• Sport

Le titre se refuse une nouvelle fois à l’AS Monaco Basket

26 juin 2019 - 0h03

La lumière s’est éteinte pour les Monégasques lors du troisième quart-temps, durant lequel ils ont considérablement implosé face à la réussite des Villeurbannais, sacrés champions de France ce soir pour la 19e fois de leur histoire.

Le rêve d’un premier sacre national s’est envolé. Ce ne sera donc pas pour cette année, encore une fois. La défaite en finale contre Le Mans, l’été dernier, avait laissé des traces. Nul doute que celle-ci contre l’ASVEL sera autant traumatisante pour les hommes de Sasa Obradovic. A Villeurbanne et son Tony Parker de président, donc, les confettis et les sourires, la musique et les célébrations, le trophée et les larmes de joie. « Ils ont des joueurs d’expérience qui mettent les paniers au bon moment et font les bons choix. On doit les féliciter pour cette victoire », assurait l’entraîneur monégasque. Dans une Astroballe chauffée à blanc et sous une chaleur étouffante (35°C recensés dans la salle), son équipe a coulé au retour des vestiaires. Elle se savait déjà sur un fil, tant l’ambiance survoltée de la salle villeurbannaise a prouvé bon nombre de fois qu’il était très difficile de prendre d’assaut la forteresse. Trop maladroits sur la ligne des lancer-francs dans le 1QT (16% de réussite, à 1/6), la Roca Team s’accrochait pourtant à son destin, se tenant à distance raisonnable de l’ASVEL (19-17, 10’). Puis la réaction tant attendue est arrivée. Portée par l’intenable Lazeric Jones (13 points), la formation asémiste a mis le bleu de chauffe et a limité son adversaire à huit petits points quand, dans le même temps, elle en inscrivait 18 ! (27-35, 20’)

 

© Manuel Vitali – Direction de la Communication

 

La revanche de Zvezdan Mitrovic

La Roca Team allait-elle réaliser l’exploit d’une remontada, elle qui était au bord du gouffre après les deux premières manches ? Mais ce fut tout. Une vague blanche et verte s’est abattue sans prévenir sur les hommes du Rocher, et les Rouge et Blanc ont vacillé avant de violemment sombrer. Quatre tirs à 3 points suffisaient aux Villeurbannais pour revenir à hauteur de Monaco. Incapable de réagir, sans solutions immédiates, la Roca Team prenait un éclat de 24 points en l’espace de 10 minutes, soit quasiment autant que lors des 20 premières minutes (51-41, 30’). Les mains devenaient moites, le cercle adverse recrachait chaque tentative du club de la Principauté, la lucidité disparaissait et l’espoir s’éteignait. « Le rythme a changé et c’est là qu’on a perdu le match », constatait Sasa Obradovic. Le quatrième et dernier quart-temps n’était qu’une longue litanie, partagée entre la mine défaite de Paul Lacombe comprenant, le temps s’égrainant, que le titre se refuserait encore à lui cette saison, l’envie du capitaine Charles Kahudi d’haranguer la foule qui n’en demandait pas tant, et les acclamations du public envers Zvezdan Mitrovic. Le tacticien monténégrin, arrivé à l’ASVEL l’été dernier en provenance de Monaco, est donc devenu champion de France pour la première fois de sa carrière, au nez et à la barbe de son ancienne équipe. Et la Roca Team de rentrer aux vestiaires sur I Will Survive de Gloria Gaynor : « Mais depuis, j’ai passé tant de nuits à penser à comment tu m’avais fait du mal, et je me suis endurcie, et j’ai appris comment me débrouiller. » Voilà des paroles qui devraient résonner pour les Monégasques, toujours en quête d’un sacre national qui vient de se refuser à eux pour la seconde année consécutive…

A Villeurbanne, Jérémie Bernigole

© Manuel Vitali – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Sport

Grand Prix d’Espagne : vendredi dominé par les Mercedes

14 août 2020 - 14h28

Début du sixième rendez-vous de la saison en terre catalane, sur le circuit de Barcelone. Lors des deux séances d’essais libres de la journée, l’écurie allemande a récupéré les deux…

Lire la suite
  • Sport

Le guide du meeting Herculis EBS de demain

13 août 2020 - 07h36

Vendredi soir a lieu le meeting d’athlétisme au stade Louis-II. Voici tout ce qu’il faut savoir pour cette édition 2020.  Alors que les athlètes du monde entier auraient dû se…

Lire la suite
LIVE !
Deux forfaits à Herculis pour cause de covid 19
14 août 2020 - 15h39
Le test covid 19 fait partie des conditions de participation au meeting Herculis EBS de ce soir. Tous les athlètes devaient en subir un sur place ou fournir le résultat négatif d’un PCR datant de moins de 72 heures. Deux d’entre eux ont été testés positif au coronvavirus et doivent renoncer à prendre part à la première manche de la Wanda Diamond League. Il s’agit de Conseslus Kipruto (3000m steeple) et Valentin Lavillenie (saut à la perche). « Mon test covid 19 effectué dans le cadre du protocole du meeting Herculis EBS 2020 s'est révélé positif, je suis actuellement asymptomatique », a écrit le frère de Renaud Lavillenie sur son compte instagram. Même son de cloche du côté du fondeur kenyan, qui a pour sa part fait savoir : « Je n'ai aucun symptôme, je suis même en pleine forme. L’athlétisme est de retour et je le serai aussi. »
L’Opéra Garnier reçoit le trio italien Il Volo
14 août 2020 - 14h22
Le groupe se produit ce vendredi en concert à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo, à 20h30. L’ouverture des portes se fera à 20h, avec dress code : veste requise. Véritables stars dans leur pays, les trois chanteurs n’ont pas tous la même hauteur de voix : Ignazio Boschetto et Piero Barone sont ténors tandis que Gianluca Ginoble est baryton. Il s’agit de la première apparition du trio, qui s’était fait connaître grâce à un télécrochet italien, sur une scène monégasque. Afin de marquer une décennie de complicité, le trio a notamment sorti, en 2019, un album retraçant sa carrière : The best of 10 years.
Assemblée générale de la SBM le 25 septembre
14 août 2020 - 12h03
La Société des Bains de Mer vient de publier sur son site l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire appelée notamment à approuver les comptes sociaux et consolidés de l’exercice 2019/2020. Celle-ci se tiendra le vendredi 25 septembre.
La boutique de l’AS Monaco fermée temporairement
14 août 2020 - 11h12
En raison de la détection d’un cas covid 19, le club de foot monégasque a annoncé devoir temporairement fermer les portes de son magasin, situé sur la promenade Honoré II. « Toutes les mesures ont été prises afin de respecter les protocoles sanitaires en vigueur à Monaco », a écrit l’ASM sur son site. Les informations sur la réouverture prochaine de la boutique « seront communiquées dans les meilleurs délais ». 
Le Rocher en fête ce jeudi !
13 août 2020 - 09h27
Monaco-Ville et ses ruelles commerçantes attendent ce soir locaux et touristes, dans une ambiance festive et musicale. Avec les Jeudis du Rocher et grâce aux commerçants de la vieille ville, les boutiques ne fermeront qu’à 21h et un happy hour est proposé de 18h à 20h, tout cela en musique !
Fermeture de la galerie des Moulins entre 22h et 6h
11 août 2020 - 12h26
Depuis hier soir et jusqu’à demain soir inclus, une opération de nettoyage, rendue nécessaire à cause de la forte humidité présente dans la galerie et aggravée par la chaleur, entraîne la fermeture de la galerie entre 22h et 6h. Une déviation pour piétons est mise en place durant ces horaires de fermeture.
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
La Gazette de Monaco Immo