• Art & Culture
  • Société

Le Monaco Jazz Festival, un projet de passion

25 juin 2019 - 12h00

Le Monaco Jazz Festival est maintenant le plus long festival de toute la Côte, avec 25 artistes se produisant sur une durée de trois mois. Alain Tanzi, fondateur du restaurant La Note Bleue et du festival associé, se confie sur le passé, présent et futur du festival.

Pouvez-vous nous parler des origines du festival ?

Ma femme et moi avons créé La Note Bleue en 2001 et le spectacle musical existe depuis 2003. En 2011, j’ai commencé à travailler avec Nicolas Viccaro, un batteur, qui nous a permis de réellement monter un festival, de proposer des artistes plus internationaux. Pour l’histoire, Nicolas et moi nous sommes rencontrés pendant la première période, avant le festival, en 2003-2004, quand il est venu jouer avec un trio. C’est là que je suis tombé amoureux de son jeu, du personnage ; il avait 17 ans et jouait déjà comme un dieu. Nous sommes restés très proches, je l’ai aidé à s’installer à Paris, et il s’est fait une réputation là-haut. C’est grâce à lui que nous pouvons avoir des artistes de renommée ici. Le festival a vraiment grandi à partir du moment où il a pris la programmation en charge. J’aime penser que nous avons ajouté notre pierre à l’édifice du tourisme monégasque.

Pourquoi le choix d’un festival de musique ?

J’adore la musique, mon père était musicien, et je le suis aussi : je joue de la batterie. Organiser un jour un festival de ce genre était pour moi un espoir d’enfance. Et pourquoi le jazz ? J’en suis passionné, tout simplement, et depuis toujours. Quand j’étais jeune, tous mes copains écoutaient les Stones, les Pink Floyd, alors que je préférais Errol Garner. Le sang du jazz coule vraiment dans mes veines. D’ailleurs, j’ai réalisé un certain nombre de mes rêves de jeunesse, comme voir jouer ici Mike Stern ou Bill Evans, mes idoles depuis ma plus tendre enfance. Des grands noms sont déjà passés par la Note Bleue, et cela va continuer.

Comment envisagez-vous le futur de la Note Bleue, en particulier avec les travaux à venir ?

Nous n’avons pas le choix, et nous allons composer avec, en patientant le temps des travaux. Quand ils seront conclus, nous rouvrirons quelque chose de tout neuf. Les locaux, là depuis 1970, commençaient à être entièrement inappropriés pour un festival musical. De mon côté, je me réjouis de ce changement. Au bout de dix-neuf ans d’activité ici, la routine s’installe, et nous avions du mal à nous développer. Avec un nouveau local plus vaste, de nouveaux challenges, nous pouvons envisager beaucoup de nouveautés. De mon côté, je vais pouvoir tout repenser, tout recréer. Ce projet sera un vent d’air frais, pour nous et pour tous les autres établissements du Larvotto.

Julien Hoang Neter

©Jean-Louis Bergamo

A lire aussi...

  • Société

Le Grill représenté à Top Chef

19 février 2020 - 10h07

Ce soir à 21h05 démarre la 11e édition de Top Chef sur M6. Une nouvelle saison à laquelle participe Jean-Philippe Berens, le sous-chef du restaurant Le Grill de l’Hôtel de…

Lire la suite
  • Société

L’Hôtel de Paris reçoit une « Five-Star »

19 février 2020 - 07h17

Alors qu’il est réouvert en totalité depuis l’an dernier après les travaux de reconstruction ou de rénovation dont il a été l’objet, l’Hôtel de Paris vient de se voir attribuer…

Lire la suite
LIVE !
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
Ciné club : « Les faussaires » de Frédéric Blum (1994), présenté par Jean-Christophe Gay à 19h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 09h12
Conférence sur le thème « Les Grimaldi, une grande lignée Francophone au cœur de l’Europe dynastique » à 18h30 au Méridien Beach Plaza
17 février 2020 - 08h05
Par Jean des Cars organisée par le Comité d’Entraide des Français de Monaco et l’Union de la Presse Francophone.
Exposition d'Icônes Brodées jusqu’au 3 avril à la Cathédrale de Monaco
16 février 2020 - 10h27
Exposition d'Icônes Brodées de l’Atelier Prikosnovenie de Moscou en collaboration avec le Consulat de Russie.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo