• Société
  • Sport

Le sport, pilier de développement et de paix dans le monde

9 avril 2019 - 15h10

Peace and Sport a célébré la 6e édition de la Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix du 6 avril à travers différentes manifestations dans le monde. L’organisation basée à Monaco a généré une mobilisation planétaire au cours des cinq dernières années. Sa plateforme compte 3 010 projets provenant de 182 pays différents. Une belle preuve de l’impact positif que génère le sport.

La mobilisation a débuté avec le lancement de la campagne 2019 #WhiteCard depuis l’île de Chypre. De nombreuses personnalités ont répondu à l’appel dont le Souverain ainsi que les sportifs des club monégasques de football et basket entre autres.  L’objectif était simple : prendre un selfie tout en hissant un carton blanc. « Parce que le sport influe notre société ou parce que notre société influe le sport, permettez-moi de vous rappeler de bien vouloir élever votre #WhiteCard. Parce qu’en tant qu’athlètes nous sommes des modèles et nous avons la responsabilité de montrer l’exemple. J’invite les sportifs à rejoindre le mouvement #WhiteCard pour promouvoir la paix par le sport », a déclaré Didier Drogba, vice-président de Peace and Sport lors du lancement de la campagne.

Monaco, toujours aussi engagé

En Principauté plusieurs évènements ont eu lieu. Cela a commencé le vendredi 4 avril avec un tournoi scolaire de handball organisé par l’école des Révoires au cours duquel 16 équipes représentant les différentes nations mondiales se sont affrontées pendant un après-midi. Samedi, la Fondation Princesse Charlène a organisé un Rallye avec près de 400 collégiens locaux. Dimanche fut une journée chargée, tout d’abord pour les jeunes gymnastes de l’Etoile de Monaco qui ont participé à une conférence lors des cours de la journée sur les valeurs du sport. Puis place à des épreuves physiques axées sur les bases du rugby au stade du Devens lors du Rugby Solidaire Challenge, organisé par l’AS Monaco Rugby en partenariat avec Terres en Mêlées.  Enfin hier, l’association Roca Jet Club, en partenariat avec les Enfants de Frankie a organisé une journée découverte et baptêmes de Jet-Ski sous le thème du partage, de la solidarité et de la convivialité.

Crée Le 23 août 2013, par l’assemblée générale des Nations Unies, avec le soutien du Comité international olympique, la Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix, a constitué une étape historique dans la reconnaissance du pouvoir transformatif du sport et de son potentiel illimité pour contribuer au changement social positif.

Daniela Guerra

©Stéphane Danna – Gouvernement Princier

A lire aussi...

  • Société

Le numérique au cœur de l’émission La Vigie ce dimanche sur Monaco info

11 juillet 2020 - 11h08

Frédéric Genta, le délégué interministériel à la Transition numérique est l’invité de Yann-Antony Noghès sur Monaco info ce dimanche soir à 19h. S’il décrit son cursus, il explique surtout quels…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

Pass’Sport Culture, la saison est lancée !

11 juillet 2020 - 07h27

Organisé jusqu’au vendredi 28 août, le Pass’Sport Culture 2020 accueille les jeunes de 11 à 25 ans, monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté dans le cadre d’activités culturelles et sportives.…

Lire la suite
LIVE !
Cinq nouvelles startups ont rejoint MonacoTech portant ainsi à 20 le nombre de startups qui y sont désormais incubées
8 juillet 2020 - 15h15
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
La Gazette de Monaco Immo