• Art & Culture
  • Société

Le Monaco Jazz Festival, un projet de passion

25 juin 2019 - 12h00

Le Monaco Jazz Festival est maintenant le plus long festival de toute la Côte, avec 25 artistes se produisant sur une durée de trois mois. Alain Tanzi, fondateur du restaurant La Note Bleue et du festival associé, se confie sur le passé, présent et futur du festival.

Pouvez-vous nous parler des origines du festival ?

Ma femme et moi avons créé La Note Bleue en 2001 et le spectacle musical existe depuis 2003. En 2011, j’ai commencé à travailler avec Nicolas Viccaro, un batteur, qui nous a permis de réellement monter un festival, de proposer des artistes plus internationaux. Pour l’histoire, Nicolas et moi nous sommes rencontrés pendant la première période, avant le festival, en 2003-2004, quand il est venu jouer avec un trio. C’est là que je suis tombé amoureux de son jeu, du personnage ; il avait 17 ans et jouait déjà comme un dieu. Nous sommes restés très proches, je l’ai aidé à s’installer à Paris, et il s’est fait une réputation là-haut. C’est grâce à lui que nous pouvons avoir des artistes de renommée ici. Le festival a vraiment grandi à partir du moment où il a pris la programmation en charge. J’aime penser que nous avons ajouté notre pierre à l’édifice du tourisme monégasque.

Pourquoi le choix d’un festival de musique ?

J’adore la musique, mon père était musicien, et je le suis aussi : je joue de la batterie. Organiser un jour un festival de ce genre était pour moi un espoir d’enfance. Et pourquoi le jazz ? J’en suis passionné, tout simplement, et depuis toujours. Quand j’étais jeune, tous mes copains écoutaient les Stones, les Pink Floyd, alors que je préférais Errol Garner. Le sang du jazz coule vraiment dans mes veines. D’ailleurs, j’ai réalisé un certain nombre de mes rêves de jeunesse, comme voir jouer ici Mike Stern ou Bill Evans, mes idoles depuis ma plus tendre enfance. Des grands noms sont déjà passés par la Note Bleue, et cela va continuer.

Comment envisagez-vous le futur de la Note Bleue, en particulier avec les travaux à venir ?

Nous n’avons pas le choix, et nous allons composer avec, en patientant le temps des travaux. Quand ils seront conclus, nous rouvrirons quelque chose de tout neuf. Les locaux, là depuis 1970, commençaient à être entièrement inappropriés pour un festival musical. De mon côté, je me réjouis de ce changement. Au bout de dix-neuf ans d’activité ici, la routine s’installe, et nous avions du mal à nous développer. Avec un nouveau local plus vaste, de nouveaux challenges, nous pouvons envisager beaucoup de nouveautés. De mon côté, je vais pouvoir tout repenser, tout recréer. Ce projet sera un vent d’air frais, pour nous et pour tous les autres établissements du Larvotto.

Julien Hoang Neter

©Jean-Louis Bergamo

A lire aussi...

  • Société

Cancers pédiatriques : 100 000€ versés pour la recherche

22 septembre 2019 - 12h58

La sixième édition de la Trott’n’Roll de la Fondation Flavien a eu lieu hier. Pendant cet évènement, Denis Maccario, son fondateur a remis un chèque de 100 000€ à l’équipe des…

Lire la suite
  • Société

Une nouvelle campagne pour l’égalité homme-femme voit le jour

22 septembre 2019 - 11h23

C’est lors d’un cocktail réunissant plus de 140 invités que l'association monégasque SheCanHeCan a officiellement lancé la campagne Les Engagements pour l'Égalité, visant à inciter la population à s’engager pour…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo