• Société

Le nouvel espace du Musée Océanographique, une prouesse architecturale

1 mai 2019 - 13h48

Il a été inauguré samedi dernier lors de la première édition de la Fête au Musée, ce nouvel espace de 550m2 aux contraintes techniques complexes cache bien des secrets et promet de nombreuses découvertes aux visiteurs.

Un projet pharaonique mais discret. « Ce que nous voyons aujourd’hui relève d’un travail acharné. L’enjeu principal du projet était de faire en sorte que la nouvelle structure s’intègre parfaitement au site déjà existant », explique Joël Passeron, directeur technique du Musée océanographique. Ainsi, quatre ans ont été nécessaires pour la réalisation de cette nouvelle structure. Trois espaces pour une seule aventure. Le voyage commence dans l’espace permanent de visite et de sensibilisation, à ciel ouvert, construit dans le prolongement du Musée et sur une partie des Jardins Saint-Martin sur près de 550m2, retraçant la grande odyssée des tortues marines : de leur cycle de vie aux menaces qui pèsent sur leur existence, de la magie de la ponte aux actions menées pour leur préservation. « Les enjeux que nous nous étions fixés en concertation avec l’Etat – puisqu’une partie de notre espace se fait sur l’emprise des Jardins Saint-Martin – étaient d’intégrer une nouvelle structure sur le site dans un respect environnemental, patrimonial et archéologique », affirme le directeur technique de l’établissement.

Réalisé par le cabinet Raymond Architecte, ce nouvel espace a été le centre de nombreuses découvertes. Tout d’abord, afin de préserver la faune locale, les espèces présentes sur site ont été replacées et réimplantées « ailleurs mais toujours dans la falaise ». Puis, le Musée d’Anthropologie Préhistorique a procédé à des fouilles et des trouvailles… Toute une série de vestiges ont été découverts. Au travers de ces recherches des anciennes structures ont fait surface et ont intégralement été conservées dans le projet de l’architecte. Une prouesse. A noter également, la mise en place des palissades acoustiques, indispensables pour la continuité de l’activité muséale et des établissements voisins.

Quand la mer prend du terrain sur la terre

Point d’orgue du projet, un bassin de réhabilitation de 160m3 permettant d’accueillir les tortues soignées avant leur futur retour en mer grâce à l’expertise du CMSEM. « Il y a eu une ‘communauté de valeurs’ autour de ce projet. C’était un challenge difficilement refusable. Le site se visite quasi naturellement et en jonction totale avec le Musée. Une goutte d’eau de la Méditerranée est venue se poser ici », explique Patrick Raymond, architecte du projet. Pour les visiteurs, ce nouvel espace semble avoir toujours existé, en réalité, il fait preuve d’un « travail de dentelle », complexe mais efficace.

Daniela Guerra

©Musée Océanographique

A lire aussi...

  • Société

Nice au premier rang pour l’aviation privée

16 juillet 2019 - 09h15

La plateforme de réservation de jets privés PrivateFly a détaillé, dans un rapport du 11 juillet, les destinations les plus en vogue, au premier rang desquelles on peut trouver l’aéroport…

Lire la suite
  • Société

Dites au revoir à la Fast Food avec EOLA

15 juillet 2019 - 16h34

Depuis quatre semaines, le restaurant EOLA, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h et situé sur la Place d’Armes, fait le buzz en Principauté. Poké bowl, avocado toast,…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo