• Sport

Le voilier Malizia II transportera Greta Thunberg jusqu’à New York

30 juillet 2019 - 12h00

L’IMOCA 60 Malizia II, l’un des seuls modes de transport actuels à ne pas émettre d’émissions fossiles, accueillera la suédoise Greta Thunberg à son bord à la mi-août. Accompagnée de Pierre Casiraghi et Boris Herrmann à la barre, la jeune activiste traversera l’Atlantique afin de participer au Sommet Mondial pour le Climat des Nations Unis à New York, le 23 septembre prochain.

Le voilier de courses océaniques Malizia II, l’un des plus sûrs et plus rapides du monde, accueillera une invitée sur le devant de l’actualité à la mi-août… En effet, c’est à son bord que la jeune militante pour le climat, Greta Thunberg, a choisi de se rendre au Sommet Mondial pour le Climat des Nations Unis, qui se tiendra à New York le 23 septembre prochain. Un mode de transport zéro-émission, dont le départ se fera depuis l’Angleterre. « Greta est une ambassadrice qui délivre un message fondamental à la fois pour notre société et pour la survie des générations futures. La Team Malizia et moi-même sommes fiers de traverser l’Atlantique à ses côtés. (…) Je respecte le courage de Greta de partir dans cette aventure, son engagement total, son sacrifice et son combat », déclarait Pierre Casiraghi, fondateur du team Malizia et co-skipper du voilier.

Une traversée en toute sécurité

Et Boris Herrmann, navigateur professionnel, d’ajouter : « Greta a le courage de faire face à l’ignorance et l’injustice concernant la crise climatique. (…) Nous nous assurerons qu’elle rejoigne New York en toute sécurité. Je suis ravi que notre ambition sportive et notre projet à la voile puisse jouer un rôle dans la prise de conscience du défi le plus important auquel l’humanité est confrontée aujourd’hui. Je me sens honoré que Greta ait accepté notre proposition de traverser l’Atlantique à bord de Malizia, malgré le manque de confort pour elle ». Lucides quant au challenge conséquent que représente la crise climatique actuelle, les deux hommes ne tarissent pas d’éloges envers le travail d’activisme effectué par la jeune adolescente, qui s’était faite connaître en novembre 2018 après avoir initié le mouvement de « grève de l’école pour le climat » et prononcé un discours lors de la COP24 de la même année. Une traversée qui ne sera pas des plus confortables pour la jeune fille donc, mais dont les deux hommes assureront la sécurité. La mission sera également suivie par des équipes de professionnels à terre de la Team Malizia et retransmise depuis le site internet de Malizia et celui de Greta Thunberg, en plus de mises à jour régulières sur les réseaux sociaux.

Margaux Boscagli

©Birte Lorenzen

A lire aussi...

  • Sport

Christ Esabe : quatre titres, deux gants et un rêve

22 octobre 2019 - 10h22

Auteur d’un combat sans bavure face à Jamie Bidwell, le petit prodige de la Team Monaco Boxe est devenu le plus jeune champion de France de l’Histoire ce dimanche, lors…

Lire la suite
  • Sport

Esabe et El Hadri titrés, quasi sans-faute pour la boxe monégasque

21 octobre 2019 - 17h09

La Team Monaco Boxe (TMB) a validé deux titres de champion de France et les boxeurs de la Principauté ont remporté 10 des 12 combats organisés hier soir dans la…

Lire la suite
LIVE !
La faim dans le monde avance
22 octobre 2019 - 10h30
Du 14 au 18 octobre, la Principauté, a pris part aux travaux de la 46e session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CSA).  A l’occasion de cette session, deux rapports annuels ont été présentés : L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, qui annonce une augmentation de la faim pour la troisième année consécutive et La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, portant sur la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires. Pour rappel, Monaco est activement engagé dans la lutte contre la faim dans le cadre de sa politique de coopération au développement. La Principauté consacre cette année plus de 2,6 millions d’euros à des opérations de sécurité alimentaire et de nutrition infantile dans des pays essentiellement africains.
L’Ambassade de Monaco aux Etats-Unis et au Canada réunit son réseau consulaire à Seattle
22 octobre 2019 - 10h02
Du 10 au 14 octobre, les consuls de Monaco au Canada ainsi que de neuf grandes villes américaines (Las Vegas, Atlanta, Chicago, Miami, Dallas, Los Angeles, New York, San Francisco et la Nouvelle Orléans) se sont retrouvés à Seattle, durant le long week-end du Colombus Day, pour participer à la réunion consulaire annuelle. Les activités à venir pour 2019 et 2020 ont été présentées afin de favoriser les synergies, la communication et la collaboration entre ces pays. Des rencontres stratégiques et des visites guidés ont également fait partie du programme.
Dernier jour pour donner les vieilles couvertures
22 octobre 2019 - 09h15
De 13h à 18h l’Espace Léo Ferré accueille l’opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures ». Tout le monde peut déposer couvertures, plaids et sacs de couchage au profit de deux associations : Semeurs d’Espoir et Les Anges Gardiens de Monaco.
Projection « Voyage à Cythère » à 20h au Théâtre des Variétés
22 octobre 2019 - 09h01
Alexandre est cinéaste. Dans le film qu’il prépare, il sera à la fois question de la recherche du père et de sa propre recherche à lui, sur le passé, sur l’histoire. Spyros est ainsi le personnage central qui revient d’exil après trente-deux ans, retrouve sa femme, sa famille, ses amis, son village et sa terre. Une terre que le monde moderne transforme de terre de travail en terre de loisirs. Spyros ne se reconnaît pas dans ce monde-là. Et ce monde le rejette.
Picnic Music à 12h15 à la Médiathèque
22 octobre 2019 - 08h01
Visite du Prince au Japon
21 octobre 2019 - 15h18
Le Souverain assistera aux cérémonies officielles d’intronisation de l’Empereur du Japon qui se dérouleront les 22 et 23 octobre à Tokyo. A l’occasion de ce déplacement, le Prince rencontrera, Shinzo Abe, Premier ministre japonais pour évoquer les relations entre les deux pays et les sujets d’intérêts communs.
Projection de « The Mission » à l’Agora à 19h
21 octobre 2019 - 12h16
Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre les dominations espagnole et portugaise. Chaque participant amène un repas à partager avant le film et à la fin de la projection, un débat a lieu.
Rendez-vous numérique à 13h à la Médiathèque
21 octobre 2019 - 09h15
Démonstration du site Internet de la Médiathèque et de ses fonctionnalités
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo