• Société

Le futur visage du Larvotto dévoilé

3 mai 2019 - 17h20

Le gouvernement a exposé dans le détail le projet de « rénovation » des plages et des abords du Larvotto ce matin dans la grande salle du ministère d’Etat. Pourtant, à en croire les explications fournies, le terme de refonte semble bien plus adapté tant les importants travaux vont profondément moderniser le site.

« Un des projets structurants de Monaco. » C’est en ces mots que Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement-ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, a entamé la présentation du projet. Avec plusieurs objectifs. Mieux protéger la plage, offrir des surfaces commerciales plus qualitatives et attractives pouvant être ouvertes toute l’année et proposer un confort accru au public. Une avancée de la promenade supérieure permettra de gagner en superficie pour offrir quelque 15 000m2 d’espaces publics sur cette partie haute comprenant aires de jeux et pergola photovoltaïque (900m2 de cellules photovoltaïques), entre autres. Cette avancée formera ainsi une casquette protégeant les commerces situés en contrebas du soleil comme de la pluie. Des commerces réhaussés de 60cm pour être mieux protégés des coups de mer et de vent, affichant une harmonie esthétique de par leurs façades vitrées montées sur châssis modulaires pouvant être ouvertes. Un ensemble moderne, basé sur une architecture « contemporaine non-agressive », selon les mots de Marie-Pierre Gramaglia et se poursuivant par une plage « plus grande, plus vaste et plus généreuse ». En effet, l’épi central partageant le bassin en deux parties sera supprimé pour ne faire plus qu’une seule anse conférant un aspect visuel plus ouvert. Parallèlement des géotubes posés sur les fonds marins feront office de brise-lame pour accroître le confort des plages et protéger l’ensemble de manière plus efficace. Sur un autre plan, l’accès véhicules existant sera supprimé au profit d’une voie de desserte interne située au dos des commerces, en souterrain, tandis que l’accès direct actuel aux plages depuis les parkings sera supprimé (en raison de la création de cette desserte interne) mais des accès seront créés entre les parkings et la promenade supérieure ainsi qu’entre cette dernière et les plages sous forme d’escaliers et de liaisons mécaniques. Toujours en matière d’accès et de circulation, une piste cyclable de plus d’un kilomètre sera aménagée.

Les travaux, pilotés par la direction des Travaux publics, débuteront à la fin de l’été prochain et dureront jusqu’en 2022, seule la saison estivale 2020 fonctionnera « en mode dégradé » pour reprendre les termes du conseiller de gouvernement-ministre de l’Economie et des Finances Jean Castellini, précision étant donnée que les commerçants « seront dédommagés » pendant les différentes périodes de travaux.

Margaux Boscagli et Georges-Olivier Kalifa

Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Société

Lucas Allner, un Monégasque en Haïti pour l’ONU

26 mai 2019 - 11h14

En poste en Haïti dans le cadre d’une mission pour le maintien de la paix, Lucas Allner est aujourd’hui le seul Monégasque employé directement par l’ONU. Le jeune homme de…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Grand Prix : fréquentations et ventes en baisse ?

25 mai 2019 - 14h35

Le Grand Prix automobile de Monaco est l’occasion pour les commerçants, hôteliers ou encore restaurateurs d’augmenter leur chiffre d’affaires. Depuis plusieurs années, ces derniers ont cependant remarqué une diminution des fréquentations. Le…

Lire la suite
LIVE !
Ouverture du circuit F1 à la circulation à 20h30
26 mai 2019 - 11h11
Charles Leclerc conclut les essais libres sur une bonne note
25 mai 2019 - 13h34
Lors de la troisième séance d’essais libres qui se déroulait entre 12h et 13h, le Monégasque a signé le meilleur temps en 1’11'265, talonné de près par les deux Mercedes de Valtteri Bottas (1’11'318) et de Lewis Hamilton (1’11'478). Durant la session, son coéquipier Sebastian Vettel n’a pas eu la même chance et a raté son freinage finissant la course dans les rails au virage Sainte-Dévote, après un probable blocage de roues. Charles Leclerc se retrouve d’ailleurs sous enquête pour ne pas avoir respecté la procédure de safety car virtuelle, déployée pour extraire la Ferrari du circuit. Rendez-vous pour les qualifications à 15h.
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo