• Art & Culture

Le surréalisme contemporain mis à nu

25 juillet 2019 - 14h38

L’exposition « Surreallines » ouvre ses portes aujourd’hui et jusqu’au 22 août prochain, de 13h à 19h à la salle d’exposition du quai Antoine Ier et propose un voyage dans le temps sur le thème des filiations surréalistes dans la photographie contemporaine. Entrée libre.

Alors que « Dali, une histoire de la peinture » bat les records en termes de visiteurs ! « Surreallines » surfe sur la vague du surréalisme et présente six artistes contemporains, différents les uns plus que les autres afin de montrer un nouveau visage de ce mouvement. Le parcours commence avec les œuvres de Thierry Fontaine, photographe Réunionnais, mettant en scène l’histoire coloniale de son pays ainsi que les problématiques liées à la recherche de son identité, à la migration et au métissage. A travers ces associations d’images insolites, l’artiste emmène le public dans des zones où la fiction et la réalité ainsi que le rêve et le cauchemar se mélangent sans cesse. La Française Agnès Geoffray, quant à elle, explore le potentiel fictionnel et dramatique chez le spectateur. Ses clichés, chargés d’une charge émotionnelle pressante s’inspirent des situations angoissantes ou stressantes dans lesquelles le spectateur se demande ce qui va se passer après. La double exposition sera à l’honneur par le biais des photographies de Philippe Durand dont l’objectif est de générer des confusions visuelles ainsi que de créer une multiplicité de sens, jusqu’à réintroduire chez le spectateur une perception plurivoque du réel. Faces à ces œuvres, l’artiste offre une autre série, intitulée « Vallée des Merveilles » exposant des vues larges et rapprochées des gravures rupestres d’il y a deux mille ans, mais aussi du Moyen-âge et voire même d’aujourd’hui.

Un voyage crépusculaire

Le parcours artistique continue dans une ambiance cosmique grâce au travail de Sandrine Esther Elberg. Fascinée depuis toujours par l’univers, l’artiste photographie des morceaux d’iceberg sur une terre volcanique à l’instar des météorites dans l’espace.  Créative, elle utilise également un procédé analogue pour réaliser ces images en utilisant les sels d’argents, les particules magnétiques ou le moindre matériau susceptible d’offrir des scénarios inattendus. Place ensuite à Michel François, artiste inclassable, sculpteur et photographe, il associe différents thèmes comme le voyage et le corps humain afin de construire des œuvres polymorphes. Pour cette exposition, l’artiste a photographié l’une de ces sculptures, un pilier sur lequel des yeux scrutent le passant dans une ambiance tamisée. Puis, il a imprimé l’image et l’a collée sur tous les recoins de la salle. Quoi qu’il advienne, le visiteur ne passera pas inaperçu…  Et à la sortie de cette chambre, ces mêmes affiches sont à disposition du public. De quoi amener un souvenir surréaliste chez soi.

Enfin, Boris Mikhaïlov, célèbre photographe Ukrainien, projette pour la première fois dans sa carrière, une série de photos, Yesterday’s Sandwich, mettant en lumière la double exposition d’images n’ayant pas de rapport entre elles et obtenant ainsi, une sorte d’univers double qui joue sur les contradictions de la société et de l’ancienne URSS.

Daniela Guerra

©Stéphane Danna – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Art & Culture

Nouvelle exposition du collectif d’art contemporain no-made

17 août 2019 - 11h57

Le collectif d’art contemporain no-made s’installe une nouvelle fois à la villa Le Roc Fleuri, à Cap d'Ail, du 7 au 27 septembre, pour une grande exposition dans ses jardins.…

Lire la suite
  • Art & Culture

« Des bonbons pour l’âme », un livre pour tout reconsidérer

16 août 2019 - 10h00

Par le biais de ce manuscrit, Thierry Villette, écrivain local, aiguille le lecteur vers le chemin de la redécouverte de soi et de la remise en question. Un texte fluide…

Lire la suite
LIVE !
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo