• Société
  • Sport

Le gala de gymnastique Princesse Grace fait peau neuve

25 novembre 2019 - 10h23

Les 30 novembre et 1er décembre, le gala de gymnastique Princesse Grace fait son grand retour à la salle Gaston Médecin. Et pour l’occasion, le concept change. 

A l’initiative de la princesse Grace en 1979, le gala de gymnastique faisait partie des évènements phares de la vie sportive en Principauté. Le rendez-vous, annuel puis bi-annuel dans les années 90, s’essouffle, et finalement disparaît en 2012. Kimberly Arnulf fait partie de ceux qui ont décidé de redonner vie à ce gala. « On a présenté le projet au prince Albert II il y a deux ans. Il nous l’a validé et depuis, nous travaillons d’arrache-pied pour être prêts le 30 novembre », confie l’intéressée. A quelques jours de l’échéance, la manager général de Femina Sports assure « être à bloc ». « Ça va être un vrai moment de partage. » 

Katlyn Ohashi, Mélanie De Jesus Dos Santos, Lorette Charpy, toutes présentes

Ce nouveau concept se déroule sur deux journées, les 30 et 1er décembre prochains. Des trophées seront remis par le prince Albert II dans quatre catégories différentes (Gymnastique artistique féminine (GAF), gymnastique artistique masculine (GAM), gymnastique acrobatique (GAC) et gymnastique rythmique (GR)). Un jury, composé de juges internationaux et de personnalités sportives monégasques, sera présent pour départager les athlètes. Parmi les gymnastes connus qui ont déjà confirmé leur présence, on retrouve Katlyn Ohashi, Mélanie De Jesus Dos Santos, Lorette Charpy ou encore Cyril Tommasone. Côté monégasque, il faudra compter sur la présence de Kevin Crovetto, représentant de la Principauté aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

Un entraînement grandeur nature avant Tokyo 2020

Ce gala aura « un vrai esprit Monaco ». « Il a été insufflé grâce à la motivation de tous les bénévoles et les passionnés, à qui cela tient à cœur. » Pour concrétiser la tenue de l’évènement, il a fallu absolument tout refaire, toutefois en « s’attardant à garder les valeurs transmises par la princesse Grace ». « Ce rendez-vous constitue un véritable entraînement grandeur nature avant une échéance comme les Jeux olympiques de Tokyo en 2020 », précise Kimberly Arnulf. Les infrastructures de la salle Gaston Médecin seront adaptées à la pratique du sport de haut niveau, afin de mettre les gymnastes dans les meilleures conditions. Des billets sont encore disponibles ici

Audrey Corminboeuf

© DR

A lire aussi...

  • Société

Plus de 1000 visiteurs à la première exposition féline

29 septembre 2020 - 07h32

Ce week-end avait lieu pour la première fois sous cette forme, l’exposition féline internationale, organisée par l’association monégasque De Gati De Mùnegu. Samedi et dimanche, plus de 130 chats y…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

Deux nouveaux cas positifs à la covid 19 et cinq guérisons ce lundi 28 septembre

28 septembre 2020 - 19h20

Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc à 212 personnes touchées par le coronavirus. Ce soir, onze patients sont pris en charge au CHPG : deux patients, dont un…

Lire la suite
LIVE !
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
27 septembre 2020 - 08h09
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 20h à l’Auditorium Rainier III
26 septembre 2020 - 10h18
Basket : le MBA joue son 2e match de la saison, à domicile, à 20h
26 septembre 2020 - 09h12
L'équipe monégasque qui évolue en NF1 joue ce match à huis clos mais il est possible de le suivre via la plateforme Twitch.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
26 septembre 2020 - 09h05
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
La Gazette de Monaco Immo