• Immobilier
  • Société
  • Technologie

Le Monte-Carlo Star : Des années « lumières » d’avance

21 décembre 2018 - 16h24

Administré par le Cabinet Vivalda, syndic de copropriétés, le Monte-Carlo Star a amorcé le virage de la transition énergétique en confiant à la Soget, filiale de Dalkia elle-même filiale du groupe EDF, la mise en place d’un contrat de performance énergétique. Des travaux, subséquents à un audit, ont permis sur l’année écoulée de réaliser 32% d’économies d’énergie grâce notamment à la modernisation des équipements déjà présents au sein de cette résidence de haut standing.

Le Monte-Carlo Star fait figure de leader puisque dès sa conception, il faisait appel à la technique de la thalassothermie, basé sur le recours à l’eau de mer tempérée toute l’année pour réguler la température de l’eau et de l’air alimentant la résidence. A l’heure où la notion de thalassothermie suscite un véritable engouement, le Monte-Carlo Star, livré en 1975, était donc particulièrement en avance sur son temps. A l’époque, il faut reconnaître que les architectes, Herbert Weisskamp et Jean et José Notari, s’étaient projetés. « L’avantage de ce bâtiment réside effectivement dans sa conception d’origine. Il n’y a pas eu besoin de réaliser d’importantes installations structurelles puisque les réseaux de la résidence existaient. Cela a donc engendré des travaux moindres pour la copropriété, idéalement située en front de mer », explique Michel Doglio, directeur de la Soget, société installée à Monaco depuis 1971. A la suite d’un récent audit, il a été décidé d’aller plus loin dans la démarche en modernisant ces équipements, modernisation rendue d’autant plus aisée que le bâtiment, comme nous l’avons vu, avait été conçu dès l’origine sur le principe de la thalassothermie.

 

Michel Doglio

©DR

 

Résidence pionnière

Une démarche impulsée par le cabinet Vivalda, syndic de copropriétés d’une centaine de résidences en Principauté, dont le Monte-Carlo Star. « La présentation a séduit les résidents, qui sont sensibles aux économies d’énergies » se souvient Marc Pucci, responsable gestion au sein du cabinet Vivalda. « Après le Grimaldi Forum, le Monte-Carlo Bay ou encore le Fairmont, il s’agit d’une des premières résidences privées à être équipée de la sorte », ajoute-t-il. La Soget a donc installé une nouvelle pompe à chaleur (PAC) pour la production d’eau chaude sanitaire, deux variateurs de vitesse sur les pompes à eau de mer mais aussi sur un autre plan, réalisé un relamping en led pour un éclairage permanent de la zone de parking et des parties communes. « Avant ces travaux, 20% de l’eau chaude sanitaire provenait déjà de la récupération de calories produites par les centrales de climatisation. Avec l’installation de ces petites pompes à chaleur, exclusivement dédiées à l’eau sanitaire, c’est-à-dire au système de thalassothermie qui récupère l’énergie de la mer, 80% des besoins restants sont désormais comblés », détaille Michel Doglio.

 

©GOK

 

Série de trois travaux

Concrètement, la pompe aspire l’eau de mer à 40 mètres de profondeur. Celle-ci transite par un réseau de canalisations de 315mm de diamètre jusqu’à l’échangeur, des plaques en titane rénovées qui font la jonction entre le circuit d’eau de mer et d’eau douce. « Les anciennes PAC chauffaient l’eau à 33°C, les nouvelles à 65°C ! », précise Michel Doglio. Et de manière encore plus efficiente, grâce à ce variateur de vitesse récemment installé sur les pompes à eau de mer. « Auparavant, elles tournaient en continu. En fonction des saisons, du besoin des résidents et de la température de l’eau de mer, ce variateur automatisé régule le débit, ce qui génère des économies », confie le directeur de la Soget. Cela inclut d’ailleurs la piscine de la résidence, de 14 mètres par 8 mètres pour un volume de 280m3 d’eau, qui est chauffée par la pompe à chaleur !

 

©GOK

 

Entretien de tout le réseau

Avec une consommation moyenne de 10m3 d’eau chaude par jour pour une résidence de 154 logements comme le Monte-Carlo Star, rien ne peut être laissé au hasard. « En cas de panne, le ballon d’eau chaude d’origine et un second plus récent, d’une capacité respective de 20 000 et 10 000 litres, permettent de stocker l’eau et donc d’anticiper un éventuel problème », explique Michel Doglio. Tout est pensé calorifuge afin d’éviter les moindres déperditions énergétiques. « Pour les canalisations, nous avons opté pour un nouveau matériau, le polybutène, exempt de toute corrosion, contrairement à l’acier », révèle-t-il. De même, l’exigence est poussée jusque dans la maintenance des appareils de climatisation des résidents, ce qui permet un fonctionnement optimisé, mais également un confort pour leur santé. Cette opération est réalisée par l’entreprise monégasque AC Cleaner. Le Monte-Carlo Star ne lésine pas sur l’entretien de son réseau jusqu’au bout des tuyaux, puisqu’une fois par an, les plongeurs de Trasomar sont également à l’œuvre ! « Depuis janvier, nous avons dépassé les objectifs initialement fixés avec 32% d’économies réalisées », conclut Michel Doglio. Ces efforts mis bout à bout reflètent les résultats de la résidence qui s’inscrivent dans la lignée de la vision des architectes, qui avaient décidément érigé la résidence sous une bonne étoile.

 

 

Délia Dupouy

Photo ©GOK

 

 

A lire aussi...

  • Société

Journée portes ouvertes à The Office

20 mars 2019 - 16h35

Le nouveau centre d’affaires au style new yorkais propose une journée portes ouvertes demain de 9h à 18h. Avis aux challengers souhaitant ouvrir une entreprise en Principauté ! Ce nouveau centre…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

Circulation modifiée en raison de la visite du président de Chine à Monaco

20 mars 2019 - 10h01

Ce dimanche, le Prince accueillera Xi Jinping, président de la République Populaire de Chine, en visite d’Etat. De nombreux dispositifs de circulation et de sécurité seront mis en place afin…

Lire la suite
LIVE !
Montage de la première tribune du circuit F1 aujourd’hui par l’Automobile Club de Monaco
20 mars 2019 - 15h31
Film « Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin »
20 mars 2019 - 12h12
Jack Burton accompagne son ami Wang Chi à l'aéroport de San Francisco afin d'accueillir Miao Yin, la fiancée de ce dernier. Mais Miao Yin est convoitée par Lo Pan, un puissant sorcier désincarné qui pense pouvoir récupérer son enveloppe charnelle en épousant une chinoise aux yeux verts. Jack, simple camionneur, se retrouve au cœur de Chinatown, au beau milieu d'une lutte surnaturelle entre les puissances du Bien et du Mal orientales. Rendez-vous à 19h à la Sonothèque José Notari.
BNP Paribas sensibilise ses équipes à la transition énergétique
20 mars 2019 - 11h45
La banque BNP Paribas Wealth Management Monaco organisait hier en présence de la Mission pour la transition énergétique (MTE), devant plus de 90 salariés, une présentation sur ses engagements en la matière. Depuis plusieurs années, l’établissement développe de nombreuses actions dans cette perspective, notamment via la signature du Pacte National de la transition énergétique en 2018. Plusieurs membres de la MTE ont répondu aux différentes questions des salariés et recueilli de nouvelles signatures du Pacte National.
Conférence « Avec Voix et Éloquences » à la Maison de France
20 mars 2019 - 10h12
Cycle Culture et Francophonie 2019 : Conférence sur le thème "Avec Voix et Éloquences" par Jean-Philippe Lafont. Rendez-vous à 18h30.
La mission permanente de Monaco à l’ONU accueille Marc Rosen
20 mars 2019 - 09h26
Le mois de mars est traditionnellement celui de la femme à l’ONU, pendant lequel se déroule la commission de la condition de la femme. A cette occasion, Marc Rosen, designer de flacons de parfum iconiques a été invité. Le comité d’accueil des délégations onusiennes a pu découvrir le travail de conception des flacons de parfum. Marc Rosen a été vainqueur de septs Prix FIFI, équivalent des Oscars pour l’industrie du parfum. Il est le président chaque année du Luxe Pack.
Un guide pour la protection des tortues marines
20 mars 2019 - 08h10
Plongeurs, associations de plaisanciers, pêcheurs, capitaineries et autres pratiquants réguliers des eaux monégasques étaient présents hier au Musée océanographique pour acquérir les bons réflexes en cas de rencontre avec une tortue de mer. Retrouvez le guide ici.
Film « Free Zone » au Théâtre des Variétés ce soir
19 mars 2019 - 14h38
Projection organisée par l’Institut audiovisuel de Monaco à 20h.
Nouveaux horaires à la Bibliothèque Princesse Caroline et à la Ludothèque
18 mars 2019 - 14h09
A compter dès aujourd’hui : - Lundi :14h à 18h30 - Mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h30 - Mercredi : 10h à 12h – 13h à 18h30
VIDEOS

Simulation d'attentat au CHPG

Retour en images sur l'exercice qui s'est déroulé au CHPG, du jeudi 21 jusqu'au samedi 23 février, simulant divers incidents majeurs. Ici, plusieurs attaques ...

23 février 2019 - 17h02