• Extension en mer

Le million de tonnes de matériau atteint

16 mai 2018 - 15h28

Acheminement du matériau de remblai d’assise, début des opérations de vibrocompaction, mise en place des différents émissaires, production des caissons, enlèvement et production d’enrochements, l’activité sur le chantier d’extension bat son plein.

« Tout se déroule avec une précision horlogère ». Pour Christophe Hirsinger, directeur de Bouygues TP Monaco, la phase d’acheminement du remblai d’assise destiné à accueillir les 18 caissons de ceinture de la future extension suit son cours selon le planning prévu. Sur un total de 1 450 000 tonnes de matériau à acheminer depuis le site de Châteauneuf-les-Martigues via Fos-sur-Mer, plus d’un million de tonnes a déjà été transporté sur site. « Cela va nous permettre d’entamer rapidement les opérations de vibrocompaction », se félicite le directeur. Tout d’abord par la partie Sud de l’emprise du futur quartier, c’est-à-dire côté port Hercule, là où le remblai est en phase d’achèvement. Avec, cette fois-ci une difficulté. La barge venue de Hollande, un engin de 80 mètres par 30 et supportant deux grues de 400 et 500 tonnes, accuse un sérieux retard en raison des conditions météorologiques peu favorables de ces derniers mois. Après une longue étape en Angleterre pour attendre une accalmie qui a mis du temps à venir, elle a fait étape en Bretagne, puis au Portugal, toujours pour les mêmes raisons. A l’heure de la rédaction de ces lignes, elle était attendue pour début mai à Toulon. Là, il lui faut quelques jours supplémentaires pour être équipée et venir entamer le travail en Principauté. Ses deux grandes aiguilles pouvant atteindre 50 mètres de longueur et 35 tonnes seront alors insérées dans le remblai puis vibreront afin de stabiliser le matériau. Bien évidemment, l’activité sera suspendue pendant les Grands Prix automobiles et reprendra jusqu’à la fin juin sur cette partie Sud. La société Eiffage Génie Civil Marine prendra alors le relai pour procéder à l’écrêtage. En effet, la vibrocompaction génère des mouvements et, en partie supérieure, le remblai peut alors être valonné de creux atteignant 1,50 mètre. L’écrêtage consiste alors à « gommer » ces irrégularités avant la pose d’une couche de réglage, composée de matériaux plus fins, puis de procéder au nivelage. A noter que ledit remblai peut atteindre une trentaine de mètres d’épaisseur par endroits, reposant alors sur une profondeur de -50 mètres.

Obstacle surmonté

Point de blocage depuis quelques semaines, le travail sous les piles du Fairmont reprend désormais. Pour rappel, les équipes de Bouygues ont été contraintes de construire un platelage (voir numéros précédents) afin d’accueillir un brise-roche pneumatique, la précédente technique n’apportant pas toute satisfaction. Le déroctage (enlèvement de blocs de roches), va pouvoir ainsi reprendre son rythme, l’objectif étant de mettre en place un émissaire pour le chaud et le froid dans cette zone, notamment pour le Fairmont et le NiBox.

Premier tronçon d’émissaire

La société monégasque de travaux maritimes Trasomar, va, dans le même temps, débuter la pose du premier tronçon d’un autre émissaire, dit R280, d’un diamètre intérieur de 2,30 mètres, dont le rôle sera d’assurer le lien avec le bassin d’eaux pluviales qui sera construit dans l’actuel rond-point du Portier.

 

© GOK

 

Au revoir Mimar Sinan

A fin avril, la Mimar Sinan avait, pour sa part, retiré 30 000 des 83 000 tonnes d’enrochements encore présents le long de l’actuel bord de mer, lesquels sont acheminés à Imperia pour être recalibrés. Une pause devra être respectée, là encore pendant le Grand Prix, Imperia étant la « base arrière » des installations de l’équipe Red Bull. Planning oblige, il faudra alors attendre la fin de l’année pour reprendre ces travaux d’enlèvement des enrochements. Pendant quelques mois, la Mimar Sinan va alors disparaître du paysage monégasque après plus d’un an de présence.

« Comme l’huile sur le feu »

Face à tous ces ateliers, la vigilance environnementale est poussée à son paroxisme. Christophe Hirsinger : « Nous observons actuellement un très grand nombre d’activités sur le plan d’eau et cela va aller croissant. Nous surveillons donc tous les paramètres liés à la préservation de l’environnement, rayonnement photosynthétique notamment, comme l’huile sur le feu ».

Georges-Olivier Kalifa

Photos © GOK

A lire aussi...

  • Extension en mer

Les nouvelles technologies au service de l’information du chantier

26 juin 2019 - 15h16

Ce mercredi 26 dans la matinée, des panneaux ont été posés dans des endroits stratégiques afin de procurer une information actualisée et détaillée sur les avancées du chantier. Ils sont…

Lire la suite
  • Extension en mer

Exercice de gestion de la pollution sur l’extension en mer

11 juin 2019 - 15h44

Un exercice de gestion de la pollution s’est déroulé ce matin entre 8h55 et 10h30 sur le site de l’extension en mer du territoire monégasque. Sept embarcations. Une trentaine de…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo