• Société

Le Prince décoré à l’Université de Laponie

18 mai 2019 - 15h50

Fervent défenseur de la région Arctique, le Souverain a reçu les insignes de Dr Honoris Causa de l’Université de Laponie lors de son déplacement à Rovaniemi, en Finlande, les 16 et 17 mai derniers.

En déplacement à Rovaniemi (Finlande) les 16 et 17 mai, le Prince a participé à la cérémonie de remise des diplômes de doctorat de l’Université de Laponie qui célébrait son 40e anniversaire. Remettant comme insignes le chapeau et l’épée, représentant la liberté de la recherche et la vivacité d’esprit qui permet de défendre ce qui est juste et vrai, l’Université a décerné à cette occasion au Souverain le diplôme de Docteur Honoris Causa et ses insignes. C’est le recteur, Mauri Ylä-Kotola, qui lui a remis en reconnaissance de son action contre le changement climatique et de son engagement en faveur de la région Arctique. Une région durement touchée depuis de nombreuses années, que ce soit dans le rythme des saisons, les écosystèmes ou encore la vie des communautés locales.

 Les pôles, un enjeu international

Exprimant d’abord sa reconnaissance d’être honoré dans ce lieu symbolique de science et d’éducation, le Prince a ensuite expliqué pourquoi le lien entre l’environnement et l’homme est essentiel : « Etablir ce lien, c’est aussi penser à toute l’humanité, car l’Articque, plus peut-être que n’importe quelle zone géographique de ce monde, a une influence directe sur l’ensemble de la planète. » Avant de revenir, durant son discours, sur le défi qu’est le changement climatique et la nécessité de développer les aires marines protégées, au-delà même des juridictions nationales, car les pôles représentent un enjeu international. Le Souverain a également profité de son déplacement à Rovaniemi pour se rendre à l’Arktikum Museum. Cet espace, dédié aux régions arctiques, met en perspective les connaissances scientifiques et les défis environnementaux auxquels ces zones doivent faire face.

J.B.

© DR

 

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Lutte contre le cancer : les traitements évoluent

20 octobre 2019 - 14h02

Jeudi dernier l’association des amis du CSM a organisé une conférence mettant en lumière la progression des traitements pour la lutte contre cette maladie. De la radiothérapie à la chimiothérapie,…

Lire la suite
  • Société

Deux journées pour donner les vielles couvertures aux sans-abris

20 octobre 2019 - 12h15

Après les livres et les manuels scolaires, c’est aux couvertures que la mairie s’attaque avec sa nouvelle opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures », du 21 au…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo