• Société

Le futur visage du Larvotto dévoilé

3 mai 2019 - 17h20

Le gouvernement a exposé dans le détail le projet de « rénovation » des plages et des abords du Larvotto ce matin dans la grande salle du ministère d’Etat. Pourtant, à en croire les explications fournies, le terme de refonte semble bien plus adapté tant les importants travaux vont profondément moderniser le site.

« Un des projets structurants de Monaco. » C’est en ces mots que Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement-ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, a entamé la présentation du projet. Avec plusieurs objectifs. Mieux protéger la plage, offrir des surfaces commerciales plus qualitatives et attractives pouvant être ouvertes toute l’année et proposer un confort accru au public. Une avancée de la promenade supérieure permettra de gagner en superficie pour offrir quelque 15 000m2 d’espaces publics sur cette partie haute comprenant aires de jeux et pergola photovoltaïque (900m2 de cellules photovoltaïques), entre autres. Cette avancée formera ainsi une casquette protégeant les commerces situés en contrebas du soleil comme de la pluie. Des commerces réhaussés de 60cm pour être mieux protégés des coups de mer et de vent, affichant une harmonie esthétique de par leurs façades vitrées montées sur châssis modulaires pouvant être ouvertes. Un ensemble moderne, basé sur une architecture « contemporaine non-agressive », selon les mots de Marie-Pierre Gramaglia et se poursuivant par une plage « plus grande, plus vaste et plus généreuse ». En effet, l’épi central partageant le bassin en deux parties sera supprimé pour ne faire plus qu’une seule anse conférant un aspect visuel plus ouvert. Parallèlement des géotubes posés sur les fonds marins feront office de brise-lame pour accroître le confort des plages et protéger l’ensemble de manière plus efficace. Sur un autre plan, l’accès véhicules existant sera supprimé au profit d’une voie de desserte interne située au dos des commerces, en souterrain, tandis que l’accès direct actuel aux plages depuis les parkings sera supprimé (en raison de la création de cette desserte interne) mais des accès seront créés entre les parkings et la promenade supérieure ainsi qu’entre cette dernière et les plages sous forme d’escaliers et de liaisons mécaniques. Toujours en matière d’accès et de circulation, une piste cyclable de plus d’un kilomètre sera aménagée.

Les travaux, pilotés par la direction des Travaux publics, débuteront à la fin de l’été prochain et dureront jusqu’en 2022, seule la saison estivale 2020 fonctionnera « en mode dégradé » pour reprendre les termes du conseiller de gouvernement-ministre de l’Economie et des Finances Jean Castellini, précision étant donnée que les commerçants « seront dédommagés » pendant les différentes périodes de travaux.

Margaux Boscagli et Georges-Olivier Kalifa

© Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Société

Le Grill représenté à Top Chef

19 février 2020 - 10h07

Ce soir à 21h05 démarre la 11e édition de Top Chef sur M6. Une nouvelle saison à laquelle participe Jean-Philippe Berens, le sous-chef du restaurant Le Grill de l’Hôtel de…

Lire la suite
  • Société

L’Hôtel de Paris reçoit une « Five-Star »

19 février 2020 - 07h17

Alors qu’il est réouvert en totalité depuis l’an dernier après les travaux de reconstruction ou de rénovation dont il a été l’objet, l’Hôtel de Paris vient de se voir attribuer…

Lire la suite
LIVE !
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
Ciné club : « Les faussaires » de Frédéric Blum (1994), présenté par Jean-Christophe Gay à 19h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 09h12
Conférence sur le thème « Les Grimaldi, une grande lignée Francophone au cœur de l’Europe dynastique » à 18h30 au Méridien Beach Plaza
17 février 2020 - 08h05
Par Jean des Cars organisée par le Comité d’Entraide des Français de Monaco et l’Union de la Presse Francophone.
Exposition d'Icônes Brodées jusqu’au 3 avril à la Cathédrale de Monaco
16 février 2020 - 10h27
Exposition d'Icônes Brodées de l’Atelier Prikosnovenie de Moscou en collaboration avec le Consulat de Russie.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo