• Société
  • Sport

Le Tandem ski, une manière de skier accessible à tous

16 janvier 2020 - 11h21

Hier a eu lieu sur le parvis du ministère d’Etat l’inauguration du Tandem ski, en présence de plusieurs membres du gouvernement et associations. Il permet aux personnes qui, du fait de leur handicap ou de leur perte de mobilité, ne peuvent pas skier en autonomie de le faire quand même, avec un pilote. 

Avec les progrès de la technologie, de nouveaux appareils plus performants et confortables sont aujourd’hui abordables. Ce fauteuil de descente mis à disposition de la Fédération monégasque de ski par le gouvernement a pour but de rendre la pratique du ski accessible aux handicapés. « L’objectif est de redonner de l’autonomie aux personnes en fauteuil, en leur permettant aussi de partager quelque chose de nouveau », affirme Steve Mondot, vice-président de l’association Happy Hand, qui cherche à agir au maximum auprès des personnes handicapées. Entre 70 et 80 pilotes sont aujourd’hui disponibles dans le département pour accompagner les personnes handicapées qui souhaitent faire du ski avec les différents matériels déjà disponibles. Pour Alain Greyer, responsable des formations pilote et du dispositif montagne des Alpes-Maritimes, l’organisation de ces formations sur le territoire maralpin est fondamental pour le développement du handiski dans le 06 : « Depuis 2008, chaque année le département prend à sa charge les frais de formation pour 11 nouveaux pilotes, en organisant une session dans les Alpes-Maritimes afin d’éviter de longs et coûteux déplacements à ses stagiaires. » Pour qu’une personne handicapée de Monaco ou des alentours qui veut tenter l’expérience puisse s’inscrire, il suffit donc d’aller sur le site www.handiski06.com et d’accéder à la centrale de réservation des Alpes-Maritimes (choisir son pilote, sa station, son matériel…)

Un soutien de taille

Pour se développer, ce projet a toujours bénéficié de l’aide dont il avait besoin. Jacques Pastor, directeur technique de la Fédération monégasque de ski met en avant le soutien du gouvernement : « Nous nous sommes associés à cette démarche qui permet de faire profiter les personnes handicapées des joies de la montagne. » Ce dernier a donc toujours appuyé le projet, comme l’assure Philippe Pasquier, président de la Fédération monégasque de ski : « Ça a été immédiat. Le gouvernement nous a dit « allez-y foncez, on est avec vous » et il a accepté de financer l’achat du matériel. Maintenant, c’est à notre fédération d’en assurer la gestion. »

Loris SAYTOUR

© Loris Saytour

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Port du masque : où en sommes-nous ?

19 septembre 2020 - 16h19

Alors que, dans le pays voisin, la réglementation est en constante évolution, en particulier dans les Alpes-Maritimes et que Monaco a élargi la semaine dernière les zones où le port…

Lire la suite
  • Environnement
  • Société

La SMEG célèbre ses 130 ans

19 septembre 2020 - 10h18

Le prince Albert II a inauguré dans le cadre du salon Ever la cérémonie d’ouverture de la célébration des 130 ans de la SMEG. Cette célébration durera plusieurs mois et…

Lire la suite
LIVE !
OPMC : Kazuki Yamada reconduit à la tête de l'Orchestre pour trois saisons supplémentaires
19 septembre 2020 - 08h08
L’Agence Monégasque de Sécurité Numérique alerte sur une vague d’attaques cybercriminelles
17 septembre 2020 - 10h22
Le code malveillant Emotet, distribué par le groupe cybercriminel répertorié sous le nom de TA542 au travers de campagnes massives de courriels d’hameçonnage, en est le responsable. L’AMSN recommande la plus grande vigilance. Plus d’informations ici.
La DAU propose des ateliers jardinage à la Roseraie
17 septembre 2020 - 10h01
La semaine prochaine, du 21 au 25 septembre et de 9h à 11h, la Direction de l'Aménagement Urbain invite à s’immerger « dans le quotidien des jardiniers le temps d'un atelier » qui se déroulera dans les jardins de la Roseraie Princesse Grace. Au programme : défleurissement, taille, regarnissage, paillage, désherbage, fixation des rosiers, traitements biologiques… Inscription et renseignements : amenagement@gouv.mc ou +377 98 98 48 31.
SNCF : grève nationale dès ce soir 20h
16 septembre 2020 - 12h56
Le trafic SNCF en région Sud sera perturbé sur certaines lignes dès ce soir 20h et jusqu’au vendredi 18 septembre à 7h55 en raison d’un mouvement social interprofessionnel national. Les trains régionaux (TER et Intercités) et du quotidien en Ile-de-France (Transilien) sont uniquement concernés. En revanche, à Nice, les lignes d’Azur (bus et tramway) seront également impactées ; le détail des perturbations peut être trouvé sur leur site. Les programmes de circulation et prévisions de trafic sont à suivre ici.
Bus gratuit pour la journée du transport public
16 septembre 2020 - 08h52
Aujourd’hui, les bus de la Compagnie des Autobus de la Principauté offrent une journée de gratuité à ses usagers. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité.
SPORTEL reporté à février, SPORTEL Awards maintenu
15 septembre 2020 - 15h01
Le salon, prévu du 26 au 28 octobre prochain, se déroulera finalement du 22 au 24 février 2021, comme il est indiqué sur son site internet. En revanche, SPORTEL Awards, la cérémonie qui récompense notamment les plus belles séquences de sport, est maintenu du 26 au 28 octobre.
Khadeen Carrington rejoint l’AS Monaco Basket
15 septembre 2020 - 10h00
Le meneur de jeu de 24 ans, natif de Brooklyn rejoint la Roca Team pour la saison 2020-2021. La saison passée, l’athlète a terminé troisième meilleur marqueur de Bundesliga allemande. A l’annonce de son arrivée, il a ainsi déclaré via le compte Instagram de l’équipe monégasque : « Je suis très heureux de rejoindre l’AS Monaco Basket et de découvrir le championnat de France dont je sais que c’est une ligue très compétitive […] Je suis impatient de rencontrer mes nouveaux équipiers, nous allons travailler dur et aussi je rêve de découvrir la Principauté. C’est un lieu magique ».
La gare de Monaco célèbre ses 20 ans
14 septembre 2020 - 08h36
La Gazette de Monaco Immo