• Société

Le nouvel espace du Musée Océanographique, une prouesse architecturale

1 mai 2019 - 13h48

Il a été inauguré samedi dernier lors de la première édition de la Fête au Musée, ce nouvel espace de 550m2 aux contraintes techniques complexes cache bien des secrets et promet de nombreuses découvertes aux visiteurs.

Un projet pharaonique mais discret. « Ce que nous voyons aujourd’hui relève d’un travail acharné. L’enjeu principal du projet était de faire en sorte que la nouvelle structure s’intègre parfaitement au site déjà existant », explique Joël Passeron, directeur technique du Musée océanographique. Ainsi, quatre ans ont été nécessaires pour la réalisation de cette nouvelle structure. Trois espaces pour une seule aventure. Le voyage commence dans l’espace permanent de visite et de sensibilisation, à ciel ouvert, construit dans le prolongement du Musée et sur une partie des Jardins Saint-Martin sur près de 550m2, retraçant la grande odyssée des tortues marines : de leur cycle de vie aux menaces qui pèsent sur leur existence, de la magie de la ponte aux actions menées pour leur préservation. « Les enjeux que nous nous étions fixés en concertation avec l’Etat – puisqu’une partie de notre espace se fait sur l’emprise des Jardins Saint-Martin – étaient d’intégrer une nouvelle structure sur le site dans un respect environnemental, patrimonial et archéologique », affirme le directeur technique de l’établissement.

Réalisé par le cabinet Raymond Architecte, ce nouvel espace a été le centre de nombreuses découvertes. Tout d’abord, afin de préserver la faune locale, les espèces présentes sur site ont été replacées et réimplantées « ailleurs mais toujours dans la falaise ». Puis, le Musée d’Anthropologie Préhistorique a procédé à des fouilles et des trouvailles… Toute une série de vestiges ont été découverts. Au travers de ces recherches des anciennes structures ont fait surface et ont intégralement été conservées dans le projet de l’architecte. Une prouesse. A noter également, la mise en place des palissades acoustiques, indispensables pour la continuité de l’activité muséale et des établissements voisins.

Quand la mer prend du terrain sur la terre

Point d’orgue du projet, un bassin de réhabilitation de 160m3 permettant d’accueillir les tortues soignées avant leur futur retour en mer grâce à l’expertise du CMSEM. « Il y a eu une ‘communauté de valeurs’ autour de ce projet. C’était un challenge difficilement refusable. Le site se visite quasi naturellement et en jonction totale avec le Musée. Une goutte d’eau de la Méditerranée est venue se poser ici », explique Patrick Raymond, architecte du projet. Pour les visiteurs, ce nouvel espace semble avoir toujours existé, en réalité, il fait preuve d’un « travail de dentelle », complexe mais efficace.

Daniela Guerra

©Musée Océanographique

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Jacques Bernard : « On peut sauver une vie avec 3 000 euros »

18 janvier 2020 - 11h41

L’association Les Soins de l’Espoir Monaco, créée il y a trois ans en Principauté par Jacques Bernard, finance des opérations du cœur pour les enfants pauvres du Vietnam. Pour sa…

Lire la suite
  • Société

Georges Marsan : « Nous continuerons à nous faire entendre, même comprendre »

17 janvier 2020 - 11h54

Hier, le maire de Monaco, Georges Marsan, entouré de sept de ses élus communaux, a reçu la presse en milieu d’après-midi dans la salle des mariages pour sa traditionnelle cérémonie…

Lire la suite
LIVE !
44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 20h à l’Espace Fontvieille
18 janvier 2020 - 15h04
Le Festival a cette année pour thème le cheval (chevaux arabes, frisons, étalons espagnols et portugais).
Basket Jeep Elite : Monaco - Pau-Lacq-Orthez à 18h30 à la Salle Gaston Médecin
18 janvier 2020 - 14h11
« Open Door Circus Show » de 15h à 16h à l’Espace Fontvieille en accès libre
18 janvier 2020 - 11h09
Dans le cadre du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo : Open Door Circus Show avec les animaux du cirque, répétitions publiques commentées.
Voile - Act III de la Monaco Sportsboat Winter Series dans la baie de Monaco
18 janvier 2020 - 08h07
Avec les J/70 et Melges 20, organisée par le Yacht Club de Monaco.
Le cirque s’invite Place d’Armes et au marché aujourd’hui
18 janvier 2020 - 07h31
Dans le cadre du 44e Festival International du Cirque, un défilé de clowns est programmé de 11h à 12h Place d’Armes et au marché de La Condamine, ainsi qu’une animation musicale et une performance de jongleurs chinois.
L’AS Monaco et Naldo, c’est terminé
17 janvier 2020 - 17h08
Le Brésilien Naldo n’ira pas au bout de son contrat. Dans un communiqué, le club a annoncé aujourd’hui avoir trouvé un accord avec le défenseur de 37 ans pour résilier le contrat qui les liait jusqu’au 30 juin 2020. Depuis son arrivée de Schalke 04 l’hiver dernier, il n’a joué que sept matchs de Ligue 1, et aucun cette saison.
Ouverture du Monaco Grand Majestueux Festival 2020 au Méridien Beach Plaza
17 janvier 2020 - 13h01
Organisé par l'Association Jeunesse-Romandie-Connexion.
44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 20h à l’Espace Fontvieille
17 janvier 2020 - 10h55
Le Festival a cette année pour thème le cheval (chevaux arabes, frisons, étalons espagnols et portugais).
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo