• Art & Culture
  • Société

Le Monaco Jazz Festival, un projet de passion

25 juin 2019 - 12h00

Le Monaco Jazz Festival est maintenant le plus long festival de toute la Côte, avec 25 artistes se produisant sur une durée de trois mois. Alain Tanzi, fondateur du restaurant La Note Bleue et du festival associé, se confie sur le passé, présent et futur du festival.

Pouvez-vous nous parler des origines du festival ?

Ma femme et moi avons créé La Note Bleue en 2001 et le spectacle musical existe depuis 2003. En 2011, j’ai commencé à travailler avec Nicolas Viccaro, un batteur, qui nous a permis de réellement monter un festival, de proposer des artistes plus internationaux. Pour l’histoire, Nicolas et moi nous sommes rencontrés pendant la première période, avant le festival, en 2003-2004, quand il est venu jouer avec un trio. C’est là que je suis tombé amoureux de son jeu, du personnage ; il avait 17 ans et jouait déjà comme un dieu. Nous sommes restés très proches, je l’ai aidé à s’installer à Paris, et il s’est fait une réputation là-haut. C’est grâce à lui que nous pouvons avoir des artistes de renommée ici. Le festival a vraiment grandi à partir du moment où il a pris la programmation en charge. J’aime penser que nous avons ajouté notre pierre à l’édifice du tourisme monégasque.

Pourquoi le choix d’un festival de musique ?

J’adore la musique, mon père était musicien, et je le suis aussi : je joue de la batterie. Organiser un jour un festival de ce genre était pour moi un espoir d’enfance. Et pourquoi le jazz ? J’en suis passionné, tout simplement, et depuis toujours. Quand j’étais jeune, tous mes copains écoutaient les Stones, les Pink Floyd, alors que je préférais Errol Garner. Le sang du jazz coule vraiment dans mes veines. D’ailleurs, j’ai réalisé un certain nombre de mes rêves de jeunesse, comme voir jouer ici Mike Stern ou Bill Evans, mes idoles depuis ma plus tendre enfance. Des grands noms sont déjà passés par la Note Bleue, et cela va continuer.

Comment envisagez-vous le futur de la Note Bleue, en particulier avec les travaux à venir ?

Nous n’avons pas le choix, et nous allons composer avec, en patientant le temps des travaux. Quand ils seront conclus, nous rouvrirons quelque chose de tout neuf. Les locaux, là depuis 1970, commençaient à être entièrement inappropriés pour un festival musical. De mon côté, je me réjouis de ce changement. Au bout de dix-neuf ans d’activité ici, la routine s’installe, et nous avions du mal à nous développer. Avec un nouveau local plus vaste, de nouveaux challenges, nous pouvons envisager beaucoup de nouveautés. De mon côté, je vais pouvoir tout repenser, tout recréer. Ce projet sera un vent d’air frais, pour nous et pour tous les autres établissements du Larvotto.

Julien Hoang Neter

©Jean-Louis Bergamo

A lire aussi...

  • Société

Nice au premier rang pour l’aviation privée

16 juillet 2019 - 09h15

La plateforme de réservation de jets privés PrivateFly a détaillé, dans un rapport du 11 juillet, les destinations les plus en vogue, au premier rang desquelles on peut trouver l’aéroport…

Lire la suite
  • Société

Dites au revoir à la Fast Food avec EOLA

15 juillet 2019 - 16h34

Depuis quatre semaines, le restaurant EOLA, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h et situé sur la Place d’Armes, fait le buzz en Principauté. Poké bowl, avocado toast,…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo