• Art & Culture

Le surréalisme contemporain mis à nu

25 juillet 2019 - 14h38

L’exposition « Surreallines » ouvre ses portes aujourd’hui et jusqu’au 22 août prochain, de 13h à 19h à la salle d’exposition du quai Antoine Ier et propose un voyage dans le temps sur le thème des filiations surréalistes dans la photographie contemporaine. Entrée libre.

Alors que « Dali, une histoire de la peinture » bat les records en termes de visiteurs ! « Surreallines » surfe sur la vague du surréalisme et présente six artistes contemporains, différents les uns plus que les autres afin de montrer un nouveau visage de ce mouvement. Le parcours commence avec les œuvres de Thierry Fontaine, photographe Réunionnais, mettant en scène l’histoire coloniale de son pays ainsi que les problématiques liées à la recherche de son identité, à la migration et au métissage. A travers ces associations d’images insolites, l’artiste emmène le public dans des zones où la fiction et la réalité ainsi que le rêve et le cauchemar se mélangent sans cesse. La Française Agnès Geoffray, quant à elle, explore le potentiel fictionnel et dramatique chez le spectateur. Ses clichés, chargés d’une charge émotionnelle pressante s’inspirent des situations angoissantes ou stressantes dans lesquelles le spectateur se demande ce qui va se passer après. La double exposition sera à l’honneur par le biais des photographies de Philippe Durand dont l’objectif est de générer des confusions visuelles ainsi que de créer une multiplicité de sens, jusqu’à réintroduire chez le spectateur une perception plurivoque du réel. Faces à ces œuvres, l’artiste offre une autre série, intitulée « Vallée des Merveilles » exposant des vues larges et rapprochées des gravures rupestres d’il y a deux mille ans, mais aussi du Moyen-âge et voire même d’aujourd’hui.

Un voyage crépusculaire

Le parcours artistique continue dans une ambiance cosmique grâce au travail de Sandrine Esther Elberg. Fascinée depuis toujours par l’univers, l’artiste photographie des morceaux d’iceberg sur une terre volcanique à l’instar des météorites dans l’espace.  Créative, elle utilise également un procédé analogue pour réaliser ces images en utilisant les sels d’argents, les particules magnétiques ou le moindre matériau susceptible d’offrir des scénarios inattendus. Place ensuite à Michel François, artiste inclassable, sculpteur et photographe, il associe différents thèmes comme le voyage et le corps humain afin de construire des œuvres polymorphes. Pour cette exposition, l’artiste a photographié l’une de ces sculptures, un pilier sur lequel des yeux scrutent le passant dans une ambiance tamisée. Puis, il a imprimé l’image et l’a collée sur tous les recoins de la salle. Quoi qu’il advienne, le visiteur ne passera pas inaperçu…  Et à la sortie de cette chambre, ces mêmes affiches sont à disposition du public. De quoi amener un souvenir surréaliste chez soi.

Enfin, Boris Mikhaïlov, célèbre photographe Ukrainien, projette pour la première fois dans sa carrière, une série de photos, Yesterday’s Sandwich, mettant en lumière la double exposition d’images n’ayant pas de rapport entre elles et obtenant ainsi, une sorte d’univers double qui joue sur les contradictions de la société et de l’ancienne URSS.

Daniela Guerra

©Stéphane Danna – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Art & Culture

Broken Back à l’Espace Léo Ferré

18 octobre 2019 - 12h15

L’artiste breton se produira vendredi prochain en Principauté peu de temps avant la sortie de son nouvel album programmée pour le mois de janvier. Une occasion rare de rencontrer celui…

Lire la suite
  • Art & Culture

Anish Kapoor lauréat des Futurum Awards

17 octobre 2019 - 12h00

Les membres du conseil d’administration de l’association Futurum et le prince Albert, président d’honneur, étaient réunis hier dans la salle d’or II du Fairmont pour remettre leur prix 2019 au…

Lire la suite
LIVE !
La faim dans le monde avance
22 octobre 2019 - 10h30
Du 14 au 18 octobre, la Principauté, a pris part aux travaux de la 46e session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CSA).  A l’occasion de cette session, deux rapports annuels ont été présentés : L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, qui annonce une augmentation de la faim pour la troisième année consécutive et La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, portant sur la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires. Pour rappel, Monaco est activement engagé dans la lutte contre la faim dans le cadre de sa politique de coopération au développement. La Principauté consacre cette année plus de 2,6 millions d’euros à des opérations de sécurité alimentaire et de nutrition infantile dans des pays essentiellement africains.
L’Ambassade de Monaco aux Etats-Unis et au Canada réunit son réseau consulaire à Seattle
22 octobre 2019 - 10h02
Du 10 au 14 octobre, les consuls de Monaco au Canada ainsi que de neuf grandes villes américaines (Las Vegas, Atlanta, Chicago, Miami, Dallas, Los Angeles, New York, San Francisco et la Nouvelle Orléans) se sont retrouvés à Seattle, durant le long week-end du Colombus Day, pour participer à la réunion consulaire annuelle. Les activités à venir pour 2019 et 2020 ont été présentées afin de favoriser les synergies, la communication et la collaboration entre ces pays. Des rencontres stratégiques et des visites guidés ont également fait partie du programme.
Dernier jour pour donner les vieilles couvertures
22 octobre 2019 - 09h15
De 13h à 18h l’Espace Léo Ferré accueille l’opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures ». Tout le monde peut déposer couvertures, plaids et sacs de couchage au profit de deux associations : Semeurs d’Espoir et Les Anges Gardiens de Monaco.
Projection « Voyage à Cythère » à 20h au Théâtre des Variétés
22 octobre 2019 - 09h01
Alexandre est cinéaste. Dans le film qu’il prépare, il sera à la fois question de la recherche du père et de sa propre recherche à lui, sur le passé, sur l’histoire. Spyros est ainsi le personnage central qui revient d’exil après trente-deux ans, retrouve sa femme, sa famille, ses amis, son village et sa terre. Une terre que le monde moderne transforme de terre de travail en terre de loisirs. Spyros ne se reconnaît pas dans ce monde-là. Et ce monde le rejette.
Picnic Music à 12h15 à la Médiathèque
22 octobre 2019 - 08h01
Visite du Prince au Japon
21 octobre 2019 - 15h18
Le Souverain assistera aux cérémonies officielles d’intronisation de l’Empereur du Japon qui se dérouleront les 22 et 23 octobre à Tokyo. A l’occasion de ce déplacement, le Prince rencontrera, Shinzo Abe, Premier ministre japonais pour évoquer les relations entre les deux pays et les sujets d’intérêts communs.
Projection de « The Mission » à l’Agora à 19h
21 octobre 2019 - 12h16
Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre les dominations espagnole et portugaise. Chaque participant amène un repas à partager avant le film et à la fin de la projection, un débat a lieu.
Rendez-vous numérique à 13h à la Médiathèque
21 octobre 2019 - 09h15
Démonstration du site Internet de la Médiathèque et de ses fonctionnalités
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo