• Environnement
  • Urbanisme

Le siège de la banque UBS, premier projet BD2M

1 juillet 2020 - 11h08

Une commission BDM-BD2M (Bâtiments Durables Méditerranéens de Monaco) s’est tenue hier matin sous forme de webinaire. Les interventions d’Annabelle Jaeger-Seydoux, directrice de la Mission pour la Transition Energétique (MTE) ou encore des membres de la commission et d’EnvirobatBDM ont ponctué la matinée durant laquelle le premier projet BD2M a notamment été présenté en phase de conception. Il s’agit du siège de la banque UBS au sein de la Villa Belgica, sise au 2, avenue de Grande Bretagne.

Il y a tout juste un an, le public découvrait la Villa Troglodyte, premier bâtiment de la Principauté certifié « Bâtiments Durables Méditerranéens » niveau or, soit la distinction la plus élevée. Pionnière en matière de performance énergétique, cette construction signée J.B. Pastor & Fils avait posé les jalons d’une nouvelle ère pour la filière et les professionnels de la place. « Elle a lancé factuellement BDM à Monaco », a résumé Annabelle Jaeger-Seydoux. En septembre 2019, la démarche était ainsi adaptée au contexte et à la situation locale avec le lancement de sa version monégasque BD2M, comme l’a indiqué la directrice de la MTE en introduction. Avant d’évoquer les objectifs du gouvernement en matière énergétique, qui s’inscrivent dans les engagements du Livre Blanc avec notamment la neutralité carbone pour 2050, les bâtiments représentant actuellement à eux-seuls 30% des émissions de gaz à effet de serre de la Principauté.

BDM et BD2M, une « approche globale »

Arthur Goubet, membre d’EnvirobatBDM a insisté de son côté sur « l’approche globale » de cette démarche qui s’attache à évaluer un projet sur trois phases : la conception, la réalisation et l’usage. Il a également rappelé que « l’idée de ces commissions était d’en faire des mini-formations afin de faire monter en compétence les professionnels, les projets et la filière de manière générale » et ce dans la « bienveillance ». Les principes d’évaluation reposent sur sept grands thèmes que sont la gestion du projet, le territoire et le site, les matériaux, l’énergie, l’eau, le confort et la santé ainsi que le social et l’économie. Puis, il a cédé la parole aux intervenants de GB2-UBS, un projet tertiaire de réhabilitation et de surélévation qui doit accueillir le siège de la banque au sein de la Villa Belgica.

La Villa Belgica en exemple 

Ce projet d’une surface de 1400m2 du maître d’ouvrage UBS et de Michel Pastor Group pour la maîtrise d’ouvrage déléguée (Greenaffair est l’assistant à maîtrise d’ouvrage environnement)  et dont la conception a été confiée aux cabinets d’architectes Jean Nouvel et Alexis Blanchi, a dû relever plusieurs défis. « Il y avait une volonté forte de respecter les critères environnementaux tout en préservant la façade historique de la Villa Belgica », a ainsi expliqué l’architecte monégasque Alexis Blanchi. La particularité de ce projet a notamment résidé dans le renforcement de ses protections solaires avec différentes densités sérigraphiques en fonction de l’ensoleillement ou encore l’utilisation de matériaux biosourcés parmi lesquels le choix d’une isolation en paille de riz, le réemploi de terrazzo mais aussi de moquette recyclée. Pour la partie éclairage, outre les LEDs généralisées à l’ensemble de l’immeuble, la production d’énergie sera assurée par une installation de 41 panneaux photovoltaïques sur sa toiture. « Monaco met la barre très haut », a commenté Patrick Sauvage, président de la commission numérique à l’attention de ce projet. Les travaux de ce dernier doivent débuter en décembre prochain pour une livraison annoncée fin 2022.

Délia KRIEL

© Atelier Jean Nouvel

A lire aussi...

  • Environnement
  • Société

« La mer commence ici », le message de la DAU contre la pollution

5 août 2020 - 10h17

Depuis le début de l’été, la Direction de l’Aménagement Urbain installe des plaques de sensibilisation en acier inoxydable près des grilles, pour rappeler que les avaloirs d’égouts ne sont pas…

Lire la suite
  • Environnement
  • Société

Méduses : le Musée océanographique donne l’alerte

4 août 2020 - 16h12

Les méduses ont toujours fasciné la communauté scientifique. Leur métabolisme passionne, mais leur abondance peut s’avérer inquiétante, à la fois pour les vacanciers, mais surtout pour les professionnels du monde…

Lire la suite
LIVE !
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci obtiennent le label Monaco Safe
1 août 2020 - 10h38
Trois sites municipaux recevant du public viennent d’obtenir le label Monaco Safe : le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci – la Maison des Associations. Mis en place il y a quelques jours par le gouvernement et plus particulièrement la direction de l’Action sanitaire en collaboration avec le Welcome Office, le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté des conditions d’accueil optimales dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la covid 19. Au travers de cette labellisation, le gouvernement souligne les efforts consentis par les équipes du Stade Nautique Rainier III, d’Hercule Fitness Club et d’A Casa di Soci pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.
Steak'n Shake Monaco ouvre aujourd'hui à 11h à La Condamine
1 août 2020 - 09h03
Yannick Agnel participera au 3e Water Bike Challenge de la Fondation Princesse Charlène
31 juillet 2020 - 11h22
Après Conor McGregor il y a dix jours, c’est au tour de Yannick Agnel de confirmer sa présence à la 3e édition du Water Bike Challenge. Ambassadeur de la Fondation Princesse Charlène, le nageur aux deux titres olympiques avait déjà pris part à la 2e édition en 2018.
Encore une recrue pour la Roca Team
31 juillet 2020 - 10h08
L’AS Monaco Basket reste très active sur le marché des transferts. L’arrière français de 20 ans, Yohan Choupas, vient renforcer un effectif bientôt complet. « Yohan Choupas est un jeune joueur au fort potentiel, athlétique, qui doit profiter de sa venue à Monaco pour franchir un palier important. J’espère qu’il s’épanouira avec nous », a commenté l'entraîneur de la Roca Team, Zvezdan Mitrovic. Formé au centre fédéral entre 2015 et 2018, Yohan Choupas a été médaillé de bronze aux championnats du monde U19 en Grèce en 2019. Le jeune basketteur connait déjà la Jeep Elite puisque la saison dernière, il évoluait du côté de Pau-Orthez. 
La Gazette de Monaco Immo