• Société

Le mouillage sur ancre, une catastrophe pour l’environnement

29 mars 2019 - 9h42

Le 9e Symposium environnemental La Belle Classe Superyachts organisé par le Yacht Club s’est déroulé tout au long de la journée d’hier. Parmi les thématiques abordées, celle du mouillage sur ancre des navires, particulièrement destructeur pour la flore et, par voie de conséquence, la faune.

Pour un navire de 50m qui mouille sur ancre, l’on observe qu’une moyenne de 1 500m² de posidonie est abîmée. Ce constat dressé par Frédéric Villiers de l’Agence française pour la biodiversité, s’avère pour le moins alarmant. « Des dégâts considérés comme irréversibles, analyse le spécialiste, car la croissance de la posidonie est très lente : environ un mètre par siècle, et qu’à la différence d’une forêt, l’on ne sait pas replanter cette posidonie comme on le ferait avec des arbres. » Ceci ajouté au fait que cette posidonie abrite 25% des espèces de la Méditerranée et l’on comprend aisément les enjeux dans une période où la plaisance se développe tant en fréquence qu’en taille des navires, les plus grands étant les plus ravageurs… D’où nombre d’expériences menées sur la Côte d’Azur et plus largement en Méditerranée. « Depuis 2016, indique Thierry Duchesne, commissaire général de la préfecture maritime de Méditerranée, une première règlementation a été adoptée. » L’idée n’est pas d’empêcher la liberté des gens de mer mais de préserver l’environnement par la mise en place, à titre d’exemple, de zones de mouillages organisées. Mais toutes les côtes ne se prêtent pas à ce type de solution. Ainsi que le rappelle Armelle Roudaut-Lafon, directrice des Affaires maritimes de Monaco, « les mouillages en Principauté sont rares. De plus, nous ne disposons pas de plateau continental ce qui suppose que nous sommes vite confrontés à des zones de grands fonds. Il y a deux ou trois ans, nous avons étudié ces zones de mouillage organisées. Mais cela ne nous paraissait pas compatible avec nos contraintes. Nous portons donc la réflexion sur d’autres pistes, comme celle d’introduire des coffres pour les navires ». Des coffres constitués d’une masse posée dans le fond avec une ligne de mouillage et une bouée sur laquelle les navires pourraient dès lors s’amarrer, évitant ainsi le ragage, c’est-à-dire le frottement de la chaîne d’ancre sur les fonds. Mais une autre solution se dessine avec l’innovation d’une société spécialisée : Perfect Mooring. L’idée consiste à insérer dans le sol de grandes vis, raccordées à une ligne de mouillage et une bouée. Le concept, en cours de tests en baie de Saint-Tropez, semble apporter satisfaction. Reste à équiper progressivement le littoral.

Georges-Olivier Kalifa

© J. van de Water

A lire aussi...

  • Economie
  • Société

Commerçants : entre enthousiasme et prudence

3 juin 2020 - 14h24

Nouvelle étape d’un déconfinement progressif, la réouverture des cafés et restaurants, depuis hier, suscite beaucoup d’espoir. Depuis le 4 mai déjà, et malgré de nombreuses disparités, nombre de commerçants se…

Lire la suite
  • Société

L’AS Monaco vient en soutien au comité Droits des Femmes

3 juin 2020 - 12h11

Durant la crise sanitaire, le comité Droits des Femmes de Monaco a continué de diffuser des messages pour sensibiliser aux violences domestiques. Aujourd’hui un partenariat avec l’AS Monaco, via AS…

Lire la suite
LIVE !
Aujourd'hui, journée de dépistage unique pour les enfants de moins de cinq ans
3 juin 2020 - 11h16
Les enfants monégasques et résidents âgés de moins de cinq ans pourront bénéficier d’un dépistage à la covid 19 de 13h30 à 18h, sur le site du Grimaldi Forum.
Le restaurant de l’ACM rouvrira mardi prochain
2 juin 2020 - 15h40
Un temps annoncé fermé jusqu’à septembre, le restaurant de l’Automobile Club de Monaco rouvrira ses portes aux membres, à partir du mardi 9 juin. Il sera ouvert du mardi au samedi (midi et soir) et sera soumis aux mêmes mesures d’hygiène que les autres établissements de la Principauté, à savoir réservation obligatoire, distanciation sociale, masque, prise de température et gel hydroalcoolique à l’entrée. Côté boutique, le magasin situé 46, rue Grimaldi a repris ses horaires habituels. Enfin, en coulisse, les équipes de l’ACM s’activent, notamment pour les reconnaissances des épreuves routières des E-Rallye Monte-Carlo, RAMC et RMCH.
Arrêt des livraisons le dimanche des marchés de Monte-Carlo et de La Condamine
29 mai 2020 - 11h55
La mairie a informé que le service des livraisons aux marchés de Monte-Carlo et de La Condamine n’est plus proposé le dimanche. Les livraisons sont désormais assurées du lundi au samedi, jusqu'à 14h30. Pour rappel, les livraisons sont proposées gratuitement par le service du Domaine Communal, Halles & Marchés. Les commandes doivent être passées directement auprès des commerçants jusqu'à 12h30.
Tests négatifs au lycée Albert Ier
28 mai 2020 - 16h46
Après que les tests d’une professeure du lycée Albert Ier réalisés lors de la réouverture des classes se soient révélés positifs à la covid 19, il avait été proposé aux parents des élèves qui avaient été en contact avec cette professeure de pratiquer des tests bien que le risque soit jugé négligeable, compte tenu des protections (notamment masques du professeur et des élèves). Les résultats des 29 tests réalisés sont tous négatifs, indique ce jour le gouvernement.
Tests possibles pour tous les résidents demain et samedi
28 mai 2020 - 11h44
Alors que sont accueillies ce jour et demain les personnes dont le nom commence par les dernières lettres de l’alphabet à l’Espace Léo-Ferré et au Grimaldi Forum, demain mais aussi samedi toutes celles qui n’ont pu se rendre dans les centres jusque-là sont invitées à le faire. Monégasques et résidents pourront continuer également à aller la semaine prochaine au Grimaldi Forum où commenceront les tests pour les salariés. Comme indiqué, ces tests sérologiques gratuits pour toute la population sont destinés à déterminer si on a « croisé » le virus à un moment ou à un autre sans être obligatoirement symptomatique et à connaitre l’état épidémiologique en Principauté. A ce jour, la proportion est d’environ 3% de résultats positifs.
Ouverture des inscriptions à l’Académie Rainier III pour l’année scolaire 2020-2021
27 mai 2020 - 16h28
La 15e édition d'EVER Monaco est reportée du 10 au 12 septembre 2020 au Grimaldi Forum
25 mai 2020 - 16h37
La manifestation était initialement programmée du 28 au 30 mai.
La 30e édition du Monaco Yacht Show se tiendra du 23 au 26 septembre prochains
25 mai 2020 - 16h35
Il est précisé que l'évènement sera « géré sans but lucratif, reconnaissant les défis auxquels tout le monde est confronté après la pandémie de la covid 19 et, par conséquent, fournissant un soutien direct à tous les participants et exposants du marché ».
VIDEOS
La Gazette de Monaco Immo