• Société
  • Sport

Le Tandem ski, une manière de skier accessible à tous

16 janvier 2020 - 11h21

Hier a eu lieu sur le parvis du ministère d’Etat l’inauguration du Tandem ski, en présence de plusieurs membres du gouvernement et associations. Il permet aux personnes qui, du fait de leur handicap ou de leur perte de mobilité, ne peuvent pas skier en autonomie de le faire quand même, avec un pilote. 

Avec les progrès de la technologie, de nouveaux appareils plus performants et confortables sont aujourd’hui abordables. Ce fauteuil de descente mis à disposition de la Fédération monégasque de ski par le gouvernement a pour but de rendre la pratique du ski accessible aux handicapés. « L’objectif est de redonner de l’autonomie aux personnes en fauteuil, en leur permettant aussi de partager quelque chose de nouveau », affirme Steve Mondot, vice-président de l’association Happy Hand, qui cherche à agir au maximum auprès des personnes handicapées. Entre 70 et 80 pilotes sont aujourd’hui disponibles dans le département pour accompagner les personnes handicapées qui souhaitent faire du ski avec les différents matériels déjà disponibles. Pour Alain Greyer, responsable des formations pilote et du dispositif montagne des Alpes-Maritimes, l’organisation de ces formations sur le territoire maralpin est fondamental pour le développement du handiski dans le 06 : « Depuis 2008, chaque année le département prend à sa charge les frais de formation pour 11 nouveaux pilotes, en organisant une session dans les Alpes-Maritimes afin d’éviter de longs et coûteux déplacements à ses stagiaires. » Pour qu’une personne handicapée de Monaco ou des alentours qui veut tenter l’expérience puisse s’inscrire, il suffit donc d’aller sur le site www.handiski06.com et d’accéder à la centrale de réservation des Alpes-Maritimes (choisir son pilote, sa station, son matériel…)

Un soutien de taille

Pour se développer, ce projet a toujours bénéficié de l’aide dont il avait besoin. Jacques Pastor, directeur technique de la Fédération monégasque de ski met en avant le soutien du gouvernement : « Nous nous sommes associés à cette démarche qui permet de faire profiter les personnes handicapées des joies de la montagne. » Ce dernier a donc toujours appuyé le projet, comme l’assure Philippe Pasquier, président de la Fédération monégasque de ski : « Ça a été immédiat. Le gouvernement nous a dit « allez-y foncez, on est avec vous » et il a accepté de financer l’achat du matériel. Maintenant, c’est à notre fédération d’en assurer la gestion. »

Loris SAYTOUR

© Loris Saytour

A lire aussi...

  • Sport

Jean Todt promu Commandeur dans l’Ordre de Saint-Charles

28 janvier 2020 - 11h23

Alors que le Rallye Monte-Carlo livrait son verdict, le président de la Fédération internationale de l’automobile Jean Todt se voyait remettre, dimanche, la médaille de Commandeur dans l’Ordre de Saint-Charles…

Lire la suite
  • Economie
  • Société

Nice, troisième destination la plus visitée au monde en jet privé

28 janvier 2020 - 07h30

Véritable trait d’union entre l’ensemble des grandes capitales mondiales et Monaco, l’aéroport de Nice est aujourd’hui la destination la plus visitée par l’aviation privée après New York et Londres mais…

Lire la suite
LIVE !
« Charles Peguy, le visionnaire » à 20h au Théâtre des Variétés
29 janvier 2020 - 11h43
Représentation théâtrale organisée par le Diocèse de Monaco.
Basketball EuroCup : l’As Monaco Roca Team reçoit le Rytas Vilnius à 19h30 au Stade Louis-II
29 janvier 2020 - 11h42
Auteur dédicace : rencontre avec Louis-Philippe Dalembert autour de son dernier ouvrage « Mur Méditerranée » (éd. Sabine Wespieser) à 18h à la bibliothèque Louis Notari
29 janvier 2020 - 10h41
Coupe de France : Monaco éliminé par Saint-Etienne
29 janvier 2020 - 09h13
Le parcours en Coupe de France s'arrête en 1/8e de finale pour les Monégasques, défaits par Saint-Etienne à domicile hier soir (0-1). Ils se déplaceront à Nancy, ce week-end, pour la 22e journée du championnat.
23e Rallye Automobile Monte-Carlo Historique
29 janvier 2020 - 08h38
Réservé aux voitures ayant participé aux Rallyes Automobiles Monte-Carlo entre 1911 et 1980.
4e Rallye Monte-Carlo Classique
29 janvier 2020 - 07h40
Ces voitures d’exceptions emprunteront le parcours de concentration du Rallye Monte-Carlo Historique.
Une nouvelle alerte à l'escroquerie par téléphone
28 janvier 2020 - 15h59
Plusieurs tentatives d'escroquerie ciblant des résidents monégasques présents sur l'annuaire téléphonique de la Principauté ont été signalés aux services de la Sûreté publique. Une personne se présentant comme un inspecteur des impôts ou de police monégasque fait pression auprès de la victime en évoquant, par exemple, un risque d'une grosse amende fiscale, pour lui soutirer de l'argent par virement bancaire. Si cela vous arrive, il faut contacter sans attendre la Sûreté publique au 93.15.30.15.
Football : AS Monaco - Saint-Etienne ce soir au stade Louis-II
28 janvier 2020 - 09h31
L’AS Monaco reçoit ce soir l’AS Saint-Etienne, dans le cadre des huitièmes de finale de Coupe de France. Après la lourde défaite subie samedi dernier contre Strasbourg en championnat (1-3), le club de la Principauté compte sur cette compétition pour se relancer. Un match à suivre à partir de 20 h 55 au stade Louis-II.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo