• Sport

Le rugby au service de l’éducation et du développement

9 avril 2019 - 17h48

Le 6 avril a eu lieu la première édition du Rugby Solidaire Challenge, un évènement organisé par l’AS Monaco Rugby (ASMR) en partenariat avec l’association Terres en Mêlées. Les fonds récoltés durant la journée -autour de 5 000 euros- serviront à financer le Festival de l’Intégration Sociale par le Rugby au Burkina Faso, où seront réunis 500 enfants autour d’un tournoi de rugby éducatif.

« Le concept étant nouveau, on ne savait pas trop à quoi s’attendre mais, finalement, tout s’est très bien passé et le test a été réussi. » Kely Randriambololona peut avoir le sourire, au lendemain de la première édition du Rugby Solidaire Challenge organisée par l’AS Monaco Rugby, en collaboration avec l’association Terres en Mêlées dont il est responsable développement et partenariat. Avec 85 participants, l’évènement a été un succès. La journée de samedi était divisée en deux parties. Le matin, 50 licenciés de l’AS Monaco étaient réunis, que ce soit les féminines, les seniors ou encore l’école de rugby, autour d’un circuit de six épreuves, l’objectif étant de faire le maximum de tours pour collecter des fonds. L’échauffement assuré par Christos Fiotakis, préparateur physique de l’ASMR, a mis en condition les participants, ces derniers étant également bien entourés par les parrains de Terres en Mêlées que sont Fanny Horta et Läurelin Fourcade (joueuses de l’équipe de France de rugby à VII), Anaïs Lagougine (entraîneur des Pink Rockets, le Stade Français Féminin) et Jérémy Aicardi (ancien international de rugby à VII).

Circuit de six épreuves et sensibilisations

Et pendant qu’un groupe de quatre équipes donnait le maximum sur le terrain, un autre assistait à trois ateliers de sensibilisations diverses : celui des premiers secours animé par la Croix-Rouge Monégasque, celui des gestes éco-responsables par la SMA et celui du rugby pour le développement animé par Terres en Mêlées. « Les gens ont été très réceptifs, assure Kely Randriambololona. Nous souhaitions également que l’évènement soit éco-responsable, raison pour laquelle toutes les poubelles de tri étaient mises en place. L’objectif était aussi de remplacer les bouteilles en plastique par des gourdes, un bar à eau ou encore des gobelets réutilisables. » L’après-midi, après une paella festive, c’était au plateau « Entreprises » d’entrer en action, avec la mairie de Monaco, le Centre Hospitalier Princesse Grace, l’association des Olympiens et des équipes étudiantes SKEMA. Le programme était le même que le matin, seul l’échauffement laissait place à 45 minutes de yoga assurées par World Class. Au total, ce sont quasiment 5 000 euros qui ont été récoltés durant la journée. Ce montant sera intégralement utilisé pour l’organisation du Festival de l’intégration sociale, qui se déroulera au Burkina Faso. « 500 enfants seront réunis autour d’un tournoi de rugby éducatif qui mettra en avant l’esprit de cohésion, le rassemblement, le vivre ensemble, le respect et la tolérance », précise le responsable développement et partenariat de Terres en Mêlées. Lequel conclut : « Nous espérons faire un évènement de plus grande ampleur l’an prochain et réunir Monégasques et citoyens des alentours pour cet engagement, qui peut devenir un vrai levier d’éducation pour l’avenir, que ce soit en Afrique, en France et en Principauté. »

Jérémie Bernigole

© Pierre Gony

A lire aussi...

  • Sport

Dernière ligne droite avant Hong Kong pour la SNM

19 octobre 2019 - 12h10

Quarante rameurs et rameuses monégasques participent aujourd’hui à la régate de Sanremo, dont ceux qui s’envoleront pour Hong Kong et les championnats du monde le 27 octobre prochain. « Les conditions…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Une programmation « très riche » pour la 30e édition de SPORTEL

19 octobre 2019 - 10h46

La convention internationale de l’industrie des médias sportifs et de la technologie organise sa 30e édition du 20 au 23 octobre au Grimaldi Forum. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe managée…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo