• Immobilier
  • Société
  • Technologie

Le Monte-Carlo Star : Des années « lumières » d’avance

21 décembre 2018 - 16h24

Administré par le Cabinet Vivalda, syndic de copropriétés, le Monte-Carlo Star a amorcé le virage de la transition énergétique en confiant à la Soget, filiale de Dalkia elle-même filiale du groupe EDF, la mise en place d’un contrat de performance énergétique. Des travaux, subséquents à un audit, ont permis sur l’année écoulée de réaliser 32% d’économies d’énergie grâce notamment à la modernisation des équipements déjà présents au sein de cette résidence de haut standing.

Le Monte-Carlo Star fait figure de leader puisque dès sa conception, il faisait appel à la technique de la thalassothermie, basé sur le recours à l’eau de mer tempérée toute l’année pour réguler la température de l’eau et de l’air alimentant la résidence. A l’heure où la notion de thalassothermie suscite un véritable engouement, le Monte-Carlo Star, livré en 1975, était donc particulièrement en avance sur son temps. A l’époque, il faut reconnaître que les architectes, Herbert Weisskamp et Jean et José Notari, s’étaient projetés. « L’avantage de ce bâtiment réside effectivement dans sa conception d’origine. Il n’y a pas eu besoin de réaliser d’importantes installations structurelles puisque les réseaux de la résidence existaient. Cela a donc engendré des travaux moindres pour la copropriété, idéalement située en front de mer », explique Michel Doglio, directeur de la Soget, société installée à Monaco depuis 1971. A la suite d’un récent audit, il a été décidé d’aller plus loin dans la démarche en modernisant ces équipements, modernisation rendue d’autant plus aisée que le bâtiment, comme nous l’avons vu, avait été conçu dès l’origine sur le principe de la thalassothermie.

 

Michel Doglio

©DR

 

Résidence pionnière

Une démarche impulsée par le cabinet Vivalda, syndic de copropriétés d’une centaine de résidences en Principauté, dont le Monte-Carlo Star. « La présentation a séduit les résidents, qui sont sensibles aux économies d’énergies » se souvient Marc Pucci, responsable gestion au sein du cabinet Vivalda. « Après le Grimaldi Forum, le Monte-Carlo Bay ou encore le Fairmont, il s’agit d’une des premières résidences privées à être équipée de la sorte », ajoute-t-il. La Soget a donc installé une nouvelle pompe à chaleur (PAC) pour la production d’eau chaude sanitaire, deux variateurs de vitesse sur les pompes à eau de mer mais aussi sur un autre plan, réalisé un relamping en led pour un éclairage permanent de la zone de parking et des parties communes. « Avant ces travaux, 20% de l’eau chaude sanitaire provenait déjà de la récupération de calories produites par les centrales de climatisation. Avec l’installation de ces petites pompes à chaleur, exclusivement dédiées à l’eau sanitaire, c’est-à-dire au système de thalassothermie qui récupère l’énergie de la mer, 80% des besoins restants sont désormais comblés », détaille Michel Doglio.

 

©GOK

 

Série de trois travaux

Concrètement, la pompe aspire l’eau de mer à 40 mètres de profondeur. Celle-ci transite par un réseau de canalisations de 315mm de diamètre jusqu’à l’échangeur, des plaques en titane rénovées qui font la jonction entre le circuit d’eau de mer et d’eau douce. « Les anciennes PAC chauffaient l’eau à 33°C, les nouvelles à 65°C ! », précise Michel Doglio. Et de manière encore plus efficiente, grâce à ce variateur de vitesse récemment installé sur les pompes à eau de mer. « Auparavant, elles tournaient en continu. En fonction des saisons, du besoin des résidents et de la température de l’eau de mer, ce variateur automatisé régule le débit, ce qui génère des économies », confie le directeur de la Soget. Cela inclut d’ailleurs la piscine de la résidence, de 14 mètres par 8 mètres pour un volume de 280m3 d’eau, qui est chauffée par la pompe à chaleur !

 

©GOK

 

Entretien de tout le réseau

Avec une consommation moyenne de 10m3 d’eau chaude par jour pour une résidence de 154 logements comme le Monte-Carlo Star, rien ne peut être laissé au hasard. « En cas de panne, le ballon d’eau chaude d’origine et un second plus récent, d’une capacité respective de 20 000 et 10 000 litres, permettent de stocker l’eau et donc d’anticiper un éventuel problème », explique Michel Doglio. Tout est pensé calorifuge afin d’éviter les moindres déperditions énergétiques. « Pour les canalisations, nous avons opté pour un nouveau matériau, le polybutène, exempt de toute corrosion, contrairement à l’acier », révèle-t-il. De même, l’exigence est poussée jusque dans la maintenance des appareils de climatisation des résidents, ce qui permet un fonctionnement optimisé, mais également un confort pour leur santé. Cette opération est réalisée par l’entreprise monégasque AC Cleaner. Le Monte-Carlo Star ne lésine pas sur l’entretien de son réseau jusqu’au bout des tuyaux, puisqu’une fois par an, les plongeurs de Trasomar sont également à l’œuvre ! « Depuis janvier, nous avons dépassé les objectifs initialement fixés avec 32% d’économies réalisées », conclut Michel Doglio. Ces efforts mis bout à bout reflètent les résultats de la résidence qui s’inscrivent dans la lignée de la vision des architectes, qui avaient décidément érigé la résidence sous une bonne étoile.

 

 

Délia Dupouy

Photo ©GOK

 

 

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Covid 19 : prolongation de plusieurs mesures jusqu’à fin octobre

14 août 2020 - 15h01

Le gouvernement vient de décider de prolonger plusieurs mesures initialement prévues jusqu’à la fin de ce mois d’août. Un allongement du calendrier qui fait l’objet d’une décision ministérielle publiée au…

Lire la suite
  • Société

Assomption : que célèbre-t-on ?

14 août 2020 - 14h12

Demain, la journée du 15 août marque la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, où l’on célèbre sa mort, sa résurrection, son entrée au ciel et son couronnement, rappelle…

Lire la suite
LIVE !
Deux forfaits à Herculis pour cause de covid 19
14 août 2020 - 15h39
Le test covid 19 fait partie des conditions de participation au meeting Herculis EBS de ce soir. Tous les athlètes devaient en subir un sur place ou fournir le résultat négatif d’un PCR datant de moins de 72 heures. Deux d’entre eux ont été testés positif au coronvavirus et doivent renoncer à prendre part à la première manche de la Wanda Diamond League. Il s’agit de Conseslus Kipruto (3000m steeple) et Valentin Lavillenie (saut à la perche). « Mon test covid 19 effectué dans le cadre du protocole du meeting Herculis EBS 2020 s'est révélé positif, je suis actuellement asymptomatique », a écrit le frère de Renaud Lavillenie sur son compte instagram. Même son de cloche du côté du fondeur kenyan, qui a pour sa part fait savoir : « Je n'ai aucun symptôme, je suis même en pleine forme. L’athlétisme est de retour et je le serai aussi. »
L’Opéra Garnier reçoit le trio italien Il Volo
14 août 2020 - 14h22
Le groupe se produit ce vendredi en concert à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo, à 20h30. L’ouverture des portes se fera à 20h, avec dress code : veste requise. Véritables stars dans leur pays, les trois chanteurs n’ont pas tous la même hauteur de voix : Ignazio Boschetto et Piero Barone sont ténors tandis que Gianluca Ginoble est baryton. Il s’agit de la première apparition du trio, qui s’était fait connaître grâce à un télécrochet italien, sur une scène monégasque. Afin de marquer une décennie de complicité, le trio a notamment sorti, en 2019, un album retraçant sa carrière : The best of 10 years.
Assemblée générale de la SBM le 25 septembre
14 août 2020 - 12h03
La Société des Bains de Mer vient de publier sur son site l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire appelée notamment à approuver les comptes sociaux et consolidés de l’exercice 2019/2020. Celle-ci se tiendra le vendredi 25 septembre.
La boutique de l’AS Monaco fermée temporairement
14 août 2020 - 11h12
En raison de la détection d’un cas covid 19, le club de foot monégasque a annoncé devoir temporairement fermer les portes de son magasin, situé sur la promenade Honoré II. « Toutes les mesures ont été prises afin de respecter les protocoles sanitaires en vigueur à Monaco », a écrit l’ASM sur son site. Les informations sur la réouverture prochaine de la boutique « seront communiquées dans les meilleurs délais ». 
Le Rocher en fête ce jeudi !
13 août 2020 - 09h27
Monaco-Ville et ses ruelles commerçantes attendent ce soir locaux et touristes, dans une ambiance festive et musicale. Avec les Jeudis du Rocher et grâce aux commerçants de la vieille ville, les boutiques ne fermeront qu’à 21h et un happy hour est proposé de 18h à 20h, tout cela en musique !
Fermeture de la galerie des Moulins entre 22h et 6h
11 août 2020 - 12h26
Depuis hier soir et jusqu’à demain soir inclus, une opération de nettoyage, rendue nécessaire à cause de la forte humidité présente dans la galerie et aggravée par la chaleur, entraîne la fermeture de la galerie entre 22h et 6h. Une déviation pour piétons est mise en place durant ces horaires de fermeture.
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
La Gazette de Monaco Immo