• Immobilier
  • Société
  • Technologie

Le Monte-Carlo Star : Des années « lumières » d’avance

21 décembre 2018 - 16h24

Administré par le Cabinet Vivalda, syndic de copropriétés, le Monte-Carlo Star a amorcé le virage de la transition énergétique en confiant à la Soget, filiale de Dalkia elle-même filiale du groupe EDF, la mise en place d’un contrat de performance énergétique. Des travaux, subséquents à un audit, ont permis sur l’année écoulée de réaliser 32% d’économies d’énergie grâce notamment à la modernisation des équipements déjà présents au sein de cette résidence de haut standing.

Le Monte-Carlo Star fait figure de leader puisque dès sa conception, il faisait appel à la technique de la thalassothermie, basé sur le recours à l’eau de mer tempérée toute l’année pour réguler la température de l’eau et de l’air alimentant la résidence. A l’heure où la notion de thalassothermie suscite un véritable engouement, le Monte-Carlo Star, livré en 1975, était donc particulièrement en avance sur son temps. A l’époque, il faut reconnaître que les architectes, Herbert Weisskamp et Jean et José Notari, s’étaient projetés. « L’avantage de ce bâtiment réside effectivement dans sa conception d’origine. Il n’y a pas eu besoin de réaliser d’importantes installations structurelles puisque les réseaux de la résidence existaient. Cela a donc engendré des travaux moindres pour la copropriété, idéalement située en front de mer », explique Michel Doglio, directeur de la Soget, société installée à Monaco depuis 1971. A la suite d’un récent audit, il a été décidé d’aller plus loin dans la démarche en modernisant ces équipements, modernisation rendue d’autant plus aisée que le bâtiment, comme nous l’avons vu, avait été conçu dès l’origine sur le principe de la thalassothermie.

 

Michel Doglio

©DR

 

Résidence pionnière

Une démarche impulsée par le cabinet Vivalda, syndic de copropriétés d’une centaine de résidences en Principauté, dont le Monte-Carlo Star. « La présentation a séduit les résidents, qui sont sensibles aux économies d’énergies » se souvient Marc Pucci, responsable gestion au sein du cabinet Vivalda. « Après le Grimaldi Forum, le Monte-Carlo Bay ou encore le Fairmont, il s’agit d’une des premières résidences privées à être équipée de la sorte », ajoute-t-il. La Soget a donc installé une nouvelle pompe à chaleur (PAC) pour la production d’eau chaude sanitaire, deux variateurs de vitesse sur les pompes à eau de mer mais aussi sur un autre plan, réalisé un relamping en led pour un éclairage permanent de la zone de parking et des parties communes. « Avant ces travaux, 20% de l’eau chaude sanitaire provenait déjà de la récupération de calories produites par les centrales de climatisation. Avec l’installation de ces petites pompes à chaleur, exclusivement dédiées à l’eau sanitaire, c’est-à-dire au système de thalassothermie qui récupère l’énergie de la mer, 80% des besoins restants sont désormais comblés », détaille Michel Doglio.

 

©GOK

 

Série de trois travaux

Concrètement, la pompe aspire l’eau de mer à 40 mètres de profondeur. Celle-ci transite par un réseau de canalisations de 315mm de diamètre jusqu’à l’échangeur, des plaques en titane rénovées qui font la jonction entre le circuit d’eau de mer et d’eau douce. « Les anciennes PAC chauffaient l’eau à 33°C, les nouvelles à 65°C ! », précise Michel Doglio. Et de manière encore plus efficiente, grâce à ce variateur de vitesse récemment installé sur les pompes à eau de mer. « Auparavant, elles tournaient en continu. En fonction des saisons, du besoin des résidents et de la température de l’eau de mer, ce variateur automatisé régule le débit, ce qui génère des économies », confie le directeur de la Soget. Cela inclut d’ailleurs la piscine de la résidence, de 14 mètres par 8 mètres pour un volume de 280m3 d’eau, qui est chauffée par la pompe à chaleur !

 

©GOK

 

Entretien de tout le réseau

Avec une consommation moyenne de 10m3 d’eau chaude par jour pour une résidence de 154 logements comme le Monte-Carlo Star, rien ne peut être laissé au hasard. « En cas de panne, le ballon d’eau chaude d’origine et un second plus récent, d’une capacité respective de 20 000 et 10 000 litres, permettent de stocker l’eau et donc d’anticiper un éventuel problème », explique Michel Doglio. Tout est pensé calorifuge afin d’éviter les moindres déperditions énergétiques. « Pour les canalisations, nous avons opté pour un nouveau matériau, le polybutène, exempt de toute corrosion, contrairement à l’acier », révèle-t-il. De même, l’exigence est poussée jusque dans la maintenance des appareils de climatisation des résidents, ce qui permet un fonctionnement optimisé, mais également un confort pour leur santé. Cette opération est réalisée par l’entreprise monégasque AC Cleaner. Le Monte-Carlo Star ne lésine pas sur l’entretien de son réseau jusqu’au bout des tuyaux, puisqu’une fois par an, les plongeurs de Trasomar sont également à l’œuvre ! « Depuis janvier, nous avons dépassé les objectifs initialement fixés avec 32% d’économies réalisées », conclut Michel Doglio. Ces efforts mis bout à bout reflètent les résultats de la résidence qui s’inscrivent dans la lignée de la vision des architectes, qui avaient décidément érigé la résidence sous une bonne étoile.

 

 

Délia Dupouy

Photo ©GOK

 

 

A lire aussi...

  • Société

Nice au premier rang pour l’aviation privée

16 juillet 2019 - 09h15

La plateforme de réservation de jets privés PrivateFly a détaillé, dans un rapport du 11 juillet, les destinations les plus en vogue, au premier rang desquelles on peut trouver l’aéroport…

Lire la suite
  • Société

Dites au revoir à la Fast Food avec EOLA

15 juillet 2019 - 16h34

Depuis quatre semaines, le restaurant EOLA, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h et situé sur la Place d’Armes, fait le buzz en Principauté. Poké bowl, avocado toast,…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo