• Société

Le mouillage sur ancre, une catastrophe pour l’environnement

29 mars 2019 - 9h42

Le 9e Symposium environnemental La Belle Classe Superyachts organisé par le Yacht Club s’est déroulé tout au long de la journée d’hier. Parmi les thématiques abordées, celle du mouillage sur ancre des navires, particulièrement destructeur pour la flore et, par voie de conséquence, la faune.

Pour un navire de 50m qui mouille sur ancre, l’on observe qu’une moyenne de 1 500m² de posidonie est abîmée. Ce constat dressé par Frédéric Villiers de l’Agence française pour la biodiversité, s’avère pour le moins alarmant. « Des dégâts considérés comme irréversibles, analyse le spécialiste, car la croissance de la posidonie est très lente : environ un mètre par siècle, et qu’à la différence d’une forêt, l’on ne sait pas replanter cette posidonie comme on le ferait avec des arbres. » Ceci ajouté au fait que cette posidonie abrite 25% des espèces de la Méditerranée et l’on comprend aisément les enjeux dans une période où la plaisance se développe tant en fréquence qu’en taille des navires, les plus grands étant les plus ravageurs… D’où nombre d’expériences menées sur la Côte d’Azur et plus largement en Méditerranée. « Depuis 2016, indique Thierry Duchesne, commissaire général de la préfecture maritime de Méditerranée, une première règlementation a été adoptée. » L’idée n’est pas d’empêcher la liberté des gens de mer mais de préserver l’environnement par la mise en place, à titre d’exemple, de zones de mouillages organisées. Mais toutes les côtes ne se prêtent pas à ce type de solution. Ainsi que le rappelle Armelle Roudaut-Lafon, directrice des Affaires maritimes de Monaco, « les mouillages en Principauté sont rares. De plus, nous ne disposons pas de plateau continental ce qui suppose que nous sommes vite confrontés à des zones de grands fonds. Il y a deux ou trois ans, nous avons étudié ces zones de mouillage organisées. Mais cela ne nous paraissait pas compatible avec nos contraintes. Nous portons donc la réflexion sur d’autres pistes, comme celle d’introduire des coffres pour les navires ». Des coffres constitués d’une masse posée dans le fond avec une ligne de mouillage et une bouée sur laquelle les navires pourraient dès lors s’amarrer, évitant ainsi le ragage, c’est-à-dire le frottement de la chaîne d’ancre sur les fonds. Mais une autre solution se dessine avec l’innovation d’une société spécialisée : Perfect Mooring. L’idée consiste à insérer dans le sol de grandes vis, raccordées à une ligne de mouillage et une bouée. Le concept, en cours de tests en baie de Saint-Tropez, semble apporter satisfaction. Reste à équiper progressivement le littoral.

Georges-Olivier Kalifa

© J. van de Water

A lire aussi...

  • Société

Un stand pour comprendre PayByPhone

17 août 2019 - 16h30

Dans le cadre de sa Tournée Mobil’été débutée le 16 juillet dernier, PayByPhone passera par Monaco le lundi 19 août sur le port Hercule de 10h à 19h sans interruption.…

Lire la suite
  • Société

L’AMADE apporte un éclairage particulier à l’éducation

16 août 2019 - 12h15

Baptisé L’énergie de l’Espoir, l’un des quatre programmes menés par l’AMADE dans le cadre de son engagement en faveur de l’enfance, mise sur l’accès à l’énergie comme vecteur d’un enseignement…

Lire la suite
LIVE !
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
« le bal des enfants » c’est aujourd’hui !
14 août 2019 - 12h45
Cette animation libre et gratuite attend les enfants de 18h à 20h au Square Gastaud.
Animation « Maquillage préhistorique et jeux de peinture »
14 août 2019 - 08h00
De 10h à 12h au musée d’Anthropologie préhistorique
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo