• Economie
  • Société

Le Monaco Yacht Show, un évènement hors normes

12 juillet 2019 - 16h18

Le Monaco Yacht Show est le plus grand salon dédié uniquement aux yachts de luxe à flot au monde. Organisé cette année du 25 au 28 septembre de 11h00 à 19h30, il réunit plusieurs centaines d’exposants.

Le Monaco Yacht Show, ce sont avant tout des chiffres spectaculaires : près de 600 exposants et des dizaines de yachts venus d’à travers tout le globe. Cette année, tous les records sont battus. Le plus long d’entre eux mesure 107 mètres de long, et 21 d’entre eux dépassent les 60 mètres, ce qui ne va pas sans son lot de difficultés logistiques. « Cela a été problématique de tous les placer dans le port », explique Gaëlle Tallarida, directrice générale du Yacht Show. C’est aussi un immense afflux de visiteurs, au point que la direction a tenté de réduire la fréquentation, d’où l’augmentation du prix depuis l’an dernier, qui a conduit à une baisse de 2%. Plus encore, c’est aussi un standing inégalé, avec des installations d’un grand luxe ; c’est là encore un aspect qui devient difficile à réconcilier avec le fait que la totalité des constructions (telles que le Upper Deck Lounge, avec son bar et son restaurant) sont éphémères.

Un travail à temps plein

La gestion de cet évènement hors normes est assurée par une équipe assez limitée de 16 personnes, qui doit être en relation avec une multitude d’entités différentes. Pour la Principauté, les retombées sont très importantes, en particulier dans le secteur de l’hôtellerie qui frise la saturation. Les chambres sont occupées à plus de 95% pendant le salon. Par exemple, il y a environ 6000 personnes à loger à Monaco ou à proximité rien que pour les exposants. Parmi les autres succès lors de l’organisation, la circulation routière qui parvient à rester sous contrôle durant l’évènement. Pour la circulation marine, les choses sont différentes. En effet, les bateaux qui jettent l’ancre dans la baie ne sont pas sous le contrôle du Yacht Show, bien qu’ils soient témoins de son succès. Néanmoins, Gaëlle Tallarida ne s’en plaint pas : « Même pour nous, il y a une sorte de magie dans l’évènement. »

Julien Hoang Neter

© Monaco Yacht Show

A lire aussi...

  • Environnement
  • Société
  • Technologie

Compteur Nexio, l’heure du déploiement

22 février 2020 - 15h27

Il a été testé pendant près de cinq années. Technologie désormais totalement opérationnelle, le compteur Nexio va s’inviter dans les foyers monégasques de manière généralisée. Ses avantages sont multiples. Une…

Lire la suite
  • Société

Gratuité des bus : le Conseil national propose un test de deux semaines en septembre

21 février 2020 - 16h42

Faut-il rendre les bus gratuits ? Le sujet fait débat. Pour faire avancer le dossier, le Conseil national propose un test plus court que prévu mais sur l’ensemble du réseau. Depuis…

Lire la suite
LIVE !
Circuit de voitures radioguidées de 8h à 12h sur le port de Monaco
23 février 2020 - 07h53
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
22 février 2020 - 08h25
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 jusqu'au 23 février à l’Auditorium Rainier III
21 février 2020 - 10h47
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Soirée de gala de l’opéra « Street Scene » à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
21 février 2020 - 09h21
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo