• Société
  • Sport

Le sport, pilier de développement et de paix dans le monde

9 avril 2019 - 15h10

Peace and Sport a célébré la 6e édition de la Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix du 6 avril à travers différentes manifestations dans le monde. L’organisation basée à Monaco a généré une mobilisation planétaire au cours des cinq dernières années. Sa plateforme compte 3 010 projets provenant de 182 pays différents. Une belle preuve de l’impact positif que génère le sport.

La mobilisation a débuté avec le lancement de la campagne 2019 #WhiteCard depuis l’île de Chypre. De nombreuses personnalités ont répondu à l’appel dont le Souverain ainsi que les sportifs des club monégasques de football et basket entre autres.  L’objectif était simple : prendre un selfie tout en hissant un carton blanc. « Parce que le sport influe notre société ou parce que notre société influe le sport, permettez-moi de vous rappeler de bien vouloir élever votre #WhiteCard. Parce qu’en tant qu’athlètes nous sommes des modèles et nous avons la responsabilité de montrer l’exemple. J’invite les sportifs à rejoindre le mouvement #WhiteCard pour promouvoir la paix par le sport », a déclaré Didier Drogba, vice-président de Peace and Sport lors du lancement de la campagne.

Monaco, toujours aussi engagé

En Principauté plusieurs évènements ont eu lieu. Cela a commencé le vendredi 4 avril avec un tournoi scolaire de handball organisé par l’école des Révoires au cours duquel 16 équipes représentant les différentes nations mondiales se sont affrontées pendant un après-midi. Samedi, la Fondation Princesse Charlène a organisé un Rallye avec près de 400 collégiens locaux. Dimanche fut une journée chargée, tout d’abord pour les jeunes gymnastes de l’Etoile de Monaco qui ont participé à une conférence lors des cours de la journée sur les valeurs du sport. Puis place à des épreuves physiques axées sur les bases du rugby au stade du Devens lors du Rugby Solidaire Challenge, organisé par l’AS Monaco Rugby en partenariat avec Terres en Mêlées.  Enfin hier, l’association Roca Jet Club, en partenariat avec les Enfants de Frankie a organisé une journée découverte et baptêmes de Jet-Ski sous le thème du partage, de la solidarité et de la convivialité.

Crée Le 23 août 2013, par l’assemblée générale des Nations Unies, avec le soutien du Comité international olympique, la Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix, a constitué une étape historique dans la reconnaissance du pouvoir transformatif du sport et de son potentiel illimité pour contribuer au changement social positif.

Daniela Guerra

©Stéphane Danna – Gouvernement Princier

A lire aussi...

  • Economie
  • Société
  • Technologie

Annabelle Jaeger-Seydoux : « Nous avons un certain nombre de projets dans les tuyaux ! »

22 avril 2019 - 10h52

Dans le cadre de la transition énergétique de la Principauté, deux boucles thalassothermiques sont actuellement en cours à La Condamine et au Larvotto. Cette technologie, employée depuis plus de 50…

Lire la suite
  • Sport

Fabio Fognini, à la folie !

21 avril 2019 - 17h18

L’Italien de 31 ans a remporté son premier titre en Masters 1000 à l’issue d’une finale inédite qui l’a opposé à Dusan Lajovic sur le Court Rainier III (6-3, 6-4),…

Lire la suite
LIVE !
Changement d'adresse du Siège Social de l'A.C.H.M.
21 avril 2019 - 14h59
L’Association des Consuls Honoraires de Monaco déménage au 4 Boulevard des Moulins, c/o SMIR.
Concert Spirituel à l’Eglise Saint-Charles
21 avril 2019 - 09h17
Concert par l'Ensemble Voces 8 et des musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 16h.
Otello de Giuseppe Verdi à l’opéra de Monte-Carlo à 15h
21 avril 2019 - 07h35
L'AS Monaco Rugby dispute la finale territoriale contre l'US Mourillon à 17h
20 avril 2019 - 16h55
A 17h, au stade Pierre-de-Coubertin de Châteaurenard (13), les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson tenteront de décrocher le titre territoriale contre l'US Mourillon. L'équipe B monégasque a montré la voie, un peu plus tôt dans la journée, en battant la réserve du Mourillon (23-8), soulevant ainsi le trophée de sa catégorie !
RMCM : quatre joueurs pour deux places en finale !
20 avril 2019 - 12h10
Rafael Nadal, onze fois titré sur l'ocre monégasque, a lutté hier pour venir à bout de Guido Pella (7-6, 6-3). A partir de 15h30, l'Espagnol devra écarter Fabio Fognini s'il souhaite disputer sa 13e finale du Rolex Monte-Carlo Masters. S'il y parvient, il retrouvera Daniil Medvedev, tombeur de Novak Djokovic hier, ou Dusan Lajovic, qui croiseront le fer à 13h30.
Roca Team : poursuivre la série contre Chalon-sur-Saône à 18h
20 avril 2019 - 10h20
Yakuba Ouattara et les siens, actuels dauphins de l’ASVEL après dix victoires consécutives, se verraient bien battre Chalon-sur-Saône (11e), à 18h à la salle Gaston-Médecin, afin de garder l’avantage dans la course aux play offs.
27e Grande Nuit du Tennis, ce soir
19 avril 2019 - 15h38
Alors que les joueurs s’affrontent toujours sur les terrains pour déterminer lequel d’entre eux soulèvera le trophée monégasque, la célèbre soirée de gala se tiendra ce soir à 20h30 au Sporting, autour des membres de la famille princière.
Rencontres internationales de musique électroacoustique 2019
19 avril 2019 - 14h21
Depuis hier et jusqu’à demain, l’Académie Rainier III organise les rencontres internationales de musique électroacoustique (RIME). Auront lieu concerts, conférences, table rondes, ateliers ou encore concerts des étudiants. L’entrée est libre et gratuite, que ce soit au Théâtre des Variétés ou à l’Académie Rainier III. Toutes réservations au +377 93 15 28 91 et informations à www.mairie.mc.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo