• Technologie

Le numérique pour tous et au service de tous

3 mars 2020 - 7h27

En décembre dernier, le Conseil national votait les lois 1 482 dite Principauté numérique et 1 483 sur l’identité numérique. Aujourd’hui, à l’occasion d’un déjeuner de presse, Frédéric Genta, délégué interministériel à la Transition numérique et Julien Dejanovic, directeur de l’Administration numérique, ont présenté tout ce que ce nouveau cadre juridique allait permettre de faire.

Ainsi que l’a expliqué Frédéric Genta, la loi Principauté numérique, l’identité numérique, et le cloud souverain sont les éléments de la trilogie qui prépare l’avenir. Des ordonnances souveraines d’application vont d’ailleurs venir compléter le dispositif ce mois-ci ou en avril. Grâce à ce nouvel environnement réglementaire, les entreprises monégasques vont pouvoir dématérialiser les bulletins de salaire comme elles ont été incitées à le faire dès le début du mois de janvier, étant entendu que les salariés pourront toujours demander un exemplaire papier. De leur côté, les banques qui utilisent actuellement 6 000 m² pour le stockage de leurs archives notamment les relevés de compte réaliseront des gains essentiels d’espace. Au total, on estime à 15 000m² la surface utilisée actuellement pour le stockage d’archives en Principauté. Frédéric Genta souligne tout l’intérêt que l’AMAF et son président Etienne Franzi portent à ce dossier comme Philippe Ortelli pour la FEDEM. En réalité, c’est un vrai écosystème monégasque qui va être réalisé, explique-t-il. On pourra aussi envoyer un recommandé par voie électronique, faire reconnaître la valeur d’un accusé de réception ou encore conclure un contrat toujours par voie électronique avec la même valeur légale qu’un document papier. Beaucoup d’entreprises attendaient ces textes, semble-t-il.

L’Etat donne l’exemple

Et l’Etat dans tout ceci ? Bien évidemment, il va être très moteur : d’ici fin 2020/début 2021, les échanges internes de l’administration seront dématérialisés et il en sera de même avec un horizon identique pour les bulletins de salaire. Concernant les démarches administratives. Il faut savoir que certaines d’entre elles enregistrent 77 % des demandes faites en ligne depuis le lancement des téléservices à la fin de l’année dernière. Pour autant les guichets ne seront pas supprimés malgré ce virage vers le numérique. La Principauté restera un pays où les administrations se veulent particulièrement accueillantes, insiste-t-on à la direction de la communication. Parmi les prochaines étapes, la loi sur la Blockchain dont Frédéric Genta a décrit les multiples possibilités qu’elle ouvrira, notamment en matière de levée de fonds. Enfin, lui-même et Julien Dejanovic ont insisté sur l’apport que représenterait le cloud souverain qui ne sera pas seulement un centre de stockage mais aussi un fournisseur de services. Le directeur de l’Administration numérique a conclu sur les futures cartes d’identité monégasques ou les cartes de résident numériques. Elles offriront, en particulier, de nombreuses possibilités en matière d’authentification ou de signature numériques l’an prochain. Toutes ces actions étant menées, faut-il le rappeler, en parfaite liaison avec l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique. La sécurité est, en effet, une priorité essentielle pour les acteurs d’Extended Monaco qui s’inspirent assez largement des exemples de pays comme le Luxembourg ou Singapour.

Noël METTEY

© Michael Alesi – Direction de la communication

A lire aussi...

  • Environnement
  • Technologie

Monaco Solar & Energy Boat Challenge, trois prix et deux coups de cœur

10 juillet 2020 - 14h13

La septième édition de la manifestation qui s’est tenue en ce début de mois a permis de mettre en avant plusieurs entreprises particulièrement innovantes en matière de propulsion motonautique. Une…

Lire la suite
  • Economie
  • Technologie

De nouvelles startups rejoignent MonacoTech

10 juillet 2020 - 07h38

Soutenir des projets audacieux, à fort potentiel et impact. Tel est l’objectif de MonacoTech dont le dernier appel à candidature remonte aux mois de mars et avril derniers, s’est soldé…

Lire la suite
LIVE !
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci obtiennent le label Monaco Safe
1 août 2020 - 10h38
Trois sites municipaux recevant du public viennent d’obtenir le label Monaco Safe : le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci – la Maison des Associations. Mis en place il y a quelques jours par le gouvernement et plus particulièrement la direction de l’Action sanitaire en collaboration avec le Welcome Office, le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté des conditions d’accueil optimales dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la covid 19. Au travers de cette labellisation, le gouvernement souligne les efforts consentis par les équipes du Stade Nautique Rainier III, d’Hercule Fitness Club et d’A Casa di Soci pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.
Steak'n Shake Monaco ouvre aujourd'hui à 11h à La Condamine
1 août 2020 - 09h03
Yannick Agnel participera au 3e Water Bike Challenge de la Fondation Princesse Charlène
31 juillet 2020 - 11h22
Après Conor McGregor il y a dix jours, c’est au tour de Yannick Agnel de confirmer sa présence à la 3e édition du Water Bike Challenge. Ambassadeur de la Fondation Princesse Charlène, le nageur aux deux titres olympiques avait déjà pris part à la 2e édition en 2018.
Encore une recrue pour la Roca Team
31 juillet 2020 - 10h08
L’AS Monaco Basket reste très active sur le marché des transferts. L’arrière français de 20 ans, Yohan Choupas, vient renforcer un effectif bientôt complet. « Yohan Choupas est un jeune joueur au fort potentiel, athlétique, qui doit profiter de sa venue à Monaco pour franchir un palier important. J’espère qu’il s’épanouira avec nous », a commenté l'entraîneur de la Roca Team, Zvezdan Mitrovic. Formé au centre fédéral entre 2015 et 2018, Yohan Choupas a été médaillé de bronze aux championnats du monde U19 en Grèce en 2019. Le jeune basketteur connait déjà la Jeep Elite puisque la saison dernière, il évoluait du côté de Pau-Orthez. 
Wesley Saunders rejoint la Roca Team
30 juillet 2020 - 15h59
Il peut évoluer au poste d’arrière et d’ailier et mesure 1m97. A 27 ans, Wesley Saunders s’est engagé avec l’AS Monaco Basket pour la saison à venir. Une nouvelle étape dans sa carrière européenne, où l’Américain a déjà évolué sur les parquets finlandais et italiens. La saison dernière en Lega Basket Serie A, il tournait à 14 points, 6 rebonds et 3,4 passes. A Monaco, il retrouve d’anciens coéquipiers, comme il le rappelle sur le site du club : « J’ai déjà de belles affinités dans le groupe puisque j’ai connu J.J. (O’Brien) aux Utah Jazz et Damien (Inglis) aux Westchester Knicks. » Et il prévient : « La Roca Team signifie l’équipe du Rocher ? Alors nous allons tout faire pour être un bastion imprenable. »
Délai supplémentaire accordé aux employeurs souhaitant demander l'exonération partielle des charges patronales
29 juillet 2020 - 09h31
Les requêtes peuvent être adressées à covid19entreprises@gouv.mc jusqu’au 3 août 2020 au plus tard.
Concert du trio jazz de l’orchestre des carabiniers à la roseraie Princesse Grace ce vendredi à 19h
28 juillet 2020 - 13h56
Durant une heure et demie, le trio jazz de l’orchestre des carabiniers du Prince animera la roseraie Princesse Grace ce vendredi dès 19h. La direction de l’Aménagement Urbain met à disposition certains jardins public de Monaco durant l’été pour l’organisation de manifestations culturelles et festives. Le concert du trio est gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles et dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation. 
La Gazette de Monaco Immo