• Société

Le futur visage du Larvotto dévoilé

3 mai 2019 - 17h20

Le gouvernement a exposé dans le détail le projet de « rénovation » des plages et des abords du Larvotto ce matin dans la grande salle du ministère d’Etat. Pourtant, à en croire les explications fournies, le terme de refonte semble bien plus adapté tant les importants travaux vont profondément moderniser le site.

« Un des projets structurants de Monaco. » C’est en ces mots que Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement-ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, a entamé la présentation du projet. Avec plusieurs objectifs. Mieux protéger la plage, offrir des surfaces commerciales plus qualitatives et attractives pouvant être ouvertes toute l’année et proposer un confort accru au public. Une avancée de la promenade supérieure permettra de gagner en superficie pour offrir quelque 15 000m2 d’espaces publics sur cette partie haute comprenant aires de jeux et pergola photovoltaïque (900m2 de cellules photovoltaïques), entre autres. Cette avancée formera ainsi une casquette protégeant les commerces situés en contrebas du soleil comme de la pluie. Des commerces réhaussés de 60cm pour être mieux protégés des coups de mer et de vent, affichant une harmonie esthétique de par leurs façades vitrées montées sur châssis modulaires pouvant être ouvertes. Un ensemble moderne, basé sur une architecture « contemporaine non-agressive », selon les mots de Marie-Pierre Gramaglia et se poursuivant par une plage « plus grande, plus vaste et plus généreuse ». En effet, l’épi central partageant le bassin en deux parties sera supprimé pour ne faire plus qu’une seule anse conférant un aspect visuel plus ouvert. Parallèlement des géotubes posés sur les fonds marins feront office de brise-lame pour accroître le confort des plages et protéger l’ensemble de manière plus efficace. Sur un autre plan, l’accès véhicules existant sera supprimé au profit d’une voie de desserte interne située au dos des commerces, en souterrain, tandis que l’accès direct actuel aux plages depuis les parkings sera supprimé (en raison de la création de cette desserte interne) mais des accès seront créés entre les parkings et la promenade supérieure ainsi qu’entre cette dernière et les plages sous forme d’escaliers et de liaisons mécaniques. Toujours en matière d’accès et de circulation, une piste cyclable de plus d’un kilomètre sera aménagée.

Les travaux, pilotés par la direction des Travaux publics, débuteront à la fin de l’été prochain et dureront jusqu’en 2022, seule la saison estivale 2020 fonctionnera « en mode dégradé » pour reprendre les termes du conseiller de gouvernement-ministre de l’Economie et des Finances Jean Castellini, précision étant donnée que les commerçants « seront dédommagés » pendant les différentes périodes de travaux.

Margaux Boscagli et Georges-Olivier Kalifa

© Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Société

Cancers pédiatriques : 100 000€ versés pour la recherche

22 septembre 2019 - 12h58

La sixième édition de la Trott’n’Roll de la Fondation Flavien a eu lieu hier. Pendant cet évènement, Denis Maccario, son fondateur a remis un chèque de 100 000€ à l’équipe des…

Lire la suite
  • Société

Une nouvelle campagne pour l’égalité homme-femme voit le jour

22 septembre 2019 - 11h23

C’est lors d’un cocktail réunissant plus de 140 invités que l'association monégasque SheCanHeCan a officiellement lancé la campagne Les Engagements pour l'Égalité, visant à inciter la population à s’engager pour…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo