• Société

Le mouillage sur ancre, une catastrophe pour l’environnement

29 mars 2019 - 9h42

Le 9e Symposium environnemental La Belle Classe Superyachts organisé par le Yacht Club s’est déroulé tout au long de la journée d’hier. Parmi les thématiques abordées, celle du mouillage sur ancre des navires, particulièrement destructeur pour la flore et, par voie de conséquence, la faune.

Pour un navire de 50m qui mouille sur ancre, l’on observe qu’une moyenne de 1 500m² de posidonie est abîmée. Ce constat dressé par Frédéric Villiers de l’Agence française pour la biodiversité, s’avère pour le moins alarmant. « Des dégâts considérés comme irréversibles, analyse le spécialiste, car la croissance de la posidonie est très lente : environ un mètre par siècle, et qu’à la différence d’une forêt, l’on ne sait pas replanter cette posidonie comme on le ferait avec des arbres. » Ceci ajouté au fait que cette posidonie abrite 25% des espèces de la Méditerranée et l’on comprend aisément les enjeux dans une période où la plaisance se développe tant en fréquence qu’en taille des navires, les plus grands étant les plus ravageurs… D’où nombre d’expériences menées sur la Côte d’Azur et plus largement en Méditerranée. « Depuis 2016, indique Thierry Duchesne, commissaire général de la préfecture maritime de Méditerranée, une première règlementation a été adoptée. » L’idée n’est pas d’empêcher la liberté des gens de mer mais de préserver l’environnement par la mise en place, à titre d’exemple, de zones de mouillages organisées. Mais toutes les côtes ne se prêtent pas à ce type de solution. Ainsi que le rappelle Armelle Roudaut-Lafon, directrice des Affaires maritimes de Monaco, « les mouillages en Principauté sont rares. De plus, nous ne disposons pas de plateau continental ce qui suppose que nous sommes vite confrontés à des zones de grands fonds. Il y a deux ou trois ans, nous avons étudié ces zones de mouillage organisées. Mais cela ne nous paraissait pas compatible avec nos contraintes. Nous portons donc la réflexion sur d’autres pistes, comme celle d’introduire des coffres pour les navires ». Des coffres constitués d’une masse posée dans le fond avec une ligne de mouillage et une bouée sur laquelle les navires pourraient dès lors s’amarrer, évitant ainsi le ragage, c’est-à-dire le frottement de la chaîne d’ancre sur les fonds. Mais une autre solution se dessine avec l’innovation d’une société spécialisée : Perfect Mooring. L’idée consiste à insérer dans le sol de grandes vis, raccordées à une ligne de mouillage et une bouée. Le concept, en cours de tests en baie de Saint-Tropez, semble apporter satisfaction. Reste à équiper progressivement le littoral.

Georges-Olivier Kalifa

© J. van de Water

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

Monte-Carlo Bay et MC Bike2Work, deux bons élèves de la Transition Energétique

21 octobre 2019 - 16h49

Ce matin a eu lieu la deuxième rencontre de la Transition Energétique avec la presse, au cours de laquelle Marie-Pierre Gramaglia, conseiller-ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme ainsi…

Lire la suite
  • Société

Les bons plans pour les vacances de la Toussaint

21 octobre 2019 - 14h45

A deux jours des vacances scolaires, on fait le point sur les activités et manifestations prévues à Monaco pendant cette période. Le programme Pass-Sport Culture – Toussaint 2019 a été…

Lire la suite
LIVE !
La faim dans le monde augmente
22 octobre 2019 - 10h30
Du 14 au 18 octobre, la Principauté, a pris part aux travaux de la 46e session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CSA).  A l’occasion de cette session, deux rapports annuels ont été présentés : L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, qui annonce une augmentation de la faim pour la troisième année consécutive et La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, portant sur la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires. Pour rappel, Monaco est activement engagé dans la lutte contre la faim dans le cadre de sa politique de coopération au développement. La Principauté consacre cette année plus de 2,6 millions d’euros à des opérations de sécurité alimentaire et de nutrition infantile dans des pays essentiellement africains.
L’Ambassade de Monaco aux Etats-Unis et au Canada réunit son réseau consulaire à Seattle
22 octobre 2019 - 10h02
Du 10 au 14 octobre, les consuls de Monaco au Canada ainsi que de neuf grandes villes américaines (Las Vegas, Atlanta, Chicago, Miami, Dallas, Los Angeles, New York, San Francisco et la Nouvelle Orléans) se sont retrouvés à Seattle, durant le long week-end du Colombus Day, pour participer à la réunion consulaire annuelle. Les activités à venir pour 2019 et 2020 ont été présentées afin de favoriser les synergies, la communication et la collaboration entre ces pays. Des rencontres stratégiques et des visites guidés ont également fait partie du programme.
Dernier jour pour donner les vieilles couvertures
22 octobre 2019 - 09h15
De 13h à 18h l’Espace Léo Ferré accueille l’opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures ». Tout le monde peut déposer couvertures, plaids et sacs de couchage au profit de deux associations : Semeurs d’Espoir et Les Anges Gardiens de Monaco.
Projection « Voyage à Cythère » à 20h au Théâtre des Variétés
22 octobre 2019 - 09h01
Alexandre est cinéaste. Dans le film qu’il prépare, il sera à la fois question de la recherche du père et de sa propre recherche à lui, sur le passé, sur l’histoire. Spyros est ainsi le personnage central qui revient d’exil après trente-deux ans, retrouve sa femme, sa famille, ses amis, son village et sa terre. Une terre que le monde moderne transforme de terre de travail en terre de loisirs. Spyros ne se reconnaît pas dans ce monde-là. Et ce monde le rejette.
Picnic Music à 12h15 à la Médiathèque
22 octobre 2019 - 08h01
Visite du Prince au Japon
21 octobre 2019 - 15h18
Le Souverain assistera aux cérémonies officielles d’intronisation de l’Empereur du Japon qui se dérouleront les 22 et 23 octobre à Tokyo. A l’occasion de ce déplacement, le Prince rencontrera, Shinzo Abe, Premier ministre japonais pour évoquer les relations entre les deux pays et les sujets d’intérêts communs.
Projection de « The Mission » à l’Agora à 19h
21 octobre 2019 - 12h16
Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre les dominations espagnole et portugaise. Chaque participant amène un repas à partager avant le film et à la fin de la projection, un débat a lieu.
Rendez-vous numérique à 13h à la Médiathèque
21 octobre 2019 - 09h15
Démonstration du site Internet de la Médiathèque et de ses fonctionnalités
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo