• Immobilier
  • Société
  • Technologie

Le Monte-Carlo Star : Des années « lumières » d’avance

21 décembre 2018 - 16h24

Administré par le Cabinet Vivalda, syndic de copropriétés, le Monte-Carlo Star a amorcé le virage de la transition énergétique en confiant à la Soget, filiale de Dalkia elle-même filiale du groupe EDF, la mise en place d’un contrat de performance énergétique. Des travaux, subséquents à un audit, ont permis sur l’année écoulée de réaliser 32% d’économies d’énergie grâce notamment à la modernisation des équipements déjà présents au sein de cette résidence de haut standing.

Le Monte-Carlo Star fait figure de leader puisque dès sa conception, il faisait appel à la technique de la thalassothermie, basé sur le recours à l’eau de mer tempérée toute l’année pour réguler la température de l’eau et de l’air alimentant la résidence. A l’heure où la notion de thalassothermie suscite un véritable engouement, le Monte-Carlo Star, livré en 1975, était donc particulièrement en avance sur son temps. A l’époque, il faut reconnaître que les architectes, Herbert Weisskamp et Jean et José Notari, s’étaient projetés. « L’avantage de ce bâtiment réside effectivement dans sa conception d’origine. Il n’y a pas eu besoin de réaliser d’importantes installations structurelles puisque les réseaux de la résidence existaient. Cela a donc engendré des travaux moindres pour la copropriété, idéalement située en front de mer », explique Michel Doglio, directeur de la Soget, société installée à Monaco depuis 1971. A la suite d’un récent audit, il a été décidé d’aller plus loin dans la démarche en modernisant ces équipements, modernisation rendue d’autant plus aisée que le bâtiment, comme nous l’avons vu, avait été conçu dès l’origine sur le principe de la thalassothermie.

 

Michel Doglio

©DR

 

Résidence pionnière

Une démarche impulsée par le cabinet Vivalda, syndic de copropriétés d’une centaine de résidences en Principauté, dont le Monte-Carlo Star. « La présentation a séduit les résidents, qui sont sensibles aux économies d’énergies » se souvient Marc Pucci, responsable gestion au sein du cabinet Vivalda. « Après le Grimaldi Forum, le Monte-Carlo Bay ou encore le Fairmont, il s’agit d’une des premières résidences privées à être équipée de la sorte », ajoute-t-il. La Soget a donc installé une nouvelle pompe à chaleur (PAC) pour la production d’eau chaude sanitaire, deux variateurs de vitesse sur les pompes à eau de mer mais aussi sur un autre plan, réalisé un relamping en led pour un éclairage permanent de la zone de parking et des parties communes. « Avant ces travaux, 20% de l’eau chaude sanitaire provenait déjà de la récupération de calories produites par les centrales de climatisation. Avec l’installation de ces petites pompes à chaleur, exclusivement dédiées à l’eau sanitaire, c’est-à-dire au système de thalassothermie qui récupère l’énergie de la mer, 80% des besoins restants sont désormais comblés », détaille Michel Doglio.

 

©GOK

 

Série de trois travaux

Concrètement, la pompe aspire l’eau de mer à 40 mètres de profondeur. Celle-ci transite par un réseau de canalisations de 315mm de diamètre jusqu’à l’échangeur, des plaques en titane rénovées qui font la jonction entre le circuit d’eau de mer et d’eau douce. « Les anciennes PAC chauffaient l’eau à 33°C, les nouvelles à 65°C ! », précise Michel Doglio. Et de manière encore plus efficiente, grâce à ce variateur de vitesse récemment installé sur les pompes à eau de mer. « Auparavant, elles tournaient en continu. En fonction des saisons, du besoin des résidents et de la température de l’eau de mer, ce variateur automatisé régule le débit, ce qui génère des économies », confie le directeur de la Soget. Cela inclut d’ailleurs la piscine de la résidence, de 14 mètres par 8 mètres pour un volume de 280m3 d’eau, qui est chauffée par la pompe à chaleur !

 

©GOK

 

Entretien de tout le réseau

Avec une consommation moyenne de 10m3 d’eau chaude par jour pour une résidence de 154 logements comme le Monte-Carlo Star, rien ne peut être laissé au hasard. « En cas de panne, le ballon d’eau chaude d’origine et un second plus récent, d’une capacité respective de 20 000 et 10 000 litres, permettent de stocker l’eau et donc d’anticiper un éventuel problème », explique Michel Doglio. Tout est pensé calorifuge afin d’éviter les moindres déperditions énergétiques. « Pour les canalisations, nous avons opté pour un nouveau matériau, le polybutène, exempt de toute corrosion, contrairement à l’acier », révèle-t-il. De même, l’exigence est poussée jusque dans la maintenance des appareils de climatisation des résidents, ce qui permet un fonctionnement optimisé, mais également un confort pour leur santé. Cette opération est réalisée par l’entreprise monégasque AC Cleaner. Le Monte-Carlo Star ne lésine pas sur l’entretien de son réseau jusqu’au bout des tuyaux, puisqu’une fois par an, les plongeurs de Trasomar sont également à l’œuvre ! « Depuis janvier, nous avons dépassé les objectifs initialement fixés avec 32% d’économies réalisées », conclut Michel Doglio. Ces efforts mis bout à bout reflètent les résultats de la résidence qui s’inscrivent dans la lignée de la vision des architectes, qui avaient décidément érigé la résidence sous une bonne étoile.

 

 

Délia Dupouy

Photo ©GOK

 

 

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Société

Ordre des Architectes : un nouveau bureau élu

15 février 2020 - 11h21

L’annonce a été officialisée dans le Journal de Monaco n° 8471, en date du 31 janvier 2020. La présidence du nouveau bureau élu pour la période 2020-2022 est assurée par…

Lire la suite
  • Société

Menton : la Fête du citron est de retour !

14 février 2020 - 14h43

La 87e édition de la Fête du citron arrive à grands pas. A partir de demain et jusqu’au 3 mars prochain, c’est sur le thème des « Fêtes du monde » que…

Lire la suite
LIVE !
Exposition d'Icônes Brodées jusqu’au 3 avril à la Cathédrale de Monaco
16 février 2020 - 10h27
Exposition d'Icônes Brodées de l’Atelier Prikosnovenie de Moscou en collaboration avec le Consulat de Russie.
« Sacha Guitry Mon Amour » à 16h30 au Théâtre des Muses
16 février 2020 - 08h02
Spectacle de déclaration amoureuse et théâtrale par Anthéa Sogno.
Tarkan en concert à 22h30 à la Salle des Etoiles du Sporting Monte-Carlo
15 février 2020 - 11h17
Buhurt Prime de 10h à 19h30 à l’Espace Fontvieille
15 février 2020 - 10h33
2e Tournoi International Buhurt Prime. Combat Médiéval, foire et ateliers d'artisanat médiévaux.
« Sacha Guitry Mon Amour » à 20h30 au Théâtre des Muses
15 février 2020 - 09h53
Spectacle de déclaration amoureuse et théâtrale par Anthéa Sogno.
Anecdotes et chansons de Edith Piaf à 15h au Théâtre des Variétés
15 février 2020 - 08h59
Concert par Marie-Pierre Oudol et ses musiciens retraçant les anecdotes et chansons de Edith Piaf. En 1re partie : chansons françaises, Bossa et Jazz par le groupe Combojazzy, organisé par l'Association Monaco-Art-Music.
« Régate du Port d’Hercule » de 9h30 à 16h dans la Baie de Monaco
15 février 2020 - 08h27
Régate d’aviron de mer internationale, organisée par la Société Nautique de Monaco.
Football Ligue 1 : AS Monaco-Montpellier ce soir au Stade Louis-II
14 février 2020 - 10h15
L’AS Monaco (7e) reçoit ce soir Montpellier (5e). Une rencontre qui marque le coup d’envoi de la 25journée de Ligue 1. Après deux victoires consécutives en championnat, les hommes de Robert Moreno auront l’occasion ce soir de passer devant les Montpelliérains et de se rapprocher encore un peu plus du podium. Un match à suivre à 20h45 au Stade Louis-II.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo