• Société

Le futur visage du Larvotto dévoilé

3 mai 2019 - 17h20

Le gouvernement a exposé dans le détail le projet de « rénovation » des plages et des abords du Larvotto ce matin dans la grande salle du ministère d’Etat. Pourtant, à en croire les explications fournies, le terme de refonte semble bien plus adapté tant les importants travaux vont profondément moderniser le site.

« Un des projets structurants de Monaco. » C’est en ces mots que Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement-ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, a entamé la présentation du projet. Avec plusieurs objectifs. Mieux protéger la plage, offrir des surfaces commerciales plus qualitatives et attractives pouvant être ouvertes toute l’année et proposer un confort accru au public. Une avancée de la promenade supérieure permettra de gagner en superficie pour offrir quelque 15 000m2 d’espaces publics sur cette partie haute comprenant aires de jeux et pergola photovoltaïque (900m2 de cellules photovoltaïques), entre autres. Cette avancée formera ainsi une casquette protégeant les commerces situés en contrebas du soleil comme de la pluie. Des commerces réhaussés de 60cm pour être mieux protégés des coups de mer et de vent, affichant une harmonie esthétique de par leurs façades vitrées montées sur châssis modulaires pouvant être ouvertes. Un ensemble moderne, basé sur une architecture « contemporaine non-agressive », selon les mots de Marie-Pierre Gramaglia et se poursuivant par une plage « plus grande, plus vaste et plus généreuse ». En effet, l’épi central partageant le bassin en deux parties sera supprimé pour ne faire plus qu’une seule anse conférant un aspect visuel plus ouvert. Parallèlement des géotubes posés sur les fonds marins feront office de brise-lame pour accroître le confort des plages et protéger l’ensemble de manière plus efficace. Sur un autre plan, l’accès véhicules existant sera supprimé au profit d’une voie de desserte interne située au dos des commerces, en souterrain, tandis que l’accès direct actuel aux plages depuis les parkings sera supprimé (en raison de la création de cette desserte interne) mais des accès seront créés entre les parkings et la promenade supérieure ainsi qu’entre cette dernière et les plages sous forme d’escaliers et de liaisons mécaniques. Toujours en matière d’accès et de circulation, une piste cyclable de plus d’un kilomètre sera aménagée.

Les travaux, pilotés par la direction des Travaux publics, débuteront à la fin de l’été prochain et dureront jusqu’en 2022, seule la saison estivale 2020 fonctionnera « en mode dégradé » pour reprendre les termes du conseiller de gouvernement-ministre de l’Economie et des Finances Jean Castellini, précision étant donnée que les commerçants « seront dédommagés » pendant les différentes périodes de travaux.

Margaux Boscagli et Georges-Olivier Kalifa

© Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Société

Dites au revoir à la Fast Food avec EOLA

15 juillet 2019 - 16h34

Depuis quatre semaines, le restaurant EOLA, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h et situé sur la Place d’Armes, fait le buzz en Principauté. Poké bowl, avocado toast,…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

Célébration du 14 juillet à Monaco

14 juillet 2019 - 16h58

Une cérémonie a eu lieu en ce dimanche matin à la Maison de France pour commémorer le 14 juillet, elle sera suivie ce soir par la traditionnelle réception de l’ambassade…

Lire la suite
LIVE !
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
Festival international d’orgue
13 juillet 2019 - 07h27
« Programme Bach » avec Benjamin Alard, à 16h à l’Église Sainte-Dévote suivi de « Bach en Suédois » à 20h à l’Église du Sacré Cœur.
Melody Gardot sur les planches de la Salle Garnier
12 juillet 2019 - 15h09
L’artiste américaine se produit à 20h30 à l’occasion du Monte-Carlo Sporting Summer Festival. L’ouverture des portes se fera à 20h (le dress code implique obligatoirement une veste).
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo