• Société

Le mouillage sur ancre, une catastrophe pour l’environnement

29 mars 2019 - 9h42

Le 9e Symposium environnemental La Belle Classe Superyachts organisé par le Yacht Club s’est déroulé tout au long de la journée d’hier. Parmi les thématiques abordées, celle du mouillage sur ancre des navires, particulièrement destructeur pour la flore et, par voie de conséquence, la faune.

Pour un navire de 50m qui mouille sur ancre, l’on observe qu’une moyenne de 1 500m² de posidonie est abîmée. Ce constat dressé par Frédéric Villiers de l’Agence française pour la biodiversité, s’avère pour le moins alarmant. « Des dégâts considérés comme irréversibles, analyse le spécialiste, car la croissance de la posidonie est très lente : environ un mètre par siècle, et qu’à la différence d’une forêt, l’on ne sait pas replanter cette posidonie comme on le ferait avec des arbres. » Ceci ajouté au fait que cette posidonie abrite 25% des espèces de la Méditerranée et l’on comprend aisément les enjeux dans une période où la plaisance se développe tant en fréquence qu’en taille des navires, les plus grands étant les plus ravageurs… D’où nombre d’expériences menées sur la Côte d’Azur et plus largement en Méditerranée. « Depuis 2016, indique Thierry Duchesne, commissaire général de la préfecture maritime de Méditerranée, une première règlementation a été adoptée. » L’idée n’est pas d’empêcher la liberté des gens de mer mais de préserver l’environnement par la mise en place, à titre d’exemple, de zones de mouillages organisées. Mais toutes les côtes ne se prêtent pas à ce type de solution. Ainsi que le rappelle Armelle Roudaut-Lafon, directrice des Affaires maritimes de Monaco, « les mouillages en Principauté sont rares. De plus, nous ne disposons pas de plateau continental ce qui suppose que nous sommes vite confrontés à des zones de grands fonds. Il y a deux ou trois ans, nous avons étudié ces zones de mouillage organisées. Mais cela ne nous paraissait pas compatible avec nos contraintes. Nous portons donc la réflexion sur d’autres pistes, comme celle d’introduire des coffres pour les navires ». Des coffres constitués d’une masse posée dans le fond avec une ligne de mouillage et une bouée sur laquelle les navires pourraient dès lors s’amarrer, évitant ainsi le ragage, c’est-à-dire le frottement de la chaîne d’ancre sur les fonds. Mais une autre solution se dessine avec l’innovation d’une société spécialisée : Perfect Mooring. L’idée consiste à insérer dans le sol de grandes vis, raccordées à une ligne de mouillage et une bouée. Le concept, en cours de tests en baie de Saint-Tropez, semble apporter satisfaction. Reste à équiper progressivement le littoral.

Georges-Olivier Kalifa

© J. van de Water

A lire aussi...

  • Société

Fendi ouvre sa première boutique en Principauté

22 avril 2019 - 14h06

Conçue par Brit Moran et Emiliano Salci, architectes d’intérieur du cabinet milanais Dimorestudio, cette nouvelle adresse au mobilier vintage agrémentée d’œuvre d’arts ouvrira ses portes dans le nouveau quartier One…

Lire la suite
  • Economie
  • Société
  • Technologie

Annabelle Jaeger-Seydoux : « Nous avons un certain nombre de projets dans les tuyaux ! »

22 avril 2019 - 10h52

Dans le cadre de la transition énergétique de la Principauté, deux boucles thalassothermiques sont actuellement en cours à La Condamine et au Larvotto. Cette technologie, employée depuis plus de 50…

Lire la suite
LIVE !
Hommage à la Princesse Grace
22 avril 2019 - 14h06
Du vendredi 19 au mardi 30 avril 2019, une exposition en hommage à la Princesse Grace sur le thème "Grace Kelly 90 Years" a lieu sur les Terrasses de Fontvieille à la Collection de Voitures du Prince de Monaco.
Rencontre avec Riccardo Giraudi
22 avril 2019 - 14h05
Conférence en anglais. Riccardo Giraudi, restaurateur et président du groupe Giraudi partagera le secret de son succès. Rendez-vous le 23 avril à 18h30 au CREM. Evénement ouvert à tous. Inscription jusqu’au aujourd’hui auprès du CREM.
Changement d'adresse du Siège Social de l'A.C.H.M.
21 avril 2019 - 14h59
L’Association des Consuls Honoraires de Monaco déménage au 4 Boulevard des Moulins, c/o SMIR.
Concert Spirituel à l’Eglise Saint-Charles
21 avril 2019 - 09h17
Concert par l'Ensemble Voces 8 et des musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 16h.
Otello de Giuseppe Verdi à l’opéra de Monte-Carlo à 15h
21 avril 2019 - 07h35
L'AS Monaco Rugby dispute la finale territoriale contre l'US Mourillon à 17h
20 avril 2019 - 16h55
A 17h, au stade Pierre-de-Coubertin de Châteaurenard (13), les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson tenteront de décrocher le titre territoriale contre l'US Mourillon. L'équipe B monégasque a montré la voie, un peu plus tôt dans la journée, en battant la réserve du Mourillon (23-8), soulevant ainsi le trophée de sa catégorie !
RMCM : quatre joueurs pour deux places en finale !
20 avril 2019 - 12h10
Rafael Nadal, onze fois titré sur l'ocre monégasque, a lutté hier pour venir à bout de Guido Pella (7-6, 6-3). A partir de 15h30, l'Espagnol devra écarter Fabio Fognini s'il souhaite disputer sa 13e finale du Rolex Monte-Carlo Masters. S'il y parvient, il retrouvera Daniil Medvedev, tombeur de Novak Djokovic hier, ou Dusan Lajovic, qui croiseront le fer à 13h30.
Roca Team : poursuivre la série contre Chalon-sur-Saône à 18h
20 avril 2019 - 10h20
Yakuba Ouattara et les siens, actuels dauphins de l’ASVEL après dix victoires consécutives, se verraient bien battre Chalon-sur-Saône (11e), à 18h à la salle Gaston-Médecin, afin de garder l’avantage dans la course aux play offs.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo