• Société

Le Prince en Afrique du Sud pour la préservation des espèces menacées

26 juillet 2019 - 11h01

Du 21 au 23 juillet dernier, le Prince s’est rendu en Afrique du Sud en soutien à la cause des rhinocéros et des espèces menacées. Il a ainsi participé à la 8ème cérémonie des Rhino Conservation Awards et à la conférence « Species on the Move » au Parc national Kruger.

Ces derniers jours, le Prince Albert II a eu l’occasion de réaffirmer son combat pour la préservation de la biodiversité. En déplacement en Afrique du Sud du 21 au 23 juillet, il a notamment pris part à deux évènements majeurs qui ont pour ambition de participer à la lutte contre le braconnage en valorisant les actions menées par les organisations sud-africaines, et en sensibilisant le public à la situation critique actuelle. Le dimanche 21 juillet, le Souverain assistait ainsi à la 8ème cérémonie des Rhino Conservation Awards, à Johannesburg.

Un million d’espèces pourraient disparaître

Créée en 2012 à l’initiative du Dr Larry Hansen et de Xiaoyang Yu, la cérémonie récompense les personnalités et organisations œuvrant tout au long de l’année pour la conservation des rhinocéros, une espèce symbolique puisque particulièrement menacée par le braconnage et le trafic de sa corne. Le Souverain, parrain de l’évènement depuis 2014, a alors rappelé dans son discours le grand défi que représente la préservation de la biodiversité, à l’heure où un million d’espèces pourraient venir à disparaître selon le dernier rapport de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques). Il a tenu également à souligner l’approche de rendez-vous internationaux cruciaux en 2020 consacrés à cette cause, tout en appelant à la mobilisation de chacun afin de ne pas définitivement rompre les grands équilibres de notre planète.

300 universitaires réunis au Parc national Kruger

Deux jours plus tard, le Souverain était présent à la conférence « Species on the Move », rassemblant près de 300 universitaires internationaux au sein du Parc national Kruger. Lors de cet évènement, le Prince a notamment avancé l’idée que le combat pour la sauvegarde des espèces en danger nécessite une meilleure compréhension des écosystèmes eux-mêmes et des enjeux auxquels ils doivent faire face, tout en rappelant que ce type d’action puise sa force dans l’échange et le partage d’idées afin de permettre l’émergence de nouvelles initiatives. Enfin, il a conclu en invitant chacun à voir la crise environnementale actuelle comme une opportunité d’agir pour un avenir durable. Un message optimiste, adressé à l’occasion de deux évènements mettant en lumière les initiatives portées par des organisations locales et ayant des répercussions positives sur l’avenir.

M.B.

© G. Luci / Palais Princier

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Aucun nouveau cas positif à la covid 19 n’a été révélé en Principauté ce vendredi 3 juillet

3 juillet 2020 - 20h21

Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc toujours à 106 personnes touchées par le coronavirus. Aucune guérison supplémentaire n’est à constater. Le total de personnes guéries indique donc toujours…

Lire la suite
  • Société

Les animations du Musée océanographique sont lancées !

3 juillet 2020 - 15h07

Du 29 juin au 31 août, le musée monégasque organise nombre d’animations dans le respect des contraintes sanitaires. Avec un évènement phare, l’exposition interactive baptisée Immersion. Pas moins d’une demi-douzaine…

Lire la suite
LIVE !
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
29 juin 2020 - 09h17
Le concert de Simple Minds reporté à l’été 2021
25 juin 2020 - 15h55
Programmé le 7 août prochain à la Salle des Etoiles, le concert de Simple Minds a été reporté, comme de nombreuses dates de la tournée #SimpleMinds « 40 Years Of Hits ». Il aura lieu le 23 juillet 2021. Le groupe a précisé sur son site internet que les billets achetés demeurent valables pour la nouvelle date. 
La Gazette de Monaco Immo