• Art & Culture

Le surréalisme contemporain mis à nu

25 juillet 2019 - 14h38

L’exposition « Surreallines » ouvre ses portes aujourd’hui et jusqu’au 22 août prochain, de 13h à 19h à la salle d’exposition du quai Antoine Ier et propose un voyage dans le temps sur le thème des filiations surréalistes dans la photographie contemporaine. Entrée libre.

Alors que « Dali, une histoire de la peinture » bat les records en termes de visiteurs ! « Surreallines » surfe sur la vague du surréalisme et présente six artistes contemporains, différents les uns plus que les autres afin de montrer un nouveau visage de ce mouvement. Le parcours commence avec les œuvres de Thierry Fontaine, photographe Réunionnais, mettant en scène l’histoire coloniale de son pays ainsi que les problématiques liées à la recherche de son identité, à la migration et au métissage. A travers ces associations d’images insolites, l’artiste emmène le public dans des zones où la fiction et la réalité ainsi que le rêve et le cauchemar se mélangent sans cesse. La Française Agnès Geoffray, quant à elle, explore le potentiel fictionnel et dramatique chez le spectateur. Ses clichés, chargés d’une charge émotionnelle pressante s’inspirent des situations angoissantes ou stressantes dans lesquelles le spectateur se demande ce qui va se passer après. La double exposition sera à l’honneur par le biais des photographies de Philippe Durand dont l’objectif est de générer des confusions visuelles ainsi que de créer une multiplicité de sens, jusqu’à réintroduire chez le spectateur une perception plurivoque du réel. Faces à ces œuvres, l’artiste offre une autre série, intitulée « Vallée des Merveilles » exposant des vues larges et rapprochées des gravures rupestres d’il y a deux mille ans, mais aussi du Moyen-âge et voire même d’aujourd’hui.

Un voyage crépusculaire

Le parcours artistique continue dans une ambiance cosmique grâce au travail de Sandrine Esther Elberg. Fascinée depuis toujours par l’univers, l’artiste photographie des morceaux d’iceberg sur une terre volcanique à l’instar des météorites dans l’espace.  Créative, elle utilise également un procédé analogue pour réaliser ces images en utilisant les sels d’argents, les particules magnétiques ou le moindre matériau susceptible d’offrir des scénarios inattendus. Place ensuite à Michel François, artiste inclassable, sculpteur et photographe, il associe différents thèmes comme le voyage et le corps humain afin de construire des œuvres polymorphes. Pour cette exposition, l’artiste a photographié l’une de ces sculptures, un pilier sur lequel des yeux scrutent le passant dans une ambiance tamisée. Puis, il a imprimé l’image et l’a collée sur tous les recoins de la salle. Quoi qu’il advienne, le visiteur ne passera pas inaperçu…  Et à la sortie de cette chambre, ces mêmes affiches sont à disposition du public. De quoi amener un souvenir surréaliste chez soi.

Enfin, Boris Mikhaïlov, célèbre photographe Ukrainien, projette pour la première fois dans sa carrière, une série de photos, Yesterday’s Sandwich, mettant en lumière la double exposition d’images n’ayant pas de rapport entre elles et obtenant ainsi, une sorte d’univers double qui joue sur les contradictions de la société et de l’ancienne URSS.

Daniela Guerra

©Stéphane Danna – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Société

Francis Bacon, l’un des artistes les plus prisés du monde

1 juillet 2020 - 10h32

La vente historique d'un triptyque de l'artiste britannique adjugé à 84,6 millions de dollars, lundi soir, démontre, une fois de plus que Francis Bacon demeure l’un des peintres les plus…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

L’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo « vide ses entrepôts » demain

29 juin 2020 - 15h30

En ce dernier jour de juin, plus de 450 objets seront dispersés à partir de 14h30 à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo qui « vide ses entrepôts » avant les ventes estivales de…

Lire la suite
LIVE !
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
29 juin 2020 - 09h17
Le concert de Simple Minds reporté à l’été 2021
25 juin 2020 - 15h55
Programmé le 7 août prochain à la Salle des Etoiles, le concert de Simple Minds a été reporté, comme de nombreuses dates de la tournée #SimpleMinds « 40 Years Of Hits ». Il aura lieu le 23 juillet 2021. Le groupe a précisé sur son site internet que les billets achetés demeurent valables pour la nouvelle date. 
La Gazette de Monaco Immo