• Economie
  • Société

Le Monaco Yacht Show, un évènement hors normes

12 juillet 2019 - 16h18

Le Monaco Yacht Show est le plus grand salon dédié uniquement aux yachts de luxe à flot au monde. Organisé cette année du 25 au 28 septembre de 11h00 à 19h30, il réunit plusieurs centaines d’exposants.

Le Monaco Yacht Show, ce sont avant tout des chiffres spectaculaires : près de 600 exposants et des dizaines de yachts venus d’à travers tout le globe. Cette année, tous les records sont battus. Le plus long d’entre eux mesure 107 mètres de long, et 21 d’entre eux dépassent les 60 mètres, ce qui ne va pas sans son lot de difficultés logistiques. « Cela a été problématique de tous les placer dans le port », explique Gaëlle Tallarida, directrice générale du Yacht Show. C’est aussi un immense afflux de visiteurs, au point que la direction a tenté de réduire la fréquentation, d’où l’augmentation du prix depuis l’an dernier, qui a conduit à une baisse de 2%. Plus encore, c’est aussi un standing inégalé, avec des installations d’un grand luxe ; c’est là encore un aspect qui devient difficile à réconcilier avec le fait que la totalité des constructions (telles que le Upper Deck Lounge, avec son bar et son restaurant) sont éphémères.

Un travail à temps plein

La gestion de cet évènement hors normes est assurée par une équipe assez limitée de 16 personnes, qui doit être en relation avec une multitude d’entités différentes. Pour la Principauté, les retombées sont très importantes, en particulier dans le secteur de l’hôtellerie qui frise la saturation. Les chambres sont occupées à plus de 95% pendant le salon. Par exemple, il y a environ 6000 personnes à loger à Monaco ou à proximité rien que pour les exposants. Parmi les autres succès lors de l’organisation, la circulation routière qui parvient à rester sous contrôle durant l’évènement. Pour la circulation marine, les choses sont différentes. En effet, les bateaux qui jettent l’ancre dans la baie ne sont pas sous le contrôle du Yacht Show, bien qu’ils soient témoins de son succès. Néanmoins, Gaëlle Tallarida ne s’en plaint pas : « Même pour nous, il y a une sorte de magie dans l’évènement. »

Julien Hoang Neter

© Monaco Yacht Show

A lire aussi...

  • Société

L’école des Révoires continue sa transition énergétique

17 septembre 2019 - 11h48

De nouveaux panneaux solaires thermiques ont été installés durant le congé estival sur la toiture de l’école des Révoires. L’établissement devient autonome à 100% en eau chaude sanitaire (eau réchauffée…

Lire la suite
  • Société

Les Belges de Monaco célèbrent leurs légendes

17 septembre 2019 - 08h00

Le 13 septembre dernier, la communauté belge de Monaco s’est réunie pour la première édition de la Belgian Night. L’occasion de mettre à l’honneur Jacky Ickx et Eddy Merckx. C’était…

Lire la suite
LIVE !
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo