• Immobilier

Le Stella, une opération hors norme

20 septembre 2018 - 16h10

Entre les rues Augustin Vento et Hubert Clerissi se dressent désormais le Stella avec ses deux blocs résidentiels comprenant 99 appartements en duplex, une villa privée qui avait déjà été livrée en amont et une seconde villa de six étages, finalement transformée pour accueillir des bureaux. La nouvelle école maternelle et l’International University of Monaco (IUM), qui s’installera au premier semestre 2019, se partagent le socle du rez-de-chaussée au deuxième étage, alors que deux sous-niveaux de parking complètent ce programme mixte.

Hormis l’IUM, l’ensemble de l’opération a été livré à la fin du mois de juillet en plein cœur de La Condamine. Il s’agit presque d’un exploit lorsque l’on pense que trois ans plus tôt, la parcelle était mise à nue après la démolition des six villas qui s’érigeaient à cet emplacement. « Trois ans de délais avec l’importance du terrassement soutènement réalisé, honnêtement on peut dire que c’est un beau challenge. Peu d’entreprises sont capables de réaliser un projet d’une telle ampleur, d’une telle qualité dans le délai imparti. Cela s’explique effectivement par les moyens humains et surtout la maîtrise des corps de métier au sein du groupe Pastor car en fin de compte, peu de travaux sont sous-traités », constate Jérôme Lanteri, ingénieur de travaux de l’opération au sein de l’entreprise J.B Pastor & Fils, maître d’ouvrage du projet. Pour étayer ses propos, il suffit de jeter un coup d’œil au calendrier du chantier : 12 mois de soutènement, 12 mois de gros-œuvre et 12 mois de corps d’état secondaire, avec un pic d’activité à 500 personnes, ont suffi pour laisser place à l’œuvre imaginée par le groupement d’architectes Jean-Pierre Lott et Alexandre Giraldi. Un effectif lié à l’ampleur de l’opération. Toutefois, Jérôme Lanteri nuance : « Malgré son envergure, cela reste une opération d’habitation classique dans le sens où nous appliquons des méthodes de travail habituelles et déjà éprouvées ».

Densité

En effet très moderne, Le Stella représente 27 000m2 de surfaces bâties sur une parcelle de plus de 2000m2 ! Mais c’est avant tout une opération dense, qui comprend côté rue Augustin Vento les deux villas du projet, l’une privée d’une surface totale habitable de 680m2 et l’autre de bureaux d’une surface totale habitable de 820m2 et côté rue Hubert Clerissi, les deux blocs résidentiels, A et B, s’élevant sur un socle. Ce dernier accueille quant à lui la nouvelle école maternelle (sous le bloc B, côté parking des Agaves) sur une surface d’environ 3500m2 et les futures classes de l’IUM, (majoritairement sous le bloc A) d’une surface d’environ 2000m2, dont l’entrée s’effectuera à l’angle des deux rues précitées.

Appartements en duplex

Quant aux appartements, leur topologie a été dans l’ensemble respectée puisqu’il s’agit principalement d’habitation une, deux et trois-pièces en duplex. Avec l’exception de l’appartement penthouse avec piscine en toiture-terrasse sur les deux derniers étages du bloc A, qui représente à lui seul 740m2 de surface totale, dont 310m2 de surfaces extérieures ! « Pour cet appartement, nous avons apporté quelques modifications à la demande du propriétaire. La terrasse a été imaginée de manière à préserver l’intimité grâce à cet écran de verdure et à l’architecture du bâtiment. Les propriétaires bénéficient ainsi d’une vue mer panoramique, du Casino au Palais, sans aucun vis-à-vis ». A l’intérieur de l’appartement : corniches lumineuses, portes à galandages, dressings Monsieur et Madame dans la chambre de maître, marbre pour les salles de bains, spacieux balcons… De l’extérieur du bâtiment : un ensemble moderne tout en mosaïque blanche et en larges baies vitrées, qui ne laisse personne indifférent. Jérôme Lanteri le confirme : « Les quelques retours que j’ai eu sur l’architecture du bâtiment sont clairement positifs ». Une réalisation qui n’est pas pionnière dans l’utilisation de la mosaïque, puisque Le Simona et Les Cigognes font figures de proue en la matière. Une chose est certaine, comme pour ses grandes sœurs, Le Stella ne laisse désormais personne de marbre.

Délia Dupouy 

Photo ©DD

A lire aussi...

  • Immobilier

La suite Rainier III, un voyage dans le temps

25 février 2019 - 17h06

2019. Une nouvelle page se tourne pour l’Hôtel de Paris grâce aux nombreux travaux engagés depuis quatre ans, ainsi qu'à la création inédite de deux suites sur le toit du…

Lire la suite
  • Immobilier

La métamorphose de la Villa Les Aigles

23 février 2019 - 13h10

Les travaux de restructuration et d’extension de la Villa Les Aigles, sise au 15, avenue d’Ostende, ont débuté en avril 2017 et devraient s’achever en cours d’année. Le bâtiment, dont la reconstruction date du début des…

Lire la suite
LIVE !
Montage de la première tribune du circuit F1 aujourd’hui par l’Automobile Club de Monaco
20 mars 2019 - 15h31
Film « Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin »
20 mars 2019 - 12h12
Jack Burton accompagne son ami Wang Chi à l'aéroport de San Francisco afin d'accueillir Miao Yin, la fiancée de ce dernier. Mais Miao Yin est convoitée par Lo Pan, un puissant sorcier désincarné qui pense pouvoir récupérer son enveloppe charnelle en épousant une chinoise aux yeux verts. Jack, simple camionneur, se retrouve au cœur de Chinatown, au beau milieu d'une lutte surnaturelle entre les puissances du Bien et du Mal orientales. Rendez-vous à 19h à la Sonothèque José Notari.
BNP Paribas sensibilise ses équipes à la transition énergétique
20 mars 2019 - 11h45
La banque BNP Paribas Wealth Management Monaco organisait hier en présence de la Mission pour la transition énergétique (MTE), devant plus de 90 salariés, une présentation sur ses engagements en la matière. Depuis plusieurs années, l’établissement développe de nombreuses actions dans cette perspective, notamment via la signature du Pacte National de la transition énergétique en 2018. Plusieurs membres de la MTE ont répondu aux différentes questions des salariés et recueilli de nouvelles signatures du Pacte National.
Conférence « Avec Voix et Éloquences » à la Maison de France
20 mars 2019 - 10h12
Cycle Culture et Francophonie 2019 : Conférence sur le thème "Avec Voix et Éloquences" par Jean-Philippe Lafont. Rendez-vous à 18h30.
La mission permanente de Monaco à l’ONU accueille Marc Rosen
20 mars 2019 - 09h26
Le mois de mars est traditionnellement celui de la femme à l’ONU, pendant lequel se déroule la commission de la condition de la femme. A cette occasion, Marc Rosen, designer de flacons de parfum iconiques a été invité. Le comité d’accueil des délégations onusiennes a pu découvrir le travail de conception des flacons de parfum. Marc Rosen a été vainqueur de septs Prix FIFI, équivalent des Oscars pour l’industrie du parfum. Il est le président chaque année du Luxe Pack.
Un guide pour la protection des tortues marines
20 mars 2019 - 08h10
Plongeurs, associations de plaisanciers, pêcheurs, capitaineries et autres pratiquants réguliers des eaux monégasques étaient présents hier au Musée océanographique pour acquérir les bons réflexes en cas de rencontre avec une tortue de mer. Retrouvez le guide ici.
Film « Free Zone » au Théâtre des Variétés ce soir
19 mars 2019 - 14h38
Projection organisée par l’Institut audiovisuel de Monaco à 20h.
Nouveaux horaires à la Bibliothèque Princesse Caroline et à la Ludothèque
18 mars 2019 - 14h09
A compter dès aujourd’hui : - Lundi :14h à 18h30 - Mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h30 - Mercredi : 10h à 12h – 13h à 18h30
VIDEOS

Simulation d'attentat au CHPG

Retour en images sur l'exercice qui s'est déroulé au CHPG, du jeudi 21 jusqu'au samedi 23 février, simulant divers incidents majeurs. Ici, plusieurs attaques ...

23 février 2019 - 17h02