• Société

Le Prince en Afrique du Sud pour la préservation des espèces menacées

26 juillet 2019 - 11h01

Du 21 au 23 juillet dernier, le Prince s’est rendu en Afrique du Sud en soutien à la cause des rhinocéros et des espèces menacées. Il a ainsi participé à la 8ème cérémonie des Rhino Conservation Awards et à la conférence « Species on the Move » au Parc national Kruger.

Ces derniers jours, le Prince Albert II a eu l’occasion de réaffirmer son combat pour la préservation de la biodiversité. En déplacement en Afrique du Sud du 21 au 23 juillet, il a notamment pris part à deux évènements majeurs qui ont pour ambition de participer à la lutte contre le braconnage en valorisant les actions menées par les organisations sud-africaines, et en sensibilisant le public à la situation critique actuelle. Le dimanche 21 juillet, le Souverain assistait ainsi à la 8ème cérémonie des Rhino Conservation Awards, à Johannesburg.

Un million d’espèces pourraient disparaître

Créée en 2012 à l’initiative du Dr Larry Hansen et de Xiaoyang Yu, la cérémonie récompense les personnalités et organisations œuvrant tout au long de l’année pour la conservation des rhinocéros, une espèce symbolique puisque particulièrement menacée par le braconnage et le trafic de sa corne. Le Souverain, parrain de l’évènement depuis 2014, a alors rappelé dans son discours le grand défi que représente la préservation de la biodiversité, à l’heure où un million d’espèces pourraient venir à disparaître selon le dernier rapport de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques). Il a tenu également à souligner l’approche de rendez-vous internationaux cruciaux en 2020 consacrés à cette cause, tout en appelant à la mobilisation de chacun afin de ne pas définitivement rompre les grands équilibres de notre planète.

300 universitaires réunis au Parc national Kruger

Deux jours plus tard, le Souverain était présent à la conférence « Species on the Move », rassemblant près de 300 universitaires internationaux au sein du Parc national Kruger. Lors de cet évènement, le Prince a notamment avancé l’idée que le combat pour la sauvegarde des espèces en danger nécessite une meilleure compréhension des écosystèmes eux-mêmes et des enjeux auxquels ils doivent faire face, tout en rappelant que ce type d’action puise sa force dans l’échange et le partage d’idées afin de permettre l’émergence de nouvelles initiatives. Enfin, il a conclu en invitant chacun à voir la crise environnementale actuelle comme une opportunité d’agir pour un avenir durable. Un message optimiste, adressé à l’occasion de deux évènements mettant en lumière les initiatives portées par des organisations locales et ayant des répercussions positives sur l’avenir.

M.B.

© G. Luci / Palais Princier

A lire aussi...

  • Société

L’AMADE promeut l’inclusion digitale dans les pays d’Afrique

18 août 2019 - 10h05

Toujours dans le cadre de son ensemble de programmes baptisé L’Energie de l’Espoir, basé sur un accès facilité à l’énergie, l’AMADE offre l’opportunité de profiter des évolutions technologiques. « Accéder à…

Lire la suite
  • Société

Un stand pour comprendre PayByPhone

17 août 2019 - 16h30

Dans le cadre de sa Tournée Mobil’été débutée le 16 juillet dernier, PayByPhone passera par Monaco le lundi 19 août sur le port Hercule de 10h à 19h sans interruption.…

Lire la suite
LIVE !
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo