• Economie

Le Monaco Economic Board invente les Mebinaires

17 juin 2020 - 14h20

Télétravail et visio-conférences, le Monaco Economic Board a adopté, à l’occasion du confinement et du déconfinement, de nouvelles méthodes de travail qui ont fait la preuve de leur efficacité et viennent compléter les actions plus traditionnelles.

Comment le Monaco Economic Board a-t-il vécu le confinement et organisé la reprise ? Son directeur général exécutif, Guillaume Rose, nous l’explique : « Si la première semaine de confinement nous a surpris, nous avons très vite décidé de passer tous au télétravail et compris rapidement qu’on avait la possibilité d’être plus productifs ». D’où l’organisation de séances de brainstorming desquelles il est sorti quelque grandes idées. « Nous avons commencé par réaliser une grande enquête auprès de nos adhérents pour savoir ce qu’ils attendaient avant d’en faire une seconde sur le thème : comment avez-vous vécu cette période en télétravail ? » Autre idée, celle d’organiser des webinaires à l’occasion de la sortie de crise.

Celui du 9 juin a été une réussite

Le premier a eu lieu le 9 juin. Un vrai succès. « Nous les avons appelés mebinaires. Ces conférences virtuelles sont un moyen de connaître l’état de l’économie en temps réel grâce à des spécialistes de la place, des chefs d’entreprise éminents, membres du MEB, qui ont tous accepté d’y participer bien volontiers », précise Guillaume Rose. Le premier mebinaire a été organisé en collaboration avec l’Association Monégasque des Activités Financières et l’Ordre des experts-comptables. Le mebinaire est interactif avec les exposés des spécialistes et des questions-réponses transmises par les responsables du MEB. Celui du 9 juin a été suivi par 150 personnes en ligne. Envoyé à tous les membres, il est aussi disponible sur le site du Monaco Economic Board. « C’est un partage d’expérience permis grâce aux spécialistes qui s’y expriment. Ils étaient six le 9 juin mais nous allons nous limiter à quatre pour des questions d’organisation et de clarté à l’occasion du prochain. Lequel aura lieu le vendredi 26 juin à 11h sur le thème du négoce international », poursuit Guillaume Rose qui indique que les suivants auront pour thèmes l’hôtellerie et le tourisme puis l’immobilier.

Visio-conférences aussi avec l’étranger

Parallèlement à cette initiative, le Monaco Economic Board organise des rencontres virtuelles avec les membres des chambres de commerce partenaires du MEB afin de mettre en place des rendez-vous BtoB en ligne. Le premier doit avoir lieu courant novembre avec des entreprises de Novossibirsk, la capitale de la Sibérie, où les membres du MEB s’étaient rendus en février dernier. D’autres vont suivre.

« Ces nouvelles orientations permettent de poursuivre ou relancer les activités dans le contexte actuel mais aussi de préparer le monde d’après », indique Guillaume Rose qui se réjouit du succès rencontré. Vont-elles remplacer ou tout au moins réduire les déplacements ? Le directeur général exécutif répond par la négative mais elles seront « appelées à les compléter ». A l’appui de ses dires, il précise que, si les destinations long-courrier ont été supprimées, l’Europe reste au calendrier pour cet automne avec des voyages prévus à Amsterdam, Budapest, Rome, Florence, et Milan. Le virtuel et la présence sur place vont donc permettre conjointement le développement de l’action du MEB au profit de ses membres.

Noël METTEY

© MEB

A lire aussi...

  • Economie
  • Société

Clientèle française et européenne pour le Musée océanographique

6 août 2020 - 10h48

Depuis sa réouverture, le 2 juin, le Musée océanographique enregistre de plus en plus d’entrées. Avec cette année, une clientèle davantage locale.  Du 2 juin, date de la réouverture après…

Lire la suite
  • Economie

FRC : un actif de 5,7 milliards fin 2019

5 août 2020 - 07h32

Le Fonds de Réserve constitutionnel devrait, cette année, être utilisé pour financer le déficit budgétaire généré par la crise de la covid 19. Un déficit ramené de 477 millions à…

Lire la suite
LIVE !
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci obtiennent le label Monaco Safe
1 août 2020 - 10h38
Trois sites municipaux recevant du public viennent d’obtenir le label Monaco Safe : le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci – la Maison des Associations. Mis en place il y a quelques jours par le gouvernement et plus particulièrement la direction de l’Action sanitaire en collaboration avec le Welcome Office, le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté des conditions d’accueil optimales dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la covid 19. Au travers de cette labellisation, le gouvernement souligne les efforts consentis par les équipes du Stade Nautique Rainier III, d’Hercule Fitness Club et d’A Casa di Soci pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.
Steak'n Shake Monaco ouvre aujourd'hui à 11h à La Condamine
1 août 2020 - 09h03
La Gazette de Monaco Immo