• Art & Culture
  • Société

« Le monde d’avant n’est plus ! »

6 août 2019 - 16h22

Sous ce titre, Daniel Boéri, doyen et président de la commission Culture et Patrimoine du Conseil national, publie un ouvrage qui décrit les quatre mutations que nous sommes en train de vivre.

Ces quatre mutations, ce sont la mutation technologique mais aussi le dérèglement climatique ainsi que l’émergence de nouveaux acteurs particulièrement en Asie et la démographie dont il analyse les évolutions et les perspectives. « Un monde en mutation qui rebat les cartes du monde », c’est ainsi que commence Daniel Boeri. Dans son premier chapitre, l’auteur explique comment la technologie transforme toutes les pratiques, il passe en revue les évolutions voire les révolutions que nous connaissons qu’il s’agisse du e-commerce et de ses conséquences pour le commerce traditionnel, de l’ubérisation mais aussi de la blockchain dont il définit les principes : une base de données décentralisée, une transmission de pair à pair, la transparence et l’anonymat, l’irréversibilité des enregistrements et enfin la logique informatique (ainsi les transactions peuvent être programmées par des algorithmes).Bien évidemment, il explique comment les blockchains pourraient remplacer de nombreuses intermédiaires.

Une monde en mutation

Autre thème étudié par Daniel Boéri, l’intelligence artificielle à laquelle il consacre un large développement en s’interrogeant : « destruction créatrice » ou « création destructrice » ? Dans le second chapitre, Daniel Boéri analyse le dérèglement et le réchauffement climatiques, il passe en revue tous les phénomènes récents ou moins récents ainsi que les causes et les explications des phénomènes. Dans un autre registre, l’auteur ne manque pas d’analyser le changement de l’équilibre du monde avec le Pacifique qui prend le leadership. S’il consacre un long développement à la Chine (Daniel Boéri a publié récemment une seconde édition de son ouvrage : Chine, une stratégie 10/50. N.D.L.R.), il ne manque pas de souligner les progrès rapides de l’Inde. Comme il l’explique la Chine et plus généralement l’Asie du Sud-Est préparent la métamorphose économique du monde avec toutes les conséquences que cela implique pour la vieille Europe. Dans un quatrième chapitre, Daniel Boéri analyse la démographie mondiale et ses tendances mais aussi l’évolution de la pauvreté, des inégalités et de la concentration des richesses, s’interrogeant sur le fait de savoir si ces inégalités nuisent à la croissance. Dans sa conclusion, Daniel Boéri souligne que : « la raison et la spécialisation des esprits et des structures conduisent à traiter chacune de ses mutations de façon isolée ou spécifique alors que cette transformation du monde a besoin d’une approche globale ». En réalité, l’auteur analyse tous les grands problèmes du moment à grand renfort de statistiques particulièrement précieuses pour mieux connaître la situation du monde et ses perspectives. Il fait part souvent de ses points de vue et de ses propositions un ouvrage que chacun lira avec beaucoup d’intérêt et qu’il est important d’avoir dans sa bibliothèque.

Le  monde d’avant n’est plus

Editions Amalthée

18,90 euros

Noël Mettey

©Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

Monte-Carlo Bay et MC Bike2Work, deux bons élèves de la Transition Energétique

21 octobre 2019 - 16h49

Ce matin a eu lieu la deuxième rencontre de la Transition Energétique avec la presse, au cours de laquelle Marie-Pierre Gramaglia, conseiller-ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme ainsi…

Lire la suite
  • Société

Les bons plans pour les vacances de la Toussaint

21 octobre 2019 - 14h45

A deux jours des vacances scolaires, on fait le point sur les activités et manifestations prévues à Monaco pendant cette période. Le programme Pass-Sport Culture – Toussaint 2019 a été…

Lire la suite
LIVE !
La faim dans le monde avance
22 octobre 2019 - 10h30
Du 14 au 18 octobre, la Principauté, a pris part aux travaux de la 46e session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CSA).  A l’occasion de cette session, deux rapports annuels ont été présentés : L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, qui annonce une augmentation de la faim pour la troisième année consécutive et La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, portant sur la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires. Pour rappel, Monaco est activement engagé dans la lutte contre la faim dans le cadre de sa politique de coopération au développement. La Principauté consacre cette année plus de 2,6 millions d’euros à des opérations de sécurité alimentaire et de nutrition infantile dans des pays essentiellement africains.
L’Ambassade de Monaco aux Etats-Unis et au Canada réunit son réseau consulaire à Seattle
22 octobre 2019 - 10h02
Du 10 au 14 octobre, les consuls de Monaco au Canada ainsi que de neuf grandes villes américaines (Las Vegas, Atlanta, Chicago, Miami, Dallas, Los Angeles, New York, San Francisco et la Nouvelle Orléans) se sont retrouvés à Seattle, durant le long week-end du Colombus Day, pour participer à la réunion consulaire annuelle. Les activités à venir pour 2019 et 2020 ont été présentées afin de favoriser les synergies, la communication et la collaboration entre ces pays. Des rencontres stratégiques et des visites guidés ont également fait partie du programme.
Dernier jour pour donner les vieilles couvertures
22 octobre 2019 - 09h15
De 13h à 18h l’Espace Léo Ferré accueille l’opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures ». Tout le monde peut déposer couvertures, plaids et sacs de couchage au profit de deux associations : Semeurs d’Espoir et Les Anges Gardiens de Monaco.
Projection « Voyage à Cythère » à 20h au Théâtre des Variétés
22 octobre 2019 - 09h01
Alexandre est cinéaste. Dans le film qu’il prépare, il sera à la fois question de la recherche du père et de sa propre recherche à lui, sur le passé, sur l’histoire. Spyros est ainsi le personnage central qui revient d’exil après trente-deux ans, retrouve sa femme, sa famille, ses amis, son village et sa terre. Une terre que le monde moderne transforme de terre de travail en terre de loisirs. Spyros ne se reconnaît pas dans ce monde-là. Et ce monde le rejette.
Picnic Music à 12h15 à la Médiathèque
22 octobre 2019 - 08h01
Visite du Prince au Japon
21 octobre 2019 - 15h18
Le Souverain assistera aux cérémonies officielles d’intronisation de l’Empereur du Japon qui se dérouleront les 22 et 23 octobre à Tokyo. A l’occasion de ce déplacement, le Prince rencontrera, Shinzo Abe, Premier ministre japonais pour évoquer les relations entre les deux pays et les sujets d’intérêts communs.
Projection de « The Mission » à l’Agora à 19h
21 octobre 2019 - 12h16
Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre les dominations espagnole et portugaise. Chaque participant amène un repas à partager avant le film et à la fin de la projection, un débat a lieu.
Rendez-vous numérique à 13h à la Médiathèque
21 octobre 2019 - 09h15
Démonstration du site Internet de la Médiathèque et de ses fonctionnalités
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo