• Immobilier

Le Stella, une opération hors norme

20 septembre 2018 - 16h10

Entre les rues Augustin Vento et Hubert Clerissi se dressent désormais le Stella avec ses deux blocs résidentiels comprenant 99 appartements en duplex, une villa privée qui avait déjà été livrée en amont et une seconde villa de six étages, finalement transformée pour accueillir des bureaux. La nouvelle école maternelle et l’International University of Monaco (IUM), qui s’installera au premier semestre 2019, se partagent le socle du rez-de-chaussée au deuxième étage, alors que deux sous-niveaux de parking complètent ce programme mixte.

Hormis l’IUM, l’ensemble de l’opération a été livré à la fin du mois de juillet en plein cœur de La Condamine. Il s’agit presque d’un exploit lorsque l’on pense que trois ans plus tôt, la parcelle était mise à nue après la démolition des six villas qui s’érigeaient à cet emplacement. « Trois ans de délais avec l’importance du terrassement soutènement réalisé, honnêtement on peut dire que c’est un beau challenge. Peu d’entreprises sont capables de réaliser un projet d’une telle ampleur, d’une telle qualité dans le délai imparti. Cela s’explique effectivement par les moyens humains et surtout la maîtrise des corps de métier au sein du groupe Pastor car en fin de compte, peu de travaux sont sous-traités », constate Jérôme Lanteri, ingénieur de travaux de l’opération au sein de l’entreprise J.B Pastor & Fils, maître d’ouvrage du projet. Pour étayer ses propos, il suffit de jeter un coup d’œil au calendrier du chantier : 12 mois de soutènement, 12 mois de gros-œuvre et 12 mois de corps d’état secondaire, avec un pic d’activité à 500 personnes, ont suffi pour laisser place à l’œuvre imaginée par le groupement d’architectes Jean-Pierre Lott et Alexandre Giraldi. Un effectif lié à l’ampleur de l’opération. Toutefois, Jérôme Lanteri nuance : « Malgré son envergure, cela reste une opération d’habitation classique dans le sens où nous appliquons des méthodes de travail habituelles et déjà éprouvées ».

Densité

En effet très moderne, Le Stella représente 27 000m2 de surfaces bâties sur une parcelle de plus de 2000m2 ! Mais c’est avant tout une opération dense, qui comprend côté rue Augustin Vento les deux villas du projet, l’une privée d’une surface totale habitable de 680m2 et l’autre de bureaux d’une surface totale habitable de 820m2 et côté rue Hubert Clerissi, les deux blocs résidentiels, A et B, s’élevant sur un socle. Ce dernier accueille quant à lui la nouvelle école maternelle (sous le bloc B, côté parking des Agaves) sur une surface d’environ 3500m2 et les futures classes de l’IUM, (majoritairement sous le bloc A) d’une surface d’environ 2000m2, dont l’entrée s’effectuera à l’angle des deux rues précitées.

Appartements en duplex

Quant aux appartements, leur topologie a été dans l’ensemble respectée puisqu’il s’agit principalement d’habitation une, deux et trois-pièces en duplex. Avec l’exception de l’appartement penthouse avec piscine en toiture-terrasse sur les deux derniers étages du bloc A, qui représente à lui seul 740m2 de surface totale, dont 310m2 de surfaces extérieures ! « Pour cet appartement, nous avons apporté quelques modifications à la demande du propriétaire. La terrasse a été imaginée de manière à préserver l’intimité grâce à cet écran de verdure et à l’architecture du bâtiment. Les propriétaires bénéficient ainsi d’une vue mer panoramique, du Casino au Palais, sans aucun vis-à-vis ». A l’intérieur de l’appartement : corniches lumineuses, portes à galandages, dressings Monsieur et Madame dans la chambre de maître, marbre pour les salles de bains, spacieux balcons… De l’extérieur du bâtiment : un ensemble moderne tout en mosaïque blanche et en larges baies vitrées, qui ne laisse personne indifférent. Jérôme Lanteri le confirme : « Les quelques retours que j’ai eu sur l’architecture du bâtiment sont clairement positifs ». Une réalisation qui n’est pas pionnière dans l’utilisation de la mosaïque, puisque Le Simona et Les Cigognes font figures de proue en la matière. Une chose est certaine, comme pour ses grandes sœurs, Le Stella ne laisse désormais personne de marbre.

Délia Dupouy 

Photo ©DD

A lire aussi...

  • Immobilier

Dante Oscar Benini : « Un projet a changé ma vie »

2 mai 2019 - 14h01

L’architecte italien s’est installé en tant que designer depuis quelques années au Patio Palace et depuis un an plus exactement dans les bureaux de la société de conseil Altiqa, dont…

Lire la suite
  • Immobilier

Czarina, 25 ans de règne

27 avril 2019 - 14h52

Fondée en 1994 et initialement installée au sein de l’ancien Sporting d’hiver, l’enseigne propose du mobilier antique, des objets de décoration uniques et des pièces insolites. Surnommée « le souk du…

Lire la suite
LIVE !
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo