• Immobilier

Le MDO Montecarlo Prize voit le jour

6 juillet 2019 - 9h27

Sur l’initiative de la SAM MDO, en collaboration avec la revue l’Arca International et en partenariat avec IFI International Federation of Interior Architects/Designers et Dedalo Minosse, la première édition du MDO Montecarlo Prize se déroulera en Principauté en novembre prochain. Elle a pour ambition de récompenser les meilleures entreprises mondiales qui se sont fait remarquer pour leur innovation, technologie, design et durabilité.

Avec cette distinction, la SAM MDO entend attribuer « une reconnaissance internationale aux fabricants qui réalisent leurs produits selon un processus de conception et de production propre au monde du design et qui se distinguent par leur qualité et leur innovation ». En ce qui concerne le processus de sélection des entreprises, il se fera sur invitation par les professionnels et opérateurs internationaux qui composeront le comité scientifique. Parmi eux, de grands noms de l’architecture sont d’ores et déjà annoncés : les architectes et designers Miguel Arruda, Dante O. Benini, Odile Decq ou encore Nicholas Grimshaw… et l’initiateur de ce prix, Cesare Maria Casati, par ailleurs directeur de la publication l’Arca International. Une fois sélectionnés, les candidats devront donc confirmer leur participation et s’acquitter des frais d’inscriptions en s’assurant de bien répondre aux critères requis.

 

 

Quatre catégories et des prix spéciaux

Les prix seront remis à un producteur de n’importe quel pays ayant présenté au maximum trois produits, réalisés au cours des trois dernières années et conçus par un designer dudit pays, de n’importe quel pays, et par un jeune designer de moins de 40 ans. Un autre prix sera décerné à un producteur ayant présenté trois prototypes construits au cours de l’année dernière et conçus par un designer de n’importe quel pays. En plus de ces quatre récompenses, des prix spéciaux, pour récompenser l’attention que certains producteurs ont porté à des sujets comme la durabilité sociale, économique, à l’utilisation de technologies ou matériaux innovants, à l’intégration entre art et design, à l’urban design ou l’environnement et l’énergie, pourront être attribués.

Récompense signée Richard England

Les primés se verront remettre une œuvre d’art – plaque en méthacrylate – réalisée à partir du croquis de Richard England, architecte et artiste maltais qui a notamment travaillé en tant qu’étudiant-architecte pour le studio de Gio Ponti au début des années 1960. Il est aussi à l’origine de nombreux projets sur son île natale et, de fait, est considéré comme l’un des acteurs ayant participé à dynamiser l’activité touristique de Malte. Si la date de la cérémonie officielle de remise des prix n’est pas encore connue, celle-ci se déroulera bien à Monaco. Les sélectionnés ont jusqu’au 30 juin prochain à minuit pour valider leur participation et jusqu’au 31 août pour faire parvenir au jury leur documentation relative aux produits qu’ils souhaitent mettre en avant.

Délia KRIEL

Photo © L’Arca International

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Technologie

Avec FGWRS, rien ne se perd, tout se transforme

9 septembre 2019 - 14h14

Nouveau projet intégré au sein de MonacoTech en mai dernier et porté par le Toulousain Pierre Magnes ainsi que le résident Alexandre Fakih, FGWRS (Firmus Grey Water Recycling System) vise…

Lire la suite
  • Immobilier

Ronan et Erwan Bouroullec : « Tout projet que l’on fait doit être reproduit »

1 septembre 2019 - 08h40

Ce duo fraternel de designers, dont le travail a déjà été exposé en Principauté, compte une multitude de réalisations dont le rayon d’action balaye aussi bien des projets d’aménagement urbain…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo