• Art & Culture

Le retour des Négresses Vertes

1 juin 2019 - 16h18

Le célèbre groupe français des années 80 se produit ce soir en concert à Monaco.

Dix-sept d’interruption. Bien connu notamment des quasars, le groupe français qui a marqué les années 80/90 est de retour. La tournée entamée l’an dernier rencontre un succès exceptionnel et fait une étape en Principauté le temps d’un concert exceptionnel. « Nous avons pris soin de ne pas effectuer notre retour par le biais de la télévision qui était un piège absolu mais par la scène, car nous voulions réaliser ce retour pour le public et venir à sa rencontre, explique l’un des membres. Ce public s’est désormais élargi : il constitue une famille, une tribu, une bande. » S’il est vrai que toutes les générations connaissent ce nom des Négresses Vertes, les 25/30 ans n’ont pas souvent idée du répertoire du groupe. « L’idée est d’entrer par la petite porte. Nous n’attendons pas le succès, nous voulions vraiment retrouver le public et d’abord voir comment se passe cette relation après tant d’années d’absence. Or, force est de constater que l’accueil que nous avons reçu s’avère largement favorable. Nous avons alors signé pour deux ans avec un programme de 40 concerts par an. Finalement, nous en sommes à 106 dates dès la première année ! »

Quant à Monaco, les membres du groupe, pour certains, y sont déjà venus. Dans le cadre de la tournée Top 50, il y a quelques années notamment. « C’est un univers que nous ne connaissons pas vraiment, analyse l’un d’eux. Mais nous n’avons pas de préjugés. Nous voulons juste offrir du plaisir au public monégasque. » Face à ce succès inespéré, une seule explication selon lui : la sincérité. « Nous n’avons qu’une seule envie, c’est que cela ne s’arrête jamais ! » A court terme, déjà, des projets comme divers cofeaturings avec « des gens que l’on aime bien. Mais nous ne voulons pas aller trop vite, nous y allons étape par étape ! »

Propos recueillis par Georges-Olivier Kalifa

© Luc Manago – hanslucas.com.

A lire aussi...

  • Art & Culture

Broken Back à l’Espace Léo Ferré

18 octobre 2019 - 12h15

L’artiste breton se produira vendredi prochain en Principauté peu de temps avant la sortie de son nouvel album programmée pour le mois de janvier. Une occasion rare de rencontrer celui…

Lire la suite
  • Art & Culture

Anish Kapoor lauréat des Futurum Awards

17 octobre 2019 - 12h00

Les membres du conseil d’administration de l’association Futurum et le prince Albert, président d’honneur, étaient réunis hier dans la salle d’or II du Fairmont pour remettre leur prix 2019 au…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo