• Sport

Le rugby au service de l’éducation et du développement

9 avril 2019 - 17h48

Le 6 avril a eu lieu la première édition du Rugby Solidaire Challenge, un évènement organisé par l’AS Monaco Rugby (ASMR) en partenariat avec l’association Terres en Mêlées. Les fonds récoltés durant la journée -autour de 5 000 euros- serviront à financer le Festival de l’Intégration Sociale par le Rugby au Burkina Faso, où seront réunis 500 enfants autour d’un tournoi de rugby éducatif.

« Le concept étant nouveau, on ne savait pas trop à quoi s’attendre mais, finalement, tout s’est très bien passé et le test a été réussi. » Kely Randriambololona peut avoir le sourire, au lendemain de la première édition du Rugby Solidaire Challenge organisée par l’AS Monaco Rugby, en collaboration avec l’association Terres en Mêlées dont il est responsable développement et partenariat. Avec 85 participants, l’évènement a été un succès. La journée de samedi était divisée en deux parties. Le matin, 50 licenciés de l’AS Monaco étaient réunis, que ce soit les féminines, les seniors ou encore l’école de rugby, autour d’un circuit de six épreuves, l’objectif étant de faire le maximum de tours pour collecter des fonds. L’échauffement assuré par Christos Fiotakis, préparateur physique de l’ASMR, a mis en condition les participants, ces derniers étant également bien entourés par les parrains de Terres en Mêlées que sont Fanny Horta et Läurelin Fourcade (joueuses de l’équipe de France de rugby à VII), Anaïs Lagougine (entraîneur des Pink Rockets, le Stade Français Féminin) et Jérémy Aicardi (ancien international de rugby à VII).

Circuit de six épreuves et sensibilisations

Et pendant qu’un groupe de quatre équipes donnait le maximum sur le terrain, un autre assistait à trois ateliers de sensibilisations diverses : celui des premiers secours animé par la Croix-Rouge Monégasque, celui des gestes éco-responsables par la SMA et celui du rugby pour le développement animé par Terres en Mêlées. « Les gens ont été très réceptifs, assure Kely Randriambololona. Nous souhaitions également que l’évènement soit éco-responsable, raison pour laquelle toutes les poubelles de tri étaient mises en place. L’objectif était aussi de remplacer les bouteilles en plastique par des gourdes, un bar à eau ou encore des gobelets réutilisables. » L’après-midi, après une paella festive, c’était au plateau « Entreprises » d’entrer en action, avec la mairie de Monaco, le Centre Hospitalier Princesse Grace, l’association des Olympiens et des équipes étudiantes SKEMA. Le programme était le même que le matin, seul l’échauffement laissait place à 45 minutes de yoga assurées par World Class. Au total, ce sont quasiment 5 000 euros qui ont été récoltés durant la journée. Ce montant sera intégralement utilisé pour l’organisation du Festival de l’intégration sociale, qui se déroulera au Burkina Faso. « 500 enfants seront réunis autour d’un tournoi de rugby éducatif qui mettra en avant l’esprit de cohésion, le rassemblement, le vivre ensemble, le respect et la tolérance », précise le responsable développement et partenariat de Terres en Mêlées. Lequel conclut : « Nous espérons faire un évènement de plus grande ampleur l’an prochain et réunir Monégasques et citoyens des alentours pour cet engagement, qui peut devenir un vrai levier d’éducation pour l’avenir, que ce soit en Afrique, en France et en Principauté. »

Jérémie Bernigole

© Pierre Gony

A lire aussi...

  • Sport

Départ de la 15e édition de la Palermo-Montecarlo

22 août 2019 - 12h13

Le top départ de la Palermo-Monaco a été donné hier à midi, dans le golfe de Mondello. Pour cette 15e édition, la course hauturière affiche un record de participation, avec…

Lire la suite
  • Sport

Franc succès pour le tournoi d’été du Monte-Carlo Country Club

20 août 2019 - 16h11

Du 3 au 16 août dernier, le Monte-Carlo Country Club accueillait une nouvelle fois de nombreux joueurs et joueuses internationaux de 3ème série sur la terre battue afin de célébrer…

Lire la suite
LIVE !
L'AS Monaco enregistre le prêt d'Islam Slimani
21 août 2019 - 16h57
L'attaquant algérien, champion d'Afrique cet été avec les Fennecs, est prêté avec option d'achat à l'AS Monaco. Il avait déjà fait l'objet d'un prêt, l'an dernier, à Fenerbahçe (Turquie), inscrivant la bagatelle de cinq buts en 23 rencontres. En Principauté, il retrouvera Leonardo Jardim, entraîneur qu'il a côtoyé au Sporting Lisbonne lors de la saison 2013/2014.
Visit Monaco récompense une application écoresponsable au « Gramado Summit »
21 août 2019 - 10h30
Le bureau de représentation de Monaco au Brésil était présent, du 31 juillet au 2 août, comme membre du jury lors du « Gramado Summit », à Porto Alegre. Réunissant 200 exposants et près de 2 500 visiteurs par jour, cet évènement constitue la plus importante conférence brésilienne consacrée à l’innovation et à son écosystème diversifié de startup. La société Navegue a ainsi remporté le prix promu par Monaco, le « Green is the new glam » Award, pour son application mobile de VTC fluviaux écoresponsables près de la ville de Recife.
Les Rétro Sisters à 19h30 au Square Gastaud
21 août 2019 - 10h00
Dans le cadre des « Musicales Monaco 2019 », les Rétro Sisters se représenteront pour le dernier concert en accès libre et gratuit au Square Gastaud, de 19h30 à 22h. Jazz swing au programme.
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo