• Sport

Le voilier Malizia II transportera Greta Thunberg jusqu’à New York

30 juillet 2019 - 12h00

L’IMOCA 60 Malizia II, l’un des seuls modes de transport actuels à ne pas émettre d’émissions fossiles, accueillera la suédoise Greta Thunberg à son bord à la mi-août. Accompagnée de Pierre Casiraghi et Boris Herrmann à la barre, la jeune activiste traversera l’Atlantique afin de participer au Sommet Mondial pour le Climat des Nations Unis à New York, le 23 septembre prochain.

Le voilier de courses océaniques Malizia II, l’un des plus sûrs et plus rapides du monde, accueillera une invitée sur le devant de l’actualité à la mi-août… En effet, c’est à son bord que la jeune militante pour le climat, Greta Thunberg, a choisi de se rendre au Sommet Mondial pour le Climat des Nations Unis, qui se tiendra à New York le 23 septembre prochain. Un mode de transport zéro-émission, dont le départ se fera depuis l’Angleterre. « Greta est une ambassadrice qui délivre un message fondamental à la fois pour notre société et pour la survie des générations futures. La Team Malizia et moi-même sommes fiers de traverser l’Atlantique à ses côtés. (…) Je respecte le courage de Greta de partir dans cette aventure, son engagement total, son sacrifice et son combat », déclarait Pierre Casiraghi, fondateur du team Malizia et co-skipper du voilier.

Une traversée en toute sécurité

Et Boris Herrmann, navigateur professionnel, d’ajouter : « Greta a le courage de faire face à l’ignorance et l’injustice concernant la crise climatique. (…) Nous nous assurerons qu’elle rejoigne New York en toute sécurité. Je suis ravi que notre ambition sportive et notre projet à la voile puisse jouer un rôle dans la prise de conscience du défi le plus important auquel l’humanité est confrontée aujourd’hui. Je me sens honoré que Greta ait accepté notre proposition de traverser l’Atlantique à bord de Malizia, malgré le manque de confort pour elle ». Lucides quant au challenge conséquent que représente la crise climatique actuelle, les deux hommes ne tarissent pas d’éloges envers le travail d’activisme effectué par la jeune adolescente, qui s’était faite connaître en novembre 2018 après avoir initié le mouvement de « grève de l’école pour le climat » et prononcé un discours lors de la COP24 de la même année. Une traversée qui ne sera pas des plus confortables pour la jeune fille donc, mais dont les deux hommes assureront la sécurité. La mission sera également suivie par des équipes de professionnels à terre de la Team Malizia et retransmise depuis le site internet de Malizia et celui de Greta Thunberg, en plus de mises à jour régulières sur les réseaux sociaux.

Margaux Boscagli

©Birte Lorenzen

A lire aussi...

  • Sport

Monaco Sportsboat Winter Series : Italiens et Russes sur la plus haute marche du podium

9 décembre 2019 - 16h46

Hier, alors que se disputait, en baie de Monaco, l’Acte II des Monaco Sportsboat Winter Series, les équipages italiens et russes l’ont emporté respectivement en J/70 et Melges 20 dans…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Grand Prix d’échecs de Monaco : trois joueuses au coude à coude

9 décembre 2019 - 15h43

Deuxième étape sur les quatre prévues du Women’s FIDE (Fédération Internationale des Echecs) Grand Prix Series 2019-2020, Monaco accueille depuis le 2 décembre dernier et jusqu’au 15 décembre 12 joueuses…

Lire la suite
LIVE !
Conférence internationale du Centre d'Etudes Prospectives pour Monaco (CEPROM) demain à 9h15 au Musée océanographique
9 décembre 2019 - 16h55
XIIe Colloque de Scénographie du Pavillon Bosio
9 décembre 2019 - 16h00
L’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques organise son XIIe Colloque de Scénographie : « L’exposition comme jardin, le jardin comme exposition » les mardi 10 décembre de 11h à 18h et mercredi 11 décembre de 9h30 à 18h au Théâtre des Variétés. Entrée libre.
L’Immaculée Conception célébrée demain lundi
8 décembre 2019 - 17h11
Ce 8 décembre étant un dimanche de l’Avent, la messe de l’Immaculée Conception sera célébrée demain lundi à 18 heures en la cathédrale. Lors de la procession qui suivra l’office, Mgr Bernard Barsi , archevêque de Monaco, bénira la crèche devant le Palais princier.
Dernier jour du Monaco Sportboat Winter Series act III
8 décembre 2019 - 12h35
Concert par le Wacky Brass Quintet à 18h à l’église Saint-Charles
8 décembre 2019 - 10h10
Rendez-vous musical de Noël « Notes di Natale » par le Wacky Brass Quintet avec Alberto Capra et Raffaele Sabato, trompettes, Luca Medioli, Corne, Elina Veronese, trombone, Lorenzo Torelli, tuba bas sous la direction d’Andrea Albertini organisé par l'Association Dante Alighieri de Monaco.
Récital de piano à 18h à Auditorium Rainier
8 décembre 2019 - 09h34
Evènement organisé par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Au programme : Jean Sébastien Bach, Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven et Maurice Ravel.
26e tournois de Judo dès 9h30 au Stade Louis-II
8 décembre 2019 - 09h00
Circuit de voitures radioguidées sur la Patinoire de 8h à 12h
8 décembre 2019 - 08h00
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo