• Sport

Le MBA renoue avec la victoire sans briller

23 octobre 2019 - 22h12

Le club monégasque s’est imposé contre son voisin du Cavigal (62-57), ce soir à l’Annonciade, mais n’a toujours pas réglé son problème d’inconstance.

La machine tousse encore mais n’a pas calé comme ce fut le cas à Limoges, il y a 11 jours. Les filles d’Olga Tarasenko ont repris leur marche en avant contre le Cavigal (62-57), ce soir, en match avancé de la 5e journée. Pas suffisant, toutefois, pour l’entraîneur et pour le président. « Il faut retenir seulement la victoire puisque la manière n’est absolument pas convaincante », pestait Eric Elena. Ses protégées avaient pourtant démarré la rencontre avec sérieux et énergie. La présence de la géante Adabo sur le terrain de l’Annonciade était redoutée, mais la défense du MBA a bien géré la menace. Pour preuve, l’atout majeur du Cavigal, très recherché par ses coéquipières, n’a inscrit que 10 unités dont 6 dans le premier quart-temps. Et, au terme de ces dix premières minutes, c’est bel et bien le MBA qui creusait un écart conséquent (25-8). Heureusement ! Car si les Monégasques prenaient même jusqu’à 22 points d’avance au tableau d’affichage, elles s’éteignaient de manière inexplicable par la suite !

L’extase puis le stress

En fait, elles n’ont réellement pesé sur la rencontre que lors du premier quart-temps. Les vagues niçoises faisaient mal (une série de 12 points consécutifs dans le 2QT) et le MBA peinait à répondre. Le problème pour le club monégasque, surtout, c’était l’état de grâce d’Aubert, ce soir, qui a carrément inscrit 23 des 57 points de son équipe. Les paniers s’enchaînaient pour le Cavigal, jusqu’à faire craindre un possible retournement de situation en fin de partie. Le scénario catastrophe n’a finalement pas eu lieu pour le MBA, qui engrengait donc un quatrième succès en cinq rencontres et prenait la tête du championnat en attendant les résultats du week-end. Mais la prestation de Guiday Mendy (20 points à 77,8% et sept rebonds) et les 15 unités de Wisline Souffrant ne feront certainement pas oublier les 14 pertes de balle de leur équipe. Reste maintenant à gommer cette inconstance pour redevenir cette machine à gagner. Eric Elena prévenait : « Si on veut assumer nos ambitions de début de saison, il faudra montrer un bien meilleur visage. J’attends une révolte à Lyon la semaine prochaine, et un changement d’attitude. Je ne peux pas accepter la suffisance au MBA, cela n’a jamais été comme ça et ce n’est pas maintenant que cela changera. »

Jérémie Bernigole
© Philippe Magoni

A lire aussi...

  • Sport

GP du 70e anniversaire : nouvelle domination Mercedes

7 août 2020 - 16h03

Deuxième course sur le circuit de Silverstone et le scenario semble rester le même. Les pilotes Mercedes ont de nouveau été loin devant la concurrence. Racing Point a de son…

Lire la suite
  • Sport

Lucas Catarina : « A moi de le faire »

7 août 2020 - 14h07

Joueur professionnel depuis quelques années et 475e au classement de l’Association of Tennis Professionals (ATP), Lucas Catarina poursuit son parcours sur le circuit mondial de la balle jaune. Si le…

Lire la suite
LIVE !
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci obtiennent le label Monaco Safe
1 août 2020 - 10h38
Trois sites municipaux recevant du public viennent d’obtenir le label Monaco Safe : le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci – la Maison des Associations. Mis en place il y a quelques jours par le gouvernement et plus particulièrement la direction de l’Action sanitaire en collaboration avec le Welcome Office, le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté des conditions d’accueil optimales dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la covid 19. Au travers de cette labellisation, le gouvernement souligne les efforts consentis par les équipes du Stade Nautique Rainier III, d’Hercule Fitness Club et d’A Casa di Soci pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.
Steak'n Shake Monaco ouvre aujourd'hui à 11h à La Condamine
1 août 2020 - 09h03
La Gazette de Monaco Immo