• Immobilier

Le marché monégasque confirme son dynamisme

14 février 2020 - 14h27

Un volume global proche de 3 Mds d’euros, un prix moyen pour les reventes supérieur à 48 000 euros, de nombreux programmes en cours de commercialisation à des niveaux élevés, le marché immobilier monégasque a témoigné d’une forte activité l’an dernier.

L’an dernier, le prix au mètre carré pour les reventes immobilières est resté à peu près stable, comme nous le laissions prévoir en fin d’année dernière. Selon les chiffres de l’Observatoire de l’Immobilier publié par l’IMSEE, le prix moyen au mètre carré était de 48 151 euros contre 48 799 l’année précédente, au  cours de laquelle on avait observé une forte progression puisque ce prix n’était que de 41 335 euros en 2017. Il a augmenté de près de 71% en 10 ans.

50 500 euros pour les 4 pièces

On peut noter toutefois que, pour les 4 pièces, ce prix dépasse 50 500 euros soit une hausse de 16,4% par rapport à 2018. L’IMSEE souligne d’ailleurs que, contrairement à la plupart des pays, le prix au mètre carré d’un studio (43 022 euros) est à Monaco inférieur à celui des 5 pièces. L’Institut de la statistique fournit aussi des chiffres par quartiers. Précisant que seuls six  quartiers ont suffisamment de transactions pour que soit calculé tous les ans le prix au mètre carré, il indique que trois d’entre eux ont un prix au mètre carré supérieur à 50 000 euros : Monte-Carlo, Fontvieille et La Condamine (rappelons qu’en 2017 et 2018, le prix moyen au mètre carré au Larvotto évoluait entre 60 000 et 70 000 euros). L’IMSEE souligne aussi la forte progression du prix au mètre carré à Fontvieille, 14,2 %, quartier dont le prix a doublé en 10 ans.

Beaucoup de villas négociées

Si on regarde le chiffre cumulé des reventes, il a progressé de 6,4 % frôlant les 2Mds et demi, atteignant un plus haut historique grâce à la forte progression du montant des reventes de villas. 15 d’entre elles, le plus souvent acquises en vue de promotion immobilière, ont été vendues l’an dernier.

Grâce aux reventes, le montant cumulé des transactions (ventes et reventes) a progressé de 4,4 % à 2,8 milliards, ceci alors même que le nombre d’appartements neufs livrés a été très faible l’an dernier (neuf appartements destinés partiellement à la vente). Néanmoins, il se maintient à un niveau relativement élevé comparé au début de la décennie et reste soutenu grâce à des projets immobiliers à plus ou moins court terme comme le 45, rue Grimaldi, L’Exotique ou la Tour des Giroflées et à la commercialisation d’appartements livrés en 2018 comme au Stella. Sur les 33 appartements vendus l’an dernier, 25 l’ont été sur plan. On peut noter, par ailleurs, que le montant des ventes recule de façon modérée en raison de transactions sur des biens d’exception de grande taille parmi lesquels des villas. En raison des spécificités de ce marché, l’année dernière, le prix moyen des ventes s’est élevé à 9,7 millions contre 5,2 l’année précédente tandis que le prix médian ne progressait que modérément à 3,4 millions contre 3,1 millions. À titre indicatif, pour les reventes ces prix, l’an dernier étaient respectivement de 5,8 et 3,5 tandis que le nombre total des reventes était de 429. Au total, ce sont donc 462 biens qui ont fait l’objet de transactions en 2019. Un chiffre qui témoigne, comme le niveau des prix, du dynamisme du marché monégasque.

Noël METTEY

© G.-O.K.

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Urbanisme

Le Port Palace change de propriétaire

9 mars 2020 - 16h31

Le groupe Madar vient d’annoncer qu’il avait racheté le Port Palace à celui qu’il l’a construit, Lofti Maktouf. « Cela fait deux ans que nous regardions ce dossier », explique le directeur…

Lire la suite
  • Immobilier
  • Technologie

Monacover, la solution acoustique de Skydeck pour chantiers

29 février 2020 - 13h45

A la suite de l’arrêté ministériel n°2018-1117 du 3 décembre 2018 relatif aux bruits de chantier, l’entreprise spécialisée dans les échafaudages a accentué le développement de sa partie confinement acoustique.…

Lire la suite
LIVE !
L'Institut audiovisuel de Monaco reporte la ciné-conférence "Monaco et l'automobile" à 2021
3 avril 2020 - 09h18
Initialement programmée le 28 mai au Grimaldi Forum, avec les Archives du Palais de Monaco, la ciné-conférence est reportée à la saison prochaine. L'Institut et les Archives restent néanmoins "pleinement engagés dans leur contribution à l'exposition "Monaco et l'automobile, de 1893 à nos jours" du Grimaldi Forum qui se déroulera du 11 juillet au 6 septembre 2020".
Le Festival de Télévision de Monte-Carlo annulé
2 avril 2020 - 10h47

La 60édition du célèbre festival du petit écran naura pas lieu en 2020. Les organisateurs du Festival de Télévision de Monte-Carlo, « confrontés à une situation inédite », ont été contraints de repousser la fête à 2021. Laurent Puons, vice-président délégué du festival a expliqué : « Nous devons tous prendre nos responsabilités pour protéger ce qui est le plus précieux : notre santé, celle de nos proches et de nos festivaliers. La sécurité des acteurs et du public qui participent à l'événement est primordiale. » Laurent Puons a profité de cette annonce pour donner « rendez-vous l'année prochaine pour célébrer ensemble et en toute sérénité ce 60anniversaire. » Initialement prévue du 19 au 23 juin 2020, la 60édition se tiendra ainsi du 18 au 22 juin 2021 au Grimaldi Forum.

Travailleurs indépendants : l'Etat met en œuvre le Revenu Minimum Extraordinaire dès aujourd'hui 
1 avril 2020 - 15h21
Dans cette situation économique sans précédent, il s'agit d'octroyer un Revenu Minimum Extraordinaire (RME) d’un montant forfaitaire de 1 800 euros aux travailleurs indépendants en activité en nom propre, qui se retrouveraient sans ressources et qui en feraient la demande selon les conditions prévues dans les textes. Pour faciliter les démarches des personnes concernées, une page dédiée à ce dispositif est mise en ligne, dès aujourd’hui, rubrique Covid-19. La demande complète devra être adressée exclusivement par email à covid19rme@gouv.mc au Welcome Office - Cellule Covid-19 Entreprises, qui informera alors le requérant de son éligibilité.     
Une cellule d'écoute anonyme et de parole pour les résidents de Monaco
1 avril 2020 - 13h52
Il s'agit d'une nouvelle plateforme téléphonique déployée aujourd'hui au sein du Centre d'appel COVID-19. L'objectif est d'organiser une écoute visant à apporter aux Monégasques et aux résidents des réponses et du réconfort face aux préoccupations et aux inquiétudes liés à la pandémie. Elle est accessible en composant le 92 05 55 00 tous les jours de 10h à 20h.
Les Ballets de Monte-Carlo diffuse "Lac" de Jean-Christophe Maillot ce soir à 17h sur Monaco Info
1 avril 2020 - 11h45
EasyJet immobilise sa flotte commerciale
30 mars 2020 - 14h29
Alors que la situation sanitaire continue de se développer dans le monde, les transports aériens sont particulièrement touchés par les mesures de confinement prises dans les différents pays. Plusieurs aéroports, dont celui de Nice, ont déjà fermé des terminaux. L’aéroport de Paris Orly va quant à lui être fermé aux vols commerciaux à partir de demain. Les compagnies ne sont pas épargnées et EasyJet a annoncé ce lundi l’immobilisation au sol de ses 344 avions pour une durée indéterminée. La compagnie continue toutefois à opérer des vols de sauvetage, permettant le rapatriement de personnes à l'étranger. Le dernier en date ayant été effectué dimanche. Depuis le début de la crise, 650 vols de sauvetage ont été organisés et 45 000 personnes ont pu rentrer chez elles. 
Prime mensuelle pour les personnels soignants ?
28 mars 2020 - 16h28
Dans un communiqué qui vient d’être publié, le Conseil national approuve la décision du gouvernement d’accorder une prime exceptionnelle de 1 000 euros pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat et de la Commune qui travaillent à leur poste. Pour les Conseillers nationaux, tout personnel public qui est tenu de rompre le confinement mérite cette prime, qui doit bien évidemment être étendue aux agents de la Sûreté publique, à ceux du corps des Sapeurs-Pompiers. Le Conseil national demande qu’elle soit attribuée aussi aux personnels administratifs du pôle santé de la Principauté (CHPG, IM2S, Centre Cardio-Thoracique, Centre Privé d’Hémodialyse). Pour les personnels soignants, qui évoluent au CHPG au cœur de la lutte contre le Covid-19, le Conseil national veut aller plus loin et souhaite que cette prime de 1 000 euros soit versée tous les mois, jusqu’à la fin de la crise. Cette prime devra par extension être versée aux personnels soignants des trois autres établissements mobilisés. Le Conseil national demande également à toutes les sociétés concessionnaires de service public qui sont mobilisées dans le cadre de cette crise, d’attribuer une gratification similaire aux personnels qui s’exposent et qui participent eux aussi activement au maintien du bien-être de la population.
Un service de bus ZOU spécial pendant la pandémie entre Beaulieu-sur-Mer, Monaco et Menton
27 mars 2020 - 16h44
Depuis ce matin, le service de bus ZOU a mis en place une ligne entre le port de Beaulieu-sur-Mer, Monaco, Menton et inversement. Opérationnelle du lundi au dimanche, toutes les demi-heures de 6h00 à 19h30 dans le sens Menton-Beaulieu et de 6h30 à 19h30 dans le sens Beaulieu-Menton. Dans le sens Beaulieu-Monaco, ce bus desservira les arrêts de la ligne 100 en Principauté : Cimetière ; Place d’Armes (Serravalle) ; Princesse Antoinette (gare) ; Monte-Carlo tourisme ; Place des Moulins ; Saint Roman et dans le sens Monaco-Beaulieu, les arrêts desservis sont : Saint Roman ; Place des Moulins ; Monte-Carlo casino ; Place Sainte Dévote ; Place d’Armes.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo