• Société
  • Sport

Le sport, pilier de développement et de paix dans le monde

9 avril 2019 - 15h10

Peace and Sport a célébré la 6e édition de la Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix du 6 avril à travers différentes manifestations dans le monde. L’organisation basée à Monaco a généré une mobilisation planétaire au cours des cinq dernières années. Sa plateforme compte 3 010 projets provenant de 182 pays différents. Une belle preuve de l’impact positif que génère le sport.

La mobilisation a débuté avec le lancement de la campagne 2019 #WhiteCard depuis l’île de Chypre. De nombreuses personnalités ont répondu à l’appel dont le Souverain ainsi que les sportifs des club monégasques de football et basket entre autres.  L’objectif était simple : prendre un selfie tout en hissant un carton blanc. « Parce que le sport influe notre société ou parce que notre société influe le sport, permettez-moi de vous rappeler de bien vouloir élever votre #WhiteCard. Parce qu’en tant qu’athlètes nous sommes des modèles et nous avons la responsabilité de montrer l’exemple. J’invite les sportifs à rejoindre le mouvement #WhiteCard pour promouvoir la paix par le sport », a déclaré Didier Drogba, vice-président de Peace and Sport lors du lancement de la campagne.

Monaco, toujours aussi engagé

En Principauté plusieurs évènements ont eu lieu. Cela a commencé le vendredi 4 avril avec un tournoi scolaire de handball organisé par l’école des Révoires au cours duquel 16 équipes représentant les différentes nations mondiales se sont affrontées pendant un après-midi. Samedi, la Fondation Princesse Charlène a organisé un Rallye avec près de 400 collégiens locaux. Dimanche fut une journée chargée, tout d’abord pour les jeunes gymnastes de l’Etoile de Monaco qui ont participé à une conférence lors des cours de la journée sur les valeurs du sport. Puis place à des épreuves physiques axées sur les bases du rugby au stade du Devens lors du Rugby Solidaire Challenge, organisé par l’AS Monaco Rugby en partenariat avec Terres en Mêlées.  Enfin hier, l’association Roca Jet Club, en partenariat avec les Enfants de Frankie a organisé une journée découverte et baptêmes de Jet-Ski sous le thème du partage, de la solidarité et de la convivialité.

Crée Le 23 août 2013, par l’assemblée générale des Nations Unies, avec le soutien du Comité international olympique, la Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix, a constitué une étape historique dans la reconnaissance du pouvoir transformatif du sport et de son potentiel illimité pour contribuer au changement social positif.

Daniela Guerra

©Stéphane Danna – Gouvernement Princier

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

EduLab Monaco : le nouvel enseignement immersif

17 octobre 2019 - 17h08

Exit les cours traditionnels comme on les connaît ! Le Prince a inauguré ce matin, EduLab Monaco, une cellule interactive test pour professeurs et élèves où se rejoignent les nouvelles technologies :…

Lire la suite
  • Sport

La billetterie du Rolex Monte-Carlo Masters 2020 est ouverte

17 octobre 2019 - 16h08

Que ce soit en ligne, par mail ou en direct, les tickets pour le célèbre évènement sont d’ores et déjà disponibles. Du 11 au 19 avril 2020, les courts du…

Lire la suite
LIVE !
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
Conférence « L'irréversible et la nostalgie - Temps et conscience » à 19h au Théâtre Princesse Grace
17 octobre 2019 - 08h05
Manifestation proposée par Les Rencontres Philosophiques de Monaco avec Cynthia Fleury, Camille Riquier, Adèle Van Reeth, philosophes, présentée par Robert Maggiori, membre fondateur.
J-2 avant la Foire Attractions
16 octobre 2019 - 14h12
Les manèges à sensations fortes et les stands gourmands seront de retour sur le port Hercule du 18 octobre au 19 novembre.
Atelier pour enfants à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
16 octobre 2019 - 10h00
« Le livre pour enfant dans les éditions monégasques » est organisé dans le cadre des Rendez-vous du patrimoine de la mairie.
« La liste de mes envies » au Théâtre des Muses à 20h30
16 octobre 2019 - 09h11
Séance spéciale en anglais qui raconte le destin de Jocelyne, une mère de famille modeste, dont le destin bascule subitement après avoir gagné à la loterie.
Conférence sur le thème « Gastronomie et Sommellerie : l'excellence française »
15 octobre 2019 - 12h17
Par Philippe Joannès,  directeur des évènements culinaires de la SBM et le célèbre sommelier, Philippe Faure-Brac, dans le cadre du cycle culture et francophonie 2019 à 18h30 à la Maison de France.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo