• Art & Culture

Le Studio de Monaco célèbre ses 80 ans

13 novembre 2019 - 13h15

80 ans d’histoire, pour fêter cet évènement, le Studio de Monaco présentera un grand classique du répertoire, « Chat en Poche » de Georges Feydeau, mis en scène par Ariane Alban, lors d’une soirée privée, sur invitation, au Théâtre des Variétés les vendredi 29 et samedi 30 novembre à 20h.  A cette occasion, seront exposés différents éléments, photos, costumes et accessoires retraçant les 80 ans d’existence de l’association.

L’histoire commence en 1939. Afin de permettre aux artistes amateurs de s’exprimer sur scène, Guy Brousse eut l’idée de créer l’association Le Studio de Monaco avec l’aide de ses amis, Gaston et Roger Olivié. A sa création officielle, la princesse Antoinette accepta d’emblée la présidence d’honneur de cette nouvelle association. Aujourd’hui, c’est la Baronne de Massy qui a repris le flambeau de la Princesse. Devenu un acteur clé de la scène monégasque, Le Studio de Monaco dispense des cours de théâtre, de danse contemporaine, de flamenco, ainsi que des cours de chant. L’association se compose de 180 adhérents. Deux pièces de théâtre y sont montées chaque année et les élèves se produisent sur scène en fin de saison.

Un classique pour souffler les 80 bougies

« Chat en poche » est une pièce en trois actes qui a été représentée pour la première fois le 19 septembre 1888 au Théâtre Déjazet à Paris. Elle raconte les aventures de Pacarel, un homme qui a fait fortune dans le sucre et qui souhaite créer un opéra composé par sa propre fille. Pour cela, il fait venir un célèbre et prétendu ténor de l’opéra de Bordeaux qui s’éprend de Marthe, sa femme. Quant à Julie, sa fille, elle tombe amoureuse du ténor, rejetant ainsi le mari choisi par son propre père.

©Le Studio de Monaco

A lire aussi...

  • Art & Culture

Les artisans du Palais captés par Vinaj et Huitel

10 décembre 2019 - 15h28

Les photographes Jean-Charles Vinaj et Olivier Huitel se sont glissés dans les coulisses du Palais et du domaine de Roc Agel. 126 membres du personnel des différents corps de métier…

Lire la suite
  • Art & Culture

« Le temps presse », ou quand les élèves deviennent jury

6 décembre 2019 - 10h12

Pour la 9e année consécutive, les élèves de la Principauté ont été invités à élire leur court métrage favori parmi les quatre en compétition.  Treize prix seront décernés le 25…

Lire la suite
LIVE !
Kevin Hin nouveau secrétaire général de la JCI
11 décembre 2019 - 10h45
A compter de janvier 2020 et pour trois ans, Kevin Hin sera le nouveau secrétaire général de la Junior Chamber International (JCI), mouvement mondial auquel la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) est affiliée. Il devient ainsi le premier membre de la JCEM et premier Européen à être nommé à ce poste. A l’annonce de sa nomination Kevin Hin a déclaré : « Ceci me permet de continuer mon engagement au sein de notre mouvement international durant les trois prochaines années et de véhiculer les valeurs de la Principauté. »
Picnic Music à la Médiathèque à 12h15
10 décembre 2019 - 08h47
Conférence internationale du Centre d'Etudes Prospectives pour Monaco (CEPROM) demain à 9h15 au Musée océanographique
9 décembre 2019 - 16h55
XIIe Colloque de Scénographie du Pavillon Bosio
9 décembre 2019 - 16h00
L’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques organise son XIIe Colloque de Scénographie : « L’exposition comme jardin, le jardin comme exposition » les mardi 10 décembre de 11h à 18h et mercredi 11 décembre de 9h30 à 18h au Théâtre des Variétés. Entrée libre.
L’Immaculée Conception célébrée demain lundi
8 décembre 2019 - 17h11
Ce 8 décembre étant un dimanche de l’Avent, la messe de l’Immaculée Conception sera célébrée demain lundi à 18 heures en la cathédrale. Lors de la procession qui suivra l’office, Mgr Bernard Barsi , archevêque de Monaco, bénira la crèche devant le Palais princier.
Dernier jour du Monaco Sportboat Winter Series act III
8 décembre 2019 - 12h35
Concert par le Wacky Brass Quintet à 18h à l’église Saint-Charles
8 décembre 2019 - 10h10
Rendez-vous musical de Noël « Notes di Natale » par le Wacky Brass Quintet avec Alberto Capra et Raffaele Sabato, trompettes, Luca Medioli, Corne, Elina Veronese, trombone, Lorenzo Torelli, tuba bas sous la direction d’Andrea Albertini organisé par l'Association Dante Alighieri de Monaco.
Récital de piano à 18h à Auditorium Rainier
8 décembre 2019 - 09h34
Evènement organisé par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Au programme : Jean Sébastien Bach, Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven et Maurice Ravel.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo