• Immobilier

Le Stella, une opération hors norme

20 septembre 2018 - 16h10

Entre les rues Augustin Vento et Hubert Clerissi se dressent désormais le Stella avec ses deux blocs résidentiels comprenant 99 appartements en duplex, une villa privée qui avait déjà été livrée en amont et une seconde villa de six étages, finalement transformée pour accueillir des bureaux. La nouvelle école maternelle et l’International University of Monaco (IUM), qui s’installera au premier semestre 2019, se partagent le socle du rez-de-chaussée au deuxième étage, alors que deux sous-niveaux de parking complètent ce programme mixte.

Hormis l’IUM, l’ensemble de l’opération a été livré à la fin du mois de juillet en plein cœur de La Condamine. Il s’agit presque d’un exploit lorsque l’on pense que trois ans plus tôt, la parcelle était mise à nue après la démolition des six villas qui s’érigeaient à cet emplacement. « Trois ans de délais avec l’importance du terrassement soutènement réalisé, honnêtement on peut dire que c’est un beau challenge. Peu d’entreprises sont capables de réaliser un projet d’une telle ampleur, d’une telle qualité dans le délai imparti. Cela s’explique effectivement par les moyens humains et surtout la maîtrise des corps de métier au sein du groupe Pastor car en fin de compte, peu de travaux sont sous-traités », constate Jérôme Lanteri, ingénieur de travaux de l’opération au sein de l’entreprise J.B Pastor & Fils, maître d’ouvrage du projet. Pour étayer ses propos, il suffit de jeter un coup d’œil au calendrier du chantier : 12 mois de soutènement, 12 mois de gros-œuvre et 12 mois de corps d’état secondaire, avec un pic d’activité à 500 personnes, ont suffi pour laisser place à l’œuvre imaginée par le groupement d’architectes Jean-Pierre Lott et Alexandre Giraldi. Un effectif lié à l’ampleur de l’opération. Toutefois, Jérôme Lanteri nuance : « Malgré son envergure, cela reste une opération d’habitation classique dans le sens où nous appliquons des méthodes de travail habituelles et déjà éprouvées ».

Densité

En effet très moderne, Le Stella représente 27 000m2 de surfaces bâties sur une parcelle de plus de 2000m2 ! Mais c’est avant tout une opération dense, qui comprend côté rue Augustin Vento les deux villas du projet, l’une privée d’une surface totale habitable de 680m2 et l’autre de bureaux d’une surface totale habitable de 820m2 et côté rue Hubert Clerissi, les deux blocs résidentiels, A et B, s’élevant sur un socle. Ce dernier accueille quant à lui la nouvelle école maternelle (sous le bloc B, côté parking des Agaves) sur une surface d’environ 3500m2 et les futures classes de l’IUM, (majoritairement sous le bloc A) d’une surface d’environ 2000m2, dont l’entrée s’effectuera à l’angle des deux rues précitées.

Appartements en duplex

Quant aux appartements, leur topologie a été dans l’ensemble respectée puisqu’il s’agit principalement d’habitation une, deux et trois-pièces en duplex. Avec l’exception de l’appartement penthouse avec piscine en toiture-terrasse sur les deux derniers étages du bloc A, qui représente à lui seul 740m2 de surface totale, dont 310m2 de surfaces extérieures ! « Pour cet appartement, nous avons apporté quelques modifications à la demande du propriétaire. La terrasse a été imaginée de manière à préserver l’intimité grâce à cet écran de verdure et à l’architecture du bâtiment. Les propriétaires bénéficient ainsi d’une vue mer panoramique, du Casino au Palais, sans aucun vis-à-vis ». A l’intérieur de l’appartement : corniches lumineuses, portes à galandages, dressings Monsieur et Madame dans la chambre de maître, marbre pour les salles de bains, spacieux balcons… De l’extérieur du bâtiment : un ensemble moderne tout en mosaïque blanche et en larges baies vitrées, qui ne laisse personne indifférent. Jérôme Lanteri le confirme : « Les quelques retours que j’ai eu sur l’architecture du bâtiment sont clairement positifs ». Une réalisation qui n’est pas pionnière dans l’utilisation de la mosaïque, puisque Le Simona et Les Cigognes font figures de proue en la matière. Une chose est certaine, comme pour ses grandes sœurs, Le Stella ne laisse désormais personne de marbre.

Délia Dupouy 

Photo ©DD

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Société

Ordre des Architectes : un nouveau bureau élu

15 février 2020 - 11h21

L’annonce a été officialisée dans le Journal de Monaco n° 8471, en date du 31 janvier 2020. La présidence du nouveau bureau élu pour la période 2020-2022 est assurée par…

Lire la suite
  • Immobilier

Le marché monégasque confirme son dynamisme

14 février 2020 - 14h27

Un volume global proche de 3 Mds d’euros, un prix moyen pour les reventes supérieur à 48 000 euros, de nombreux programmes en cours de commercialisation à des niveaux élevés, le…

Lire la suite
LIVE !
Exposition d'Icônes Brodées jusqu’au 3 avril à la Cathédrale de Monaco
16 février 2020 - 10h27
Exposition d'Icônes Brodées de l’Atelier Prikosnovenie de Moscou en collaboration avec le Consulat de Russie.
« Sacha Guitry Mon Amour » à 16h30 au Théâtre des Muses
16 février 2020 - 08h02
Spectacle de déclaration amoureuse et théâtrale par Anthéa Sogno.
Tarkan en concert à 22h30 à la Salle des Etoiles du Sporting Monte-Carlo
15 février 2020 - 11h17
Buhurt Prime de 10h à 19h30 à l’Espace Fontvieille
15 février 2020 - 10h33
2e Tournoi International Buhurt Prime. Combat Médiéval, foire et ateliers d'artisanat médiévaux.
« Sacha Guitry Mon Amour » à 20h30 au Théâtre des Muses
15 février 2020 - 09h53
Spectacle de déclaration amoureuse et théâtrale par Anthéa Sogno.
Anecdotes et chansons de Edith Piaf à 15h au Théâtre des Variétés
15 février 2020 - 08h59
Concert par Marie-Pierre Oudol et ses musiciens retraçant les anecdotes et chansons de Edith Piaf. En 1re partie : chansons françaises, Bossa et Jazz par le groupe Combojazzy, organisé par l'Association Monaco-Art-Music.
« Régate du Port d’Hercule » de 9h30 à 16h dans la Baie de Monaco
15 février 2020 - 08h27
Régate d’aviron de mer internationale, organisée par la Société Nautique de Monaco.
Football Ligue 1 : AS Monaco-Montpellier ce soir au Stade Louis-II
14 février 2020 - 10h15
L’AS Monaco (7e) reçoit ce soir Montpellier (5e). Une rencontre qui marque le coup d’envoi de la 25journée de Ligue 1. Après deux victoires consécutives en championnat, les hommes de Robert Moreno auront l’occasion ce soir de passer devant les Montpelliérains et de se rapprocher encore un peu plus du podium. Un match à suivre à 20h45 au Stade Louis-II.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo