• Sport

Le voilier Malizia II transportera Greta Thunberg jusqu’à New York

30 juillet 2019 - 12h00

L’IMOCA 60 Malizia II, l’un des seuls modes de transport actuels à ne pas émettre d’émissions fossiles, accueillera la suédoise Greta Thunberg à son bord à la mi-août. Accompagnée de Pierre Casiraghi et Boris Herrmann à la barre, la jeune activiste traversera l’Atlantique afin de participer au Sommet Mondial pour le Climat des Nations Unis à New York, le 23 septembre prochain.

Le voilier de courses océaniques Malizia II, l’un des plus sûrs et plus rapides du monde, accueillera une invitée sur le devant de l’actualité à la mi-août… En effet, c’est à son bord que la jeune militante pour le climat, Greta Thunberg, a choisi de se rendre au Sommet Mondial pour le Climat des Nations Unis, qui se tiendra à New York le 23 septembre prochain. Un mode de transport zéro-émission, dont le départ se fera depuis l’Angleterre. « Greta est une ambassadrice qui délivre un message fondamental à la fois pour notre société et pour la survie des générations futures. La Team Malizia et moi-même sommes fiers de traverser l’Atlantique à ses côtés. (…) Je respecte le courage de Greta de partir dans cette aventure, son engagement total, son sacrifice et son combat », déclarait Pierre Casiraghi, fondateur du team Malizia et co-skipper du voilier.

Une traversée en toute sécurité

Et Boris Herrmann, navigateur professionnel, d’ajouter : « Greta a le courage de faire face à l’ignorance et l’injustice concernant la crise climatique. (…) Nous nous assurerons qu’elle rejoigne New York en toute sécurité. Je suis ravi que notre ambition sportive et notre projet à la voile puisse jouer un rôle dans la prise de conscience du défi le plus important auquel l’humanité est confrontée aujourd’hui. Je me sens honoré que Greta ait accepté notre proposition de traverser l’Atlantique à bord de Malizia, malgré le manque de confort pour elle ». Lucides quant au challenge conséquent que représente la crise climatique actuelle, les deux hommes ne tarissent pas d’éloges envers le travail d’activisme effectué par la jeune adolescente, qui s’était faite connaître en novembre 2018 après avoir initié le mouvement de « grève de l’école pour le climat » et prononcé un discours lors de la COP24 de la même année. Une traversée qui ne sera pas des plus confortables pour la jeune fille donc, mais dont les deux hommes assureront la sécurité. La mission sera également suivie par des équipes de professionnels à terre de la Team Malizia et retransmise depuis le site internet de Malizia et celui de Greta Thunberg, en plus de mises à jour régulières sur les réseaux sociaux.

Margaux Boscagli

©Birte Lorenzen

A lire aussi...

  • Sport

La méthodologie Peace and Sport se propage dans les écoles burundaises

19 août 2019 - 17h26

Les Jeux de l’Amitié ont célébré leur 10e édition sur les routes du Burundi, faisant étape à Gitega, Makamba et Bujumbura, du 12 au 18 août. Vénuste Niyongabo, champion de la Paix et médaillé…

Lire la suite
  • Sport

Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage

17 août 2019 - 10h36

La deuxième édition des Jeux Méditerranéens de plage qui se déroulera du 25 au 31 août à Patras (Grèce), verra la participation de six Monégasques dans deux disciplines : le…

Lire la suite
LIVE !
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo