service de valet pour les véhicules des résidents car les parkings seront situés dans le périmètre de l’immeuble », précise-t-il.

Un cadre intimiste d’inspiration traditionnelle

C’est donc dans ce cadre familial, en plein cœur de La Condamine et offrant une vue dégagée sur le port Hercule, que l’agence immobilière Rey & Nouvion va également s’installer, au pied de l’immeuble, côté rue Princesse Antoinette. D’ailleurs, les façades de la résidence ont fait l’objet d’un traitement volontairement distinct, le choix d’une intégration urbaine primant sur celui d’une uniformisation esthétique de l’opération. « Pour les puristes de l’architecture, c’est effectivement intéressant. Au départ, nous avions deux façades qui s’inspiraient principalement de ce que l’on peut observer sur le boulevard Albert Ier. Dans le cadre de l’instruction du dossier, le Comité Consultatif pour la Construction a recommandé que la façade rue Princesse Antoinette soit davantage dans l’esprit de ces petites villas classiques. » Cette tendance traditionnelle se retrouve aussi dans la décision concernant, par exemple, les volets de la résidence, comme l’indique François Rey : « Nous avons opté pour des persiennes modernisées, ce qui était techniquement compliqué car elles se replient, grâce à la technologie, en accordéon, mais cela nous a permis d’éviter les volets roulants et de préserver ainsi cette apparence typiquement locale. »

 

© Rey & Nouvion

 

Un bâtiment en L

« C’était un chantier très technique. Le bâtiment est en forme de L, situé entre trois immeubles, le Palais Majestic, le Palais Hirondelle et la Villa Hyacinthe. Nous tenons à souligner les prouesses des entreprises J.B. Pastor & Fils, qu’il s’agisse des phases de démolition, de fondation ou de construction de l’immeuble », rappelle Laurent Nouvion. Cette configuration en L, justement, fait tout l’attrait du projet. « Elle est particulièrement intéressante sur le plan immobilier car elle permet de scinder les espaces jour et nuit des appartements, mais également pour la partie commerciale, les bureaux des salles de réunion », poursuit François Rey.

« Le premier immeuble à être raccordé à la boucle »

Autre atout majeur de l’opération, son orientation écologique, puisque « c’est le premier immeuble à être raccordé à la boucle d’eau chaude thermique de La Condamine. Nous sommes heureux de suivre la Principauté sur le plan de la transition énergétique mais surtout, cela donne une qualité de chauffage et de climatisation incroyable », révèle Laurent Nouvion. Et d’insister sur cette démarche : « C’est un petit hôtel particulier sur le port de Monaco. Nous avons souhaité prendre en charge ce coût supplémentaire car il s’agit d’une opération familiale et donc patrimoniale. » C’est dans cette atmosphère conviviale et de proximité que Laurent Nouvion et François Rey souhaitent remercier, outre les maîtres d’ouvrage, les entreprises mobilisées et les architectes – particulièrement Jean-Pierre Franco Luccio et Noémie Masson du cabinet Jean-Michel Wilmotte qui ont suivi le projet ainsi qu’Alexis Blanchi, l’architecte monégasque – le voisinage, qui a subi avec patience les travaux. A la fin du mois, l’étape de commercialisation de l’ensemble à la location sera officialisée avec la présentation de l’appartement témoin, une mission dont est investie Daniela Boutsen.

Délia KRIEL

© Rey & Nouvion

 

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Urbanisme

Appartements domaniaux : combien ? Quelles caractéristiques ?

9 août 2020 - 07h47

Le logement des Monégasques est une priorité nationale. De nombreux projets sont en cours. Quelle est la situation actuelle ? L’IMSEE avec « Monaco en chiffres » permet de connaître l’importance du parc…

Lire la suite
  • Immobilier
  • Urbanisme

Rénovation et surélévation des Mélèzes

28 juillet 2020 - 15h55

Le 11 mars 2019 était lancé le plan national pour le logement. Depuis, au fil des mois, ses composantes ont fait l’objet d’études pour aboutir à des projets finalisés. C’est…

Lire la suite
LIVE !
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
27 septembre 2020 - 08h09
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 20h à l’Auditorium Rainier III
26 septembre 2020 - 10h18
Basket : le MBA joue son 2e match de la saison, à domicile, à 20h
26 septembre 2020 - 09h12
L'équipe monégasque qui évolue en NF1 joue ce match à huis clos mais il est possible de le suivre via la plateforme Twitch.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
26 septembre 2020 - 09h05
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
La Gazette de Monaco Immo