• Art & Culture

Le Studio de Monaco célèbre ses 80 ans

13 novembre 2019 - 13h15

80 ans d’histoire, pour fêter cet évènement, le Studio de Monaco présentera un grand classique du répertoire, « Chat en Poche » de Georges Feydeau, mis en scène par Ariane Alban, lors d’une soirée privée, sur invitation, au Théâtre des Variétés les vendredi 29 et samedi 30 novembre à 20h.  A cette occasion, seront exposés différents éléments, photos, costumes et accessoires retraçant les 80 ans d’existence de l’association.

L’histoire commence en 1939. Afin de permettre aux artistes amateurs de s’exprimer sur scène, Guy Brousse eut l’idée de créer l’association Le Studio de Monaco avec l’aide de ses amis, Gaston et Roger Olivié. A sa création officielle, la princesse Antoinette accepta d’emblée la présidence d’honneur de cette nouvelle association. Aujourd’hui, c’est la Baronne de Massy qui a repris le flambeau de la Princesse. Devenu un acteur clé de la scène monégasque, Le Studio de Monaco dispense des cours de théâtre, de danse contemporaine, de flamenco, ainsi que des cours de chant. L’association se compose de 180 adhérents. Deux pièces de théâtre y sont montées chaque année et les élèves se produisent sur scène en fin de saison.

Un classique pour souffler les 80 bougies

« Chat en poche » est une pièce en trois actes qui a été représentée pour la première fois le 19 septembre 1888 au Théâtre Déjazet à Paris. Elle raconte les aventures de Pacarel, un homme qui a fait fortune dans le sucre et qui souhaite créer un opéra composé par sa propre fille. Pour cela, il fait venir un célèbre et prétendu ténor de l’opéra de Bordeaux qui s’éprend de Marthe, sa femme. Quant à Julie, sa fille, elle tombe amoureuse du ténor, rejetant ainsi le mari choisi par son propre père.

©Le Studio de Monaco

A lire aussi...

  • Art & Culture

Fabrice Luchini en représentation unique à l’Opéra Garnier Monte-Carlo

12 juillet 2020 - 10h36

Le célèbre acteur et « adorateur de littératures » vient présenter en avant-première sa dernière création Conversation autour des portraits et auto-portraits le vendredi 24 juillet à 20h30 à l’Opéra Garnier de…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

Pass’Sport Culture, la saison est lancée !

11 juillet 2020 - 07h27

Organisé jusqu’au vendredi 28 août, le Pass’Sport Culture 2020 accueille les jeunes de 11 à 25 ans, monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté dans le cadre d’activités culturelles et sportives.…

Lire la suite
LIVE !
Boris Herrmann, victime d'une avarie de grand'voile
12 juillet 2020 - 10h58
En tête hier matin de la Vendée-Acrtique-Les Sables d'Olonne, Boris Herrmann sur Seaexplorer-Yacht Club de Monaco a cassé son chariot de têtière de grand-voile. Le skipper va bien et n'a pas eu besoin d'assistance, mais il sera ralenti pour le reste de la course.
Cinq nouvelles startups ont rejoint MonacoTech portant ainsi à 20 le nombre de startups qui y sont désormais incubées
8 juillet 2020 - 15h15
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
La Gazette de Monaco Immo