• Société

Le Prince décoré à l’Université de Laponie

18 mai 2019 - 15h50

Fervent défenseur de la région Arctique, le Souverain a reçu les insignes de Dr Honoris Causa de l’Université de Laponie lors de son déplacement à Rovaniemi, en Finlande, les 16 et 17 mai derniers.

En déplacement à Rovaniemi (Finlande) les 16 et 17 mai, le Prince a participé à la cérémonie de remise des diplômes de doctorat de l’Université de Laponie qui célébrait son 40e anniversaire. Remettant comme insignes le chapeau et l’épée, représentant la liberté de la recherche et la vivacité d’esprit qui permet de défendre ce qui est juste et vrai, l’Université a décerné à cette occasion au Souverain le diplôme de Docteur Honoris Causa et ses insignes. C’est le recteur, Mauri Ylä-Kotola, qui lui a remis en reconnaissance de son action contre le changement climatique et de son engagement en faveur de la région Arctique. Une région durement touchée depuis de nombreuses années, que ce soit dans le rythme des saisons, les écosystèmes ou encore la vie des communautés locales.

 Les pôles, un enjeu international

Exprimant d’abord sa reconnaissance d’être honoré dans ce lieu symbolique de science et d’éducation, le Prince a ensuite expliqué pourquoi le lien entre l’environnement et l’homme est essentiel : « Etablir ce lien, c’est aussi penser à toute l’humanité, car l’Articque, plus peut-être que n’importe quelle zone géographique de ce monde, a une influence directe sur l’ensemble de la planète. » Avant de revenir, durant son discours, sur le défi qu’est le changement climatique et la nécessité de développer les aires marines protégées, au-delà même des juridictions nationales, car les pôles représentent un enjeu international. Le Souverain a également profité de son déplacement à Rovaniemi pour se rendre à l’Arktikum Museum. Cet espace, dédié aux régions arctiques, met en perspective les connaissances scientifiques et les défis environnementaux auxquels ces zones doivent faire face.

J.B.

© DR

 

A lire aussi...

  • Société

Mgr Dominique-Marie David, nouvel archevêque de Monaco

21 janvier 2020 - 17h21

Hier, peu de temps après midi, deux communiqués, l’un du diocèse de Monaco, l’autre du Palais princier, ont fait part de la nomination par le pape François du nouvel archevêque…

Lire la suite
  • Société

Nouvelle place du Casino pour Pâques

21 janvier 2020 - 16h47

Hier après-midi, le président-délégué de la SBM, Jean-Luc Biamonti, a fait le point devant la presse sur l’actualité du groupe. Il a notamment évoqué plusieurs aménagements, en particulier les travaux…

Lire la suite
LIVE !
Ciné pop-corn : « Snowpiercer » à 19h à la Sonothèque José Notari
22 janvier 2020 - 10h01
Dans le cadre du cycle « 2020, année de la BD », film de Bong Joon-ho (2013).
Conférence « Matériaux et pratiques de la couleur dans les Andes Préhispaniques, Amérique du Sud » à 18h au Musée d’Anthropologie Préhistorique
22 janvier 2020 - 09h59
Conférence par Marcela Sepúlveda, organisée par l’Association monégasque de Préhistoire.
Ciné bla bla : « Les super-héros » à 16h à la Sonothèque José Notari
22 janvier 2020 - 08h57
Analyse filmique animée par Jérémy Belando.
Show des vainqueurs du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 14h30 et 20h à l’Espace Fontvieille
22 janvier 2020 - 07h56
Tout l'Art du Cinéma : projection du film « The World » à 20h au Théâtre des Variétés
21 janvier 2020 - 14h18
Organisée par l'Institut audiovisuel de Monaco.
Exposition de voitures de rallye de la collection du Prince
21 janvier 2020 - 14h16
Des voitures de rallye ayant fait la légende du rallye automobile mondial.
Nomination du nouvel archevêque de Monaco
21 janvier 2020 - 12h41
Le Palais princier et le diocèse de Monaco viennent d’annoncer que le pape François a nommé archevêque de Monaco, Mgr Dominique – Marie David, prêtre du diocèse de Nantes, membre de la communauté de l’Emmanuel, jusqu’à présent membre de l’équipe de formation du séminaire inter diocésain Saint-Jean de Nantes. Il est précisé qu’à partir de ce jour et jusqu’à la prise de possession canonique de l’archidiocèse par son successeur, Mgr Bernard Barsi, désormais archevêque émérite de Monaco, est administrateur apostolique avec toutes les facultés de l’évêque diocésain.
Soirée de gala et remise des prix du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 20h à l’Espace Fontvieille
21 janvier 2020 - 12h13
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo