• Sport

Le titre se refuse une nouvelle fois à l’AS Monaco Basket

26 juin 2019 - 0h03

La lumière s’est éteinte pour les Monégasques lors du troisième quart-temps, durant lequel ils ont considérablement implosé face à la réussite des Villeurbannais, sacrés champions de France ce soir pour la 19e fois de leur histoire.

Le rêve d’un premier sacre national s’est envolé. Ce ne sera donc pas pour cette année, encore une fois. La défaite en finale contre Le Mans, l’été dernier, avait laissé des traces. Nul doute que celle-ci contre l’ASVEL sera autant traumatisante pour les hommes de Sasa Obradovic. A Villeurbanne et son Tony Parker de président, donc, les confettis et les sourires, la musique et les célébrations, le trophée et les larmes de joie. « Ils ont des joueurs d’expérience qui mettent les paniers au bon moment et font les bons choix. On doit les féliciter pour cette victoire », assurait l’entraîneur monégasque. Dans une Astroballe chauffée à blanc et sous une chaleur étouffante (35°C recensés dans la salle), son équipe a coulé au retour des vestiaires. Elle se savait déjà sur un fil, tant l’ambiance survoltée de la salle villeurbannaise a prouvé bon nombre de fois qu’il était très difficile de prendre d’assaut la forteresse. Trop maladroits sur la ligne des lancer-francs dans le 1QT (16% de réussite, à 1/6), la Roca Team s’accrochait pourtant à son destin, se tenant à distance raisonnable de l’ASVEL (19-17, 10’). Puis la réaction tant attendue est arrivée. Portée par l’intenable Lazeric Jones (13 points), la formation asémiste a mis le bleu de chauffe et a limité son adversaire à huit petits points quand, dans le même temps, elle en inscrivait 18 ! (27-35, 20’)

 

© Manuel Vitali – Direction de la Communication

 

La revanche de Zvezdan Mitrovic

La Roca Team allait-elle réaliser l’exploit d’une remontada, elle qui était au bord du gouffre après les deux premières manches ? Mais ce fut tout. Une vague blanche et verte s’est abattue sans prévenir sur les hommes du Rocher, et les Rouge et Blanc ont vacillé avant de violemment sombrer. Quatre tirs à 3 points suffisaient aux Villeurbannais pour revenir à hauteur de Monaco. Incapable de réagir, sans solutions immédiates, la Roca Team prenait un éclat de 24 points en l’espace de 10 minutes, soit quasiment autant que lors des 20 premières minutes (51-41, 30’). Les mains devenaient moites, le cercle adverse recrachait chaque tentative du club de la Principauté, la lucidité disparaissait et l’espoir s’éteignait. « Le rythme a changé et c’est là qu’on a perdu le match », constatait Sasa Obradovic. Le quatrième et dernier quart-temps n’était qu’une longue litanie, partagée entre la mine défaite de Paul Lacombe comprenant, le temps s’égrainant, que le titre se refuserait encore à lui cette saison, l’envie du capitaine Charles Kahudi d’haranguer la foule qui n’en demandait pas tant, et les acclamations du public envers Zvezdan Mitrovic. Le tacticien monténégrin, arrivé à l’ASVEL l’été dernier en provenance de Monaco, est donc devenu champion de France pour la première fois de sa carrière, au nez et à la barbe de son ancienne équipe. Et la Roca Team de rentrer aux vestiaires sur I Will Survive de Gloria Gaynor : « Mais depuis, j’ai passé tant de nuits à penser à comment tu m’avais fait du mal, et je me suis endurcie, et j’ai appris comment me débrouiller. » Voilà des paroles qui devraient résonner pour les Monégasques, toujours en quête d’un sacre national qui vient de se refuser à eux pour la seconde année consécutive…

A Villeurbanne, Jérémie Bernigole

© Manuel Vitali – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Société
  • Sport

Pour Jean Todt, la compétition automobile est "une vitrine" et "un laboratoire"

26 janvier 2020 - 17h18

Invité exceptionnel du Monaco Press Club en plein Rallye Monte-Carlo, Jean Todt a évoqué, hier, ses nombreuses casquettes : sa présidence de la Fédération internationale de l’automobile où son objectif…

Lire la suite
  • Sport

Thierry Neuville remporte le 88e Rallye Monte-Carlo

26 janvier 2020 - 16h56

Thierry Neuville (Hyundai) s’est imposé pour la première fois sur le Rallye Monte-Carlo. A l’issue de quatre jours de course de haute intensité, le Belge devance Elfyn Evans (Toyota) et…

Lire la suite
LIVE !
Football : l'AS Monaco s'incline contre Strasbourg à domicile (1-3)
26 janvier 2020 - 17h22
Nouvelle défaite pour les Monégasques, battus par les Strasbourgeois hier soir (1-3). Stevan Jovetic a inscrit l'unique but des Rouge et Blanc, lesquels pointent à la 12e place du classement.
« Tio, itinéraire d'une enfant de Brassens » à 16h30 au Théâtre des Muses
26 janvier 2020 - 10h36
Spectacle musical de Christina Rosmini.
Show des vainqueurs du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 14h30 et 19h à l’Espace Fontvieille
26 janvier 2020 - 09h35
« La Bohème » à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
26 janvier 2020 - 08h37
De Giacomo Puccini avec Irina Lungu, Mariam Battistelli, Andeka Gorrotxategi, Davide Luciano, Boris Pinkhasovich, Nicolas Courjal, Fabrice Alibert, Guy Bonfiglio, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Daniele Callegari, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo, spectacle de 2 heures à tarif réduit à 10h30 à l’Espace Fontvieille
26 janvier 2020 - 07h34
Circuit de voitures radioguidées de 8h à 12h sur le port de Monaco
26 janvier 2020 - 07h00
Célébration de la Fête de Sainte-Dévote, Patronne de la Famille Princière de la Principauté de Monaco et du Diocèse de Monaco
26 janvier 2020 - 06h38
Messe des Traditions à 10h30 àEglise Sainte-Dévote. Arrivée de la Barque Symbolique à 18h30 sur le port de Monaco, suivie de la Procession de Sainte-Dévote depuis l'Avenue Président J.- F. Kennedy. Salut du Très Saint-Sacrement suivi de l'Embrasement de la Barque Symbolique sur le Parvis de l'Eglise Sainte-Dévote à 19h45. Feu d'artifice.
Football Ligue 1 : L’AS Monaco reçoit le Racing Club de Strasbourg à 20h au Stade Louis-II
25 janvier 2020 - 09h09
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo