• Immobilier

Le MDO Montecarlo Prize voit le jour

6 juillet 2019 - 9h27

Sur l’initiative de la SAM MDO, en collaboration avec la revue l’Arca International et en partenariat avec IFI International Federation of Interior Architects/Designers et Dedalo Minosse, la première édition du MDO Montecarlo Prize se déroulera en Principauté en novembre prochain. Elle a pour ambition de récompenser les meilleures entreprises mondiales qui se sont fait remarquer pour leur innovation, technologie, design et durabilité.

Avec cette distinction, la SAM MDO entend attribuer « une reconnaissance internationale aux fabricants qui réalisent leurs produits selon un processus de conception et de production propre au monde du design et qui se distinguent par leur qualité et leur innovation ». En ce qui concerne le processus de sélection des entreprises, il se fera sur invitation par les professionnels et opérateurs internationaux qui composeront le comité scientifique. Parmi eux, de grands noms de l’architecture sont d’ores et déjà annoncés : les architectes et designers Miguel Arruda, Dante O. Benini, Odile Decq ou encore Nicholas Grimshaw… et l’initiateur de ce prix, Cesare Maria Casati, par ailleurs directeur de la publication l’Arca International. Une fois sélectionnés, les candidats devront donc confirmer leur participation et s’acquitter des frais d’inscriptions en s’assurant de bien répondre aux critères requis.

 

 

Quatre catégories et des prix spéciaux

Les prix seront remis à un producteur de n’importe quel pays ayant présenté au maximum trois produits, réalisés au cours des trois dernières années et conçus par un designer dudit pays, de n’importe quel pays, et par un jeune designer de moins de 40 ans. Un autre prix sera décerné à un producteur ayant présenté trois prototypes construits au cours de l’année dernière et conçus par un designer de n’importe quel pays. En plus de ces quatre récompenses, des prix spéciaux, pour récompenser l’attention que certains producteurs ont porté à des sujets comme la durabilité sociale, économique, à l’utilisation de technologies ou matériaux innovants, à l’intégration entre art et design, à l’urban design ou l’environnement et l’énergie, pourront être attribués.

Récompense signée Richard England

Les primés se verront remettre une œuvre d’art – plaque en méthacrylate – réalisée à partir du croquis de Richard England, architecte et artiste maltais qui a notamment travaillé en tant qu’étudiant-architecte pour le studio de Gio Ponti au début des années 1960. Il est aussi à l’origine de nombreux projets sur son île natale et, de fait, est considéré comme l’un des acteurs ayant participé à dynamiser l’activité touristique de Malte. Si la date de la cérémonie officielle de remise des prix n’est pas encore connue, celle-ci se déroulera bien à Monaco. Les sélectionnés ont jusqu’au 30 juin prochain à minuit pour valider leur participation et jusqu’au 31 août pour faire parvenir au jury leur documentation relative aux produits qu’ils souhaitent mettre en avant.

Délia KRIEL

Photo © L’Arca International

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Société

Ordre des Architectes : un nouveau bureau élu

15 février 2020 - 11h21

L’annonce a été officialisée dans le Journal de Monaco n° 8471, en date du 31 janvier 2020. La présidence du nouveau bureau élu pour la période 2020-2022 est assurée par…

Lire la suite
  • Immobilier

Le marché monégasque confirme son dynamisme

14 février 2020 - 14h27

Un volume global proche de 3 Mds d’euros, un prix moyen pour les reventes supérieur à 48 000 euros, de nombreux programmes en cours de commercialisation à des niveaux élevés, le…

Lire la suite
LIVE !
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo