• Sport

Le titre se refuse une nouvelle fois à l’AS Monaco Basket

26 juin 2019 - 0h03

La lumière s’est éteinte pour les Monégasques lors du troisième quart-temps, durant lequel ils ont considérablement implosé face à la réussite des Villeurbannais, sacrés champions de France ce soir pour la 19e fois de leur histoire.

Le rêve d’un premier sacre national s’est envolé. Ce ne sera donc pas pour cette année, encore une fois. La défaite en finale contre Le Mans, l’été dernier, avait laissé des traces. Nul doute que celle-ci contre l’ASVEL sera autant traumatisante pour les hommes de Sasa Obradovic. A Villeurbanne et son Tony Parker de président, donc, les confettis et les sourires, la musique et les célébrations, le trophée et les larmes de joie. « Ils ont des joueurs d’expérience qui mettent les paniers au bon moment et font les bons choix. On doit les féliciter pour cette victoire », assurait l’entraîneur monégasque. Dans une Astroballe chauffée à blanc et sous une chaleur étouffante (35°C recensés dans la salle), son équipe a coulé au retour des vestiaires. Elle se savait déjà sur un fil, tant l’ambiance survoltée de la salle villeurbannaise a prouvé bon nombre de fois qu’il était très difficile de prendre d’assaut la forteresse. Trop maladroits sur la ligne des lancer-francs dans le 1QT (16% de réussite, à 1/6), la Roca Team s’accrochait pourtant à son destin, se tenant à distance raisonnable de l’ASVEL (19-17, 10’). Puis la réaction tant attendue est arrivée. Portée par l’intenable Lazeric Jones (13 points), la formation asémiste a mis le bleu de chauffe et a limité son adversaire à huit petits points quand, dans le même temps, elle en inscrivait 18 ! (27-35, 20’)

 

© Manuel Vitali – Direction de la Communication

 

La revanche de Zvezdan Mitrovic

La Roca Team allait-elle réaliser l’exploit d’une remontada, elle qui était au bord du gouffre après les deux premières manches ? Mais ce fut tout. Une vague blanche et verte s’est abattue sans prévenir sur les hommes du Rocher, et les Rouge et Blanc ont vacillé avant de violemment sombrer. Quatre tirs à 3 points suffisaient aux Villeurbannais pour revenir à hauteur de Monaco. Incapable de réagir, sans solutions immédiates, la Roca Team prenait un éclat de 24 points en l’espace de 10 minutes, soit quasiment autant que lors des 20 premières minutes (51-41, 30’). Les mains devenaient moites, le cercle adverse recrachait chaque tentative du club de la Principauté, la lucidité disparaissait et l’espoir s’éteignait. « Le rythme a changé et c’est là qu’on a perdu le match », constatait Sasa Obradovic. Le quatrième et dernier quart-temps n’était qu’une longue litanie, partagée entre la mine défaite de Paul Lacombe comprenant, le temps s’égrainant, que le titre se refuserait encore à lui cette saison, l’envie du capitaine Charles Kahudi d’haranguer la foule qui n’en demandait pas tant, et les acclamations du public envers Zvezdan Mitrovic. Le tacticien monténégrin, arrivé à l’ASVEL l’été dernier en provenance de Monaco, est donc devenu champion de France pour la première fois de sa carrière, au nez et à la barbe de son ancienne équipe. Et la Roca Team de rentrer aux vestiaires sur I Will Survive de Gloria Gaynor : « Mais depuis, j’ai passé tant de nuits à penser à comment tu m’avais fait du mal, et je me suis endurcie, et j’ai appris comment me débrouiller. » Voilà des paroles qui devraient résonner pour les Monégasques, toujours en quête d’un sacre national qui vient de se refuser à eux pour la seconde année consécutive…

A Villeurbanne, Jérémie Bernigole

© Manuel Vitali – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Société
  • Sport

Première édition du World CleanUp Day à Monaco

16 septembre 2019 - 09h44

Ce samedi 21 septembre, les rues monégasques accueilleront la première édition du World CleanUp Day. Organisée en association avec la Mairie, cette journée sera dédiée à la mobilisation autour des…

Lire la suite
  • Sport

Le yachting de tradition triomphe à Monaco !

15 septembre 2019 - 17h21

La 14e  édition de la Monaco Classic Week – La Belle Classe s’est terminée aujourd’hui lors de la remise des prix, en présence du prince Albert II, président du Yacht…

Lire la suite
LIVE !
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
Didier Gamerdinger reçoit le directeur général l’ARS de PACA
15 septembre 2019 - 08h00
En fin de semaine, le conseiller-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a reçu le directeur général de l’Agence Régionale de Santé de PACA, Philippe de Mester. Plusieurs sujets ont été abordés comme la proposition de la Principauté d’accueillir au sein de ses services hospitaliers des internes en médecine, le projet commun de création d’une lieu d’accueil de jour pédopsychiatrique pour enfants et adolescents de Monaco et des communes limitrophes, les modalités d’organisation de l’hémovigilance et de la sécurité transfusionnelle, les projets en santé numérique ainsi que l’attribution de la Carte Professionnelle de Santé aux pharmaciens et aux médecins de la Principauté.
Dîner de gala du Lions Club à l'Hôtel Hermitage
14 septembre 2019 - 16h14
Programmée ce soir à l'Hôtel Hermitage, cette action humanitaire servira à l'intervention cardiaque d'un enfant au Centre Cardio-Thoracique de Monaco. Une tombola comportant plusieurs tableaux d'artistes contemporains, des sculptures, un bijou serti de rubis et brillants, ainsi que des photographies très haute définition sur panneaux, sera organisée. Le billet de la tombola est inclus dans le prix du dîner, à savoir 190€.
Nouveau duo féminin à la tête du Convention Bureau de la DTC
14 septembre 2019 - 12h12
Après la nomination de Sandrine Camia au poste d'adjoint au directeur du Tourisme et des Congrès de Monaco et le départ à la retraite de son adjointe, Laurence Papouchado, le Convention Bureau est désormais dirigé par Christine Barrabino et Sarah Rico (adjointe).
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo