• Immobilier
  • Urbanisme

Le Port Palace change de propriétaire

9 mars 2020 - 16h31

Le groupe Madar vient d’annoncer qu’il avait racheté le Port Palace à celui qu’il l’a construit, Lofti Maktouf.

« Cela fait deux ans que nous regardions ce dossier », explique le directeur général du groupe, Olivier Delisle. « Une opération que nous concevons comme un véritable investissement à finalité économique et pour laquelle nous avons été accompagnés, notamment, par la Caisse d’Epargne de la Côte d’Azur. » Un investissement qui intervient après des études de marché très pointues. Olivier Delisle poursuit : « Monaco a un territoire réduit mais une notoriété mondiale et ne comporte qu ’une petite dizaine d’hôtels. Nous estimons avoir un bijou entre nos mains. » Il souligne que la population de Monaco a changé, s’est rajeunie, qu’elle évolue avec de plus en plus de jeunes actifs chefs d’entreprise et que, dès lors, il faut adapter l’hôtel aux nouveaux standards et aux attentes de la clientèle. Il restera un quatre étoiles mais sera repositionné lifestyle. L’objectif est de l’ouvrir davantage en « créant de la vie ». Dans la pratique, ceci pourrait passer par un réaménagement du rez-de-chaussée, plus axé vers le quai avec peut-être un bar. De même, le restaurant La Marée avec sa terrasse et son formidable potentiel va être complètement revu. Quant aux chambres elles-mêmes qui sont très spacieuses, les nouveaux propriétaires veulent en profiter pour les doter de terrasses et balcons au besoin en mordant un peu sur leur superficie. En tout cas, leur volonté est de ne pas fermer l’hôtel pendant les travaux et de procéder partie par partie avec un schéma, soit horizontal soit vertical. Pas d’estimation du coût des travaux à ce stade mais le groupe est prêt à investir ce qu’il faudra…

Des actifs très importants

En réalité, le groupe familial Madar ne cache pas ses ambitions sur la Côte d’Azur. Des ambitions à la hauteur de sa taille et de son expérience. Aujourd’hui, ce groupe est dirigé par Jean et Alain Madar mais d’autres membres de la famille concourent à son activité. Le premier, âgé de 58 ans, a fait l’ESSEC, il est cofondateur de la société Interparfums, le second a 54 ans et il est sorti de l’ESCP. Tous deux figurent parmi les 500 premières fortunes professionnelles de France dans le classement du magazine Challenges. Quant au groupe, dont les actifs sont estimés à 1,7 milliard, il détient 650 boutiques pour une superficie d’environ 100 000m² et 45 000m² de bureaux. Il est très actif aussi dans la rénovation d’immeubles destinés à la vente et largement présent dans l’industrie hôtelière. Surtout implanté à Paris et dans l’Ouest de la région parisienne pour les commerces (il détient d’ailleurs 40% du centre commercial Beaugrenelle) et bureaux, il l’est aussi dans le Sud de la France mais pas seulement.

Dans le Sud, des lieux iconiques

Hors de la région parisienne, sa stratégie est d’investir dans des lieux ou des établissements iconiques. C’est ainsi qu’il a acquis 50% du Palm Beach à Cannes. Déjà propriétaire de boutiques à Saint-Tropez, il a deux opérations en cours place de la Croix de fer. « Nous croyons au renouveau de l’entrée de ville », souligne Olivier Delisle. Un autre projet pourrait d’ailleurs voir le jour prochainement à Saint-Tropez . Quant à Monaco, le groupe est très attentif aux opportunités qui pourraient s’y présenter.

Noël METTEY

© DR

A lire aussi...

  • Urbanisme

Une cellule ad hoc pour mieux informer sur les chantiers et les travaux

31 juillet 2020 - 16h49

Une cellule interministérielle a été créée pour faciliter l’information et la diffuser auprès du public qu’il s’agisse de chantiers publics ou privés, des travaux de voirie ou de travaux en…

Lire la suite
  • Société
  • Urbanisme

Jardin exotique : un bloc rocheux menace de s’effondrer

29 juillet 2020 - 10h20

Dans un communiqué publié ce matin, le gouvernement informe qu’un bloc de rochers risquant de tomber du Jardin exotique va nécessiter la fermeture du tunnel, reliant le boulevard de Belgique…

Lire la suite
LIVE !
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci obtiennent le label Monaco Safe
1 août 2020 - 10h38
Trois sites municipaux recevant du public viennent d’obtenir le label Monaco Safe : le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci – la Maison des Associations. Mis en place il y a quelques jours par le gouvernement et plus particulièrement la direction de l’Action sanitaire en collaboration avec le Welcome Office, le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté des conditions d’accueil optimales dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la covid 19. Au travers de cette labellisation, le gouvernement souligne les efforts consentis par les équipes du Stade Nautique Rainier III, d’Hercule Fitness Club et d’A Casa di Soci pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.
Steak'n Shake Monaco ouvre aujourd'hui à 11h à La Condamine
1 août 2020 - 09h03
Yannick Agnel participera au 3e Water Bike Challenge de la Fondation Princesse Charlène
31 juillet 2020 - 11h22
Après Conor McGregor il y a dix jours, c’est au tour de Yannick Agnel de confirmer sa présence à la 3e édition du Water Bike Challenge. Ambassadeur de la Fondation Princesse Charlène, le nageur aux deux titres olympiques avait déjà pris part à la 2e édition en 2018.
Encore une recrue pour la Roca Team
31 juillet 2020 - 10h08
L’AS Monaco Basket reste très active sur le marché des transferts. L’arrière français de 20 ans, Yohan Choupas, vient renforcer un effectif bientôt complet. « Yohan Choupas est un jeune joueur au fort potentiel, athlétique, qui doit profiter de sa venue à Monaco pour franchir un palier important. J’espère qu’il s’épanouira avec nous », a commenté l'entraîneur de la Roca Team, Zvezdan Mitrovic. Formé au centre fédéral entre 2015 et 2018, Yohan Choupas a été médaillé de bronze aux championnats du monde U19 en Grèce en 2019. Le jeune basketteur connait déjà la Jeep Elite puisque la saison dernière, il évoluait du côté de Pau-Orthez. 
Wesley Saunders rejoint la Roca Team
30 juillet 2020 - 15h59
Il peut évoluer au poste d’arrière et d’ailier et mesure 1m97. A 27 ans, Wesley Saunders s’est engagé avec l’AS Monaco Basket pour la saison à venir. Une nouvelle étape dans sa carrière européenne, où l’Américain a déjà évolué sur les parquets finlandais et italiens. La saison dernière en Lega Basket Serie A, il tournait à 14 points, 6 rebonds et 3,4 passes. A Monaco, il retrouve d’anciens coéquipiers, comme il le rappelle sur le site du club : « J’ai déjà de belles affinités dans le groupe puisque j’ai connu J.J. (O’Brien) aux Utah Jazz et Damien (Inglis) aux Westchester Knicks. » Et il prévient : « La Roca Team signifie l’équipe du Rocher ? Alors nous allons tout faire pour être un bastion imprenable. »
Délai supplémentaire accordé aux employeurs souhaitant demander l'exonération partielle des charges patronales
29 juillet 2020 - 09h31
Les requêtes peuvent être adressées à covid19entreprises@gouv.mc jusqu’au 3 août 2020 au plus tard.
Concert du trio jazz de l’orchestre des carabiniers à la roseraie Princesse Grace ce vendredi à 19h
28 juillet 2020 - 13h56
Durant une heure et demie, le trio jazz de l’orchestre des carabiniers du Prince animera la roseraie Princesse Grace ce vendredi dès 19h. La direction de l’Aménagement Urbain met à disposition certains jardins public de Monaco durant l’été pour l’organisation de manifestations culturelles et festives. Le concert du trio est gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles et dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation. 
La Gazette de Monaco Immo